Concernant la Bible et ses passages violents

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16474
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Chrétiens, n'ayons pas honte de la Bible

Ecrit le 20 juin17, 18:50

Message par Mormon »

Galates 3:23,24
La loi de Moïse fut donnée comme pédagogue pour amener Israël au Christ.

La loi de Moïse se comprend par <<l'esprit de la prophétie» ou <<le témoignage de Jésus».

En résumé, quand vous étudiez la loi de Moïse, vous pouvez vous attendre à (1) trouver un témoignage de Jésus-Christ et de son sacrifice expiatoire et (2) un principe évangélique illustré dans les lois données. Beaucoup de lois ne sont plus requises des saints, mais les principes enseignés sont éternels et ne seront jamais mis de côté. Par exemple, la pratique du sacrifice sanglant fut accomplie quand Jésus vint, et les emblèmes de la Sainte-Cène furent donnés à la place de l'ancienne loi. Mais le principe était aussi vrai quand les emblèmes étaient des animaux offerts sur l'autel que maintenant quand les emblèmes sont le pain et le vin bénis par la prêtrise. Le principe éternel est que ce n'est qu'en participant au sacrifice expiatoire de l'Agneau que nous pouvons vaincre et recevoir le pardon de nos péchés.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Chrétiens, n'ayons pas honte de la Bible

Ecrit le 20 juin17, 22:57

Message par spin »

Mormon a écrit :Galates 3:23,24 La loi de Moïse fut donnée comme pédagogue pour amener Israël au Christ.
"Yahvé a fait à Israël les mêmes promesses que le Diable au Christ" (Simone Weil, La connaissance surnaturelle).

Bon, elle a dérapé, Simone, à la limite de l'antisémitisme, parce qu'elle n'avait pas compris que les Juifs actuels ne sont pour rien dans les élucubrations de leurs supposés lointains ancêtres, et qu'ils ont trouvé des façons de s'en inspirer moins idiotes que de prendre à la lettre.

Mais cette sentence garde son sens. Elle a écrit aussi : "Parler de "Dieu éducateur" au sujet de ce peuple est une atroce plaisanterie" (La pesanteur et la grâce). Même confusion dangereuse, mais il reste du vrai.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Chrétiens, n'ayons pas honte de la Bible

Ecrit le 20 juin17, 23:09

Message par RT2 »

IL y aurait des raisons d'avoir honte de la Bible pour ceux qui s'y réfèrent ? Lesquelles au juste ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Chrétiens, n'ayons pas honte de la Bible

Ecrit le 20 juin17, 23:17

Message par Saint Glinglin »

spin a écrit :"Yahvé a fait à Israël les mêmes promesses que le Diable au Christ" (Simone Weil, La connaissance surnaturelle).

Bon, elle a dérapé, Simone, à la limite de l'antisémitisme, parce qu'elle n'avait pas compris que les Juifs actuels ne sont pour rien dans les élucubrations de leurs supposés lointains ancêtres, et qu'ils ont trouvé des façons de s'en inspirer moins idiotes que de prendre à la lettre.
Il m'étonnerait que les Juifs actuels ne passent pas entre les mains des rabbins.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Chrétiens, n'ayons pas honte de la Bible

Ecrit le 20 juin17, 23:59

Message par spin »

Saint Glinglin a écrit :Il m'étonnerait que les Juifs actuels ne passent pas entre les mains des rabbins.
Les juifs peut-être, les Juifs, non. Et il y a de tout chez les rabbins comme dans n'importe quelle catégorie humaine. Tu veux dire quoi, là ?
RT2 a écrit :IL y aurait des raisons d'avoir honte de la Bible pour ceux qui s'y réfèrent ? Lesquelles au juste ?
Principalement, je présume, les horreurs totalitaires alléguées (elles sont historiquement contestées) et supposées ordonnées par Dieu en Josué, Juges, 1 Samuel. Accessoirement, le fatras de prescriptions aberrantes du Pentateuque.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Chrétiens, n'ayons pas honte de la Bible

Ecrit le 21 juin17, 00:45

Message par Saint Glinglin »

C'est toi qui a convoqué l'antisémitisme en prétendant mieux connaître le judaïsme que Simone Weil.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Chrétiens, n'ayons pas honte de la Bible

Ecrit le 21 juin17, 00:59

Message par spin »

Saint Glinglin a écrit :C'est toi qui a convoqué l'antisémitisme en prétendant mieux connaître le judaïsme que Simone Weil.
Tu déformes décidément tout. Outre que Simone Weil ne connaissait à peu près rien au Judaïsme (dont je ne prétends pas être expert) je dis que l'antisémitisme est aussi une conséquence d'une lecture sans recul de la Bible, et que ça fait partie d'une éventuelle "honte de la Bible" (http://bouquinsblog.blog4ever.com/la-so ... isemitisme).
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Chrétiens, n'ayons pas honte de la Bible

Ecrit le 21 juin17, 01:28

Message par Saint Glinglin »

Sur la Bible, c'est un texte hétéroclite avec de nombreux auteurs, fertile en horreurs et aberrations (mais pas qu'en horreurs et aberrations, et pas forcément plus horrible et aberrant que d'autres de la même époque, et on a trouvé des façons de s'en inspirer moins idiotes que de la prendre à la lettre). Quoi qu'il en soit, si on doit culpabiliser ou dévaloriser quelqu'un à cause de la Bible (ce que je me garderai d'affirmer), ce doit être non pas les juifs mais l'ensemble de ceux qui persistent à faire de ce texte un texte sacré, directement ou par Coran ou autre interposé. Aucune raison d'imputer aux juifs actuels les écrits de certains de leurs supposés lointains ancêtres.
En clair, tu interdis aux Juifs de lire la Bible comme un texte sacré.

Tu leur interdis de judaïser et ensuite tu prétends combattre l'antisémitisme.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Chrétiens, n'ayons pas honte de la Bible

Ecrit le 21 juin17, 01:30

Message par yacoub »

Pour ne pas être énervé par la mauvaise foi ou la bêtise, tu n'as qu'à faire comme moi.

Image
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Chrétiens, n'ayons pas honte de la Bible

Ecrit le 21 juin17, 01:53

Message par Saint Glinglin »

Tu ne connais rien au christianisme alors ne juge pas.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16474
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Chrétiens, n'ayons pas honte de la Bible

Ecrit le 21 juin17, 02:44

Message par Mormon »

RT2 a écrit :IL y aurait des raisons d'avoir honte de la Bible pour ceux qui s'y réfèrent ? Lesquelles au juste ?
La majorité des chrétiens est mal à l'aise avec l'Ancien Testament, souvent avec le sentiment qu'il se réfère à un autre Dieu : un Dieu vindicatif et violent n'ayant rien de commun avec le Dieu d'amour du Nouveau Testament... C'est faux ! Tout dans l'Ancien Testament renvoie au Christ, à son expiation et à son jugement concernant les justes et les injustes ; afin que les premiers puissent prospérer dans la liberté par leur obéissance, et que les autres puissent être éprouvés soit dans la vie, soit dans la mort pour obtenir le meilleur sort dans l'au-delà... Tout comme cela se passe de nos jours de manière confidentielle.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Chrétiens, n'ayons pas honte de la Bible

Ecrit le 21 juin17, 03:38

Message par spin »

Saint Glinglin a écrit :En clair, tu interdis aux Juifs de lire la Bible comme un texte sacré.
N'importe quoi. D'abord il s'agit des juifs (religion) et pas des Juifs (ethnie ou culture), ensuite je constate qu'en général il s'en inspirent sans la prendre à la lettre, et je n'y trouve rien à redire d'une manière générale (après, on trouve de tout chez eux aussi, y compris des antisémites).
Saint Glinglin a écrit :Tu leur interdis de judaïser et ensuite tu prétends combattre l'antisémitisme.
Tu es grotesque. Je ne leur interdis rien du tout, ils sont libres. Je constate que l'antisémitisme se nourrit de la Bible prise à la lettre. Peut-être chez toi aussi.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Chrétiens, n'ayons pas honte de la Bible

Ecrit le 21 juin17, 03:53

Message par yacoub »

J'évite le mot antisémite car il ne veut rien dire et il est utilisé par certains haineux des juifs comme argument pour dire
"je suis moi même sémite, je ne peux être antisémite".

Il faut parler clairement de la haine anti juifs justifiés chez des Nobles Musulmans par le Saint Coran et les Nobles Hadiths
où Allah Puissant et Sage dit qu'ils descendent de singes, de rats et de cochons.

PBSL conseillait aimablement aux Nobles Musulmans de tuer tout juif qui tombent entre leurs mains.

Image
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Chrétiens, n'ayons pas honte de la Bible

Ecrit le 21 juin17, 04:28

Message par spin »

yacoub a écrit :J'évite le mot antisémite car il ne veut rien dire et il est utilisé par certains haineux des juifs comme argument pour dire
"je suis moi même sémite, je ne peux être antisémite".
Pardon, il a un sens assez précis depuis son lancement par Wilhelm Marr dans les années 1870. Il n'a jamais ciblé que des Juifs vrais ou supposés, en leur prêtant des intentions aussi perverses que cachées. C'est un fantasme qui tourne souvent au délire. NB Tout antisémite qui se respecte a ses bons Juifs. Pour Edouard Drumont (antisémite gratiné d'il y a un peu plus d'un siècle) un juif intégriste et misérable était un bon juif. Pour Hitler, cas extrême, la barre était forcément placée très haut, il fallait se suicider par honte d'être juif (mais il a trouvé et loué Otto Weininger). Pour les antisémites actuels les plus typiques un bon juif est un juif antisioniste.

Et "sémite", plutôt "sémitique", n'a plus de sens qu'en linguistique.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33802
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Chrétiens, n'ayons pas honte de la Bible

Ecrit le 21 juin17, 04:32

Message par prisca »

On ne peut pas dire, yacoub, que tu serais tout désigné pour être l'ambassadeur de la Paix car en bon musulman apostât tu gardes les traces de ton endoctrinement encore, car tu ne fais que proclamer encore et toujours les mêmes abjections enseignées, que tu rends publiques et néamoins soutenues par ta thèse de toujours dire certaines choses que l'on a prêté à Mohamed, bien entendu à tort, puisque le Coran a été établi pour montrer aux arabes à quel point ils sont abominables, et leurs abominations se traduit en prêtant à leur propre prophète des paroles qu'il ne prononçât jamais. Non jamais Mohamed n'a dit qu'il fallait tuer les Juifs tels que tu les décris, et si Dieu a dit des Juifs qu'ils furent des singes c'est pour montrer aux Musulmans que l'homme de tous les bords est un singe, qu'il soit Juif et plus à propos Musulman puisque l'exemple est donné aux arabes en leur disant ne vous faites pas plus singes que les Juifs.

Donc je pense que pour travailler pour la paix, il vaut mieux que tu évites de dire les mêmes bêtises que ceux qui ont travaillé pour la guerre ont utilisé, ce serait de ta part un signe d'intelligence.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités