Le racisme vient-il toujours des mêmes?

(En cours de programmations)
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20452
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le racisme vient-il toujours des mêmes?

Ecrit le 11 juin16, 08:12

Message par vic »

aleph a dit :« une attitude d'hostilité répétée voire systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes »
Donc si je suis hostile aux nazis , ou aux assassins je suis raciste alors ?
Si ce mot à le sens que tu dis , est il toujours péjoratif ?
Pour moi cette définition que tu donnes du mot racisme est étrangère à la mienne .
Moi je dirais plutôt que le racisme c'est "hostilité systèmatique à l'égard d'une catégorie éthnique " .
Il manque quelque chose dans ta définition , c'est trop large .
Pour moi la définition de ton dictionnaire est trop floue et ne veut plus dire grand chose .
On voit maintenant le mot racisme fleurir dans les médias à toutes les sauces au point qu'il ne veut plus rien dire .
aleph a dit :C’est exactement ce que tu fais vic, ton discours est le parfait exemple du discours raciste jusqu’à la moindre virgule.
Je ne pense paas que l'islamophobie soit du racisme puisque tu m'accuses d'être raciste.
je déteste l'islam et ce qu'il revendique c'est tout .
Comme le dit Majid Oukacha , "je suis contre l'islam et pas contre les musulmans" .
C'est du reste ce qui énerve les musulmans , c'est qu'on n'a rien contre eux , eux sont des victimes d'un endoctrinement pour nous , on ne dit rien de plus .
Par contre l'islamophobie prive le musulman du pouvoir de se victimiser , parce qu'avant ce phénomène nouveau généralisé , ils pouvaient toujours dire , "ces gens sont racistes" . Mais ils ne le peuvent plus .Parce qu'on n'est hostile qu'a leur religion , qui est la source et la cause du problème , pas à eux .
Pour moi c'est le système religieux musulman que je condamne , ces dégats d'endoctrinement sur les enfants dès le bas age et l'asservissement des femmes, la violence et l'apostasie .
De même je condamne le système nazi et tout système totalitaire comme l'islam .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

aleph

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 644
Enregistré le : 30 déc.15, 22:04
Réponses : 0

Re: Le racisme vient-il toujours des mêmes?

Ecrit le 11 juin16, 11:17

Message par aleph »

Ecoute vic, j’ai juste analysé la structure de ton discours et je ne retire rien de ce que j’ai dit, ton discours tombe clairement dans la catégorie du discours raciste, tu auras beau te cacher derrière les nazis, les violeurs d’enfants, les assassins et autres détritus de la société , cela ne change rien. S’agissant de t’accuser d’être raciste, je ne franchirai pas ce pas.

Quant à l’Islamophobie, elle procède bien sûr du même mécanisme. On peut la classer au même rang que la Christianophobie, la Judéophobie, ou tout simplement la Xénophobie.

C’est donc la peur et l’aversion de l’autre pour une raison simple : ce qu’on pense que l’autre est = musulman, chrétien, juif ou étranger.

La phobie ici perd son caractère psychanalytique, car les vraies phobies se soignent, un travail avec l’analyste permet de faire remonter au niveau conscient les raisons profondes qui se cachent derrière l’angoisse ayant déclenché la névrose. On peut ainsi soigner l’agoraphobie, l’Arachnophobie etc..

Concernant les phobies du type Islamophobie, Christianophobie, Judéophobie, Xénophobie. Les gens qui les adoptent ne pensent pas qu’ils sont névrosés. Ils pensent que c’est normal de ressentir de l’aversion pour ceux que cela concerne. Ils tombent donc en les adoptant dans un racisme ordinaire dont ils n’ont pas conscience pour la plupart. Les idéologues au contraire savent exactement de quoi il s’agit.

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: Le racisme vient-il toujours des mêmes?

Ecrit le 11 juin16, 11:28

Message par ultrafiltre2 »

Moi à votre place vous tous j'aurai honte:(vous tous sans exception)
on est en train de célébrer le deuxième anniversaire du travail de O.C. mais vous vous êtes là en train de parler de futilités auquelles tout le monde s'en fout complètement -à part les humanoïdes (encore eux et en fait c'est toujours les mêmes)

O.C. c'est plus baleize que vos histoires, O.C. c'est du grave tout court : un lien là -> O.C.

moi à votre place j'aurai honte
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2295
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Le racisme vient-il toujours des mêmes?

Ecrit le 11 juin16, 11:43

Message par Erdnaxel »

Dictionnaire Larousse, fascisme:
•Régime établi en Italie de 1922 à 1945, fondé sur la dictature d'un parti unique, l'exaltation nationaliste et le corporatisme.
•Doctrine ou tendance visant à installer un régime autoritaire rappelant le fascisme italien ; ce régime lui-même.
•Attitude autoritaire, arbitraire, violente et dictatoriale imposée par quelqu'un à un groupe quelconque, à son entourage.


Dictionnaire Larousse, racisme:
•Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie.
•Attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes : Racisme antijeunes.


Dictionnaire Larousse, race:
•Population animale résultant, par sélection, de la subdivision d'une même espèce et possédant un certain nombre de caractères communs transmissibles d'une génération à la suivante.
•Catégorie de classement de l'espèce humaine selon des critères morphologiques ou culturels, sans aucune base scientifique et dont l'emploi est au fondement des divers racismes et de leurs pratiques. (Face à la diversité humaine, une classification sur les critères les plus immédiatement apparents [couleur de la peau surtout] a été mise en place et a prévalu tout au long du XIXe siècle. Les progrès de la génétique conduisent aujourd'hui à rejeter toute tentative de classification raciale chez les êtres humains.)
•Littéraire. Lignée familiale considérée dans sa continuité ; ensemble des ascendants ou des descendants d'un personnage ou d'un groupe humain :
La race de David.
•Ensemble de personnes présentant des caractères communs (profession, comportement, etc.), et que l'on réunit dans une même catégorie : La race des gens honnêtes.


Dictionnaire Larousse, islamophobie
Hostilité envers l'islam, les musulmans
______________________________________________________________________________________________________________________________________________
Islamophobie définition d'un point de vue "musulman"
Critique envers le dogme islamique

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9000
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le racisme vient-il toujours des mêmes?

Ecrit le 11 juin16, 19:58

Message par BenFis »

aleph a écrit :Concernant les phobies du type Islamophobie, Christianophobie, Judéophobie, Xénophobie. Les gens qui les adoptent ne pensent pas qu’ils sont névrosés. Ils pensent que c’est normal de ressentir de l’aversion pour ceux que cela concerne. Ils tombent donc en les adoptant dans un racisme ordinaire dont ils n’ont pas conscience pour la plupart. Les idéologues au contraire savent exactement de quoi il s’agit.
L'aversion dont tu parles n'est en général pas dirigée vers des personnes en particulier mais vers l’idéologie qu'elles promeuvent.

Le racisme cible plutôt des personne qui ne peuvent changer leur nature (un blanc, un noir, un Arabe, un Juif, un Chinois…), alors que l’islamophobie cible une idéologie religieuse islamique qui peut être abandonnée au profit d'une autre.

aleph

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 644
Enregistré le : 30 déc.15, 22:04
Réponses : 0

Re: Le racisme vient-il toujours des mêmes?

Ecrit le 11 juin16, 21:57

Message par aleph »

BenFis a écrit : Le racisme cible plutôt des personne qui ne peuvent changer leur nature (un blanc, un noir, un Arabe, un Juif, un Chinois…), alors que l’islamophobie cible une idéologie religieuse islamique qui peut être abandonnée au profit d'une autre.
Ainsi donc, vous pensez qu’un chrétien peut changer sa nature de chrétien, un étranger peut changer sa nature d’étranger, un musulman changer sa nature de musulman. On peut donc les détester tant qu’ils restent ce qu’ils sont puis arrêter de les détester quand ils changent.

Que voilà un retournement de situation fort singulier. Le névrosé peut continuer tranquillement à vivre avec sa phobie, c’est le milieu extérieur qui se plie à son envie de voir disparaître toutes les sources de ses angoisses.

Ca s’appelle un déni de réalité.

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Le racisme vient-il toujours des mêmes?

Ecrit le 11 juin16, 22:15

Message par Athanase »

Aleph, pas la peine de nous servir le discours culpabilisant et les "diagnostics psychiatriques" dont relèverait notre supposée aversion pathologique à l'islam, c'est très à la mode ou du moins ça l'était rive gauche de la Seine où fleurissaient les derniers marxistes tenants de la pensée unique altermondialiste. Pour eux l'islam était la religion des "damnés de la terre" subissant encore et toujours les affres de la colonisation ancienne et nouvelle tare du capitalisme qu'il soit athée ou pire encore chrétien.
Coupables politiquement et malades donc sommes-nous à vos yeux pourtant aveugles au fait que nous puissions avoir une vision rationnelle sur la situation de l'islam en général et surtout sur sa manifestation la plus évidente qu'est l'islamisme politique dans ses manifestation violentes, sectaires, misogyne homophobes et ségrégationnistes comme les illustrent si clairement Madame Bouteldja et feu le docteur Al Rantissi.
En cela vous avez exactement la même position que les dirigeants soviétiques des années 60 qui après la terreur stalinienne envoyaient leur dissidents, non plus au goulag ou dans le caves de la lioubianka, mais dans des hôpitaux psychiatriques tant il était clair à leur yeux et dans leurs plans de propagande qu'il fallait être fou à lier pour ne pas croire aux vertus eschatologiques et téléologiques du marxisme triomphant... du moins c'est ce qu'ils voulaient faire croire.
Or en raisonnant en dehors des affects politiques, philosophique et religieux, l'islamisme apparait simplement pour ce qu'il est, à savoir une idéologie totalitaire proche en inhumanité de toutes ses consœurs fasciste, nazi, marxiste-léninistes, monarchique de droit divin etc.... car le problème est bien là, le fondement de ces idéologies ne peut être remise en question, il est à prendre ou laisser et dans ce cas, s'attendre à être combattu.
Quand le coran décrète que l'islam est la meilleure des communauté (4:110), il le fait au nom de la valeur suprême qu'est Dieu et auquel rien ne devrait pouvoir s'opposer. Pourtant nous le faisons car cette conception de Dieu est porteuse d'oppression car elle est totalisante et donc totalitaire et postulant un Dieu par essence inhumain qui entretient avec l'humanité une relation de créateur à créature sans lui reconnaitre une réelle autonomie de pensée et lui ordonnant un immobilisme social et moral inébranlable.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9000
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le racisme vient-il toujours des mêmes?

Ecrit le 11 juin16, 22:50

Message par BenFis »

aleph a écrit :Ainsi donc, vous pensez qu’un chrétien peut changer sa nature de chrétien, un étranger peut changer sa nature d’étranger, un musulman changer sa nature de musulman. On peut donc les détester tant qu’ils restent ce qu’ils sont puis arrêter de les détester quand ils changent.

Que voilà un retournement de situation fort singulier. Le névrosé peut continuer tranquillement à vivre avec sa phobie, c’est le milieu extérieur qui se plie à son envie de voir disparaître toutes les sources de ses angoisses.

Ca s’appelle un déni de réalité.
Encore une fois, on ne déteste pas le Musulman mais l'idéologie malsaine qu'il est en train de transmettre au restant de la société. Il est évident que si cette idéologie était abandonnée l'islamophobie devrait disparaître du même coup.

aleph

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 644
Enregistré le : 30 déc.15, 22:04
Réponses : 0

Re: Le racisme vient-il toujours des mêmes?

Ecrit le 11 juin16, 23:19

Message par aleph »

Merci Athanase d’avoir pris le temps de rédiger un texte aussi long. Pour ma part je restreignais mon analyse à sa simple expression la phobie, je démontre que toute phobie est névrose et qui s’en prévaut est nécessairement névrosé, après, à chacun de se déterminer en conscience.

Pour le reste, le tableau que vous dressez pour dépeindre le climat de tension qui règne à l’heure actuelle est très partial. Dans ce conflit à l’échelle planétaire dans lequel nous sommes tous impliqués malgré nous, vous identifiez juste l’ennemi à abattre. Il faut donner aussi de la substance au clan d’en face pour comprendre la situation, pour cela, je vous invite à lire l’excellent ouvrage de J.C. Ruffin «l’empire et les nouveaux barbares». l’ouvrage date de la chute du Mur de Berlin. On peut le qualifier de prophétique car il décrit bien ce qui se passe à l’heure actuelle.

Bien entendu, je ne dédouane pas les musulmans qui doivent absolument faire leur aggiornamento. secouer les poussières d’un passé dans lequel ils continuent à rêver une grandeur désormais révolue. Les musulmans d’occident sont dans cette perspective une chance et une opportunité historique pour que le changement évolue dans une direction souhaitable pour tous si le milieu dans lequel ils évoluent les accepte ... et arrête de les soupçonner de porter la barbarie qui s’exprime de l’autre côté.

Pour le reste, il ne faut pas oublier que le christianisme est déjà passé par des secousses semblables (inquisition, jour de la saint-Barthélemy) les choses ont changé, la bible est toujours la même. Le problème n’est donc pas lié au livre mais plutôt aux interprétations qu’on en donne.

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Le racisme vient-il toujours des mêmes?

Ecrit le 12 juin16, 06:42

Message par Athanase »

Pour le reste, il ne faut pas oublier que le christianisme est déjà passé par des secousses semblables (inquisition, jour de la saint-Barthélemy) les choses ont changé, la bible est toujours la même. Le problème n’est donc pas lié au livre mais plutôt aux interprétations qu’on en donne.
Les deux mon général, coté chrétien hier et coté juif aujourd'hui, l'ancien testament a été et est encore utilisé pour cautionner la violence, l'exclusion et l'accaparement des biens d'autrui. Or l'ancien testament est entièrement contextualisé et applicable uniquement à l'histoire d’Israël et pour le christianisme clairement obsolète puisque relevant de la loi.
Pourtant les errances des guerres de religions sont là pour rappeler les chrétiens à l'humilité par la gravité de leurs péchés et leur incapacité à vivre dans et par l'esprit évangélique.
Au total, l'interprétation des textes guerriers sert d'alibi à la mauvaise volonté, à l'esprit de lucre des puissant et à la volonté de suprématie des peuples.
Le problème est idéologique quand vient à certains le rejet de la contextualisation pour servir leur visées hégémoniques et pour ce faire, proclamer la décontextualisation ou plutôt la permanence de tous les textes sacrés y compris ceux ayant trait à la violence morale, sociale et guerrière.... cas des salafistes et dans une certaine mesure d'Israël dans les territoires occupés.
il es donc question de temporalité, penser comme par le passé revient à dire que l'humanité n'évolue pas car elle en est incapable. Cependant l'histoire nous montre au contraire une l'humanité poursuivant son chemin vers plus d'humanité et moins d'absolu....
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crimes, Guerres & Génocides »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité