pear a écrit :Je suis d'origine chrétienne et honnêtement je suis très sceptique sur la divinité de jésus. Est-ce que je peux être chrétien sans croire à la divinité de Jésus.
Après les musulmans disent que Dieu est unique mais je reconnaît au moins le Père et l'Esprit Saint, ce qui fait deux et non un. Ainsi pour les musulmans dieu est-il le père ou le saint esprit ? ou les deux ? Ce qui aurait le même sens que ceux qui disent que la trinité est une.
Ta confusion vient du fait que tu considères le saint Esprit et le Père comme deux entités séparées! De même que le Fils.
Le mystère de la Sainte Trinité semble complexe à première vue, mais Dieu lui-même l'explique dans sa Parole (la Bible)!
L'Islam vient d'une personne qui n'a pas compris la foi chretienne et qui a cru que les chretiens adoraient trois dieux différents!
Ainsi, le Coran lui-même se contredit en déclarant que Jésus est la Parole de Dieu (Sourates 4:171 si je ne me trompe pas), mais que Dieu n'a engendré aucun fils!
La Sainte Trinité se formule d'une autre manière: le Dieu trois fois Saint!
En quoi est-il trois fois saint? Eh bien, il est saint en toutes ses manifestations: En tant que Père, il est saint, en tant que Fils, il est Saint, en tant qu'Esprit, il est saint! Ces trois Personnes de la Sainte Trinité sont trois manifestations de Dieu! Trois aspects de la même pièce! Cette pière n'est cependant pas divisée en trois! Elle est une!
Pour illustrer cet exemple, nous pouvons considérer une personne physique dans une entreprise par exemple, occupant trois fonctions: President, Ouvrier, Conseiller! En tant que Président, il peut prendre des décisions pour le bien de son entreprise, mais ne peut pas agir sur la matière d'Oeuvre ou conseiller qui que ce soit! En tant que Ouvrier, il peut agir sur la M.O., mais ne peut pas prendre de décisions ou conseiller qui que ce soit! En tant que Conseiller, il peut conseiller les autres mais ne peut pas prendre de décisions ou agir sur la M.O.
Admettons alors que cette personne se présente à ses employés! Il possède trois fonctions! Il peut se présenter en tant que Président, en tant que Conseiller et en tant qu'Ouvrier! Les gens, parce qu'ils sont incapables de concevoir qu'une personne puisse posséder ces trois fonctions, se diront qu'il s'agit en fait de trois entités séparées: Un qui est Conseiller, le second qui est Ouvrier et le troisième qui est Président! Ils penseront avoir affaire à trois individus moralement séparés, alors qu'il s'agit d'une seule et même personne qui manifeste plusieurs fonctions, plusieurs droits! Un individu présentant trois personnalités!
Pour Dieu, cela est encore plus fort! En tant que Père, Il est celui qui veille sur son peuple, qui médite sa volonté! En tant que Fils, Il est celui qui s'est fait chair, qui sauve son peuple par son sacrifice et qui obéit à sa propre volonté -se faisant ainsi serviteur du Père-, en tant qu'Esprit, Il est celui qui agit, qui exerce son droit sur la création! Ainsi, nous pouvons dire que Dieu s'est présenté à l'homme sous trois aspects: Le Père, le Fils et le Saint Esprit, la Sainte Trinité!
La Bible déclare que Jésus est le Verbe de Dieu, Sa parole!
Or, elle déclare aussi que La Parole est vivante et efficace, au service de Dieu, Fils de Dieu, tout en étant Dieu!
Beaucoup ne comprennent pas comment c'est possible, et Mohammed en fait partie!
Alors que, dans son Coran, il déclare que Jésus est la Parole de Dieu, il se borne également à nier que Jésus est Dieu et qu'il est Fils de Dieu!
Pourtant, il oublie une chose: Il y a un lien étroit entre Dieu et sa Parole, il sont indissociables, ils sont un. Dieu exprime ce qu'il est, ce qu'il veut, par sa parole.
Dieu est en essence dans Sa parole par Son Esprit, car Il est Esprit et il est aussi la Parole.
C'est en vertue de cela que Jean nous dit dans Jean 1:1 "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu".
En effet, on dit souvent "Un homme ne vaut pas plus que sa parole". Pour Dieu, cela est encore plus vrai! En effet, la parole d'un homme exprime sa volonté et traduit ce qu'il veut, ainsi que ses pensées! Mais un homme peut mentir! Ce qui n'est pas le cas de Dieu! Sa parole exprime donc parfaitement sa Volonté, exprime ce qu'Il veut ainsi que Ses pensées! Sa parole fait partie de lui! C'est par elle qu'il se présente à l'homme, c'est par elle qu'il se fait connaître, c'est par elle qu'il crée toute chose en exprimant sa volonté! Sa parole est le reflet de ce qu'Il est!
De même qu'un homme engendre sa parole, Dieu engendre également la sienne! Elle est la seule chose qu'Il ait jamais engendré! Sa parole, tout en faisant partie de lui, est son Fils Unique!
Dieu a créé toute chose par sa Parole! Sans elle, il n'y aurait rien! Autrement dit, sans Jésus, il n'y aurait rien! Tout fut créé par lui! La Parole est ce qui créa les choses à travers la force de l'Esprit Saint! Jésus est donc celui qui créa toute chose à travers la force de l'Esprit Saint! Mais la Parole est indissociable du Saint Esprit! La Parole est le Saint Esprit qui est Dieu! Le Père, le Fils et l'Esprit Saint sont Trois aspects d'une même entité représentant trois fonctions d'une même personne, Dieu!
Dans Esaie 55:11, Dieu parle de sa parole qui est à son service! Cette Parole dont il parle, c'est Jésus (qui est venu sur terre, a fait la volonté de Dieu, puis est retourné près de lui), mais aussi l'Esprit Saint (qui vient dans nos coeurs, transforme nos coeurs, et retourne à Dieu)!
Esaie 55:11
Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins.
Jésus est la Parole de Dieu porteur de sa volonté et accomplissant ses desseins, sauvant sa création
L'Esprit Saint est l'Esprit de Dieu, principe créateur, enseignant sa volonté, agissant sur sa création
le Père est la figure paternelle de Dieu, méditant sa volonté, veillant sur sa création.
Salomon, au temps où il adorait Dieu, a reconnu une quatrième manifestation de son Seigneur: la Sagesse de Dieu! Mais elle est également associée à l'Esprit Saint, Esprit de Sagesse! Elle est une des natures, avec l'amour et la force, du Saint Esprit.
Pour Aller Plus Loin:
La contradiction que j'aie mentionnée à propos de l'Islam et du Coran vient du fait que l'Islam croit que Dieu a parlé. Or, si Dieu parle, soit Sa parole est engendrée par Lui, et alors Elle a reçu la nature divine ; soit elle n’est pas engendrée par Dieu, et alors elle n’est pas divine. Il n’y a pas d’autre solution. Pour l’islam, la Parole de Dieu ne peut pas avoir été créée, le Coran affirme en effet que tout a été créé par la Parole de Dieu (6.73 ; 16.40), ce qui revient à dire que la Parole de Dieu n’a pas elle-même été créée, sans quoi elle aurait été créée par autre chose qu’Elle-même, et il serait donc faux de dire que tout a été créé par elle. Si donc la Parole de Dieu n’a pas été créée, c’est qu’Elle est éternelle, et puisque Dieu seul est éternel, la Parole de Dieu est donc elle-même Dieu. Elle a donc été engendrée!
En effet, il faut faire la part des choses entre "créer" et "engendrer"! Engendrer signifie "communiquer sa propre nature", et n’est pas synonyme de créer. Ainsi, lorsque Dieu communique Sa nature divine, on dit qu’Il engendre, et lorsqu’Il ne communique pas Sa nature à ce à quoi Il donne d’être, on dit qu’Il crée.
En théologie catholique, la génération en Dieu n’est pas comprise comme une génération humaine, mais comme celle de la pensée à partir de l’intelligence, car Dieu est Esprit et non pas matière. Si Dieu est parfait, Il connaît nécessairement toutes choses, et a fortiori Lui-même. Dieu Se connaît par la Pensée qu’Il a de Lui-même, par la parole par laquelle Il Se dit à Lui-même, comme le Père Se connaît, Père grâce à Son Fils. Sans fils il n’y a pas de père, comme il n’y a pas de père sans fils. En Dieu, qui est unique, le sujet connaissant et l’objet connu s’identifient totalement, et cette identification, qui se distingue du sujet connaissant et de l’objet connu, de par sa relation à eux, est la connaissance elle-même. Dieu connaît toutes choses en Se connaissant Lui-même. C’est pourquoi nous disons que « Dieu est Lumière » (1 Jn 1.5 ; Jn 8.12), éclair d’intelligence en qui tout est connu.