Dessin animé athée

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Hypatia

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 123
Enregistré le : 29 nov.16, 09:03
Réponses : 0

Re: Dessin animé athée

Ecrit le 02 déc.16, 02:14

Message par Hypatia »

Ça me semble plus intéressant de chercher à savoir que de discuter si on va y croire ou non...

Le point intéressant me semble être comment définir et détecter une conscience différente d'une conscience humaine ? c'est loin d'être évident.

Pour l'instant les robots n'en sont pas à ce stade, ils peuvent être programmés pour simuler un comportement conscient, mais je ne vois pas ce qui pourrait empêcher théoriquement qu'ils y arrivent. Et si c'est le cas comment détecteras-t-on l'émergence d'une conscience réelle ?
«Je plains ceux qui, renonçant aux plaisirs du monde, cherchent à acquérir des mérites pour être heureux dans l’Au-delà et se plongent dans une mort qui n’en finit pas, je ne plains pas les autres... Sois sage, Râma, il n’y a de monde que celui-ci, c’est certain Jouis du présent et jette derrière toi ce qui ne te plaît pas» Râmâyana (III siècleAEC)

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1104
Enregistré le : 23 nov.14, 11:26
Réponses : 0

Re: Dessin animé athée

Ecrit le 02 déc.16, 06:30

Message par Galileo »

WestWorld est une très belle série d'HBO qui pose ces question.
Dans un épisode, un humain discute avec un robot et lui dit que nous, les humains, ne sommes pas très différents d'eux, les robots programmés pour suivre un scénario. Nous croyons que nous faisons des choix tout au long de notre vie mais est-ce vraiment le cas en réalité ou ne faisons-nous que reproduire les mêmes choses de génération en génération ? Nos choix ne nous font faire que des écarts minimes par rapport au scénario qui est programmé dans notre cerveau.
Personnellement, je pense qu'il y aura deux différences fondamentales entre nous et les intelligences artificielles et qui conditionneront leur existence. La première est qu'elles sauront qu'elles ont été créées par les humains. La deuxième est qu'elle seront sans doute dénuées de cet instinct de survie qui caractérise tous les animaux; et en l'absence de sens à l'existence, ne vont-elles pas se débrancher d'elles mêmes ?

Hypatia

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 123
Enregistré le : 29 nov.16, 09:03
Réponses : 0

Re: Dessin animé athée

Ecrit le 02 déc.16, 06:47

Message par Hypatia »

Si une A.I. sait quelque-chose c'est déja qu'elle à une concience non ? Elle sera peut-être consciente d'avoir été créé par les humains, ce qui la rendra différente mais n'empèche pas la concience

Pour l'instinct de survie, qui à mon avis certainent tient un rôle important dans l'émergence de la conscience, á ne devrait pas être la chose la plus difficile à implanter dans une A.I.

Aprés effectivement nous avons l'impression de ce que les chrétiens appellent le "libre-arbitre" mais ce libre arbitre est largement limité par une programmation cérébrale de base

J'aime bien la conception qui dit qu'on ne devient libre qu'en comprenant qu'on n'est pas libre (Nietzscheen il me semble)
«Je plains ceux qui, renonçant aux plaisirs du monde, cherchent à acquérir des mérites pour être heureux dans l’Au-delà et se plongent dans une mort qui n’en finit pas, je ne plains pas les autres... Sois sage, Râma, il n’y a de monde que celui-ci, c’est certain Jouis du présent et jette derrière toi ce qui ne te plaît pas» Râmâyana (III siècleAEC)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité