alishoune a écrit :C EST un bon argument le fait de dire que personne ne fait mention de la destruction du temple
Effectivement, c'est un argument en béton qui prouve que les Evangiles ont été écrits avant la destruction du Temple de Jérusalem, en 70.
Je te donne rapidement quelques arguments :
- Le champ du potier. Matthieu raconte que, pris de remords, Judas rend l'argent de sa trahison aux grands prêtres. Ils se servent de cet argent impur pour acheter un champ destiné à enterrer les étrangers (Mat 27, 7). Ce «
champ du potier » va être, selon les propos de l’évangéliste, «
appelé champ du sang, jusqu'à ce jour. » (Mat 27, 8).
De quel «
jour » parle le texte ? Forcement du jour contemporain au travail d'écriture de Matthieu. Or, Jérusalem sera ravagée par les romains et sa population décimée en 70. Le fameux « jour » dont parle Matthieu se situe forcement avant l'an 70 : après, il ne restait personne pour se souvenir d'un lieu de toute façon disparu.
- Les trois Évangiles synoptiques parlent de taxes, d’impôts, comme s'ils étaient toujours perçus au moment de la rédaction des Evangiles. Or, ces impôts, payés directement au Temple, ont disparu avec la destruction du Temple en 70.
«
Obole au Temple » (Luc 21, 1 ; Marc 21, 41) et les «
didrachmes annuels » (Mat 17, 24-27) ont disparu avec la destruction du Temple. Si les Évangiles avaient été écrits après 70, ses taxes n'auraient pas été présentées comme étant toujours perçues.
alishoune a écrit :les 12 apôtres sont ils supérieurs a la masse des gens
la parole par exemple de jacques est elle supérieur a une méditation faites par des penseurs des dizaines voir siècles après?
Ne parlons pas en terme de
supériorité ou
d'infériorité.
Jésus nous a dit que "
celui qui veut être grands dans le Royaume de Dieu sera le serviteur de tous " (Matthieu 20, 26).
Les Apôtres sont donc les serviteurs de tous. Leur supériorité n'est pas d'ordre humain,c'est leur discernement qui été reconnu par Jésus, qui a leur a donné son Esprit Saint pour savoir distinguer le vrai du faux (Jean chapitre 17).
Les Apôtres, et leurs successeurs les Évêques, ont reçu la grâces de Dieu pour savoir distinguer la vraie parole de Dieu, des mensonges séduisants de Satan.
L'Eglise a le devoir de construire un discours cohérent philosophiquement pour adapter les paroles de Jésus, à la modernité, tout en respectant le discernement du passé.
je comprend votre position mais c est une position personnelle?
car je n ai pas rencontré de catholique; ni protestant, ni tj , dire que la trinité n est pas explicite dans la bible mais reflechis par des penseurs après
Il est pourtant connu des gens instruits que le mot de Trinité n'est pas dans la Bible. Il suffit de l'avoir lue pour le savoir.
Il est connu des gens instruits que ce nom de
Trinité est apparu au II e siècle, avant l'an 180, sous la plume d'un homme appelé Théophile, évêque d'Antioche (
A Autolycus, II, 15). Il parle de "
Τριας/Trias ". Théophile précise qu'il n'a pas inventé le mot
Τριας. D'autres ont donc déjà appelé Dieu ainsi. Puis le mot Τριας/Trias est traduit en latin par
Trinitas sous la plume d'Hippolyte de Rome (170-235) (
Contre Noët, 14). On le retrouve chez Tertullien (155-220) (
Contre Praxeas).
« Trinitas » deviendra « Trinité » en français, mais il n'est pas dans la Bible... ce qui prouve que la Bible a été écrite avant l'an 150, moment où apparaît ce nom de Trinité !
vous faites parti de quelle groupe?
Je suis catholique romain. J'appartiens à l'Eglise du pape François. Je suis très scrupuleux dans ma fidélité à mon Eglise.
Ce que j'écris est toujours rigoureusement fidèle à la doctrine catholique,
à la réalité historique,
et aux vérités scientifiques.
le point clé est que vous nous avancez (il me semble excusez si je me trompe) que cette méditation siècle après siècle fut unique et harmonieuse
L'Eglise est remplie de sages théologiens,
de pieux moines,
de moniales instruites et mystiques,
qui ont sondé la sagesse de Dieu par la prière,
et ont construit tous ensemble une doctrine qui tenait compte du contenu réel de la Bible.
Il y a effectivement une grande cohérence interne à la théologie catholique.
je vous avance que les differents dogmatiques sont present des le temple de jerusalem entre les 12 apotre vs que les diacres ( et paul)
Si vous lisez attentivement les
Actes des Apôtres,
vous verrez que ce que les musulmans racontent sur internet au sujet de Paul est ridicule et faux.
Par exemple, ce n'est pas
Paul qui a poussé les premiers chrétiens à abandonner la
Loi de Moise... c'est
Pierre qui a pris l'initiative après avoir reçu une révélation particulière de la part de Dieu (lis donc Acte des Apôtres chapitre 10).
La rivalité entre chrétiens d'origine juive, et chrétiens d'origine païenne, s'est réglée au concile de Jérusalem en l'an 50 (Actes des apôtres chapitre 15).
Depuis toujours les chefs de l'Eglise discutent ensemble, voire s'engueulent,
mais surtout prient et méditent,
pour savoir où est la vérité de Dieu.
C'est ensemble, collégialement, en Eglise, que nous discernons la vérité sur la façon d'actualiser la Parole de Jésus (contenue dans la Bible) pour nous diriger au temps présent.
Nous verrons que la Source Q ignore tout élément surnaturel. Il n’y est pas fait mention de la naissance miraculeuse de Jésus ni de sa croix et de sa résurrection.
La fameuse source Q serait un Évangile primitif, dans lequel Matthieu, Luc et Marc auraient puisé la trame de leur Évangile pour raconter des souvenirs supplémentaires, et surtout commencer un travail théologique.
La source Q ne nous est pas parvenue. Je vois mal comment tu peut dire qu'il n'y a pas dedans de mention de la passion, ou de la résurrection de Jésus. C'est une pure extrapolation de ta part. D'autant que les 4 Evangiles parlent tous de la mort de Jésus en croix et de sa résurrection.
Tu fabules par désir de défendre ta foi musulmane, mais c'est un raisonnement non recevable, car bassé sur une fabulation.
Les 4 Évangélistes se sont donc servis d'une source commune (source Q), mais ils se sont adressés à un public différents, d'où des écrits différents :
-Marc parle aux romains, aux romains païens. Son Évangile est donc assez simple d'un point de vue théologique. Il contient cependant de petits détails très émouvants qui proviennent de Pierre. Marc était un disciple de Pierre, et il a raconté les souvenirs de Pierre. Il y a des petits détailles absolument extraordinaires et émouvants dans l’évangile de Marc, ... au sujet de Pierre !
- Luc s'adresse aux grecs instruits. Luc parle un discours de sagesse, de logique, mais avec beaucoup de sensibilité.
- Matthieu parle aux juifs intéressés par le message de Jésus.
Matthieu, donc, insiste sur les références à l'Ancien Testament qui prouvent que Jésus est le Messie. Matthieu est un évangile très
théologique, car Matthieu s'adresse à des spécialistes de l'Ancien Testament (les juifs).
En fait, les trois Évangélistes racontent la même histoire, mais ils adaptent leur discours aux interlocuteurs qu'ils veulent toucher.
Ces trois Evangiles (dits synoptiques) sont un bon exemple de ce qu'on appellerait à notre époque un exercice de communication.
La trame d’événement factuels, de souvenirs de discours de Jésus, la fameuse source Q,
correspond probablement à un moyen mnémotechnique habituel dans l'antiquité. Des anecdotes réelles de la vie de Jésus ont certainement été organisées par thèmes pour pouvoir être mémorisées, et être répétées par les croyants.
Cette mémorisation a pourtant été rapidement suivie d'une
mise par écrit, avant l'an 70, avant la destruction du Temple.
J'imagine que tu en parles avec insistance, en raison de ce que dit le Coran quand il parle de l’Évangile (au singulier) ? c'est cela ? Tu voudrais que la source Q soit le fameux Évangile dont le Coran dit qu'il serait descendu sur Jésus ?
Or, c'est stupide !
Aucun Évangile n'a pas pu descendre sur Jésus ! L’Évangile n'est pas une
liste de consignes, un code de lois.
-L'Évangile, c'est la biographie de Jésus (premier sens). Jésus a vécu sa vie spontanément. Il n'en a pas reçu le récit de sa vie, avant de l'avoir vécue ! La biographie de Jésus a donc été écrite forcement après sa mort, même si certains de ses discours ont été mémorisé de son vivant.
- Le second sens du mot Évangile est bonne Nouvelle.
Jésus a apporté une
bonne nouvelle aux hommes, à savoir qu'avec lui, nous pouvions avoir accès au Royaume de Dieu, donc au salut.
Q s’intéresse plus à son rôle de sage et de prophète et au contenu de son enseignement qu’à son identité de fils de Dieu ou de messie.
Cela, c'est toi qui le dit. Personne n'a cette trame originelle des évangiles, surnommée source Q. Si on regarde ce qui fait la trame communes des 3 évangiles synoptiques, il est évident que Jésus a fait des miracles qui l'identifie au Messie, qu'il est mort en croix, et qu'il est ressuscité.
Dernièrement, les exégètes ont estimé que le seul des 4 évangélistes à avoir été un témoin direct de la vie de Jésus était Jean... et c'est lui qui a le discours le plus explicite que la divinité de Jésus.
Le terme même de Christ ne figure pas...[dans les Evangiles synoptiques]
Si, Luc parle du
Christ au sujet de Jésus ( Luc 4, 41).
Essaie de comprendre une chose importante.
Cela ne sert à rien de dire " untel est le Messie ",
ce qui compte c'est que le lecteur reconnaisse Jésus pour le messie.
Les Évangélistes donnent donc tous les critères pour que Jésus soit reconnu comme Messie !
Jésus guérit les aveugles, les boiteux, les sourds, comme devait le faire le Messie, selon la promesse de l'Ancien Testament.
Jésus se compare au
bon pasteur, il règne spirituellement, Il sauve le peuple par sa passion.
Bref, il se conduit comme seul le Messie le peut.
Les gens lisent la Bible pour se
mettre en marche derrière Jésus, peu à peu. Ils apprennent à le connaitre, et le découvre peu à peu, jusqu'à la plénitude de la foi.
La Bible n'est pas le
petit livre rouge de Mao, ce n'est pas une
charia... La Bible est un livre saint qui éduque de notre liberté. Grâce à elle, nous entrons en relation avec Jésus, et nous apprenons peu à peu à comprendre le mystère qui l'habite, et à le reconnaitre comme sauveur.
Jésus PROUVE qu'il est le Messie, mais il ne fait pas sa pub avec de simples vantardises verbales, non suivies d'effets.
C'est à nous de le reconnaitre pour Messie, à partir des signes miraculeux qu'il pose, des paroles qu'il dit, et des actes qu'il fait.
Les éléments de la passion ne sont pas centrés sur la personne de Jésus mais sont attribués à un ensemble vaste comprenant les prophètes, Jean, Jésus et les disciples. Q n’a pas utilisé les Psaumes 22 ou 69, comme Marc le fera et n'a pas présenté la croix de Jésus comme expiatoire.
Là, c'est n'importe quoi.
Je sais bien que ta foi musulmane t'oblige à dire que Jésus n'a pas été crucifié, en raison d'un petit verset ambigu du Coran,
mais lis les quatre évangiles. Tu verras que la crucifixion de Jésus est un fait objectif, précis, incontournable.
As-tu eu le courage de lire les Evangiles par toi-même ?
Il en est de même du livre de la Didache et de l’Évangile de Thomas qui sont contemporains du Nouveau Testament.
c'est faux :
le Didache a été écrit à la fin du premier siècle. Les Evangiles avaient été écrits 30 ans avant.
L’Évangile de Thomas est un apocryphe tardif, sans doute daté du III e siècle.
(petit détail, l’Évangile de Thomas a 144 chapitres, tout comme le Coran a 114 sourates... à croire que les auteurs du Coran avaient été fascinés par son contenu ! )
As-tu lu le Nouveau Testament par toi-même ?
J'ai l'impression que l'opinion que tu as de la Bible provient de commentaires contradictoires et de tierces personnes qui parlent de choses que tu ne comprends pas vraiment.
Tu devrais vraiment essayer de lire le Nouveau Testament par toi-même.
Je te laisse un lien, pour l'avoir gratuitement en ligne,
http://www.aelf.org/bible
mais tu peux aussi acheter une Bible.