Mais ton topic " importance de l'incroyance de l'inexistence de Dieu" un alambic pour dire que croire en dieu est important et que tu cherches surtout à dire que la vie ne peut pas avoir de sens ...moral, organisateur, existentiel, divin. Sans dieu tout sens de la vie tombe. C'est pourquoi je t'ai parlé de la théologie comme un bloc monolithique sur le sens moral et social. La prochaine étape serait de reconnaitre que même sans dieu force serait d'admettre qu'il y a un principe d'organisation et innovation créatrice au sein du spatio temporel.ChristianK a écrit :Bref on va rouler sur des preuves d'inexistence, pas sur l'absence de preuves d'existence
Importance de l'incroyance à l'inexistence de Dieu
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Re: Importance de l'incroyance à l'inexistence de Dieu
Ecrit le 23 déc.16, 07:40
Modifié en dernier par Inti le 23 déc.16, 07:42, modifié 1 fois.
.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 23 déc.16, 07:41La prochaine étape sera de voir s'il y a des raisons de croire à l'inexistence du dieu: s'agit -il d'un dieu qui ne serait pas un artefact humain, alors que tous les dieux connus le sont. Les dieux sont-ils, tous jusqu'à maintenant, des personnages de roman fantastique comme Superman, etc. etc., alors que nous avons une bonne induction pour l'inexistence des héros de roman (pas universelle et absolue cependant).
Bref on va rouler sur des preuves d'inexistence, pas sur l'absence de preuves d'existence.
Bref on va rouler sur des preuves d'inexistence, pas sur l'absence de preuves d'existence.
Ecrit le 23 déc.16, 07:48Non st glin glin...la prochaine étape pour un athée qui marche dans le sillon des théistes ( comme les sceptiques du Quebec) serait qu'on prouve que le dieu hasard est la seule force véritable en l'univers et théorie capable ( athéisme) de déloger le théisme et le créationnisme. Thèse et antithése sans synthèse.Saint Glinglin a écrit :La prochaine étape sera de voir s'il y a des raisons de croire à l'inexistence du dieu: s'agit -il d'un dieu qui ne serait pas un artefact humain, alors que tous les dieux connus le sont. Les dieux sont-ils, tous jusqu'à maintenant, des personnages de roman fantastique comme Superman, etc. etc., alors que nous avons une bonne induction pour l'inexistence des héros de roman (pas universelle et absolue cependant).
.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 23 déc.16, 08:19ChristianK se dit catholique.
J'en déduis qu'il est formaté pour croire que seule sa version du divin est admissible.
Et il y a un tas d'athée qui, étant d'origine chrétienne, n'iront jamais se demander si les dieux peuvent exister.
J'en déduis qu'il est formaté pour croire que seule sa version du divin est admissible.
Et il y a un tas d'athée qui, étant d'origine chrétienne, n'iront jamais se demander si les dieux peuvent exister.
Ecrit le 23 déc.16, 08:24Sans doute car pour avoir "sens moral" cela vient moins du fait qu'on croit ou non à dieu mais plutót de ce qu'on a eu comme " éducation sentimentale" ( morale), de ce que l'on a gardé et de ce que l'on en a fait.Saint Glinglin a écrit :ChristianK se dit catholique.
.
- joeblow
Ecrit le 23 déc.16, 09:09Inti a écrit :quote="Saint Glinglin"
ChristianK se dit catholique.
Sans doute car pour avoir "sens moral" cela vient moins du fait qu'on croit ou non à dieu mais plutót de ce qu'on a eu comme " éducation sentimentale" ( morale), de ce que l'on a gardé et de ce que l'on en a fait.
divin
Tout ce que nous avons appris individuellemnt , traditionnelelemnt, culturellement, sociétalement, nationnalement, collectivement, historiquement, ...nous souvenirs, les legs transmis, nos apprentissages.. font ce que nous sommes devenues, devenons.
Ecrit le 23 déc.16, 09:40Je suis, moi aussi, réservée vis à vis de ce découpage assez arbitraire de la réalité.MonstreLePuissant a écrit :Fondamentalement, ça ne change rien. Quel différence entre celui qui ne croit pas en Dieu, et celui qui croit en Dieu sans pratiquer la moindre religion ? Quelle différence entre l'athée dont la vie n'est pas influencée par Dieu, et le croyant en Dieu dont la vie n'est pas influencée par Dieu ? Athée, théisme, agnostique, c'est juste pour faire de la philosophie. Catégoriser des choses qui n'ont même pas besoin de l'être.
Quand j'étais plus jeune la question de Dieu ne se posait pas pour moi, je ne croyais ni à son existence ni à son inexistence.
J'ai l'impression que, compte-tenu du domaine où la preuve indiscutable n'existe pas pour l'instant, nous avons affaire à un continuum tentaculaire entre les différences croyances et incroyances, entre intégrisme et conviction tiédasse, entre indifférence et militantisme épidermique, entre le peut-être et le certain, "tout ça n'est pas très important" et "mon interlocuteur est dans l'erreur et l'illusion"... etc.
Et puis il y a les personnes qui attachent une grande importance à avoir raison et scrutent les arguments des uns et des autres pour consolider leurs convictions, et les personnes qui sont fidèles à une conviction sans trop se casser la tête...
Ce qui me turlupine dans ce domaine où la preuve indiscutable n'existe pas c'est l'importance des débats aux allures rationnelles alors que la raison y montre très vite ses limites.
Il y a dans toutes ces polémiques "rationnelles" autour d'une question aussi floue que celle de l'existence de dieu comme une propension à voir les autres convictions comme des erreurs logiques, des fautes de discernement...
Ecrit le 23 déc.16, 11:16Sauf qu'arrive un moment où il faut savoir différencier le mythe de la réalité dans sa véracité par souci d'exactitude et d'entendement humain et ce dans tous les domaines pas seulement religieux. Donc c'est pourquoi même la religion n'échappe pas à cet impératif humain et que ces sempiternelles discussions peuvent avoir un certain arrière goût de pain rassis.tamar35 a écrit :Il y a dans toutes ces polémiques "rationnelles" autour d'une question aussi floue que celle de l'existence de dieu comme une propension à voir les autres convictions comme des erreurs logiques, des fautes de discernement
.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 23 déc.16, 11:57Je ne connais pas beaucoup d'athées différenciant assez le mythe de la réalité pour ne pas croire à une Jésus historique...
Ecrit le 23 déc.16, 12:33Mais là il y a une différence de nature entre un mythe concernant un dieu et des dieux célestes et la possible existence d'un " prophète terrestre" confronté aux mythes de la divinité ambiants.Saint Glinglin a écrit :Je ne connais pas beaucoup d'athées différenciant assez le mythe de la réalité pour ne pas croire à une Jésus historique...
Par exemple " . Socrate n’a laissé aucun écrit, mais sa pensée et sa réputation se sont transmises par des témoignages indirects. Ses disciples Platon et Xénophon ont notablement œuvré à maintenir l'image de leur maître, qui est mis en scène dans leurs œuvres respectives."( wiki) Socrate a bel et bien existé mais son existence et l'étude de sa biographie sont bien différents de l'existence ou non des dieux qui meublaient la religion athénienne comme Zeus ou Apollon et qu'ils contestaient.
Il est vrai que les preuves historiques de l'existence de Jésus sont nébuleuses mais on peut aisément traiter la question de son historicité en faisant comme avec socrate, un philosophe ou prophète antique traitant des mythes de son époque. Pas obligatoire de nier une possible existence christique pour nier le mythe dont il venait entretenir ses comtemporains. A t il vraiment enteriné le mythe d'un absolutisme divin? La tradition en a fait le "fils de dieu" bien que certains ont parlé de "fils de l'homme". La première réserve d'un historien comme toi st glin glin serait de te méfier de ceux qui écrivent l'histoire en ayant été partie prenante et qui font ici une omission ou là un triomphe. Je pense que face à l'historicité de Jésus tu associes beaucoup trop le mythe divin ( monotheisme) et la teneur du message, la théologie et le messager pour être capable de n'aborder que l'aspect historique d'un possible philosophe de culture juive.
.
- joeblow
Ecrit le 23 déc.16, 13:22Quoi ? Socrate, Platon, Xenophone ne possedent pas des attributs divins?
Inti
vous partagez un point de vue qui est aussi mien
Inti
Ecrit le 23 déc.16, 13:34Tu vois joblow...tu es une sorte de Paul de Tarse. Tu récupères mon propos pour le ramener dans ton giron religare voulant que l'humain ( socrate, platon, xenophon et xylophone) ne saurait contester toute forme de divin dans son absolutisme.joeblow a écrit :Quoi ? Socrate, Platon, Xenophone ne possedent pas des attributs divins?
Inti
Tu es une sommité joblow...en matière de récupération idéologique. Un vrai ingénieur ( ingnégnieur) du théologisme.
.
- joeblow
Ecrit le 23 déc.16, 13:37Inti a écrit : Tu vois joblow...tu es une sorte de Paul de Tarse. Tu récupères mon propos pour le ramener dans ton giron religare voulant que l'humain ( socrate, platon, xenophon et xylophone) ne saurait contester toute forme de divin dans son absolutisme.
Tu es une sommité joblow...en matière de récupération idéologique. Un vrai ingénieur ( ingnégnieur) du théologisme.
Oh, tu sais Inti, pour moi le divin n'est que ce qui fait qu'on sait plus, qu'on progresse, qu'on s'améliore, qui permet à la plante de grandir, à l'animal de manger la plante, à l'animal de raisonner...
alors Jésus, Socrate, Gandhi, Babar ou le Bab, ou L'inspecteur Clussot... moi tant que ca sert à être juste un ti peu meilleur... ca me va.
Ecrit le 23 déc.16, 13:50Et comment saurais tu discerner celui ou celle, l'humain qui apporte du mieux être ou de l'entendement si tu ne crois qu'au divin et te moques de l'humain qui remet en question les dogmes et diktats divins?joeblow a écrit :h, tu sais Inti, pour moi le divin n'est que ce qui fait qu'on sait plus, qu'on progresse, qu'on s'améliore, qui perme tà la palnte de grandir, à l'animla de mange rla plante, à l'animla de raisonner...
alors Jésus, Socrate, Gandhi, Babar ou le Bab, ou L'inspecteur Clussot... moi tant que ca sert à être juste un ti peu meilleur... ca me va.
Bachar a défendu son droit divin sur son peuple. Sûrement pas le droit humain. Un "momentdonné" il faudrait bien que le divin redevienne humain. Enfin je pense!!! Mais cela n'arrivera pas. Le droit divin va reprendre de la vigueur. Enjoy!!!
.
- joeblow
Ecrit le 23 déc.16, 13:57Inti a écrit : Et comment saurais tu discerner celui ou celle, l'humain qui apporte du mieux être ou de l'entendement si tu ne crois qu'au divin et te moques de l'humain qui remet en question les dogmes et diktats divins?
Bachar a défendu son droit divin sur son peuple. Sûrement pas le droit humain. Un "momentdonné" il faudrait bien que le divin redevienne humain. Enfin je pense!!! Mais cela n'arrivera pas. Le droit divin va reprendre de la vigueur. Enjoy!!!
Je vais parler que pour moi-même.
Si c'est pas un mec ou une mecque ''humaniste''... selon moi c'est de la marde
Se moquer de celui qui remet en question, c'est être imbécile. Surtout la remise en question des dogmes et doctrines.
Selon moi Bachar a deja penser tuer quelqu'un.
Qu'est-ce que le droit divin? le droit de ceux qui se disent eux même , rois, dieu, chefs, boss, ...?
désolé j'vois pas ca comme ca.
Vive la démocratie, vive la laïcité, vive la diversité.
-