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Venons en maintenant à l'étymologie.
SIGNIFICATION DU MOT TORAH
Ce mot hébreu procède de (yarah) qui signifie: jeter, lancer, tirer, projeter, et ce n'est que le sens dévié qu'en donnent: enseigner, montrer, indiquer.
Si nous reprenons maintenant les quatre lettres qui composent le mot Torah nous trouvons la triade (tor) et la lettre (hé).
Le mot (tor) comporte des significations multiples:
un temps: âge, époque;
un espace: forme, aspect; un lieu de rencontre espace-temps: rangée, ordre, le tour, l'échéance de quelqu'un ou d'un événement; une action d'exploration (latour): parcourir, explorer.
Cette rencontre spatio-temporelle nous renvoie au premier sens: projeter, tirer, lancer. La Torah est un projet, un devenir: un lieu de rencontre espace-temps. Voilà donc un premier isomorphisme avec le devenir spatio-temporel que constitue Israël.
Le mot (tor) dénote, en outre, deux objets qui renvoient à leur tour à toute une suite de symboles. D'une part, tourterelle, qui suggère: paix, fidélité, dépouillement, légèreté, pureté, mouvement, innocence, liberté, absence d'attaches matérielles, etc. D'autre part, collier, qui symbolise: attachement, ornement, parure, richesse, ostentation, etc.
A preuve qu'il ne s'agit pas d'une simple spéculation sémantique j'évoquerai ce verset du Cantique des Cantiques:
(vekol hator nichma beartsénou)-"La voix de la tourterelle s'entend dans notre pays" -et le commentaire du Zohar à ce propos: "Cette voix, c'est la Torah orale ".
A ce (tor) vient s'ajouter la lettre (hé) pour former le mot (Torah). Que signifie ce hé? II renvoie à la transcendance divine. C'est le hé de la création: élé toldote hachamaim véaaréts béhibaram " Telles sont les origines du ciel et de la terre, lorsqu'ils furent créés"(1). Or, le terme behibaram est écrit dans la Torah avec un hé d'une dimension inférieure aux autres lettres qui composent le mot. Rabbi Yehouda bar Ilai commente cette originalité dans le Talmud(2): "Ne lis pas: "behibaram ", mais lis: "behébaram ": ce monde-ci a été créé avec le hé. Quant au Zohar(3), il relève que (hibaram) est l'anagramme de (Abraham). Or, nous savons que celui-ci s'appela d'abord Avram et c'est à la suite de son alliance, son engagement de fonder une nation respectueuse de la Torah, que l'Eternel ajouta à son nom la lettre hé; ainsi d'Avram, il devint Abraham(4).
En somme, rien que sur le plan sémantique, la Torah est bien autre chose qu'un récit ou un recueil de rites ou de règles d'éthique, un code pénal ou une œuvre littéraire. Nous avons vu que la Torah est une voix. Or, la voix, contrairement à l'écriture, est vivante. Elle se situe à la fois dans le temps et dans l'espace; ce n'est pas une suite de mots sous une forme achevée, un discours fixé une fois pour toutes sur le parchemin; c'est une parole vivante qui jaillit en permanence: Vékol Aame roime éte akolote "Tout le peuple vit les voix"(5)
Ceci nous amène directement au contenu de la Torah.
Source. ==>
http://www.lamed.fr/index.php?id=1&art=168
Etymologie du mot Loi.
Du latin lēgem, accusatif de lēx (« loi »).
https://fr.wiktionary.org/wiki/loi
Etymologie de
lex.
Il est pour *leg-s (ce qui explique le génitif legis), déverbal de lego (« lire »), comme rex de rego, pax de pango.
Le Dictionnaire étymologique latin explique : lex est la loi écrite, en opposition à usus (« coutume, loi coutumière »), elle est donc postérieure à l’introduction de l’écriture. Le mot est avec legere au sens de « lire », dans le même rapport que rex avec regere. De même que chez les peuples sémitiques la loi (→ voir Torah) c'est l’écriture, chez les Romains lex c'est la lecture. Certaines locutions consacrées se rapportent à ce sens particulier : legem figere est un terme technique qui nous montre la loi gravée sur le bronze ou sur le marbre, et affichée au forum.
https://fr.wiktionary.org/wiki/lex
Perso, je n'enseigne rien mais quand je ne sais pas, j'essaie de comprendre avant d'affirmer ou de tirer des conclusions hâtives.
Par conséquent, si on considère que pour les Juifs d'il y a 2000 ans, Torah signifie prescriptions, alors, Jésus est venu accomplir ce qui a été prescrit par Yhvh via Jacob.
Genèse 49:9
Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils! Il ploie les genoux, il se couche comme un lion, Comme une lionne: qui le fera lever?
Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d'entre ses pieds, Jusqu'à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent.
Confirmation par le biais de Moïse serviteur de Aeyé Asher Aeyé (Aleph, Hé, Yod, Hé - Aleph, Shin, Resh, - Aleph, Hé, Yod, Hé).
Deutéronome 18:18
Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.
Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte.
Quels devaient-être les attributs de l'Elu ?
Ésaïe 9:5
Car toute chaussure qu'on porte dans la mêlée, Et tout vêtement guerrier roulé dans le sang, Seront livrés aux flammes, Pour être dévorés par le feu.
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera :
- Admirable,
- Conseiller,
- Dieu puissant,
- Père éternel,
- Prince de la paix.
Que signifie Dieu Puissant ? Ce nom signifie El Shaddai.
El Shaddai, écrit aussi El Shadday (hébreu : אל שדי, /el ʃaˈdːaj/), est l'un des noms de Dieu dans le judaïsme. Il est traditionnellement traduit en « Dieu Tout-Puissant ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/El_Shaddai
Que signifie Père Eternel dans l'ancien testament ?
Faute de référence, sur ce coup là, je sèche.
Dans tous les cas, Jésus ne peut pas contredire les lois de son Père (spirituel ?).
Au même titre que Jésus,
nous sommes tous fils du Très Haut (El Elyon).
Psaume 82:5
Ils n'ont ni savoir ni intelligence, Ils marchent dans les ténèbres; Tous les fondements de la terre sont ébranlés.
J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut.
Cependant vous mourrez comme des hommes, Vous tomberez comme un prince quelconque.
Comment comprendre ? Perso, je suis dans l'incertitude totale.
D'après ce que je comprend, nous sommes tous Fils du Très Haut, y compris Jésus.
Or Jésus est non seulement appelé le Père (Abba) mais aussi El shaddai, le Dieu Suprême.
Jésus est aussi le Fils d'Adam, notre Père à tous.
Pour en revenir à la loi, il ne faut pas oublier ce qu'en dit le Nouveau Testament.
Romains 7:13
Ce qui est bon a-t-il donc été pour moi une cause de mort? Loin de là!
Mais c'est le péché, afin qu'il se manifestât comme péché en me donnant la mort par ce qui est bon, et que, par le commandement, il devînt condamnable au plus haut point.
Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.
Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais.
Nous avons donc à faire à un conflit entre une Loi Spirituelle (Torah) impossible à suivre sans contraintes, et une Loi "Matérielle" (Foi). Celle du coeur.
Cela signifierait que non seulement la Loi ne sauve pas, mais qu'en plus la Foi seule ne sauve pas non plus car elle est un combat contre la chair.
2 Corinthiens 5:1
Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite,
nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme.
Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste,
Salut Gaetan.
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Gaetan a écrit :Tu n'as pas le bon Dieu, le Dieu de Jésus est miséricorde et ton dieu ne l'est pas. Lorsque Jésus parle de la Loi il parle de la Loi d'aimer ton prochain comme toi même et je te l'ai prouvé. Tu vois Jésus dit de pardonner, pas 7 fois, mais 77 fois, indéfiniment alors que la loi du diable que tu pense être dieu est la loi du talion, le diable ne pardonne jamais et la loi de Moise est bourré de punissions, si tu suis la loi de Moise tu n'aime pas ton prochain comme toi même.
Tu devrais relire la bible.
Genèse 4:15
L'Eternel lui dit: Si quelqu'un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et l'Eternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point.
Genèse 4:23
Lémec dit à ses femmes: Ada et Tsilla, écoutez ma voix! Femmes de Lémec, écoutez ma parole!
J'ai tué un homme pour ma blessure, Et un jeune homme pour ma meurtrissure.
Caïn sera vengé sept fois, Et Lémec soixante-dix-sept fois.
Matthieu 18:22
Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois.
Ceci concerne le signe de Caïn et renvoie à Hénokh dont la valeur numérique est 84. 7+77 = 84.
Hénokh = HNVK = Het + Noun + Vav + Kaf = 8+50+6+20 = 84.
Que dit le Christ concernant la duré d'une vie (jour).
Jean 11:8
Les disciples lui dirent: Rabbi, les Juifs tout récemment cherchaient à te lapider, et tu retournes en Judée!
Jésus répondit: N'y a-t-il pas douze heures au jour?
Si quelqu'un marche pendant le jour, il ne bronche point, parce qu'il voit la lumière de ce monde;
mais, si quelqu'un marche pendant la nuit, il bronche, parce que la lumière n'est pas en lui.
Désolé pour ce HS mais si on considère qu'une vie dure symboliquement 12 heures, alors, il est logique que la valeur numérique de Hénokh soit égale à 84.
Hénokh est le 7 ème patriarche depuis Adam.
1 Adam
2 Seth,
3 Enosh,
4 Qaïnan,
5 Mahallalel,
6 Jared,
7 Henokh.
Or, ces 7 personnages x 12 heures de vies = 84.
Qui es cette femme de 84 ans dans le NT ?
Luc 2:36
Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser.
Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité.
Restée veuve, et âgée de quatre vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière.
Etant survenue, elle aussi, à cette même heure, elle louait Dieu, et elle parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Encore une fois, désolé pour le hs.
Cordialement.