Dieu s’occupe-t-Il de ses créatures ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Nova
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 mai05, 12:03
Dieu a remis sa création dans les mains de l'homme. Dans ce sens-là, il s'est retiré du monde. Mais il n'est pas tout à fait absent. Dieu n'a fait donné son oeuvre à l'homme en lui disant "Démerde-toi avec". Dieu est présent et nous aide. Certains disent qu'il a parlé à travers les prophètes ou Jésus. en tout cas, il parle encore aujourd'hui à tous ceux qui ouvrent leur coeur pour L'entendre. Si tu choisis de t'en remettre à Dieu sincèrement, de tout ton coeur et de Lui confier ta vie, Dieu te guidera vers le bonheur car Il t'aime. Il peut guider tout le monde. Nous sommes libres de Lui laisser une place... toute la place même, par amour pour Lui.
Autre raison pour dire que Dieu ne s'est pas absenté : Dieu, c'est ce qui maintient le monde dans son être. Un peu comme disait Tenchinhan. Il n'a pas créé et puis basta. La création du monde par Dieu, ce n'est pas une chiquenaude originelle. Dieu a créé le monde ex nihilo et Il le maintient dans son être, Il continue sans cesse de le maintenir hors du néant. Si aujourd'hui Dieu arrêtait de créer, s'Il cessait de maintenir le monde dans son être, nous retournerions au néant tout simplement. La création n'est pas un acte "ponctuel".
Autre raison pour dire que Dieu ne s'est pas absenté : Dieu, c'est ce qui maintient le monde dans son être. Un peu comme disait Tenchinhan. Il n'a pas créé et puis basta. La création du monde par Dieu, ce n'est pas une chiquenaude originelle. Dieu a créé le monde ex nihilo et Il le maintient dans son être, Il continue sans cesse de le maintenir hors du néant. Si aujourd'hui Dieu arrêtait de créer, s'Il cessait de maintenir le monde dans son être, nous retournerions au néant tout simplement. La création n'est pas un acte "ponctuel".
Ecrit le 11 mai05, 13:51
que de betises dans les mots de Tenchinhan, quel dommage que ce genre d'aveugle ne soit pas muet !
ta lacheté envers la vie ne te permet que de te refugier derriere des illusions que tu cree de toute piece et qui ne font meme pas l'unanimité parmis tes croyants, preuve que ta foi n'est que ta vision et deformation d'un monde qui te fais peur et qui ne correspond a aucun phrase capable d'etre materialisée en une verité acceptée par tous !
Pourriez vous nous expliquer, nova et les autres, plutot que de nous dire "dieu a fait ca , dieu est ici, dieu maintient ca etc etc " comment vous savez que dieu fait de telles choses, ainsi parviendrez vous peut etre a nous convaincre et j'attend plus que des reponses du style 'un jour j'ai été illuminé par la foi', si votre foi n'est pas issue d'une reflexion personnelle je ne la comprendrai pas
ta lacheté envers la vie ne te permet que de te refugier derriere des illusions que tu cree de toute piece et qui ne font meme pas l'unanimité parmis tes croyants, preuve que ta foi n'est que ta vision et deformation d'un monde qui te fais peur et qui ne correspond a aucun phrase capable d'etre materialisée en une verité acceptée par tous !
Pourriez vous nous expliquer, nova et les autres, plutot que de nous dire "dieu a fait ca , dieu est ici, dieu maintient ca etc etc " comment vous savez que dieu fait de telles choses, ainsi parviendrez vous peut etre a nous convaincre et j'attend plus que des reponses du style 'un jour j'ai été illuminé par la foi', si votre foi n'est pas issue d'une reflexion personnelle je ne la comprendrai pas
- TeNChiNhaN
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 mai05, 20:01
hein ? Je dis que Dieu c'est la vie etc..
et toi tu me sors
C'est une question de bon sens enfete, mais quand on est aveuglé on peut pas comprendre ce language.
Reflechis... et nova dit la meme chose que moi.
et toi tu me sors
qu'est ce que tu racontes, c'est quoi le rapport ?ta lacheté envers la vie..
C'est une question de bon sens enfete, mais quand on est aveuglé on peut pas comprendre ce language.
c'est pas une raison.et qui ne font meme pas l'unanimité parmis tes croyants
Reflechis... et nova dit la meme chose que moi.
fight for peace
- TeNChiNhaN
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 mai05, 23:40
Je partage à 100 % le point de vue de trt...
Je me pose toujours la même question comment les croyants savent que Dieu "fait telles choses et pas une autre"... ou plus exactement comment savent-ils ce qu'IL veut et désire... Je mets de côté tous les menteurs, les huluberlus et les mythomanes... et j'écoute tous les croyants, si j'ose dire de bonne foi, et j'essaye de comprendre comment ça marche les relations Dieu/Croyant... et si cela peut aller jusqu'à une vision, une illumination... J'ai tellement entendu des témoignages sur une présence évidente que cela finit par m'intriguer... Même si je n'y crois pas une seule seconde, je pense en revanche que les croyants sont sincères, non ? Voilà la curiosité l'a remporté sur mes convictions intimes....
Je me pose toujours la même question comment les croyants savent que Dieu "fait telles choses et pas une autre"... ou plus exactement comment savent-ils ce qu'IL veut et désire... Je mets de côté tous les menteurs, les huluberlus et les mythomanes... et j'écoute tous les croyants, si j'ose dire de bonne foi, et j'essaye de comprendre comment ça marche les relations Dieu/Croyant... et si cela peut aller jusqu'à une vision, une illumination... J'ai tellement entendu des témoignages sur une présence évidente que cela finit par m'intriguer... Même si je n'y crois pas une seule seconde, je pense en revanche que les croyants sont sincères, non ? Voilà la curiosité l'a remporté sur mes convictions intimes....
- persephone
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 mai05, 23:56
Tu vois bien Scotch, que tu peux être bienveillant ...
Je m'en doutais un peu, remarque, derrière ton ironie et le soupçon de mépris que je percevais ...
Je ne me dérobe pas à la question, mais je manque de temps, je travaille.
Je reviendrai tout à l'heure.
A condition que tu admettes une foi personnelle qui n'a rien à voir avec la légitimité des croisades, ou l'infaillibilité de Benoït XVI.
Une foi qui, si j'ose dire, n'en a, au fond, pas grand-chose à faire, du pape et des conciles, de la morale chrétienne, etc. puisqu'elle n'est qu'une expérience strictement intime.
OK ?
Je m'en doutais un peu, remarque, derrière ton ironie et le soupçon de mépris que je percevais ...
Je ne me dérobe pas à la question, mais je manque de temps, je travaille.
Je reviendrai tout à l'heure.
A condition que tu admettes une foi personnelle qui n'a rien à voir avec la légitimité des croisades, ou l'infaillibilité de Benoït XVI.
Une foi qui, si j'ose dire, n'en a, au fond, pas grand-chose à faire, du pape et des conciles, de la morale chrétienne, etc. puisqu'elle n'est qu'une expérience strictement intime.
OK ?
Ecrit le 12 mai05, 00:03
Oui, oui... j'ai réfléchi et je me suis remis en question après nos moult polémiques... je garde mes convictions antireligieuses pour moi maintenant... elles resurgiront si on me taquine, mais parlons de Dieu... et oublions les religions, le pape et tout ça... De toute façon, moi je n'arrête pas de penser à Dieu, c'est un sujet qui me fascine. Et je crois que c'est le sujet essentiel qui préoccupe tous les artistes et la culture humaine en général... que ce soit pour le nier ou le proclamer, on parle bien du même sujet. Alors allons-y...A condition que tu admettes une foi personnelle qui n'a rien à voir avec la légitimité des croisades, ou l'infaillibilité de Benoït XVI.
- nuage
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 12 mai05, 00:05
Il est vrai que ce que tu demande n'est pas facile...expliquer en quelques mots cette " présence" que je ressent...cet amour qui me porte... cette soif de vouloir partager cette " expérience" avec d'autre...ce bâton sur lequel je m'appuis...ce silence si bavard, si si , il n'est pas facile de t'expliquer en quelques mots...mais au fil du temps, j'arriverais peut être à te faire entrevoir ce que je ressent. Mon mari, qui est athée, à fini par comprendre, il n'entend rien, mais il vois sur mon visage le bonheur et le bien que me fait cette " présence". Je te signale que je ne suis pas une illuminée, je suis saine de corps et d'esprit et je ne fume rien d'illicite , simplement je crois en Dieu et je suis certaine qu'Il parle à tout à chacun...il suffit d'écouter, d'écouter vraiment. Je peus te préciser que je n'avais pas lus la Bible avant 2001...et je vais avoir quarante ans...Dieu est venu à moi lorsque j'avais treize ans, mais à ce moment...j'ai crus que la pubertée me jouait des tours
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]
[Mircea Eliade]
- nuage
Ecrit le 12 mai05, 00:25
Dans l'ordre de tes questions:
Je ressent une chaleur très particulière qui part de la région du coeur et qui m'envelope toute entière...
Où est Il? franchement, je ne me suis jamais posé la question! Mais je pense que Dieu n'est pas matériel au sens ou nous l'entendons.
Pour mon mari à mon avis il commence à se poser certaines questions, mais il est très têtu et je pense qu'il fait semblant de ne pas croire! Qu'est ce qui me fais penser cela? Ma fille de douze ans vient de se faire baptiser. A la cérémonie j'ai vus les yeux de mon mari briller d'un éclat asser particulier et depuis, il est moins virulent sur les sujets qui concernes Dieu.
Le fait qu'il crois ou pas ne me dérange pas, mais je t'avouerais que si Dieu à choisi ce jour pour le secouer un peu...j'en serais ravie!
Mais pour le moment, c'est le silence radio Il a dus être secoué et il " digère"
Je ressent une chaleur très particulière qui part de la région du coeur et qui m'envelope toute entière...
Où est Il? franchement, je ne me suis jamais posé la question! Mais je pense que Dieu n'est pas matériel au sens ou nous l'entendons.
Pour mon mari à mon avis il commence à se poser certaines questions, mais il est très têtu et je pense qu'il fait semblant de ne pas croire! Qu'est ce qui me fais penser cela? Ma fille de douze ans vient de se faire baptiser. A la cérémonie j'ai vus les yeux de mon mari briller d'un éclat asser particulier et depuis, il est moins virulent sur les sujets qui concernes Dieu.
Le fait qu'il crois ou pas ne me dérange pas, mais je t'avouerais que si Dieu à choisi ce jour pour le secouer un peu...j'en serais ravie!
Mais pour le moment, c'est le silence radio Il a dus être secoué et il " digère"
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]
[Mircea Eliade]
Ecrit le 12 mai05, 00:31
Mais vous vous êtes jamais fâché à cause de Dieu ? Moi je ne supporterais pas de partager ma vie avec une compagne pieuse comme toi... C'est pour moi une raison claire de séparation... C'est en quelque sorte une union mixte votre couple ? Bon, là je m'égare un peu et je te pose peut-être des questions trop perso... T'es pas obligé de répondre...
- nuage
Ecrit le 12 mai05, 00:45
Cela ne me dérange pas
Si notre couple fonctionne, c'est d'abord par amour, l'un envers l'autre et notre esprit d'ouverture sur l'autre. Accepter que l'autre puisse croire, comme accepter que l'autre ne puisse pas croire.
Nous en avons eus des conversations sur Dieu!
Nous en aurons encore...mais j'ai toujours accepté le fait que mon mari avait le droit de dire ce qu'il pensait tout bas et la réciproque est vrai et d'années en années c'est la taquinerie qui l'emporte...
Et puis tu affirme que tu ne supporterais pas...tu ne la pas vécu? Comment peus tu savoir :P
Si notre couple fonctionne, c'est d'abord par amour, l'un envers l'autre et notre esprit d'ouverture sur l'autre. Accepter que l'autre puisse croire, comme accepter que l'autre ne puisse pas croire.
Nous en avons eus des conversations sur Dieu!
Nous en aurons encore...mais j'ai toujours accepté le fait que mon mari avait le droit de dire ce qu'il pensait tout bas et la réciproque est vrai et d'années en années c'est la taquinerie qui l'emporte...
Et puis tu affirme que tu ne supporterais pas...tu ne la pas vécu? Comment peus tu savoir :P
[Mircea Eliade]
[Mircea Eliade]
- kaf3
- Christianisme [Évangélique]
- Christianisme [Évangélique]
Ecrit le 12 mai05, 07:56
Bonjour scotch,
Comme nuage,j'ai des difficultés à décrire ma Communion avec Dieu,
mais je peux dire au moins ceci:
1-quand quelqu'un Accepte Jésus dans son Coeur,le Père lui Donne
le Saint-Esprit,qui est aussi Dieu en nous!
2-en pratique,cela cela se traduit dans notre Comportement,par une
Soif de Dieu,car son Esprit nous Pousse à l'Ecouter(surtout par la
lecture de la Bible),à Lui Parler(la Prière),et à nous Réunir avec
d'autres croyants(l'église)!
3-et dans notre Coeur,le Saint-Esprit Produit surtout l'Amour(pour Dieu et
pour les Autres),la Paix(envers Dieu,grâce à Jésus,et envers les Autres)
et la Joie(un Bien-Être),bref un Etat de Bonheur Permanent,car Dieu est
Avec et En nous,voilà pourquoi c'est une Expérience à Vivre,plus qu'
une opinion à partager!!!
Comme nuage,j'ai des difficultés à décrire ma Communion avec Dieu,
mais je peux dire au moins ceci:
1-quand quelqu'un Accepte Jésus dans son Coeur,le Père lui Donne
le Saint-Esprit,qui est aussi Dieu en nous!
2-en pratique,cela cela se traduit dans notre Comportement,par une
Soif de Dieu,car son Esprit nous Pousse à l'Ecouter(surtout par la
lecture de la Bible),à Lui Parler(la Prière),et à nous Réunir avec
d'autres croyants(l'église)!
3-et dans notre Coeur,le Saint-Esprit Produit surtout l'Amour(pour Dieu et
pour les Autres),la Paix(envers Dieu,grâce à Jésus,et envers les Autres)
et la Joie(un Bien-Être),bref un Etat de Bonheur Permanent,car Dieu est
Avec et En nous,voilà pourquoi c'est une Expérience à Vivre,plus qu'
une opinion à partager!!!
- TeNChiNhaN
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-