Guider par l'esprit saint vs réalité

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
kevver

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Guider par l'esprit saint vs réalité

Ecrit le 15 mars16, 21:29

Message par kevver »

Surtout

Jean 6:68 : Simon Pierre lui répondit : “ Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as des paroles de vie éternelle ; (Jean 6:68)

Il n'a pas dit OU irions nous comme le disent souvent les TJ quand on veut quitter leur organisation.
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mars16, 21:37

Message par jerzam »

Yes c'est vrai!! Pourtant j'ai été surpris l'orque j'ai décidé de sortir de cette secte de constater dans le livre organisé qu'on décrétait qu'en quittant l'organisation je reniais ma foi en Jésus et en dieu. Eh oui rien que ca Estrabolio!! Il faut suivre cette organisation sinon c'est que tu renies dieu et Jésus. Donc encore une fois ils vont contre la bible qui effectivement demande de suivre Jésus. Mais pour eux, nan, il faut suivre une organisation. Même si c'est une entreprise. On est pas à un paradoxe près.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 mars16, 23:16

Message par chrétien2 »

Juste une question, mais elle est difficile pour les TJ de trouver une réponse :

Qu'est-ce qui prouve de manière formelle que le CC est inspiré directement par l'Esprit Saint ?

Car, pour imposer des règles aussi strictes, il faut avoir une bonne raison...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mars16, 23:37

Message par jerzam »

Le problème c'est que le collège central, et notamment rutherford, ont déjà dit qu'ils étaient inspiré et que c'est dieu lui meme qui leur donnait leurs prévisions. Quitte à meme dire que des anges leur transmettaient les messages ou encore pire (si j'ai bonne mémoire) un témoins de Jéhovah qui écrivaient les réveillez vous recevait des messages des demons et disaient, comme rutherford, que les Demons peuvent dire la vérité.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars16, 00:16

Message par MonstreLePuissant »

Estrablio a écrit :Alors justement, pour en revenir au point examiné, une des choses que j'ai appréciée chez les TJ c'est cette capacité de revenir sur un point doctrinal, de se remettre en cause, de s'examiner en permanence par rapport à la Bible. En effet, le portrait que fait la Bible des hommes fidèles n'est pas celui de gens qui ne se trompent jamais, parfaits, ayant une connaissance exacte mais au contraire des hommes capables de faire des erreurs mais se reprenant.
C'est le paradoxe de ton discours Estrablio. Tu admets que les doctrines viennent des hommes, et non de Dieu. Et comme elles viennent des hommes, donc tu leur accordes de droit de se tromper. Donc, au final, tu suis des doctrines d'hommes qui se trompent. Et tu admets que la WT n'est qu'une religion comme une autre, avec des doctrines d'hommes qui se trompent, même si ils se corrigent, ce qui n'est pas la garantie qu'ils ne se trompe pas encore.

Je pense que c'est la grande différence entre toi, les TJ en général et d'autres comme moi. Je ne vois aucun intérêt à suivre des doctrines faites par des hommes qui se trompent. Mon honnêteté intellectuelle m'empêche d'aller enseigner à quelqu'un quelque chose que je présenterais comme la vérité et qui pourrait ne pas l'être, parce que ça repose sur la compréhension d'hommes comme moi. Je n'ai aucune raison de croire qu'ils sont plus doués que moi pour comprendre les écritures.

Suivre aveuglément des doctrines d'hommes qui sont susceptibles de se tromper, non ! Pas pour moi ! Mais tant mieux pour ceux qui le peuvent. Il y a toujours eux des moutons.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 mars16, 00:47

Message par chrétien2 »

Jésus et les apôtres, eux, ont montré qu'ils étaient oints de Dieu...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

kevver

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars16, 00:47

Message par kevver »

MonstreLePuissant a écrit : C'est le paradoxe de ton discours Estrablio. Tu admets que les doctrines viennent des hommes, et non de Dieu. Et comme elles viennent des hommes, donc tu leur accordes de droit de se tromper. Donc, au final, tu suis des doctrines d'hommes qui se trompent. Et tu admets que la WT n'est qu'une religion comme une autre, avec des doctrines d'hommes qui se trompent, même si ils se corrigent, ce qui n'est pas la garantie qu'ils ne se trompe pas encore.

Je pense que c'est la grande différence entre toi, les TJ en général et d'autres comme moi. Je ne vois aucun intérêt à suivre des doctrines faites par des hommes qui se trompent. Mon honnêteté intellectuelle m'empêche d'aller enseigner à quelqu'un quelque chose que je présenterais comme la vérité et qui pourrait ne pas l'être, parce que ça repose sur la compréhension d'hommes comme moi. Je n'ai aucune raison de croire qu'ils sont plus doués que moi pour comprendre les écritures.

Suivre aveuglément des doctrines d'hommes qui sont susceptibles de se tromper, non ! Pas pour moi ! Mais tant mieux pour ceux qui le peuvent. Il y a toujours eux des moutons.
:mains: :mains: :mains:
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars16, 00:58

Message par papy »

Estrabolio a écrit : Alors justement, pour en revenir au point examiné, une des choses que j'ai appréciée chez les TJ c'est cette capacité de revenir sur un point doctrinal, de se remettre en cause, de s'examiner en permanence par rapport à la Bible.
Comme par exemple la définition du mot " génération " ?
Quand l'explication devient ridicule ,on a plus le choix il faut inventer une autre explication encore plus ridicule mais qui convient à tous les TdJ et si elle ne me convient pas , j'ai le droit de me taire sous peine de sanction .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 16 mars16, 01:19

Message par Estrabolio »

MonstreLePuissant a écrit :C'est le paradoxe de ton discours Estrablio. Tu admets que les doctrines viennent des hommes, et non de Dieu. Et comme elles viennent des hommes, donc tu leur accordes de droit de se tromper. Donc, au final, tu suis des doctrines d'hommes qui se trompent.
Non Monstre le Puissant, je l'ai déjà expliqué, je ne suis (de suivre :)) pas un gourou, un prophète ou je ne sais quoi d'autre, je fais simplement route avec des compagnons chrétiens avec lesquels je partage la même foi tout simplement. Tout comme moi ils sont faibles, imparfaits mais nous partageons une même vision des choses.
Encore une fois, c'est une différence énorme avec les autres religions, il n'y a pas de sacrement chez les Témoins de Jéhovah, autrement dit il ne s'agit pas d'une religion qui prétend ouvrir ou fermer l'approbation de Dieu à quiconque mais d'une communauté de foi, une association de croyants partageant l'essentiel des valeurs et s'efforçant de faire de leur mieux pour plaire au Créateur et Son Christ. Pas de rituel qui permet ceci ou cela, pas de bénédiction ou de malédiction.
A partir de là, et ça toujours été ma ligne de conduite, je crois ce que j'estime devoir croire à partir de la Bible et si un jour j'ai une profonde divergence avec le reste de la communauté, j'irais voir ailleurs tout simplement.
Je ne crois pas à une révélation miraculeuse puisque Jean a été clair, la révélation qu'il a reçue est complète et comme elle décrit les événements jusqu'à la destruction de Satan, pas la peine d'attendre autre chose. Il faut donc essayer de comprendre les prophéties en demandant l'aide de Dieu.
Je suis heureux d'être Témoin de Jéhovah parce que je vois une majorité de gens sincères mettant le Royaume à la première place dans leur vie, ne mettant leur espoir dans lui seul et non dans leurs propres forces, ressources ou dans les pouvoirs humains.
Alors je sais, ça va être la sempiternelle réplique "mais c'est contre le CC (ou la WT) et pas contre les TJ mais vois tu, pour ma part, je fais totalement confiance en Dieu donc Il agira d'une façon ou d'une autre, ce ne sont pas des humains qui changeront quoi que ce soit !
Là encore, un autre principe de vie, si je ne suis plus d'accord avec un groupe, je ne cherche pas à changer le groupe mais je le quitte tout simplement.
Enfin, quoi que je fasse, quoi qu'il se passe, je fais une confiance totale en Dieu, c'est à Lui de décider et Il fera bien dans tous les cas !
Je vous laisse, encore merci pour les échanges MLP :mains:

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars16, 01:24

Message par jerzam »

La watchtower n'est pas de ton avis. Elle dit que tu leur appartient. Et si tu es excommunié, elle explique dans le livre organisé que tu renies dieu et Jésus. Donc tu ne fais pas qu'une petite route avec des compagnons de foi. Tu fais partis de l'organisation des témoins de Jéhovah et tu dois suivre ce qu'ils te donne en tant qu'esclave fidèle et avisé nommé par Jésus. Eh oui j'y peux rien c'est l'enseignement que tu reçois et c'est la secte que tu suis. J'y peux vraiment rien. Il faut juste que tu sortes d'elle si tu ne veux pas participer à ses pêchés.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars16, 01:30

Message par papy »

Estrabolio a écrit : Là encore, un autre principe de vie, si je ne suis plus d'accord avec un groupe, je ne cherche pas à changer le groupe mais je le quitte tout simplement.
Donc si tu es TdJ aujourd'hui c'est que tu es d'accord avec tout ce qu'écrit le CC ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars16, 02:25

Message par MonstreLePuissant »

Estrablio a écrit :Non Monstre le Puissant, je l'ai déjà expliqué, je ne suis (de suivre :)) pas un gourou, un prophète ou je ne sais quoi d'autre, je fais simplement route avec des compagnons chrétiens avec lesquels je partage la même foi tout simplement. Tout comme moi ils sont faibles, imparfaits mais nous partageons une même vision des choses.
Encore une fois, c'est une différence énorme avec les autres religions, il n'y a pas de sacrement chez les Témoins de Jéhovah, autrement dit il ne s'agit pas d'une religion qui prétend ouvrir ou fermer l'approbation de Dieu à quiconque mais d'une communauté de foi, une association de croyants partageant l'essentiel des valeurs et s'efforçant de faire de leur mieux pour plaire au Créateur et Son Christ. Pas de rituel qui permet ceci ou cela, pas de bénédiction ou de malédiction.
Je n'ai pas dit que tu suivais un gourou, un prophète ou qui que ce soit. Tu as montré que tu étais plus intelligent et plus avisé que ça. Je dis seulement que tu suis les doctrines d'hommes qui se trompent. Et quand je dis que tu suis, c'est parce que ce n'est pas toi qui fais ou défais la doctrine à laquelle tu adhères. La doctrine change, et tu l'adoptes tant qu'elle a l'air de te convenir. C'est tout ! C'est juste un fait, et non une critique.
Estrablio a écrit :Alors je sais, ça va être la sempiternelle réplique "mais c'est contre le CC (ou la WT) et pas contre les TJ mais vois tu, pour ma part, je fais totalement confiance en Dieu donc Il agira d'une façon ou d'une autre, ce ne sont pas des humains qui changeront quoi que ce soit !
Le CC et la WT récolteront un jour ce qu'ils ont semé. Je n'en doute absolument pas ! Quand on sème mensonges et manipulations, on ne peut rien récolter de bon à long terme.

Pour ce qui est de changer, je pense au contraire que ce sont les humains qui peuvent tout changer. C'est le principe même de la rédemption que Jésus a enseigné, c'est à dire le changement de mentalité et d'attitude. Le but de la prédication, c'est que chacun parvienne à la repentance. Mais, j'ai bien peur de ne pas voir beaucoup de changement de mentalité et d'attitude chez les TJ.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 mars16, 03:08

Message par Liberté 1 »

Estrabolio a écrit :Copie d'une de ces deux tour de garde ? Ah, surprise, impossible de trouver la moindre copie....... comme toujours.... alors, pas de preuve, pas de réponse.
Avec toute mon amitié :hi:
http://temoinsdejesus.fr/CONT/REP/001.php :kiss: :romance: :hi:
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars16, 04:04

Message par papy »

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 mars16, 05:46

Message par Luxus »

Le problème que Pierre, semble ne pas voir, c'est la contradiction flagrante entre le fait de dire qu'ils sont guidés par l'esprit saint et de se tromper autant de fois. C'est complètement absurde.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Répondre