questionnement de nature philosiphique sur Lucifer

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: questionnement de nature philosiphique sur Lucifer

Ecrit le 27 sept.16, 23:36

Message par vic »

Renarde ,

Dans le cas où ce dieu aurait créé les hommes imparfaits par maladresse , il serait bien étrange qu'il fasse porter le fardeau de son erreur sur ses créatures elles même , les accusant de ses propres erreurs et en les mettant en enfer .Dans ce cas , ce dieu ne serait pas omniscient .
A moins que l'imperfection des créatures qu'il a crée soit volontaire , ce qui voudrait dire dans ce cas que dieu a planifié le mal , tout planifié , et là aussi c'est dieu qui serait dans le péché et pas l'homme , ni même satan .Du reste le caractère omniscient qu'on attribue à ce dieu dans les religions abrahamiques affirmerait la 2 ème solution et on voit mal comment dans ce cas le péché pourrait être attribué à autre chose que dieu lui même .
C'est ce Dieu qui aurait toutes les possibilités entre les mains de créer une créature parfaite ou imparfaite , la créature elle , n'a de choix que de subir ses propres imperfections , avec une marge de manoeuvre très restreinte .
Si ce dieu crée de façon omnisciente , il connait parfaitement le futur de sa créature , sait au moment où il crée ce qu'adviendra à sa créature et fait en toute conscience le choix de lui donner vie en pleine conscience de ce que tout cela va engendrer .
Le plus grand pécheur serait alors ce dieu omniscient , plus grand pécheur d'entre tous les pécheurs .

Dieu n'existe pas , seul existe le champs du possible qui n'est pas un dieu .

Pour moi l'idée de créateur ou de création est parti sur une base de croyance humaine erronée , l'homme s'est inventé un scénario d'un dieu créateur par simplisme .

Une fois une personne me dit pour prouver qu'un dieu créateur de l'univers existe :" Tu vois cette table et ces chaises , c'est bien l'homme qui les a crée " .
Hors je lui dis " non l'homme ne crée pas , il compose des choses à partir d’éléments déjà prééxistants , pour les tables et les chaises c'est le bois , le métal pour les clou etc... Créer , c'est faire apparaitre quelque chose à partir de rien , ça n'existe pas " .
je lui dis: " La création ça n'a jamais existé dans l'univers, personne ne peut faire apparaitre quelque chose à partir de rien " .
je lui dis :"Dans l'univers ,rien ne se crée tout se transforme, n'existe que le champs du possible et le champs du possible n'a nul besoin d'être crée pour exister " .

Je pense que l'exemple de cet ami montre bien qu'un grand nombre de personne font du simplisme et c'est de cette logique simpliste que germe en eux l'idée d'un dieu créateur de l'univers .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

renarde

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Ecrit le 28 sept.16, 05:38

Message par renarde »

ce qui est dommage c'est que ce simplisme touche jusqu'à l’appréhension de l’altérité. il faut forcement que l'autre soit bon ou mauvais. c'est un peu comme si on ne gardait que le noir et blanc en gommant toute les nuances de gris.
même en admettant qu’effectivement le divin, qu'il se décline au singulier ou au pluriel, n'existe pas (ce qui raccourci considérablement ma question) je me demande pourquoi les prophètes judéo-chrétiens ont fait de cette version de Prométhée un être mauvais qu'il faut craindre et dont il faut se détourner à tout prix.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 28 sept.16, 07:46

Message par vic »

renarde a écrit :ce qui est dommage c'est que ce simplisme touche jusqu'à l’appréhension de l’altérité. il faut forcement que l'autre soit bon ou mauvais. c'est un peu comme si on ne gardait que le noir et blanc en gommant toute les nuances de gris.
même en admettant qu’effectivement le divin, qu'il se décline au singulier ou au pluriel, n'existe pas (ce qui raccourci considérablement ma question) je me demande pourquoi les prophètes judéo-chrétiens ont fait de cette version de Prométhée un être mauvais qu'il faut craindre et dont il faut se détourner à tout prix.
Pour moi tout ça m'apparait passionnel , la passion de dieu .
On pourrait très bien émettre l'idée que prométhée dépassionne un peu la lumière , et que cette dépassion dans un certain équilibre permet de moins être aveuglé par la lumière plein phare .
On voit mal comment la lumière pourrait exister sans aucune obscurité , on en deviendrait les yeux sans repos , incommodé et aveugle .
Dans le bouddhisme , tu as le principe de la voie médiane , que bouddha a expérimenté lors de son illumination .
Dans le taoïsme , l'équilibre se trouve entre le yin et le yang .
Tu sais , les fous de dieu ça ne fait pas de grands sages . :wink:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Répondre