Posté : 30 mai05, 01:32
Nova a écrit : OUI !!! Pour le déiste, Dieu s'est totalement retiré du monde après la création. Le Dieu déiste a les mains liées : l'avenir du monde ne dépend plus que de ses créatures. Pour le théiste, Dieu peut encore agir sur la création, sur la destinée humaine, etc.
Autre façon de distinguer les deux :
- Le Dieu du déiste est raison. C'est celui de la théologie naturelle et de la philosophie. C'est le grand Architecte qui bâtit l'Univers. Schématiquement, le déiste ne va pas plus loin que : "s'il y a création, il y a créateur, donc je crois en un Dieu créateur". C'est tout.
- Le Dieu du théiste est amour. Il aime ses créatures et communique avec elles. Il se révèle à elles. Le christianisme est un (mono)théisme, pas un déisme.
Voltaire était déiste. Rousseau était théiste. Chazaud est linguiste, pas théologien
Oui, si vous le dites.
Le déiste s'arrete donc la ou la raison ne lui permet pas plus d'aller sans tomber dans une spéculation trop poussée, en quelque sorte !
Voltaire semble se reconnaitre dans le théisme en disant par exemple "car il n’est pas assez téméraire pour se flatter de connaître comment Dieu agit; mais il sait que Dieu agit, et qu’il est juste".
Mais encore:
"Mais celui qui pense que Dieu a daigné mettre un rapport entre lui et les hommes..."
Et surtout, je cite Voltaire sur le Théisme ("dictionnaire philosophique"):
"Notre religion révélée n’est même et ne pouvait être que cette loi naturelle perfectionnée. Ainsi le théisme est le bon sens qui n’est pas encore instruit de la révélation, et les autres religions sont le bon sens perverti par la superstition. "
Il faut que je relise Rousseau, quand j'aurai fini Voltaire !
Amicalement
Pascalk