Manifestation surnaturelle

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Manifestation surnaturelle

Ecrit le 18 sept.16, 21:17

Message par Navam »

Bonjour Absenthéiste,

Oui tu as certainement raison concernant certaines personnes. Mais pas toutes non plus ! Je n'aime pas trop les généralités. ;)
Pour ma part et concernant le spiritisme, j'ai toujours remis en question les explications de ces phénomènes. Non les faits mais les interprétations. Et puis je serais encore prêt à entendre des explications concernant ce genre d'expérience. Mais il y a vraiment des expériences très fortes et qui me font dire qu'il était bel et bien question d'entités. Des expériences qui me paraissent difficile à expliquer autrement. Sans pour autant avoir une certitude inébranlable non plus. Disons que c'est la conclusion du moment. Et que d'autres expériences futures me feront changés d'avis, je n'en sais rien.

Mais une chose est certaine dans mon observation concernant toutes ces questions. C'est qu'il y a également beaucoup de personnes qui ont des certitudes dans le sens inverse. A savoir ils sont sûre que tout ceci n'est pas possible et n'existe pas. C'est pareil ! Donc oui, mettre le pied à l'étrier et commencer à douter. Moi je continue mes recherches personnelles dans ce domaine donc je mets le pied à l'étrier. Je n'ai aucune certitude même si je penche vraiment pour un type d'hypothèse. Mais les sceptiques ? Commencez aussi à mettre le pied à l'étrier au lieu d'attendre que d'autres le fassent, et commencer également à douter au lieu d'être dans des certitudes. Car l'effet placébo marche également dans ce sens ... :D

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 557
Enregistré le : 18 mai15, 23:04
Réponses : 0

Re: Manifestation surnaturelle

Ecrit le 19 sept.16, 02:17

Message par Absenthéiste »

Hello Navam,

Ça commençait à faire un bout :Bye:
Navam a écrit :Oui tu as certainement raison concernant certaines personnes. Mais pas toutes non plus ! Je n'aime pas trop les généralités. ;)
Aucune inquiétude, mes généralités laissent amplement de place aux exceptions ;) C'est juste que, lorsqu'on s'efforce de travailler sur les biais interprétatifs se posant en l'homme et la connaissance, on se rend compte de l'existence de mécanismes (environnementaux, psychologiques...) généraux venant biaiser les raisonnements, même chez les individus les plus honnêtes d'entre nous. C'est uniquement contre la conclusion rapide (plaisante) que je veux sonner l'alerte.
Navam a écrit : Disons que c'est la conclusion du moment. Et que d'autres expériences futures me feront changés d'avis, je n'en sais rien.
Et c'est tout à ton honneur d'adopter ce type de démarche ! Pour être honnête, je n'ai jamais eu l'occasion (la chance selon moi) de vivre une expérience de ce type. J'aimerai beaucoup, même en MP, en parler avec toi, pour avoir une "méthode". De mémoire, "Oiseau du paradis" m'avait conseillé une "expérience" pour laquelle je n'ai pas pu obtenir de résultats :(
Navam a écrit :C'est qu'il y a également beaucoup de personnes qui ont des certitudes dans le sens inverse. A savoir ils sont sûre que tout ceci n'est pas possible et n'existe pas. C'est pareil !
ah, je suis d'accord que c'est un souci qui va dans les deux sens ! De Façon générale, celui qui ne laisse plus aucune place au doute...
Navam a écrit :Mais les sceptiques ? Commencez aussi à mettre le pied à l'étrier au lieu d'attendre que d'autres le fassent
Entièrement d'accord, le sceptique est souvent "éveillé", mais fainéant ! (Je m'y identifie parfaitement :lol: )

Au plaisir partagé !

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Manifestation surnaturelle

Ecrit le 21 sept.16, 03:25

Message par Navam »

Absenthéiste a écrit :Hello Navam,

Ça commençait à faire un bout :Bye:
Salut l'ami, oui c'est vrai ! ;)
Absenthéiste a écrit : Aucune inquiétude, mes généralités laissent amplement de place aux exceptions ;) C'est juste que, lorsqu'on s'efforce de travailler sur les biais interprétatifs se posant en l'homme et la connaissance, on se rend compte de l'existence de mécanismes (environnementaux, psychologiques...) généraux venant biaiser les raisonnements, même chez les individus les plus honnêtes d'entre nous. C'est uniquement contre la conclusion rapide (plaisante) que je veux sonner l'alerte.
Je comprends ! Je fais bien la différence entre les faits et l'interprétation de ces derniers. Après le mental à tendance à déformer une expérience et c'est exactement ce que je dis concernant le fait de vouloir parler de l'expérience de la méditation par exemple. Comment peut-on parler d'une expérience où le mental s’éclipse justement ? (Attention je te sens venir là, il faudrait définir mental, car le mental ne signifie pas pour autant activité cérébrale ... ) ;)
Absenthéiste a écrit : Et c'est tout à ton honneur d'adopter ce type de démarche ! Pour être honnête, je n'ai jamais eu l'occasion (la chance selon moi) de vivre une expérience de ce type. J'aimerai beaucoup, même en MP, en parler avec toi, pour avoir une "méthode". De mémoire, "Oiseau du paradis" m'avait conseillé une "expérience" pour laquelle je n'ai pas pu obtenir de résultats :(
Eh bien je serais ravi de partager avec toi mes expériences dans ce domaine. Mais attention je ne suis pas non plus un pro. Déjà il faudrait définir le domaine en question. Ensuite j'aimerai que tu me parles de l'expérience que tu as essayé de reproduire selon les conseils de Oiseau de paradis. Enfin si tu veux bien. Je reste à ta disposition bien entendu.
Absenthéiste a écrit : ah, je suis d'accord que c'est un souci qui va dans les deux sens ! De Façon générale, celui qui ne laisse plus aucune place au doute...
Nous sommes donc d'accord sur ce point ! ;)
Absenthéiste a écrit : Entièrement d'accord, le sceptique est souvent "éveillé", mais fainéant ! (Je m'y identifie parfaitement :lol: )
J'ai un petit côté fainéant également. (face)

Au plaisir l'ami !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Coeur de Loi et 3 invités