Piste pour expliquer l'absence du tétragramme dans le NT

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Piste pour expliquer l'absence du tétragramme dans le NT

Ecrit le 20 nov.16, 11:13

Message par jerzam »

Oh la la la!!! Il y a un complot pour faire disparaître le nom de dieu. Pourtant il n'apparaît dans aucun des milliers de manuscrits que l'on a trouvé. C'est satan. Il a effacé le nom de dieu des manuscrits le petit chenapan!!! Ou il à souffler aux oreilles des copistes très serieux (selon meme la watchtower) de ne pas mettre le nom de dieu parce que ca ne lui plaît pas.

Satan fait des films violents, satan écrit des livres romantiques, satan composé des musiques avilissantes , etc etc. Il est partout le coquin.

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 nov.16, 11:22

Message par clovis »

C'est un sujet très sérieux. Merci de respecter les positions de chacun.

Si vous n'avez rien d'intéressant à dire, veuillez rester spectateur svp.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 nov.16, 11:32

Message par jerzam »

Euh!!!! Je peux empreinter le ton que je veux ou dois je me soumettre à ton autorité? Tu dois te croire dans une secte pour ordonner qu'on s'exprime comme tu le veux. Je continuerais à m'exprimer comme je veux tant que je ne froisse personne. Je n'ai aucun ordre à recevoir de toi. N'importe quoi. Ce n'est pas parce que le contenu de ma reponse te déplaît que je vais me taire.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 nov.16, 21:10

Message par chrétien2 »

Décidémment, il y a des sectes partout, hein Jerzam ? :lol:
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 20 nov.16, 21:44

Message par Ptitech »

Ben toutes les religions sont des sectes ;-)
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 nov.16, 21:48

Message par chrétien2 »

C'est pas faux... Tout dépend de la vision des chsoes que l'on a du service pour Dieu.

Il est certain que, pour une personne rebelle et qui ne veut plus avoir affaire avec Dieu, ces organisations sont des sectes.

je ne vise personne en particulier.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 nov.16, 22:07

Message par philippe83 »

"il est partout ce coquin" :lol:
C'est normal il est le chef du monde et son pouvoir lui permet même d'être le chef de l'autorité de l'air de ce monde...(1 jean 5:19, Eph 2:2) c'est sur qu'il a donc une influence sur beaucoup de choses... n'en déplaise aux détracteurs des Ecritures. :tap:

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 nov.16, 22:23

Message par jerzam »

Philippe,

Oui c'est bien ce que je dis. Il compose les musiques avilissantes, il fait des films violents, il écrit des livres romantiques, bref il est partout. Et c'est lui qui a demandé aux chretiens de retirer le nom de dieu dans leur copie. Et ils se sont exécutés. En même temps satan c'est le patron. Ils n'avaient pas le choix.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 nov.16, 22:35

Message par chrétien2 »

C'est tout à fait cela !

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 nov.16, 11:14

Message par clovis »

Je pense qu'on peut distinguer trois phases :

Période pré exilique : Jéhovah est le Dieu des patriarches puis le Dieu national du peuple d'Israël par opposition aux dieux des autres peuples. Dans cette optique son nom revêt une grande importance et est connu des peuples alentours, y compris des dirigeants grandes puissances d'alors (Egypte, Assyrie, Babylone).

Période post exilique : Le Dieu d'Israël a prouvé par sa maîtrise de l'histoire qu'il est le seul vrai Dieu et que les dieux des nations ne sont que néant. A partir d'un usage qui prend naissance avec le prophète Daniel, les juifs vont petit à petit préférer parler de leur Dieu comme le Dieu des cieux, le Très-Haut ou simplement Dieu (et donc implicitement l'unique véritable Dieu) d'abord lorsqu'ils d'adresseront aux gens des nations puis entre eux par la suite. Dans le même temps, les plus grands philosophes grecs (Anaxagore, Socrate) vont approcher de l'idée d'un Dieu suprême et ridiculiser les dieux de l'olympe. La voie est ouverte pour que Jéhovah (re)devienne le Dieu de toute l'humanité.

Période chrétienne : Dieu devient le Père de ceux qui ont foi en son Fils Jésus-Christ mort pour le salut de l'humanité. Or, on n'appelle pas son père par son nom propre.

Cette évolution permettrait d'expliquer pourquoi le tétragramme est absent du NT tel qu'il nous est parvenu. Cela ne veut pas dire que Dieu ait perdu son nom mais que l'importance de celui-ci est désormais moindre. Non seulement le Dieu reconnu comme unique n'a plus besoin d'être distingué des faux dieux par son nom propre mais le Dieu qui adopte les humains qui se réconcilient avec lui comme fils se fait désormais appeler par eux Père.

Le moyen de salut, lui, doit être nommé par son nom propre car si on reconnait généralement l'existence d'un Dieu suprême, le salut en Jésus-Christ est loin d'être admis par tous.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.16, 19:55

Message par philippe83 »

Eh bien clovis sur ce coup je ne te suis pas d'accord avec toi et pour cause.
Très-tôt Jéhovah est Dieu (Gen 2:4), très tôt il est le très-haut(Gen 14:18) très tôt il est Seigneur(Gen 15:2) Enfin très tôt il est AUSSI LE PERE selon Deut 32:6 et encore des siècles plus tard en Esaie 64:7; D'ailleurs dans ces deux derniers cas il est aussi JEHOVAH le Père.
Jésus savait donc en parlant de son Père et de notre Père de qui il s'agissait à savoir Jéhovah et ce bien avant la période chrétienne comme tu peux le constater. Non l'explication de la disparition du Nom de Dieu est plus fine...Les copistes ont fait le choix de ne pas respecter ce qu'ils avaient sous les yeux AU FIL DU TEMPS. Et pour preuve comme souvent démontrer il n'y a qu'à voir comment MÊME L'AT AU FIL DU TEMPS SERA TOUCHER PAR CETTE ATTITUDE PUISQUE LA PLUPART DES MSS DE L'AT EN GREC OU EN LATIN NE COMPORTENT AUCUN TETRAGRAMME DE GENESE A MALACHIE alors que celui-ci APPARAISSAIT des milliers de fois dans cette partie de la Bible des siècles auparavant.
Quand à ta conclusion...Eh bien à cause de la disparition du Nom de Dieu je ne t'apprendrais rien en te disant que cette situation a ouvert la porte à la trinité qui a fait devenir Jésus (Seigneur-kurios) l'égal de Dieu! tu parles d'une réconciliation avec Dieu le Père :( :( :( Eh oui Dieu le Père allait devoir encore être distingué de son Fils! Pour cela il ne fallait pas appelé Dieu/Jésus mais Dieu Jéhovah COMME AU DEBUT DE L'HISTOIRE BIBLIQUE.
A+

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 nov.16, 06:26

Message par Liberté 1 »

philippe83 a écrit : Non l'explication de la disparition du Nom de Dieu est plus fine...Les copistes ont fait le choix de ne pas respecter ce qu'ils avaient sous les yeux AU FIL DU TEMPS.
Donc, tu veux dire que Dieu n'a pas su protéger Ses paroles ?
7 Les paroles de l'Eternel sont des paroles pures, Un argent éprouvé sur terre au creuset, Et sept fois épuré.
8 Toi, Eternel ! tu les garderas, Tu les préserveras de cette race à jamais. Psaume 12
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.16, 09:22

Message par Marmhonie »

jerzam a écrit :Oh la la la!!! Il y a un complot pour faire disparaître le nom de dieu.
Je ne crois pas aux théories des complotistes et les TJ non plus, ils sont lucides.
Primo, dans Jésus en hébreu, il y a YHWH. Déjà !

Et secundo, les passages cités par ces juifs (ils étaient tous juifs à cette époque, les apôtres de Jésus), ne pouvaient pas être en grec, puisqu'ils ne parlaient pas grec, ces galiléens. Cela pose un énorme problème quand même, notamment quand ils citent des passages de la Torah sans plus le tétragramme. C'est quand même curieux, non ?

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 nov.16, 09:46

Message par Liberté 1 »

jerzam a écrit :Oh la la la!!! Il y a un complot pour faire disparaître le nom de dieu.
Marmhonie a écrit :Je ne crois pas aux théories des complotistes et les TJ non plus, ils sont lucides.
Primo, dans Jésus en hébreu, il y a YHWH. Déjà !
d'accord avec vous... et ?
Traduction du Monde Nouveau
© 1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania

Quand j’étais avec eux, je veillais sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné ; et je les ai gardés, et aucun d’eux n’est détruit, excepté le fils de destruction, afin que [la parole de] l’Écriture s’accomplisse. (Jean 17:12)

Marmhonie a écrit :Et secundo, les passages cités par ces juifs (ils étaient tous juifs à cette époque, les apôtres de Jésus), ne pouvaient pas être en grec, puisqu'ils ne parlaient pas grec, ces galiléens. Cela pose un énorme problème quand même, notamment quand ils citent des passages de la Torah sans plus le tétragramme. C'est quand même curieux, non ?
Voulez-vous dire que le nouveau testament en grec que nous avons reçu est un faux ? :shock:
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 nov.16, 09:50

Message par clovis »

philippe83 a écrit :Eh bien clovis sur ce coup je ne te suis pas d'accord avec toi et pour cause.
Très-tôt Jéhovah est Dieu (Gen 2:4), très tôt il est le très-haut(Gen 14:18) très tôt il est Seigneur(Gen 15:2) Enfin très tôt il est AUSSI LE PERE selon Deut 32:6 et encore des siècles plus tard en Esaie 64:7; D'ailleurs dans ces deux derniers cas il est aussi JEHOVAH le Père.
On ne peut pas comparer quelques exemples isolés avec une pratique courante. De plus l'emploi du mot Père a un sens plus profond pour le chrétien parce qu'il a été adopté comme fils.

Répondez aux vraies questions :

Que pensez-vous de l'usage de Daniel de ne pas employer le nom de Dieu devant des païens et même devant ses amis lorsqu'il prie ?

Que pensez-vous de l'usage des anges, et notamment de l'ange Gabriel, de ne pas employer le nom de Dieu (voir mon second post de la page 1) dans le livre de Daniel ?
philippe83 a écrit :Jésus savait donc en parlant de son Père et de notre Père de qui il s'agissait à savoir Jéhovah et ce bien avant la période chrétienne comme tu peux le constater.
Evidemment que le Père du NT et le Jéhovah de l'AT. Le sujet n'est pas là.
philippe83 a écrit :Non l'explication de la disparition du Nom de Dieu est plus fine...Les copistes ont fait le choix de ne pas respecter ce qu'ils avaient sous les yeux AU FIL DU TEMPS. Et pour preuve comme souvent démontrer il n'y a qu'à voir comment MÊME L'AT AU FIL DU TEMPS SERA TOUCHER PAR CETTE ATTITUDE PUISQUE LA PLUPART DES MSS DE L'AT EN GREC OU EN LATIN NE COMPORTENT AUCUN TETRAGRAMME DE GENESE A MALACHIE alors que celui-ci APPARAISSAIT des milliers de fois dans cette partie de la Bible des siècles auparavant.
vous voulez probablement dire qu'il APPARAIT (et non qu'il APPARAISSAIT) dans l'AT HEBREU.

C'est le moment d'introduire une autre piste de réflexion : Pourquoi le tétragramme n'apparaît-il pas dans les morceaux de l'AT écrits en araméen ? S'il n'apparaît pas dans ces textes, doit-il apparaître dans les textes rédigés en grec ? Les réacteurs des autographes ont-ils jugé le tétragramme trop saint pour être écrit dans un texte rédigé dans une autre langue que l'hébreu ? Ou alors quelque scribes fraudeurs l'auraient-ils remplacé par des substituts ?

Merci de me dire ce que vous pensez de l'absence du tétragramme dans les morceaux de l'AT rédigés en araméen.
philippe83 a écrit :Quand à ta conclusion...Eh bien à cause de la disparition du Nom de Dieu je ne t'apprendrais rien en te disant que cette situation a ouvert la porte à la trinité qui a fait devenir Jésus (Seigneur-kurios) l'égal de Dieu! tu parles d'une réconciliation avec Dieu le Père :( :( :( Eh oui Dieu le Père allait devoir encore être distingué de son Fils! Pour cela il ne fallait pas appelé Dieu/Jésus mais Dieu Jéhovah COMME AU DEBUT DE L'HISTOIRE BIBLIQUE.
Cette question n'a rien à voir avec le thème. Dois-je vous rappeler que je ne croie pas en la trinité ?

Répondre