L'altruisme existe-t-il ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L'altruisme existe-t-il ?

Ecrit le 29 juin17, 22:10

Message par Farore97 »

La noblesse de ce sentiment altruiste est la prise de conscience que ce que nous faisons est en soi égoïste. Un être qui ne le sait pas tout en agissant ou qui est indifférent est bien plus méprisable qu'un être qui calcule pour l'autre avant de calculé pour soi.
Certes, cette action est orienté vers nous mais aussi vers l'autre.
En ce sens, parce que nous calculons avant tout, pour que l'autre est un gain, et pas seulement nous, nou sommes revêtu d'une forme de noblesse.

Encore une fois l'intérêt est bien là, mais il est mis selon moi au 2nd plan

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 29 juin17, 22:30

Message par vic »

Farore 97 a dit :Certes, cette action est orienté vers nous mais aussi vers l'autre.
C'est pour ça qu'elle est neutre , je ne vois pas de noblesse là dedans ou d'absence de noblesse .
Farore 97 a dit : Encore une fois l'intérêt est bien là, mais il est mis selon moi au 2nd plan
Là on est dans le fantasme , parce que vous n'en savez rien , il y a beaucoup de choses dans l'inconscient sous jacents qui peuvent vous donner l'illusion que vous faites tout pour l'autre avant tout alors qu'en réalité l'autre est le miroir de vous même et que vous vous projettez à l'intérieur de lui de façon fantasmée .
C'est ce qu'on appelle un transfert en psychologie . Compassion c'est se mettre à la place de l'autre , l'autre devient comme une sorte de miroir .
Lorsque l'autre devient le miroir de nous même nous agissons en fonction de l'image de nous même qu'on veut voir se refléter dans ce miroir essentiellement je pense .
C'est très subtil le phénomène de l'inconscient , parce que ça avance caché .
Ensuite se mèle inconsciemment un certain nombre de calculs plus ou moins inconscients en matière d'intêrets .
Peut être que l'altruisme existe , mais c'est très difficile à savoir , c'est toujours très ambigu , surtout quand il s'agit d'un sentiment qui amène à nous projetter dans l'autre , dans sa souffrance qui nous ramène aussi à la notre , au miroir de ce que nous sommes dans l'instant ou avons l'impression d'être .
La compassion est un sentiment ambigu parce que nous imaginons être l'autre tout en pensant être nous même , ou nous projettons une certaine image de l'autre à travers le filtre de l'image qu'on a de nous même et de notre vision subjective de la vie .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juin17, 23:26

Message par Absenthéiste »

Farore97 a écrit :Encore une fois l'intérêt est bien là, mais il est mis selon moi au 2nd plan
Vic a écrit :Là on est dans le fantasme , parce que vous n'en savez rien , il y a beaucoup de choses dans l'inconscient [...]
Ce qui est noble, Vic, c'est d'essayer. Essayer de mettre au second plan nos motivations personnelles. Chercher à identifier nos mécanismes inconscients, et, plutôt que de les nier ou de se battre, avoir l'humilité de les intégrer à notre réflexion.
Vic a écrit :C'est ce qu'on appelle un transfert en psychologie [...] Lorsque l'autre devient le miroir de nous même
Exactement, et cela ne contredit en rien les idées avancées ici. C'est une parfaite illustration d'un des rouages qu'il faut s'efforcer d'identifier.
j'en parlais d'ailleurs dans un post précédent :
Absenthéiste a écrit :Par mon empathie, je ressens la détresse de l'autre, et fais un pas pour la réduire. La sienne, comme la mienne
A mon sens, le mot "altruisme" doit être repensé, nuancé. Il existe des concepts dont la définition masque (simplifie/idéalise...) la réalité qu'elle recouvre.

Amicalement, :hi:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 juin17, 00:01

Message par vic »

AbsenthéÏite a dit :Ce qui est noble, Vic, c'est d'essayer. Essayer de mettre au second plan nos motivations personnelles. Chercher à identifier nos mécanismes inconscients, et, plutôt que de les nier ou de se battre, avoir l'humilité de les intégrer à notre réflexion.
Pourquoi mettre ses motivations personnelles au second plan si ce n'est par motivation personnelle de présenter une image noble de soi même , pour nous regarder dans un beau miroir narcissiquement afin de contempler qu'on est le plus merveilleux ? N'est ce pas là une motivation égoïste et narcissique ?
Pourquoi veux tu fuir l'idée que tu aides ou aimes les autres par intêret , est ce que tu as honte d'affronter la réalité ? Il faudrait une tactique d'intêret pour fuir la réalité quand elle nous gène à voir et essayer de la maquiller artificiellement pour l'embellir c'est ça ?
N'est pas un peu hypocrite des fois ?
L'hypocrisie serait noble ? Depuis quand ?
Absenthéïste a dit : A mon sens, le mot "altruisme" doit être repensé, nuancé. Il existe des concepts dont la définition masque (simplifie/idéalise...) la réalité qu'elle recouvre.
Il semble bien oui .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juin17, 03:59

Message par Absenthéiste »

Vic a écrit :Pourquoi veux tu fuir l'idée que tu aides ou aimes les autres par intérêt
Tu n'as pas saisi le sens de mon propos. L'idée, c'est justement de ne pas fuir nos motivations personnelles, mais de les étudier. De chercher à comprendre les rouages de notre narcissisme.
Non pas avec la prétention de vouloir s'en défaire, mais afin d'inclure cette "donnée" à notre réflexion.

Au plus j'identifie les ficelles qui m'animent, au plus je me rapproche de la notion de "choix". Je me garderais bien d'affirmer que ce but est atteignable... Mais je pense que nous devons "essayer".

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juin17, 05:13

Message par Farore97 »

Mais n'y a t il tout de même pas un aspect vain à tous ce combat, a étudier ces mécanisme à comprendre ce pourquoi nous agissons, a mieux nous connaître, a gagner en sagesse, puisque malgré toute cette connaissance nous ne sommes pas apte à maitriser ce que nous tentons de comprendre ?

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 30 juin17, 06:22

Message par septour »

la reponse est simple: NOUS NE SOMMES QU'UN ET UN SEUL......Mais ceci est terre au fond de nous! l'ALTRUISME est la remontee en surface de ce SENTIMENT de n'etre qu'UN. ''CE QUE TU DONNES, TU LE DONNES A TOI MEME''.

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juin17, 20:55

Message par Farore97 »

septour a écrit :la reponse est simple: NOUS NE SOMMES QU'UN ET UN SEUL......Mais ceci est terre au fond de nous! l'ALTRUISME est la remontee en surface de ce SENTIMENT de n'etre qu'UN. ''CE QUE TU DONNES, TU LE DONNES A TOI MEME''.
Point de vue interessant...
Mais develloppe je te prie ; c'est qui nous ? Les Hommes où les être vivants ?

septour

Ecrit le 30 juin17, 21:30

Message par septour »

Les humains, mais tout ce qui vit pourrait y etre inclus. Certains animaux font preuve d'altruisme (?)( chiens et chats, par exemple)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 juin17, 22:06

Message par vic »

septour a écrit :la reponse est simple: NOUS NE SOMMES QU'UN ET UN SEUL......Mais ceci est terre au fond de nous! l'ALTRUISME est la remontee en surface de ce SENTIMENT de n'etre qu'UN. ''CE QUE TU DONNES, TU LE DONNES A TOI MEME''.
On est la même personne alors ? Schizophrénie ?
C'est très idiot comme commentaire .
C'est surtout très chrétien , pas bouddhiste .
Dans le bouddhisme ce genre d'extrême et de radicalité n'existe pas , pour un bouddhiste qui applique le principe de la voie médiane du bouddha , ni la dualité ni l'unité n'existent vraiment .
Le truc du l'unité c'est schizophrénique , ça n'a rien de commun avec la sagesse .
C'est par exemple admettre que le feu et l'eau c'est la même chose , ce qui n'a aucun sens .
Essaye d'éteindre un incendie en mettant le feu , tu verras si tout est pareil .
Pour un bouddhiste qui comprend le principe de la voie médiane , le feu et l'eau ont des points commun et des différences , ils sont donc ni identiques ni différents .
Mais il faut bien admettre qu'un croyant ne sait pas réfléchir , il ne sait que débiter son cathéchisme et qu'il ne faut pas espérer attendre beaucoup plus de lui en terme de logique . Du reste c'est très visible , on note que le athée est beaucoup plus logique que le croyant sur le mode philosophique quand on lit les commentaires sur ce forum . Le croyant ne fait pas d'effort , il pense que son coran ou sa bible lui révèle toute la vérité et qu'il suffit de répéter les bétises contenues dans ces livres comme un mouton sans réfléchir logiquement à leur incohérence de fond et que le athée est par essence idiot de ne pas admettre toutes les incohérences que ces livres contiennent comme vérité absolue et éternelle .
Seulement voilà , si les athées ne sont pas croyants c'est parce qu'ils sont plus intelligents et qu'ils ont détecté ces incohérences de fond et qu'ils ne sont pas des moutons qu'on manipule facilement .
Septour a dit : Les humains, mais tout ce qui vit pourrait y etre inclus. Certains animaux font preuve d'altruisme (?)( chiens et chats, par exemple)
Ca ne prouve pas que leur motivation sont désintéressées et que c'est de l'altruisme au sens radical du terme , ça n'est pas parce que vous aidez les autres que c'est de l'altruisme . Quand à la mère qui protège ses petits , c'est l'instinct de préservation de l'espèce , pas forcément de l'altruisme . C'est un peu plus complexe que ça en à l'air . Quand tu as le désir d'avoir des enfants c'est par égoïsme à la base , c'est parce que tu as envie de te faire plaisir que tu décides d'en avoir , pas pour le bien de l'enfant que tu ne connais pas encore puisqu'il n'est pas encore conçu .

Répondre