Patrice1633 a écrit :Jean 17:3
3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Ici il y a deux personne a apprendre a connaitre:
Le seul vrai Dieu et Jesus Christ
Quand on envoye notre fils çhercher le chat a l'extérieur, cela veux dire que celui aui envoyé reste a l'intérieur ...
Donc, celui qui encoye et celui qui a ete envoyer ne sont pas au même endroit ...
Assez facile a comprendre que ce que Marhmonie affirme etre la verité est tout aussi verité que ce que le serpent a dit dans le jardin D'Eden ...
Si Jésus parle à Dieu, c'est que pour notre compréhension, nous pouvons savoir ce que nous avons à savoir.
Je te prend un exemple :
Je suis professeur des écoles, et lorsque je rentre chez moi, je redeviens la maman, l'épouse etc....
Je ne suis pas de ce siècle, j'ai un langage d'une autre époque, je parle comme les anciens le faisaient.
Je dis à mon époux durant le repas, moi prisca je tire tout bénéfice de prisca professeur, elle est organisée, elle est concentrée sur son travail, elle fait preuve de patience, elle m'apprend à moi prisca à se rendre utile aux autres parce qu'aux conseils de classe, elle parle avec des parents d'élèves et quelquefois elle les conseille dans leur vie quotidienne, les parents débordent et parlent d'eux mêmes, elle sert de confidente, elle résout des problèmes.
On comprend que prisca à la maison et prisca à l'école n'est pas la même mais est la même parce que la première ne rivalise pas avec la deuxième, la deuxième est parfaite parce que la première s'adresse à la deuxième en vantant tous ses mérites.
Jésus en parlant de Dieu vante tous ses mérites et il faut bien que l'homme sache, et comment Jésus se serait pris si ce n'est de cette façon ?
Jésus ne pouvait pas dire aux hommes, je suis Dieu mais là vous me voyez tel un homme, ne vous fiez pas aux apparences, car j'imagine que vous imaginez Dieu immense et là vous voyez, mon corps a des limites comme le votre, mais croyez moi, car lorsque je suis au Ciel, je fais toutes ces multiples choses magnifiques et plus encore.
Qui aurait cru Jésus déjà ? Jésus a plus de chance d'être cru s'il respecte l'opinion des personnes qui le voient en tant qu'etre Humain et en disant "je suis Fils" et non "Dieu le Père" qui est "bien plus grand que moi".
Et surtout il faut relever dans ce Chapitre de Jean :
"Ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi".
Voilà déjà une très grande satisfaction car Jésus veut persuader par les mots, on comprend une très grande satisfaction, ensuite pour le fond, "je suis sorti de toi" signifie bien "FILS" et signifie bien "FILS SIGNIFIANT ISSU DE DIEU".
Jésus est ISSU de Dieu. Jésus est Dieu, mais Jésus n'est pas Dieu.
Il faut donc tenir cette subtilité du langage car tout est subtilité dans la Bible.