CDL a écrit :Ben quand j'arrête de marcher, je regarde ma montre et elle m'indique minute après minute que le temps continue pareil...
Des gens bien plus intelligents que toi mesurent le temps avec des horloges atomiques. Ils mesurent les vibrations de la matière, ce que toi tu ne peux faire avec ton oeil. Donc, même quand ta montre est arrêtée, on peut continuer de mesurer le temps, car la matière dont est faite ta montre continue d'être en activité.
Cela dit, sans mouvement, tu ne peux savoir que le temps passe, et par conséquent, le temps n'existe pas.
CDL a écrit :ha non, tu veux dire que si tout l'univers devient immobile par magie ! ben oui, si tout se fige par magie, je ne pense même plus, et alors oui on ne s'aperçoit de rien.
Pourquoi voudrais tu que l'univers devienne immobile par magie ? Je t'ai seulement dit qu'à partir du moment où il n'y a pas de mouvement, il n'y a pas de temps.
L'univers est en expansion. Mais avant l'expansion, il y avait forcément un point 0 où le temps n'existait pas. Maintenant, si l'univers se contracte après être arrivé au maximum de son expansion, alors il y aura à nouveau un point 0 où le temps n'existera plus.