Tu utilises la doctrine trinitaire qui n'est pas Biblique ;la tradition des enfants d’Israël dont Jésus se réclame rejette et ne connaissent point cette doctrine...benfis a écrit Que seul Dieu le Père connaisse le jour et l’heure de la fin des temps n’a pas d’impact sur la nature divine de Jésus.
Etre divin ne veut pas dire être Dieu le Père.
Aucun Chrétien je crois, ne soutient cette idée.
Selon Jean 1 :1 le Verbe de Dieu qui est identifié comme étant Jésus dans le contexte est de nature divine, mais n’est pas égal à Dieu le Père, même s'il est appelé Dieu.
Ce point a été repris par Paul aux Philippiens 2 :5-7 : « Ayez entre vous les dispositions qui sont en Jésus-Christ: lui qui était vraiment divin, il ne s'est pas prévalu d'un rang d'égalité avec Dieu, mais il s'est vidé de lui-même en se faisant vraiment esclave, en devenant semblable aux humains; reconnu à son aspect comme humain, »
Selon la Bible, Jésus avait bien une existence préhumaine, non pas en forme d'âme endormie mais de personne divine qui a participé avec Dieu à la création du monde.
jacki a écrit
Encore une fois ,Jésus n'est pas resté silencieux sur sa foi !il se réclame du Dieu unique des enfants d’Israël et ce Dieu n'est pas trinitaire selon la Thora ,la doctrine trinitaire n'est pas une tradition spirituelle des enfants d’Israël...le dogme trinitaire est précis ,ce n'est pas pour rien qu'un concile a été crée pour le définir ,le valider et ce dogme n'existe pas dans le verset que tu cites... le fait que ses trois éléments sont cités ,Père,Fils et Saint esprit dans la Bible ne suffit point pour y voir la doctrine trinitaire ,tu fais de l'extrapolation comme le fit l'église en inventant une croyance a partir de 3 mots existant dans la Bible ...La trinité est certes absente du Coran, mais pas de la bible. Ce sujet a déja été évoqué dans un autre poste.
Matthieu 28.18
Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. 19Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
Dans la bible, c'est trois éléments sont présents, il n'y a que le Coran que le rejette en niant Jésus le Fils et en faisant de Gabriel le Saint Esprit.
S16.102. Dis : “C’est le Saint Esprit [Gabriel] qui l’a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu’un guide et une bonne annonce pour les Musulmans.
Je sais que c'est ta religion et je l'ai très bien comprise mais le sujet n'est pas la !le fait que tu fasses portés a la Bible et a Jésus l héritage de ta foi est problématique ! car ni la Bible ni Jésus confirme la validité de ta foi ,Tertullien et l'église romaine eux valident ...l'esprit saint est présent dans les Évangiles mais cette présence ne suffit pas pour valider la présence du dogme trinitaire ! ce dogme est précis ,un concile le défini clairement ,et la présence du mot Saint esprit n'est pas suffisant pour y voir cette doctrine ! l'imposture en soi c'est de dire "le mot Saint Esprit figure dans la Bible donc le dogme trinitaire y figure" cela n'a rien n'avoir c'est deux choses différentes ..d'un coté il y a une entité nommer "Saint Esprit" dans la Bible et de l'autre un dogme bien défini par un concile que vous devriez lire ... imaginer si a partir d'un mots présent dans la Bible j'invente une croyance? et je justifie cette invention,ce dogme crée de mes mains par la seul présence de ce mots dans la Bible??? je serais alors un falsificateur,un menteur ....voila ce qu'a réalisé l'église en 325 a Nicée sous l'impulsion du théologien chrétien Tertullien qui avait crée ce dogme et avait donné un nom a cette doctrine "trinité"...Jésus et la Bible ne sont pas responsable de ce comportement corrupteur ....concernant la cause de la persécution de Jésus car pour l Islam Jésus n'a pas été crucifié car sauver de la mort par Dieu,ALLAH a déjoué le complot des Juifs pharisien ,cette persécution pharisienne n'était pas le fruit de l'attachement des pharisiens a l’orthodoxie au contraire ils utilisaient l’orthodoxie de manière hypocrite nuance...ALLAH a sauvé Jésus d'un complot et a fait éviter au Messie une humiliation ,être a nue sur une croix pendant des heures a la face du monde et de sa sainte mère Marie ...pour les non initiés vous devaient savoir que les crucifiés étaient nue sur la croix ,quand vous voyez sur des images Jésus avec un habit cachant son intimité sur la croix c'est une manipulation ...athanase a écrit mais c'est ma religion M'sieu, J'essaie de vous l'expliquer, pas de vous convaincre et encore d'expliquer la votre par la mienne comme vous le faites sans cesse pour "prouver" l'inanité de nos options
Jésus selon notre foi a été crucifié justement parce qu'il dérogeait à l'orthodoxie pharisienne, ce qui en soit était punissable de mort. Bien plus encore, il a osé poser que l'Amour de Dieu et du prochain était inséparable et que l'homme pouvait rejoindre Dieu dans une relation spirituelle et non plus seulement par la soumission dû à un créateur par sa créature.
Quand à l'esprit saint, il est présent dans les évngiles et dans les actes des apôtres comme dans les épitres de Saint Paul qui sont les premiers écrits chrétiens. Donc vouloir dire que la trinité est une invention du concile de NIcée est en soi une imposture.
Nicée est la fixation définitive du dogme afin de mettre fin aux dérives spéculatives , il n'innove en rien et se contente de proclamer la foi majoritaire.