Aidez-moi avant que je ne sombre complètement

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33019
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Aidez-moi avant que je ne sombre complètement

Ecrit le 26 mai17, 06:01

Message par prisca »

uzzi21 a écrit : pourquoi Dieu a-t-il laissé triompher son Fils et son antithèse parfaite ?
Parce que pour que le piège fonctionne, tout le monde doit y voir que du feu.

Sourate 86.
"15. Ils se servent d'une ruse,

16. et Moi aussi Je me sers de Mon plan."

ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Teo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
Teo
[ Aucun rang ]
Messages : 1723
Enregistré le : 15 mai17, 22:16
Réponses : 0

Re: Aidez-moi avant que je ne sombre complètement

Ecrit le 26 mai17, 06:05

Message par Teo »

Seleucide a écrit : Comment sais-tu cela ?
Tu peux aller voir toi-même vérifier les textes KRISHNA.Ils sont de même acabit que ceux du Christianisme.
Un pur impur....Un juste injuste ...un pis impie

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5678
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Aidez-moi avant que je ne sombre complètement

Ecrit le 26 mai17, 09:02

Message par Gorgonzola »

uzzi21

Si vous connaissez bien la vie du Christ vous savez qu'il a parlé avec sagesse vérité et justice.

Où avez-vous vu et vérifié que les autres personnages que vous citez sont nés d'une vierge et ont eu 12 disciples ?

La vie de Jésus n'est pas un mythe contrairement à la mythologie grecque et égyptienne.

Si vous croyez au Fils de Dieu et à sa résurrection quelle valeur a le suaire pour vous ?
Connaissez-vous le sacrement de réconciliation ? C'est une voie sûre pour se reconnecter à la source divine.

Y a t'il des saintes grecques et égyptiennes qui de nos jours témoignent de la vérité sur l'existence réelle des dieux de l'antiquité ?

Intéressez-vous à des personnes comme :
- Yvonne-aimée de Malestroit
- Gemma Galgani
- Thérèse de Lisieux
- Padre Pio
- Marthe Robin
- Maximilien Kolbe
...

Cherchez et approfondissez davantage sur Jésus, il vous donnera les réponses.

Et ne cherchez pas à savoir pourquoi il a autorisé l'islam et son expansion, cela fait partie de son plan divin..

Vous votre chemin est avec Jésus. Ne vous laissez pas distraire..

la mouette

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 550
Enregistré le : 15 mars15, 17:00
Réponses : 0

Re: Aidez-moi avant que je ne sombre complètement

Ecrit le 26 mai17, 18:16

Message par la mouette »

Salut Uzzi21.

Courage frère, Dieu Est, bel et bien, Lui!
Les hommes peuvent se tromper dans leur transcriptions, interprétations...attributions...
Moi je doute de moi aussi, d'eux, mais pas de Lui.
Isole-toi, scrute ton coeur, n'écarte pas l'idée que tu puisses t'être trompé sur tout, et espère de ton Seigneur un signe.
Je te conseillerais, pour ma part, de relire Isaïe et les Psaumes...

Et concernant Jésus, j'aurais bien une lecture à te proposer, venant d'un arabophone qui a suivi sa trace, en se basant sur les indices données par Dieu dans le Coran, mais je crains que cela ne t'embrouille plus encore - que Dieu te guide - ceci expliquerais cela ! A ne lire que si tu te sens de tout remettre en question, sauf Dieu.
http://www.nawaat.org/portail/2015/05/1 ... -et-israel

Que Dieu te pardonne et te guide.
Fraternellement.

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Aidez-moi avant que je ne sombre complètement

Ecrit le 26 mai17, 22:15

Message par Athanase »

Ces deux facettes de Dieu qui contredisent la perception qu'on peut avoir de lui sur terre (un dieu d'amour pur et de lumière, et un dieu intransigeant qui réduit l'humanité à l'obscurantisme) Avouez que ça prête à confusion. Comment vous résoudrez cette question vous ?
Quelle confusion? Non, il ne peut y en avoir:
... L'un est Amour et ne demande que l'amour, l'autre ne requière que la pièté
... l'un se donne en sacrifice, l'autre veut des sacrifices.
... L'un se dévoile dans la simplicité du partage du pain et la proximité de l'amitié, l'autre exige la distance, la prosternation dans l'anéantissement de la volonté propre due au tyran
... L'un veut l'homme debout face à lui, l'autre le courbe face contre terre car l'homme ne sera jamais digne du ciel
... L'un se donne des fils et leur donne la terre en héritage, l'autre ne veut que des créatures à peine plus que les bêtes des troupeaux.
... L'un vainc l'esprit du mal par la charité, l'autre rend le mal pour le mal
... L'un aime, l'autre juge
... l'un guérit, l'autre condamne
... L'un unit, l'autre divise
... l'un est trinité ouverte, l'autre est seul et inaccessible
......... L'un est l'Un, l'autre est l'autre


Il ne s'agit pas ici d'islam , il s'agit de représentations de Dieu que tout homme peut avoir et que toute religion risque d'induire par la notion d'existence même de Dieu . En définitive, c'est à chacun de choisir sa conception de Dieu: Zeus ou Jésus-Christ
Psaume8

02 Ô Seigneur, notre Dieu, qu'il est grand ton nom par toute la terre ! Jusqu'aux cieux, ta splendeur est chantée
03 par la bouche des enfants, des tout-petits : rempart que tu opposes à l'adversaire, où l'ennemi se brise en sa révolte.
04 A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas,
05 qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui, le fils d'un homme, que tu en prennes souci ?
06 Tu l'as voulu un peu moindre qu'un dieu, le couronnant de gloire et d'honneur ;
07 tu l'établis sur les œuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses pieds :
08 les troupeaux de bœufs et de brebis, et même les bêtes sauvages,
09 les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui va son chemin dans les eaux.
10 R/ O Seigneur, notre Dieu, qu'il est grand ton nom par toute la terre !:
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3712
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Aidez-moi avant que je ne sombre complètement

Ecrit le 26 mai17, 23:45

Message par uzzi21 »

Merci à vous tous pour vos réponses. :hi:

Mais c'est cette lecture : https://www.webnietzsche.fr/mythes.htm (probablement écrite par un athée mais qu'importe) qui me hante l'esprit.

Je vous prie de le lire c'est qu'une page, et de me dire ce que vous en pensez ? Comment résolvez vous cette configuration ?

Pour ceux qui ne veulent pas lire je le rappelle, on compte au moins 6 dieux avant Jésus, tous né d'une vierge un 25 décembre ayant eu 12 compagnons ou disciples et ont été des sauveurs mi-homme mi-Dieu mort et ressuscité (ils étaient appelés "bon berger", "celui qui sauve")... il doit y avoir une bonne trentaine de dieux anciens avant J.C, mais Dionysos, Horus, Mithra pour ne citer que eux sont la réplique antérieure exacte du Christ.

Ma raison ne peut occulter ça, je reste perplexe. Mais je reste croyant en Dieu, même si maintenant j'ai l'impression d'adhérer à un mythe reproduit d'anciennes mythologies.

Je ne sais pas comment expliquer ça, j'aime tellement le Christ que je ne me vois pas m'arrêter à ça (bien que je sois né et baptisé catholique, ça fait 17 ans que je suis un chrétien très croyant), j'essaierai d'en savoir plus mais je ne sais pas où commencer à part ici pour le moment.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Aidez-moi avant que je ne sombre complètement

Ecrit le 27 mai17, 00:14

Message par Saint Glinglin »

Teo a écrit :Tu peux aller voir toi-même vérifier les textes KRISHNA.Ils sont de même acabit que ceux du Christianisme.
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.
Euclide

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Aidez-moi avant que je ne sombre complètement

Ecrit le 27 mai17, 01:46

Message par Athanase »

Ma raison ne peut occulter ça, je reste perplexe. Mais je reste croyant en Dieu, même si maintenant j'ai l'impression d'adhérer à un mythe reproduit d'anciennes mythologies.
Que vous importe au fond que des mythes soient présents dans et autour du christianisme, Le christ lui est un personnage historique, nul ne prétend plus qu'ils soit un mythe ni qu''il n'ait pas été crucifié. Et sur fond c'es bien ce qui compte qu'il soit mort et ressuscité pour sauver l'humanité. Quoi d'étonnant que l'humanité ait construit des mythes en rapport avec cela puisqu'il s'agit d'une problématique majeure pour elle depuis la nuit des temps, l'essentiel est que ce (ces) mythe soi-devenu réalité en La Personne du Christ et que son enseignement et son exemple soient non seulement toujours vivant mais bien plus qu'il soit par Lui vivifiant.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Aidez-moi avant que je ne sombre complètement

Ecrit le 27 mai17, 01:58

Message par Saint Glinglin »

Athanase a écrit :Le christ lui est un personnage historique, nul ne prétend plus qu'ils soit un mythe ni qu''il n'ait pas été crucifié.
La preuve par l'autopersuasion...

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33019
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Aidez-moi avant que je ne sombre complètement

Ecrit le 27 mai17, 02:02

Message par prisca »

uzzi21

Ce qui devrait te réconforter dans l'idée que Jésus est venu et est mort sur la Croix, est que tout homme qui décède est, grâce à Jésus, renseigné sur :

- Que son corps de chair périssable laisse place à un corps incorruptible.

- Que tout homme ressuscite par conséquent

- Que la mort terrestre est une étape

- Que la vie est éternelle

- Que Jésus s'est montré aux hommes et tous nous connaissons Jésus

- Que lorsque nous aurons quitté notre vie terrestre, nous serons face à Dieu qui a le visage de Jésus que nous connaissons
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Aidez-moi avant que je ne sombre complètement

Ecrit le 27 mai17, 02:14

Message par RT2 »

Bonjour uzz21,

D'abord ne perd pas la foi dans la disposition de Jéhovah Dieu par son Fils Jésus : le salut qu'il a manifesté aux hommes. Ensuite ta question est légitime, mais tu peux la poser autrement, est-ce que la Chrétienté (depuis l'empereur Constantin) et l'Islam viennent de Dieu ?

Si et tu as raison de le souligner (ce sont deux facettes d'une même pièce), ils sont thèse et antithèse, alors il faudrait en déduire que Dieu est lumière et ténèbres à la fois.

Que dit la bible à ce sujet ?
(2 Corinthiens 6:14) [...] Ou quelle participation la lumière a-t-elle avec les ténèbres ?

Cela est justifié puisque il est dit:
(1 Jean 1:5) [...] voici le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons : que Dieu est lumière et qu’il n’y a pas du tout de ténèbres dans l’union avec lui.

Dès lors, que dire puisque il est manifeste que le Vatican est dans une alliance avec l'Islam ? Ta question est légitime.

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Aidez-moi avant que je ne sombre complètement

Ecrit le 27 mai17, 02:36

Message par Athanase »

Saint Glinglin La preuve par l'autopersuasion
il semble bien que je ne sois pas le seul à le dire.
que dire puisque il est manifeste que le Vatican est dans une alliance avec l'Islam
Très approximatif votre phrase
Nostra aete (vatican II)
3. La religion musulmane
L’Église regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu unique, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre [5], qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s’ils sont cachés, comme s’est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu’ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète ; ils honorent sa Mère virginale, Marie, et parfois même l’invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement, où Dieu rétribuera tous les hommes après les avoir ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l’aumône et le jeûne.
Même si, au cours des siècles, de nombreuses dissensions et inimitiés se sont manifestées entre les chrétiens et les musulmans, le saint Concile les exhorte tous à oublier le passé et à s’efforcer sincèrement à la compréhension mutuelle, ainsi qu’à protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Aidez-moi avant que je ne sombre complètement

Ecrit le 27 mai17, 04:06

Message par yacoub »

C'est quand même l'islam l'agresseur pas le christianisme
Même l'Arabie a été chrétienne. Et après PBSL elle est devenue enragée contre les juifs et les chrétiens
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3712
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Aidez-moi avant que je ne sombre complètement

Ecrit le 27 mai17, 04:47

Message par uzzi21 »

Je ne suis pas là pour débattre mais pour comprendre, je vous donne donc ma vision des choses rebondissant sur ce que vous m'avez dit.
Athanase a écrit :Que vous importe au fond que des mythes soient présents dans et autour du christianisme,

Que le christianisme ait emprunté des bribes c'est une chose, mais là il s'agit d'une reproduction exacte de succession de dieux (on en compte 6 ou 7 jusqu'à Christ) ayant tous la même biographie que le Christ dans une exactitude troublante.
Athanase a écrit :Le christ lui est un personnage historique, nul ne prétend plus qu'ils soit un mythe
Historiquement ont m'a toujours dit qu'il n'y avait aucune trace de Jésus de Nazareth (il est absent des archives de Flavius Joseph - Historien de l'époque-), même Nazareth est absent des archives historiques.

Et des athées endurcies ne se gênent pas pour voir dans le christianisme un mythe, un ami imaginaire, ou bien une secte qui a réussit.
Athanase a écrit :ni qu''il n'ait pas été crucifié.
Un 7è de la population croyante mondiale nient la crucifixion, c'est le crédo musulman.
Athanase a écrit :Et sur fond c'est bien ce qui compte qu'il soit mort et ressuscité pour sauver l'humanité.
Pourquoi croire plus en Jésus qu'en Dionysos au fond, qui sont deux répliques identiques?! Observez ce lien https://www.webnietzsche.fr/mythes.htm tout y est énoncé...

Vous trouvez normal qu'en tant que chrétien on trouve des divinités antérieures à Christ avec son exacte reproduction.

"Le christianisme existait déjà avant la venue du Sauveur" (St Augustin).
Athanase a écrit :Quoi d'étonnant que l'humanité ait construit des mythes en rapport avec cela
Ce n'est pas normal que notre Dieu ait une biographie identique à celle de Horus (vénéré des siècles avant l'apparition de l'évangile).

Pour ne citer que Horus : Il fut mis au tombeau et ressuscita. Il était désigné comme la voie, la vérité, la lumière, le Messie, le fils oint de Dieu, le bon berger, et troisième personne de la trinité divine (Osiris-Isis-Horus). Il faisait des miracles, et éleva un homme, El-Azar-us, d'entre les morts. L'épithète personnelle d'Horus était "Iusa", "le fils jamais procréé" de "Ptah," le "père". (des siècles avant Jésus).

On ne peut pas(plus) occulter ça.

PS: Merci de ne pas prendre cela comme une attaque mais comme des réponses franches.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Aidez-moi avant que je ne sombre complètement

Ecrit le 27 mai17, 07:25

Message par Athanase »

je vais essayer de vous répondre point par point
uzzi21 a écrit :Je ne suis pas là pour débattre mais pour comprendre, je vous donne donc ma vision des choses rebondissant sur ce que vous m'avez dit.

Que le christianisme ait emprunté des bribes c'est une chose, mais là il s'agit d'une reproduction exacte de succession de dieux (on en compte 6 ou 7 jusqu'à Christ) ayant tous la même biographie que le Christ dans une exactitude troublante.
exactitude le mot est bien fort admettons les similitude , mais le sens du message n'est pas la même est de loin. Même si effectivement les premières iconographies chrétiennes représentent Jésus sous la forme d'un jeune homme et oublient la croix, les textes sont là pour faire taire les similitudes.
Historiquement ont m'a toujours dit qu'il n'y avait aucune trace de Jésus de Nazareth (il est absent des archives de Flavius Joseph - Historien de l'époque-), même Nazareth est absent des archives historiques.
c'est un point de vue que partage l'ami SGG et ernest Renan mais qui à de moins en moins de crédit chez les historiens, je ne'ai pas les références en tête mais il semble bien que ce ne soit plus discuter. Quel était vraiment le Jésus historique, je ne sais mais il est certain qu'il a bousculé suffisamment une petite bande de juifs pour que très vite ont parle et suffisamment fort pour qu'on parle encore.
Et des athées endurcies ne se gênent pas pour voir dans le christianisme un mythe, un ami imaginaire, ou bien une secte qui a réussit.
Un 7è de la population croyante mondiale nient la crucifixion, c'est le crédo musulman.

Evidemment quand on veut détruire quelque chose, on remet en cause sa fondation, les athées s'attaquent à l'existence du Christ les musulmans à l'acte fondateur du christianisme

Pourquoi croire plus en Jésus qu'en Dionysos au fond, qui sont deux répliques identiques?! Observez ce lien https://www.webnietzsche.fr/mythes.htm tout y est énoncé...
Vous trouvez normal qu'en tant que chrétien on trouve des divinités antérieures à Christ avec son exacte reproduction.
Je pense que le sacrifice du Christ est une nouveauté étrangère au judaïsme de son temps et incompréhensible pour les païens pour ne citer que Saint Paul? Si ce n'avait pas été le cas Saint n'aurait pas pu dire cela.

"Le christianisme existait déjà avant la venue du Sauveur" (St Augustin).
sous une forme embryonnaire dans l'ancien testament et confusément dans l'esprit de tout homme sensible à la charité mais pas sous une forme religieuse
Ce n'est pas normal que notre Dieu ait une biographie identique à celle de Horus (vénéré des siècles avant l'apparition de l'évangile).
admettons là encore mais est-ce que la (les religions) égyptiennes ont donné le christianisme? Non bien sûr c'est donc que ce n'est pas superposable et que cela diffère fondamentalement dans les conséquences.
[
b]Pour ne citer que Horus[/b] : Il fut mis au tombeau et ressuscita. Il était désigné comme la voie, la vérité, la lumière, le Messie, le fils oint de Dieu, le bon berger, et troisième personne de la trinité divine (Osiris-Isis-Horus). Il faisait des miracles, et éleva un homme, El-Azar-us, d'entre les morts. L'épithète personnelle d'Horus était "Iusa", "le fils jamais procréé" de "Ptah," le "père". (des siècles avant Jésus).
La belle affaire et aujourd'hui rend-on toujours un culte à Osiris/Aton? Le panthéon égyptien c'est de la mythologie et au même titre que la mythologie grecque à une valeur philosophique voire psychologique mais ne repose pas sur un événement car il y a un événement christique et un point oméga du christianisme au alentour du premier siècle, il n' y en a pas pour les mythologies qui toutes relèvent d'un temps immémorial.
On ne peut pas(plus) occulter ça.
je ne l'occulte pas, je pense que qu'il y a d'un coté un imaginaire et de l'autre une concrétisation, en un mot une théophanie alors qu'il n'y a pas eu pour les autres
PS: Merci de ne pas prendre cela comme une attaque mais comme des réponses franches.
aucun souci, pour moi Christ est vraiment ressuscité, le reste n'est que mythes.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités