Jésus "Fils de Dieu"?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Ken le survivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Jésus "Fils de Dieu"?

Ecrit le 08 juil.16, 23:34

Message par Ken le survivant »

benfis a écrit Que seul Dieu le Père connaisse le jour et l’heure de la fin des temps n’a pas d’impact sur la nature divine de Jésus.
Etre divin ne veut pas dire être Dieu le Père.
Aucun Chrétien je crois, ne soutient cette idée.

Selon Jean 1 :1 le Verbe de Dieu qui est identifié comme étant Jésus dans le contexte est de nature divine, mais n’est pas égal à Dieu le Père, même s'il est appelé Dieu.
Ce point a été repris par Paul aux Philippiens 2 :5-7 : « Ayez entre vous les dispositions qui sont en Jésus-Christ: lui qui était vraiment divin, il ne s'est pas prévalu d'un rang d'égalité avec Dieu, mais il s'est vidé de lui-même en se faisant vraiment esclave, en devenant semblable aux humains; reconnu à son aspect comme humain, »

Selon la Bible, Jésus avait bien une existence préhumaine, non pas en forme d'âme endormie mais de personne divine qui a participé avec Dieu à la création du monde.
Tu utilises la doctrine trinitaire qui n'est pas Biblique ;la tradition des enfants d’Israël dont Jésus se réclame rejette et ne connaissent point cette doctrine...

jacki a écrit
La trinité est certes absente du Coran, mais pas de la bible. Ce sujet a déja été évoqué dans un autre poste.

Matthieu 28.18
Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. 19Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

Dans la bible, c'est trois éléments sont présents, il n'y a que le Coran que le rejette en niant Jésus le Fils et en faisant de Gabriel le Saint Esprit.

S16.102. Dis : “C’est le Saint Esprit [Gabriel] qui l’a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu’un guide et une bonne annonce pour les Musulmans.
Encore une fois ,Jésus n'est pas resté silencieux sur sa foi !il se réclame du Dieu unique des enfants d’Israël et ce Dieu n'est pas trinitaire selon la Thora ,la doctrine trinitaire n'est pas une tradition spirituelle des enfants d’Israël...le dogme trinitaire est précis ,ce n'est pas pour rien qu'un concile a été crée pour le définir ,le valider et ce dogme n'existe pas dans le verset que tu cites... le fait que ses trois éléments sont cités ,Père,Fils et Saint esprit dans la Bible ne suffit point pour y voir la doctrine trinitaire ,tu fais de l'extrapolation comme le fit l'église en inventant une croyance a partir de 3 mots existant dans la Bible ...

athanase a écrit mais c'est ma religion M'sieu, J'essaie de vous l'expliquer, pas de vous convaincre et encore d'expliquer la votre par la mienne comme vous le faites sans cesse pour "prouver" l'inanité de nos options
Jésus selon notre foi a été crucifié justement parce qu'il dérogeait à l'orthodoxie pharisienne, ce qui en soit était punissable de mort. Bien plus encore, il a osé poser que l'Amour de Dieu et du prochain était inséparable et que l'homme pouvait rejoindre Dieu dans une relation spirituelle et non plus seulement par la soumission dû à un créateur par sa créature.
Quand à l'esprit saint, il est présent dans les évngiles et dans les actes des apôtres comme dans les épitres de Saint Paul qui sont les premiers écrits chrétiens. Donc vouloir dire que la trinité est une invention du concile de NIcée est en soi une imposture.
Nicée est la fixation définitive du dogme afin de mettre fin aux dérives spéculatives , il n'innove en rien et se contente de proclamer la foi majoritaire.
Je sais que c'est ta religion et je l'ai très bien comprise mais le sujet n'est pas la !le fait que tu fasses portés a la Bible et a Jésus l héritage de ta foi est problématique ! car ni la Bible ni Jésus confirme la validité de ta foi ,Tertullien et l'église romaine eux valident ...l'esprit saint est présent dans les Évangiles mais cette présence ne suffit pas pour valider la présence du dogme trinitaire ! ce dogme est précis ,un concile le défini clairement ,et la présence du mot Saint esprit n'est pas suffisant pour y voir cette doctrine ! l'imposture en soi c'est de dire "le mot Saint Esprit figure dans la Bible donc le dogme trinitaire y figure" cela n'a rien n'avoir c'est deux choses différentes ..d'un coté il y a une entité nommer "Saint Esprit" dans la Bible et de l'autre un dogme bien défini par un concile que vous devriez lire ... imaginer si a partir d'un mots présent dans la Bible j'invente une croyance? et je justifie cette invention,ce dogme crée de mes mains par la seul présence de ce mots dans la Bible??? je serais alors un falsificateur,un menteur ....voila ce qu'a réalisé l'église en 325 a Nicée sous l'impulsion du théologien chrétien Tertullien qui avait crée ce dogme et avait donné un nom a cette doctrine "trinité"...Jésus et la Bible ne sont pas responsable de ce comportement corrupteur ....concernant la cause de la persécution de Jésus car pour l Islam Jésus n'a pas été crucifié car sauver de la mort par Dieu,ALLAH a déjoué le complot des Juifs pharisien ,cette persécution pharisienne n'était pas le fruit de l'attachement des pharisiens a l’orthodoxie au contraire ils utilisaient l’orthodoxie de manière hypocrite nuance...ALLAH a sauvé Jésus d'un complot et a fait éviter au Messie une humiliation ,être a nue sur une croix pendant des heures a la face du monde et de sa sainte mère Marie ...pour les non initiés vous devaient savoir que les crucifiés étaient nue sur la croix ,quand vous voyez sur des images Jésus avec un habit cachant son intimité sur la croix c'est une manipulation ...

Jacki

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.16, 23:48

Message par Jacki »

Ken le survivant a écrit : Encore une fois ,Jésus n'est pas resté silencieux sur sa foi !il se réclame du Dieu unique des enfants d’Israël et ce Dieu n'est pas trinitaire selon la Thora ,la doctrine trinitaire n'est pas une tradition spirituelle des enfants d’Israël...le dogme trinitaire est précis ,ce n'est pas pour rien qu'un concile a été crée pour le définir ,le valider et ce dogme n'existe pas dans le verset que tu cites... le fait que ses trois éléments sont cités ,Père,Fils et Saint esprit dans la Bible ne suffit point pour y voir la doctrine trinitaire ,tu fais de l'extrapolation comme le fit l'église en inventant une croyance a partir de 3 mots existant dans la Bible ...
Qu'est ce que tu ne comprends pas dans ce texte ?

Matthieu 28.18
Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. 19Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

Ou mieux, donnes nous ta définition de ce texte sans extrapoler! et quel est pour toi la doctrine trinitaire
Merci de nous éclairer sur ta pensée, cela sera plus simple par la suite pour débattre.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.16, 23:55

Message par BenFis »

Ken le survivant a écrit :...

Tu utilises la doctrine trinitaire qui n'est pas Biblique ;la tradition des enfants d’Israël dont Jésus se réclame rejette et ne connaissent point cette doctrine
...
Jésus est précisément venu apporter des informations complémentaires inconnues des traditions d’Israël...
Ces informations sont consignées principalement dans les Evangiles que les Chrétiens considèrent comme la parole de Dieu. L'existence préhumaine du Christ est donc attestée par le NT et n'a rien à voir avec les trinitaires, même s'ils sont d'accords sur ce point.

Ken le survivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juil.16, 00:21

jacki a écrit
Qu'est ce que tu ne comprends pas dans ce texte ?

Matthieu 28.18

Ou mieux, donnes nous ta définition de ce texte sans extrapoler! et quel est pour toi la doctrine trinitaire
Merci de nous éclairer sur ta pensée, cela sera plus simple par la suite pour débattre.
Je me base sur des faits biblique pour interpréter ,nous ne sommes point ignorant de l'identité du Dieu de Jésus dans la Bible car Jésus revendique le Dieu unique des enfants d’Israël (YHWH) le Dieu d'Abraham,de Moise et de tout les prophètes ,Jésus se réclame de cette tradition dans les écritures donc nous savons qui est le Dieu unique de Jésus ,sa nature etc et ce Dieu n'est pas le Dieu trinitaire de l'église c'est un fait pas une extrapolation ! maintenant sachant qui est le Dieu unique de Jésus il faut interpréter les propos de Jésus en respectant sa tradition spirituelle ;le verset que tu cites mentionne des entités que la Thora mentionne également donc ses "mots" font parti de la tradition des d’Israël mais cette tradition ne reprend pas la tradition trinitaire de l'église ..Ici Jésus dans Matthieu 28.18 demande a ses disciples de faire du prosélytisme et d'enseigner aux nations l'existence du "Père" qui est selon la Thora la métaphore affective de Dieu ,du "Fils" qui est la métaphore affective "d'élu ou d"envoyé" et du "Saint Esprit" ici cette entité se retrouve dans la Thora sous deux formes celle d'un ange et celle de l'esprit de Dieu au sens de la présence divine par le facteur "spirituelle" la présence de Dieu par ses attributs de la connaissance absolue,sa sagesse,sa miséricorde etc etc "l'esprit de Dieu descend sur nous pour nous apporter la tranquillité du cœur"

la doctrine trinitaire est un polythéisme non assumé par l'église car le polythéisme est condamner par la Bible et pour éviter de l'assumer l'église enseigne que la trinité est un "mystère" l'église n'a pas d'autre choix que d'affirmer cela car trois entités divine ne fera jamais "un"...la trinité c'est l'affirmation qu'il existe trois Dieux en un ,le Père est un Dieu c'est le plus grand puis vient le Dieu "Fils" et le Dieu "Saint esprit" ses trois Dieux ne sont pas assimilable ,le Père n'est pas le Fils,le Fils n 'est pas le Saint esprit etc etc donc tu as trois entités divine inégale entres elles et indépendante des unes des autres ....l'église a le culot de parler de monothéisme pur mais comme dit l'église c'est normal qu'on peut pas comprendre comment 3 entités divine inégale entre elles font un Dieu unique c'est un "mystère" circuler y a rien n'avoir dormaient brave gens l'église s'occupe de tout

benfis a écrit
Jésus est précisément venu apporter des informations complémentaires inconnues des traditions d’Israël...
Ces informations sont consignées principalement dans les Evangiles que les Chrétiens considèrent comme la parole de Dieu. L'existence préhumaine du Christ est donc attestée par le NT et n'a rien à voir avec les trinitaires, même s'ils sont d'accords sur ce point.
Non Jésus n'a rien apporter de nouveau sur la nature de Dieu car il confirme et enseigne le plus grand commandement de la Thora a son peuple et puis toutes informations sur la nature de Dieu,sa conception ne pouvaient etre inconnu des enfants d'israel car le Dieu unique de Jésus les a prévenu ...tu vois en gros caractère ci dessous? pour Jésus et les enfants d’Israël ton Dieu est un faux Dieu car tu appelles a un Dieu qu'ils ne connaissent point

Deutéronome

L'Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi: vous l'écouterez! 16Il répondra ainsi à la demande que tu fis à l'Eternel, ton Dieu, à Horeb, le jour de l'assemblée, quand tu disais: Que je n'entende plus la voix de l'Eternel, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu, afin de ne pas mourir. 17L'Eternel me dit: Ce qu'ils ont dit est bien. 18Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. 19Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte. 20Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort. 21Peut-être diras-tu dans ton coeur: Comment connaîtrons-nous la parole que l'Eternel n'aura point dite? 22Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Eternel n'aura point dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite: n'aie pas peur de lui.

je reviens ce soir bonne après midi a tous

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juil.16, 01:57

Message par eric121 »

Ken le survivant a écrit :[

.la trinité c'est l'affirmation qu'il existe trois Dieux en un

. 20Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort.
La trinité c'est le Dieu unique en trois personnes participant d'une même essence divine : le Père, le Fils et le Saint-Esprit

Personne n'a parlé au nom d'autres dieux

Sujet discuté des dizaines de fois et je ne crois pas que quelqu'un apporte du nouveau :
islamo-chretien/topic-t23923.html

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 09 juil.16, 02:57

Message par Seleucide »

Ken a écrit :le dogme trinitaire absent du Coran et de la Bible car croyance inventée de toute pièce par l'église de Rome,croyance d’origine païenne
La vérité, c'est que les germes de la Trinité proviennent du judaïsme, et non du paganisme gréco-romain.

Ainsi, le livre de Daniel relate deux figures divines, l'Ancien des Jours et le Fils d'homme ; c'est d'ici que sera tirée l'idée d'un messie divino-humain, qui sera à raison ou à tort appliquée à Jésus.
Ken a écrit :étoiles celestes interpréte ses mots au sens propre étant donner que Jésus n'a pas de père il en déduit que Dieu est le père donc l'époux de Marie meme si il ne l'a pas dit ,la filiation qui l'a crée entre Jésus et Dieu fait de facto de Marie l'épouse de Dieu
Soit tu n'as pas compris la filiation divine de Jésus, soit Étoiles Célestes ne sait pas de quoi il parle, ce qui n'est pas impossible.
Ken a écrit :concernant l'existence préhumaine l'Islam enseigne que ALLAH a crée les âmes avant
Références ?
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juil.16, 03:07

Message par BenFis »

Ken le survivant a écrit :
Non Jésus n'a rien apporter de nouveau sur la nature de Dieu car il confirme et enseigne le plus grand commandement de la Thora a son peuple et puis toutes informations sur la nature de Dieu,sa conception ne pouvaient etre inconnu des enfants d'israel car le Dieu unique de Jésus les a prévenu ...tu vois en gros caractère ci dessous? pour Jésus et les enfants d’Israël ton Dieu est un faux Dieu car tu appelles a un Dieu qu'ils ne connaissent point

Deutéronome

L'Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi: vous l'écouterez! 16Il répondra ainsi à la demande que tu fis à l'Eternel, ton Dieu, à Horeb, le jour de l'assemblée, quand tu disais: Que je n'entende plus la voix de l'Eternel, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu, afin de ne pas mourir. 17L'Eternel me dit: Ce qu'ils ont dit est bien. 18Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. 19Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte. 20Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort. 21Peut-être diras-tu dans ton coeur: Comment connaîtrons-nous la parole que l'Eternel n'aura point dite? 22Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Eternel n'aura point dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite: n'aie pas peur de lui.

je reviens ce soir bonne après midi a tous
Jésus ne parle pas au nom d’autres dieux, mais au Nom de Dieu le Père. Il n’a jamais prétendu que Dieu le Père, le Créateur de toutes choses était multiple.
Sa parole est donc totalement conforme au Deutéronome.

Cependant, Jean 1:1 nous délivre une information inconnue de la Torah. A savoir que Jésus est de nature divine ; non pas qu’il est Dieu le Père, mais que la constitution de sa personne est divine. Il est d’ailleurs appelé la « Parole de Dieu ». C’est dire qu’il provient bien de Dieu. :)

Ken le survivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juil.16, 03:14

Je ne dis pas que Jésus parle au nom d'autres Dieux mais vous ! benfis je distingue constamment la foi de Jésus,ses enseignements et les votre

seleucide a écrit La vérité, c'est que les germes de la Trinité proviennent du judaïsme, et non du paganisme gréco-romain.

Ainsi, le livre de Daniel relate deux figures divines, l'Ancien des Jours et le Fils d'homme ; c'est d'ici que sera tirée l'idée d'un messie divino-humain, qui sera à raison ou à tort appliquée à Jésus.

C'est pour cela que le Judaïsme assimile ta croyance trinitaire a une mécréance absolu? .....je connais très bien le Judaisme et la Thora et dire que la trinité provient des germes du judaïsme c'est grotesque ......un peu de sérieux on peut pas dire tout et n'importe quoi

concernant les ames
L’imam al-Boukhari a rapporté dans son Sahih de façon suspendue, mais certaine d’après Aïcha (P.A.a) qu’elle a déclaré avoir entendu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dire: « Les âmes sont des soldats regroupés; celles d’entre elles qui se connaissent vivent en harmonie, celles qui s’ignorent demeurent en discordance. » (Voir le Sahih de Boukhari, titre: les hadith des prophètes, chapitre: les âmes sont des soldats regroupés).

Dans son commentaire,Ibn Hadjar (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a rapporté qu’Al-Khatabi a dit à propos du hadith:

« Il est probable qu’il s’agit d’une référence à une similitude dans le bien et le mal, et dans la bonté et la corruption. En effet, le bon parmi les humains penche (naturellement) vers celui qui lui est similaire, et le mauvais vers celui qui lui ressemble. La reconnaissance mutuelle entre les âmes est fonction de leurs natures bonnes ou mauvaises; celles dotées de la même nature se reconnaissent, et celles dotées de natures différentes s’ignorent. Il est probable (aussi) qu’il s’agit d’une information sur le début de la création, à l’état du Mystère. Conformément à ce qui a été rapporté, la création des âmes est antérieure à celle des corps, et les deux entités se rencontraient , mais se rejetaient. Quand les âmes intégrèent les corps, il y eut reconnaissance mutuelle selon l’ordre préexistentiel.Dès lors, la reconnaissance et la non reconnaissance sont fonction de l’état initial ( de imilitude naturelle). »

a ce soir seleucide

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juil.16, 03:26

Message par BenFis »

Ken le survivant a écrit :Je ne dis pas que Jésus parle au nom d'autres Dieux mais vous ! benfis je distingue constamment la foi de Jésus,ses enseignements et les votre
Je ne parle pas non plus d'autres Dieux, mais de la nature divine du Fils telle que Jean l'a mentionnée dans l'Evangile - ce qui n'est pas la même chose.
Pour savoir ce que Jésus a dit et fait et d'où il vient tu te conformes sans doute au Coran mais le Chrétien préfère l'Evangile.
Apparemment les 2 visions ne sont pas compatibles. Voilà tout!

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juil.16, 03:26

Message par yacoub »

Le bon Jésus n'a jamais dit qu'il était le Fils de Dieu, il a dit que Dieu était son père comme il est le père de tous les êtres humains.

Le bon Jésus est né juif de façon naturelle de sa mère Marie et de son père Joseph qui était charpentier.

Très vite, il est devenu rabbin et a prêché dans les synagogues la Loi de Moïse mais en y apportant des notables modifications car il n'était pas adepte ni de la lapidation ni de la loi du talion ni de la polygynie ni même des interdits alimentaires de la cacherout.

Ce qui a choqué les rabbins orthodoxes qui l'ont accusé de vouloir se faire le roi d’Israël alors qu'il a dit de manière claire
"Mon Royaume n'est pas de ce monde".

Après un procès inique, il a été condamné à la crucifixion.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 09 juil.16, 03:30

Message par Seleucide »

Ken a écrit :C'est pour cela que le Judaïsme assimile ta croyance trinitaire a une mécréance absolu?
La religion juive au 1er siècle de notre ère ne constituait guère un bloc monolithique, mais se présentait et se démarquait alors par sa variété et sa grande diversité. « Certains croyaient que pour être un juif casher, il fallait croire en une unique figure divine et que toute autre croyance était simplement de l’idolâtrie. D’autres croyaient que Dieu avait un adjoint divin ou un émissaire ou même un fils, exalté au-dessus des anges et qui servait d’intermédiaire entre Dieu et le monde tant dans la création et la révélation que dans la rédemption. » (Source : BOYARIN D., « Le Christ juif », Cerf, Paris, 2013, p. 17.)

C'est le seul judaïsme rabbinique qui assimile cela à du polythéisme.

C'est-à-dire : le seul judaïsme qui a survécu et qui s'est par ailleurs construit en opposition doctrinale totale d'avec le christianisme.
Ken a écrit :je connais très bien le Judaisme et la Thora et dire que la trinité provient des germes du judaïsme c'est grotesque
Comment expliques-tu dans ce cas :

a) les deux divinités de Daniel 7 ?
b) les traditions d'un messie divino-humain que l'on retrouve dans d'autres textes juifs contemporains des évangiles ?
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juil.16, 04:33

Message par BenFis »

yacoub a écrit :Le bon Jésus n'a jamais dit qu'il était le Fils de Dieu, il a dit que Dieu était son père comme il est le père de tous les êtres humains.

Le bon Jésus est né juif de façon naturelle de sa mère Marie et de son père Joseph qui était charpentier.

Très vite, il est devenu rabbin et a prêché dans les synagogues la Loi de Moïse mais en y apportant des notables modifications car il n'était pas adepte ni de la lapidation ni de la loi du talion ni de la polygynie ni même des interdits alimentaires de la cacherout.

Ce qui a choqué les rabbins orthodoxes qui l'ont accusé de vouloir se faire le roi d’Israël alors qu'il a dit de manière claire
"Mon Royaume n'est pas de ce monde".

Après un procès inique, il a été condamné à la crucifixion.
Ce que tu dis semble correct. Jésus n'a pas dit ouvertement qu'il était Fils de Dieu. Enfin, il l'a peut-être dit mais je n'ai pas trouvé où ? :hum:
Mais ce terme "Fils de Dieu" a une connotation différente pour Jésus. D'une part il est question de "Fils unique", or tous les humains ne sont pas fils unique de Dieu, n'est-ce pas? Et d'autre part Dieu lui-même l'a qualifié de Fils lors de son baptême : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie." (Matthieu 3:17).

Souffle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juil.16, 04:48

Message par Souffle »

Jésus était il un pharisien de la mouvance de beth Hillel ?

En fait, tout l’enseignement de beth Hillel est basé sur l’amour du prochain. C’est en effet Hillel qui a enseigné quels sont les 2 commandements les plus importants de toute la bible : aimer Dieu et aimer son prochain.

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juil.16, 05:49

Message par yacoub »

Souffle a écrit :Jésus était il un pharisien de la mouvance de beth Hillel ?

En fait, tout l’enseignement de beth Hillel est basé sur l’amour du prochain. C’est en effet Hillel qui a enseigné quels sont les 2 commandements les plus importants de toute la bible : aimer Dieu et aimer son prochain.
:shock:
Non, Monsieur, le rabbin Hillel n'a jamais dit qu'il faut aimer D. et son prochain, il a dit, ouvre bien tes oreilles :
« Ce que tu ne voudrais pas que l'on te fît, ne l'inflige pas à autrui.C'est là toute la Torah. »

Si des mahométans suivaient ce commandement, qu'est ce qu'on serait tranquille.

Hélas, hélas, hélas comme dirait le Général,ils détestent viscéralement les juifs et ne rêvent que de les sacrifier à Allah Puissant et Sage de façon halal, bien entendu.

Il ne faut pas croire qu'ils aiment les chrétiens. Ils ont un Noble Proverbe islamique qui dit:
"Après les gens du samedi, les gens du dimanche"
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Ken le survivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juil.16, 06:46

benfis a écrit je ne parle pas non plus d'autres Dieux, mais de la nature divine du Fils telle que Jean l'a mentionnée dans l'Evangile - ce qui n'est pas la même chose.
Pour savoir ce que Jésus a dit et fait et d'où il vient tu te conformes sans doute au Coran mais le Chrétien préfère l'Evangile.
Apparemment les 2 visions ne sont pas compatibles. Voilà tout!

Si tu parle d'autres Dieux car ton Dieu les enfants d’Israël via la doctrine de la Thora ne connaissent point et ne reconnaissent point don Dieu ,Jésus n'est pas divin pour la seul et unique raison qu'il se réfère au Dieu unique de la Thora..c'est toi qui interprète maladroitement les Évangiles car tu lis ses textes sans respecter la tradition spirituelle de Jésus ,c'est un enfant d’Israël qui s'exprime pas un catholique,respecte donc sa tradition religieuse quand tu interprètes ses paroles ...... je n'ai pas citer le Coran encore ! juste la Bible suffit pour condamner ta croyance ....le plus grand commandement de la Thora que Jésus revendique dans les Evangiles me suffit pour prouver que tu appelles a une fausse divinité ,il est vrai que ce plus grand commandement figure aussi dans le Coran car se commandement défini nature du Dieu unique des enfants d'Israel"le monothéisme pur"

seleucide a écrit
La religion juive au 1er siècle de notre ère ne constituait guère un bloc monolithique, mais se présentait et se démarquait alors par sa variété et sa grande diversité. « Certains croyaient que pour être un juif casher, il fallait croire en une unique figure divine et que toute autre croyance était simplement de l’idolâtrie. D’autres croyaient que Dieu avait un adjoint divin ou un émissaire ou même un fils, exalté au-dessus des anges et qui servait d’intermédiaire entre Dieu et le monde tant dans la création et la révélation que dans la rédemption. » (Source : BOYARIN D., « Le Christ juif », Cerf, Paris, 2013, p. 17.)

C'est le seul judaïsme rabbinique qui assimile cela à du polythéisme.

C'est-à-dire : le seul judaïsme qui a survécu et qui s'est par ailleurs construit en opposition doctrinale totale d'avec le christianisme.
le Judaisme remonte bien plus loin que le premier siécle et le Judaisme a toujours eu un dogme clair concernant YHWH ,sa nature est unique non trinitaire etc etc qu'il y ai eu dans l'histoire des juifs qui son sorti de ce cadre c'est possible ,ALLAH en parle dans le Coran,cela porte un nom "de la corruption spirituelle"...le paganisme est méprisé par le Judaisme ,quand tu lis l'ancien testament YHWH est virulent a ce sujet

seleucide a écrit Comment expliques-tu dans ce cas :

a) les deux divinités de Daniel 7 ?
b) les traditions d'un messie divino-humain que l'on retrouve dans d'autres textes juifs contemporains des évangiles ?
Non c'est toi qui y vois deux divinités dans Daniel nuance......la tradition des enfants d'Israel rejette ton interprétation ....on touche pas au plus grand commandement de la Thora du monothéisme pur ...

Répondre