Mais c’est le contraire qui aurait été scandaleux…C’est la moindre des choses que tu sois respectueuse. C’est parce que tu es une exception et que c’est louable que tu le signales si souvent ? Les religieux et leurs fidèles n’ont pas TA tolérance. Les tenants du monothéisme ont quand même persécuté des millions de gens parce qu’ils prétendent détenir la Vérité. Ne l’oublie jamais au lieu de les défendre en mettant ta tolérance personnelle en avant… ce petit brin d herbe sympathique et frais que tu es, ne cachera jamais les charniers causées par les religions. Tu défends l’indéfendable… c’est dommage… mais moi tu ne m’empêchera jamais de dire ce que j’ai envie de dire et ce qui est vrai, même si cela t’offusque ! J’en suis le premier désolé… mais la réalité est là ! Tes arguments seraient en bonne place dans un univers de conte de fées. Où les croyants sont des gentils adorables qui respectent tout le monde… dans un pays joyeux ou les enfants rient et où c’est un paradis ? lalalalala lala lala ! ! ! ! ! !
C’est là où tu commets une erreur fondamentale… Relis une histoire du christianisme et de la science. La seconde s’est toujours développée lorsque la première lui a lâché la grappe. Et il n’y a pas de raison pour que ça cesse si jamais la religion reprenait le pouvoir qu’elle a perdue en Occident. Les cours de biologie sont passés à la trappe dans les pays musulmans… il en serait de même si le catholicisme reprenait du poil de la bête. Songe un peu qu’un chirurgien n’avait pas le droit de disséquer un cadavre parce que l’Eglise trouvait ça sacrilège… Je ne l’invente pas tout ça ! C’est véridique, relis tes livres d’histoire, sacré nom de Dieu !Je ne pense pas que les croyants soient tous des ennemis de la science et des fondamentalistes acharnés.
C’est un retrait, une démission des doctrinaires religieux face à la modernité. C’est un retrait provisoire. Si les religieux pouvaient reprendre le pouvoir, ils le feraient. Le christianisme paraît sans danger parce qu’il a été maté, mais cette petite bête obscurantiste pourrait bien se réveiller si on lâche trop la bride. C’est ce qui se passe actuellement aux Etats-Unis avec Bush. Tu suis les actualités ? Alors, tu verras que je ne mens pas. Persephone, tu ne connais même pas religion à laquelle tu te réclames et après tu oses me dire que je n'y connais rien ? C'est incroyable...Oui, il y a une "autre" lecture de la Bible (je ne m'avance pas pour le Coran, je n'y connais rien) qui est celle qu'adoptent la majorité des catholiques aujourd'hui. Une méthode critique, qui permet, non pas de dépouiller la Bible de son contenu comme on dégonflerait un ballon de baudruche, mais de replacer les écrits dans leur contexte, avec toutes les influences et aussi comme tu dis ... les légendes.