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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- abou rachid
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Ecrit le 13 juin05, 04:43
Tafsir al Qor'n : ( Exegese du Saint Coran), De Ibn Kathir (d:774), a la Page 158.
[ Verset : Nulle contrainte en Religion ]
Extrait : Explication :
N'obligez Personne a embrasser l'Islam, Car l'Islam est Clair et Explicite, Grace a ces preuves ses Signes. Et la Guidance Vient de Dieu.
Si Dieu Ouvre le Coeur d'une personne a Sa Lumiere, cette personne se Convertie avec Conviction, et si il met un Sceau sur le Coeur de cette personne, sur ces yeux, et ces Oreilles, pour la Plonger dans un aveuglement, la Contrainte n'est en rien Utile pour cette Personne.
la descente de ce verset :
Elle est du a d'un Ansarite qui est venue Voir le Prophete sallaho a3layhi wa salam, demander la persmission de contraindre deux de ces Fils Chretiens a se Convertir a l'Islam ....
je pense que cela est clair
[ Verset : Nulle contrainte en Religion ]
Extrait : Explication :
N'obligez Personne a embrasser l'Islam, Car l'Islam est Clair et Explicite, Grace a ces preuves ses Signes. Et la Guidance Vient de Dieu.
Si Dieu Ouvre le Coeur d'une personne a Sa Lumiere, cette personne se Convertie avec Conviction, et si il met un Sceau sur le Coeur de cette personne, sur ces yeux, et ces Oreilles, pour la Plonger dans un aveuglement, la Contrainte n'est en rien Utile pour cette Personne.
la descente de ce verset :
Elle est du a d'un Ansarite qui est venue Voir le Prophete sallaho a3layhi wa salam, demander la persmission de contraindre deux de ces Fils Chretiens a se Convertir a l'Islam ....
je pense que cela est clair
- abou rachid
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Ecrit le 13 juin05, 11:37
L'Islam est ce qu'en font ses fidèles
par Daniel Pipes
New York Sun
28 septembre 2004
Version originale anglaise: [The Issue of Compulsion in Religion:] Islam is What Its Followers Make of It
Adaptation française: Alain Jean-Mairet
Que pensent les Musulmans de la question de la liberté religieuse? Un verset coranique (2:256) dit qu'il n'est «nulle contrainte en religion» (en arabe: la ikrah fi'd-din). Cela semble clair, et le Centre islamique de Californie du sud affirme avec insistance que cela montre à quel point l'Islam a su anticiper les principes de la Constitution des États-Unis. Le Centre considère que le premier amendement de la Constitution américaine («Le Congrès ne fera aucune loi qui touche l'établissement ou interdise le libre exercice d'une religion (…)») est en fait basé sur la notion contenue dans le verset anti-contrainte du Coran.
Dans le même esprit, un ancien haut magistrat pakistanais, S.A. Rahman, soutient que ce verset coranique contient «une charte de liberté de conscience sans égale dans les annales religieuses de l'humanité». Pour la sensibilité occidentale, cette interprétation paraît intuitivement correcte. Ainsi, Alan Reynolds, un économiste de l'Institut CATO, écrit dans le Washington Times que le Coran, par ce verset, «recommande la tolérance religieuse».
Si les choses pouvaient être aussi simples.
En fait, cette phrase en apparence sans équivoque a eu une multitude d'interprétations au cours de l'histoire. Voici quelques-unes d'entre elles, pour la plupart prémodernes, tirées de deux excellents ouvrages parus récemment – «God's Rule: Government and Islam», de Patricia Crone (Columbia University Press) et «Tolerance and Coercion in Islam» de Yohanan Friedman (Cambridge University Press) – et de mes propres recherches. Classées ici dans l'ordre croissant de libéralité, les interprétations de la phrase anti-contrainte ont largement varié; elle a ainsi été considérée comme:
abrogée. Le passage a été annulé par des versets coraniques ultérieurs (tels que 9:73: «Ô prophète, lutte contre les incroyants et les hypocrites, et sois dur avec eux»).
purement symbolique. La phrase est descriptive, et non impérative. La vérité de l'Islam est si manifeste que d'obliger quelqu'un à devenir un Musulman ne fait pas appel à la «contrainte»; ou encore le fait d'avoir à embrasser l'Islam à la suite d'une défaite militaire n'est pas considéré comme une «contrainte».
spirituelle, et non concrète. Les gouvernements sont en droit d'imposer les attributs extérieurs de l'allégeance à la foi musulmane, mais ne peuvent naturellement influer sur les pensées des Musulmans.
limitée dans le temps et dans l'espace. Elle ne s'appliquait qu'aux Juifs de Médine, au VIIe siècle.
limitée au non-Musulmans vivant volontairement sous le règne de l'Islam. Certains juristes disent qu'elle ne s'applique qu'aux «Gens du Livre» (Chrétiens, Juifs et Zoroastriens), d'autres pensent qu'elle concerne l'ensemble des infidèles.
excluant certains non-Musulmans. Les apostats, les femmes, les enfants, les prisonniers de guerre, entre autres, peuvent être contraints (c'est là l'interprétation standard, appliquée dans la majorité des lieux et des époques).
limitée à tous les non-Musulmans. Les Musulmans sont tenus de respecter les dogmes de l'Islam et ne sont pas autorités à faire acte d'apostasie.
limitée aux Musulmans. Les Musulmans peuvent passer d'une interprétation de leur foi à une autre (par exemple de la version sunnite à la version chiite), mais ne peuvent pas quitter l'Islam.
appliquée à tout un chacun. L'acquisition de la foi authentique requiert diverses expériences, divers tests, et la contrainte entrave ce processus.
De tels désaccords sur l'interprétation d'une courte phrase sont communs, car les croyants discutent le contenu de tous les livres sacrés, et pas uniquement du Coran. Le débat sur le verset anti-contrainte a plusieurs implications importantes.
D'abord, il montre que l'Islam – à l'instar de toutes les autres religions – est ce qu'en font ses fidèles. Les Musulmans peuvent ainsi faire leur choix sur la vaste gamme s'étendant de la répression talibane au libéralisme balkanique. Il y a très peu de limites, et aucune interprétation officiellement «juste» ou «fausse». Les Musulmans ont quasiment carte blanche pour décider de ce que «nulle contrainte» doit signifier en XXIe siècle.
À l'inverse, les non-spécialistes devraient rester très prudents dans leurs interprétations de la signification du Coran, qui est une œuvre fluide et subjective. Ainsi, lorsque Alan Reynolds, plein de bonnes intentions, écrit que le verset anti-contrainte signifie que le Coran «recommande la tolérance religieuse», il induit ses lecteurs en erreur.
Et de nombreux autres aspects de l'Islam se prêtent à un tel débat. Les Musulmans peuvent ainsi redéfinir la signification future du djihad, les droits dont disposent les femmes, le rôle que le gouvernement devrait jouer, quelles formes d'intérêts sur l'argent devraient être prohibées, et bien d'autres choses encore. La manière avec laquelle ils traitent ces questions affecte le monde entier. Mais, bien que seuls les Musulmans pourront prendre ces décisions, les Occidentaux peuvent en influencer les grandes lignes. Les éléments répressifs (comme le régime saoudien) peuvent être affaiblis par une réduction de la dépendance du pétrole. Des Musulmans plus libéraux (comme les ataturkistes) peuvent être marginalisés par l'entrée dans l'Union européenne d'une Turquie dirigée par des islamistes.
Le comportement des non-Musulmans peut donc décider dans une large mesure si l'injonction «nulle contrainte en religion» se traduira par une grande tolérance religieuse ou (comme dans le cas de Salman Rushdie) par l'octroi d'une permission de tuer.
par Daniel Pipes
New York Sun
28 septembre 2004
Version originale anglaise: [The Issue of Compulsion in Religion:] Islam is What Its Followers Make of It
Adaptation française: Alain Jean-Mairet
Que pensent les Musulmans de la question de la liberté religieuse? Un verset coranique (2:256) dit qu'il n'est «nulle contrainte en religion» (en arabe: la ikrah fi'd-din). Cela semble clair, et le Centre islamique de Californie du sud affirme avec insistance que cela montre à quel point l'Islam a su anticiper les principes de la Constitution des États-Unis. Le Centre considère que le premier amendement de la Constitution américaine («Le Congrès ne fera aucune loi qui touche l'établissement ou interdise le libre exercice d'une religion (…)») est en fait basé sur la notion contenue dans le verset anti-contrainte du Coran.
Dans le même esprit, un ancien haut magistrat pakistanais, S.A. Rahman, soutient que ce verset coranique contient «une charte de liberté de conscience sans égale dans les annales religieuses de l'humanité». Pour la sensibilité occidentale, cette interprétation paraît intuitivement correcte. Ainsi, Alan Reynolds, un économiste de l'Institut CATO, écrit dans le Washington Times que le Coran, par ce verset, «recommande la tolérance religieuse».
Si les choses pouvaient être aussi simples.
En fait, cette phrase en apparence sans équivoque a eu une multitude d'interprétations au cours de l'histoire. Voici quelques-unes d'entre elles, pour la plupart prémodernes, tirées de deux excellents ouvrages parus récemment – «God's Rule: Government and Islam», de Patricia Crone (Columbia University Press) et «Tolerance and Coercion in Islam» de Yohanan Friedman (Cambridge University Press) – et de mes propres recherches. Classées ici dans l'ordre croissant de libéralité, les interprétations de la phrase anti-contrainte ont largement varié; elle a ainsi été considérée comme:
abrogée. Le passage a été annulé par des versets coraniques ultérieurs (tels que 9:73: «Ô prophète, lutte contre les incroyants et les hypocrites, et sois dur avec eux»).
purement symbolique. La phrase est descriptive, et non impérative. La vérité de l'Islam est si manifeste que d'obliger quelqu'un à devenir un Musulman ne fait pas appel à la «contrainte»; ou encore le fait d'avoir à embrasser l'Islam à la suite d'une défaite militaire n'est pas considéré comme une «contrainte».
spirituelle, et non concrète. Les gouvernements sont en droit d'imposer les attributs extérieurs de l'allégeance à la foi musulmane, mais ne peuvent naturellement influer sur les pensées des Musulmans.
limitée dans le temps et dans l'espace. Elle ne s'appliquait qu'aux Juifs de Médine, au VIIe siècle.
limitée au non-Musulmans vivant volontairement sous le règne de l'Islam. Certains juristes disent qu'elle ne s'applique qu'aux «Gens du Livre» (Chrétiens, Juifs et Zoroastriens), d'autres pensent qu'elle concerne l'ensemble des infidèles.
excluant certains non-Musulmans. Les apostats, les femmes, les enfants, les prisonniers de guerre, entre autres, peuvent être contraints (c'est là l'interprétation standard, appliquée dans la majorité des lieux et des époques).
limitée à tous les non-Musulmans. Les Musulmans sont tenus de respecter les dogmes de l'Islam et ne sont pas autorités à faire acte d'apostasie.
limitée aux Musulmans. Les Musulmans peuvent passer d'une interprétation de leur foi à une autre (par exemple de la version sunnite à la version chiite), mais ne peuvent pas quitter l'Islam.
appliquée à tout un chacun. L'acquisition de la foi authentique requiert diverses expériences, divers tests, et la contrainte entrave ce processus.
De tels désaccords sur l'interprétation d'une courte phrase sont communs, car les croyants discutent le contenu de tous les livres sacrés, et pas uniquement du Coran. Le débat sur le verset anti-contrainte a plusieurs implications importantes.
D'abord, il montre que l'Islam – à l'instar de toutes les autres religions – est ce qu'en font ses fidèles. Les Musulmans peuvent ainsi faire leur choix sur la vaste gamme s'étendant de la répression talibane au libéralisme balkanique. Il y a très peu de limites, et aucune interprétation officiellement «juste» ou «fausse». Les Musulmans ont quasiment carte blanche pour décider de ce que «nulle contrainte» doit signifier en XXIe siècle.
À l'inverse, les non-spécialistes devraient rester très prudents dans leurs interprétations de la signification du Coran, qui est une œuvre fluide et subjective. Ainsi, lorsque Alan Reynolds, plein de bonnes intentions, écrit que le verset anti-contrainte signifie que le Coran «recommande la tolérance religieuse», il induit ses lecteurs en erreur.
Et de nombreux autres aspects de l'Islam se prêtent à un tel débat. Les Musulmans peuvent ainsi redéfinir la signification future du djihad, les droits dont disposent les femmes, le rôle que le gouvernement devrait jouer, quelles formes d'intérêts sur l'argent devraient être prohibées, et bien d'autres choses encore. La manière avec laquelle ils traitent ces questions affecte le monde entier. Mais, bien que seuls les Musulmans pourront prendre ces décisions, les Occidentaux peuvent en influencer les grandes lignes. Les éléments répressifs (comme le régime saoudien) peuvent être affaiblis par une réduction de la dépendance du pétrole. Des Musulmans plus libéraux (comme les ataturkistes) peuvent être marginalisés par l'entrée dans l'Union européenne d'une Turquie dirigée par des islamistes.
Le comportement des non-Musulmans peut donc décider dans une large mesure si l'injonction «nulle contrainte en religion» se traduira par une grande tolérance religieuse ou (comme dans le cas de Salman Rushdie) par l'octroi d'une permission de tuer.
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Ecrit le 13 juin05, 23:24
nous adorons DIEU sans contrainte ! si on se lève pour lui c' pour lui prouver qu'on l'aime ce n'est pas une contrainte! dans l'islam tu peux prier ou tu veux avec ton coeur en méditant, le coran ne dit t'il pas que les doués d'intelligence scrute l'univers et disent gloire a toi seigneur tu n'as pas creer cela en vainSimplement moi a écrit :Eh oui la nature est bien belle et son créateur on n'a pas besoin d'aller l'adorer dans une piece fermée.
C'est dans son coeur que l'on doit le faire, sans dogme, sans horaire, sans contraintes, car il n'a rien imposé.
Les horaires, les lieux, les postures, les génuflexions, les fronts sur le tapis et autres démonstrations, quelle que soit le Foi est juste une organisation humaine.
Moi mécréant, il m'arrive d'aller dans une église, hors les horaires de la messe, pour juste m'imprégner d'une certaine quietude, une athmosphère...et y méditer.
Nulle contrainte en religion... ne dites vous pas cela ?
tu vois rejoint ta conception!
on peut prier dans une pièce comme en plein air, a coté d'une montagne,
le prophète sws a dit qu'on pouvait prier sur toute la terre, donc cà rejoint encore ta conception
mais il est normal que le meilleur est d'adorer DIEU devant sa creation
Ecrit le 13 juin05, 23:26
tu adores celui qui te dit de ne pas l'adorershedda a écrit :nasser et les autres ...
se lever a 4 h 30 pour adorer avec des autres personnes un faux Dieu une idole??? non merci moi j'adore celui qui a transformé ma vie et qui c révélé a mon coeur
mais tu n'adores pas celui qui te dit de n'adorer que lui
tu es en opposition a celui qui t'enseigne(jésus)
- bone collector
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Ecrit le 14 juin05, 08:34
C'est un musulman... qui ne connait pas l'Islam... un égaré de plusbone collector a écrit :hé abou rachid, c'est pas toi qui reproche aux autres de mettre des smilies - t'as quel âge ?? 5 ans ?
Dans le Sahîh de Muslim (Sahih Muslim), le Hadith 3943 : « D'après Abd-Allah ibn Masoûd , l'Envoyé d'Allah a dit: "Au Jour de la Résurrection, les gens qui éprouveront de la part d'Allah les plus terribles châtiments seront les peintres (plutôt, fabricants de figures: peintres, sculpteurs, dessinateurs et autres)".
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Ecrit le 14 juin05, 08:37
Non Nasser, ce n'est pas ma conception. Les horaires ce sont pour les trains qui partent et entrent en gare.nasser a écrit :
nous adorons DIEU sans contrainte ! si on se lève pour lui c' pour lui prouver qu'on l'aime ce n'est pas une contrainte! dans l'islam tu peux prier ou tu veux avec ton coeur en méditant, le coran ne dit t'il pas que les doués d'intelligence scrute l'univers et disent gloire a toi seigneur tu n'as pas creer cela en vain
tu vois rejoint ta conception!
on peut prier dans une pièce comme en plein air, a coté d'une montagne,
le prophète sws a dit qu'on pouvait prier sur toute la terre, donc cà rejoint encore ta conception
mais il est normal que le meilleur est d'adorer DIEU devant sa creation
Le contact avec Dieu si tu es croyant n'est pas soumis a des contraintes de montres.
Le dogme... le dogme... la discipline... la discipline... voilà comment l'on embrigade les gens
Ecrit le 16 juin05, 00:28
si ton patron te donne rdv a tel heure, viendrais tu en retard???Simplement moi a écrit : Non Nasser, ce n'est pas ma conception. Les horaires ce sont pour les trains qui partent et entrent en gare.
Le contact avec Dieu si tu es croyant n'est pas soumis a des contraintes de montres.
Le dogme... le dogme... la discipline... la discipline... voilà comment l'on embrigade les gens
alors combien DIEU! si DIEU nous donne rdv 5 fois par jour, on vien pour lui prouver qu'on l'aime!
maintenant en dehors de ses rdv 5 fois par jour tu peux prier comme tu le souhaites a n'importe quel moment que tu le souhaites, sa s'appelle nafila en arabe
tu vois mon coco, l'islam te donne les deux choses, tu choisit le moment ou tu veux prier et tu respectes les moments dont DIEU veut que tu pries
on a les deux simplement toi!!! c' fou non!
maintenant si tu t'obstines la chrétienté dit pareillement!
si tu regardes le nouveau testament il ya des horaires de prières, ca te rappelle rien la prière de la neuvième heure??? chez pierre???
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Ecrit le 16 juin05, 06:29
Je suis bien trop fainéant Nasser.nasser a écrit : si ton patron te donne rdv a tel heure, viendrais tu en retard???
alors combien DIEU! si DIEU nous donne rdv 5 fois par jour, on vien pour lui prouver qu'on l'aime!
maintenant en dehors de ses rdv 5 fois par jour tu peux prier comme tu le souhaites a n'importe quel moment que tu le souhaites, sa s'appelle nafila en arabe
tu vois mon coco, l'islam te donne les deux choses, tu choisit le moment ou tu veux prier et tu respectes les moments dont DIEU veut que tu pries
on a les deux simplement toi!!! c' fou non!
maintenant si tu t'obstines la chrétienté dit pareillement!
si tu regardes le nouveau testament il ya des horaires de prières, ca te rappelle rien la prière de la neuvième heure??? chez pierre???
D'ailleurs c'est bien que ceux hommes de culte prient, ils n'ont que cela à faire, mais mettre tout le monde dans le même sac... c'est exagérer et il ne faut pas "exagérer en religion".
Et puis soyons logiques... tu vois toi Dieu mettant les horaires comme ceux de la cantine ?
Cela ne confirme que ce sont des instructions imposées par les hommes.
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