Nous serons jamais au terme de notre évolution, chaque chose se découvre chaque jour, par conséquent l'irréel est parmi nous réel mais inconnu.
Je suis d'accord aussi.
Mais le terme "irréel" est donc inapproprié car l'irréel par essence du mot "n'existe pas".
On ne peut donc pas dire d'une chose irréelle qu'elle devienne réelle.
Il faut dire que la chose méconnue sera connue.
L'antonyme de réel qui est dans le sujet est venu par ce mot là "irréel" et la déroute s'est creusée par l'utilisation de cet antonyme pour que, par opposition, nous puissions réfléchir au réel.
Et si comme antonyme nous disions "l'inconnu" par opposition au "réel" lequel est le "connu" ?
Trop alambiqués et plein de méandres inutiles. Il y a la réalité et la perception de la réalité. Cette perception peut être juste ou faussée. Une fausse perception ou perception faussée peut être source d'irréel au sens d'inexactitude. Substance et subtilité. C'est d'ailleurs sous la pression d'avoir une meilleure perception de la réalité ( visible et moins visible) que l'homme sage se dote d'instrument de précision comme le microscope ou un téléscope.
C'est simple !!!
trop.
Ce que l'on perçoit existe.
Mal percevoir est mal identifier l'objet que l'on perçoit.
Un objet dont la perception est faussée ne peut pas etre source d'irréel puisque l'irréel n'existe pas.
Mais la perception peut etre faussée par la figuration de l'objet que l'on se fait.
Si je vois un objet lumineux dans le ciel, je vais croire à une soucoupe volante, elle qui fait partie de l'irréel, et non pas qu'elle soit réelle et que je perçois mal.
Pour observer l'objet en respectant sa nature, il faut faire appel aux outils oui, le télescope, mais si la perception de l'objet n'a pas été soulevée par la présence de l'objet, pourquoi prendre le télescope ? C'est bien parce que l'objet à observer existe, sinon c'est regarder pour regarder, et regarder quoi ? L'objet objet de notre curiosité par sa réalité.