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Re: Sens de Kafir selon le Coran (suite)

Posté : 14 août17, 10:17
par bahhous
Mazalée a écrit :
Le verset que voilà dit :
18-80 Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants ; nous avons craint qu’il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.

Pourquoi préciser que les parents étaient croyants ? et parler de rébellions et mécréance ?

Tu nies l'évidence.
ce n'est pas parce que les commenteurs ont traduit le terme kofran et non pas kaffer par mecreance que tu comprennes qu'il s’agit mecreance envers Dieu !!! cite - moi un cas d' un enfant qui a grandi et a fini par imposer à ses parents la mecreance envers allah ???

je ne suis pas certain que croyant dans ce verset veut dire avoir la foi ; mais je pense qu'il s'agit des parents pacifique ( qui sont des innocents ) en arabe on dit : mossalem = celui qui vit en paix !

ensuite tu dois faire attention au sens du mot dans une expression : Un mot isolé n’a aucune valeur commutative ou expressive et que la seule voie possible pour signifier un mot et que ce mot soit incorporé dans un ensemble de mots !!!

Le verset que voilà dit :
18-80 Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants ; nous avons craint qu’il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.

Pourquoi préciser que les parents étaient croyants ? et parler de rébellions et mécréance ?

Tu nies l'évidence. Il n'y a pas d'autre façon de comprendre ce verset.
ce verset relate une histoire au temps de Moise ??? est ce que les adeptes de MOISE sont appelés des croyants ???

Re: Sens de Kafir selon le Coran (suite)

Posté : 14 août17, 11:18
par Mazalée
Pourtant :

Tafsir Al-Jalayan :
Et quant au garçon, ses parents étaient des croyants et nous craignions qu'il ne les gênasse d'insolence et d'incrédulité - car il est décrit par le hadith of Muslim '. Ce garçon était incorrigiblement disposé à l'incrédulité, s'il avait vécu plus longtemps sa disposition les aurait opprimés à cause de leur amour pour lui, ils l'auraient suivi dans un tel chemin d'incrédulité .
Tafsir Ibn Abbas :
(Et quant au garçon) tué (ses parents étaient des croyants) ainsi que d'autres gens de ce canton (et nous craignions qu'il ne les opprimât) et votre Seigneur savait qu'il les surchargerait (pour la rébellion et l'incrédulité) au moyen de sa rébellion et de sa désobéissance, et en prêtant serment, et il a été tué.
Bahous a dit :
ce n'est pas parce que les commenteurs ont traduit le terme kofran et non pas kaffer par mecreance que tu comprennes qu'il s’agit mecreance envers Dieu !!! cite - moi un cas d' un enfant qui a grandi et a fini par imposer à ses parents la mecreance envers allah ???
Les commentateurs et tous les traducteurs que j'ai lu traduisent par mécréance.

Comment sais-tu qu'un enfant incrédule ne peut arriver (un garçon qui plus est) à convaincre ses parents de le devenir aussi ? S'il a les arguments pour. S'il a raison de son point de vue. Il n'est pas rare de voir des gens convertir toute leur famille.
Pourquoi à ton avis autorise t-on les hommes musulmans a épouser des femmes chrétiennes ou juives et pas l'inverse. Parce qu'on sait que la femme finira par se convertir ou du moins ne convertira pas son mari et surtout que les enfants seront musulmans. Allah (et les hommes) connaissent les influences qui se jouent au sein des familles.

Pour info Tafsir Ibn Abbas du verset 18-81
Nous voulions que leur Seigneur le change pour eux) un autre enfant (mieux dans la pureté) juste (et plus proche de la miséricorde) qui est plus désireux de garder des liens de parenté. Allah leur a donné au lieu de lui une fille qui plus tard épousa un prophète et de qui elle a donné naissance à un prophète à la main duquel un grand nombre de personnes ont été guidées. Le fils tué par Khidr, dont le nom était Jaysur, était, d'autre part, un mécréant, un voleur et un meurtrier. C'est pourquoi Khidr l'a tué.
==> Donc Allah donne aux parents au lieu du garçon récalcitrant une fille qui épouse quelqu'un qui convertira les gens à l'Islam. Aucun rapport avec la religion encore ? :D
je ne suis pas certain que croyant dans ce verset veut dire avoir la foi ; mais je pense qu'il s'agit des parents pacifique ( qui sont des innocents ) en arabe on dit : mossalem = celui qui vit en paix !
Alors pourquoi personne à part toi ne traduit par "qui vit en paix" ?

Pour finir c'est par ce verset que je renvoie à tous les autres versets du Coran qui ordonnent de ne pas fréquenter de mécréant et de rejeter l'autre non musulman, quel qu'il soit y compris dans sa propre famille. Cela est vérifiable dans la vraie vie des musulmans d'ici et d'ailleurs. A moins que ce soit un mirage.

Mais bien sûr tu ne verras pas les choses comme cela. Bonne nuit :hi:

Re: Sens de Kafir selon le Coran (suite)

Posté : 14 août17, 15:57
par spin
Mazalée a écrit :Pour finir c'est par ce verset que je renvoie à tous les autres versets du Coran qui ordonnent de ne pas fréquenter de mécréant et de rejeter l'autre non musulman, quel qu'il soit y compris dans sa propre famille. Cela est vérifiable dans la vraie vie des musulmans d'ici et d'ailleurs. A moins que ce soit un mirage.
Dans la mesure où d'autres versets et l'exemple du Prophète disent le contraire, quand même, on les concilie classiquement de la façon suivante : il est permis d'avoir de bonnes relations avec des non-musulmans MAIS, elle ne doivent pas dépasser un certain niveau, y compris affectivement. Il y a des limites et restrictions pas toujours claires. Exemple ici (site islamique pas forcément intégriste) : http://www.sunnisme.com/article-le-fiqh ... 0915.html/ Exemple : "Il est permis d’inviter un non-Musulman à dîner chez soi de temps en temps pour renforcer les liens familiaux ou pour entretenir d’autres liens sociaux. Sans un tel besoin, on devrait éviter d’en faire une habitude...".

Et du coup je comprends mieux cette remarque d'Ali Sina : "J’ai reçu d’innombrables emails de gens qui me disaient qu’après avoir quitté l’Islam, pour la première fois, ils voyaient l’humanité comme une famille. La méfiance et la haine s’étaient évanouies. Maintenant ils peuvent aimer n’importe qui sans culpabilité..." (La psychologie de Mahomet et des musulmans, éditions Tatamis).

Re: Sens de Kafir selon le Coran (suite)

Posté : 14 août17, 21:39
par Mazalée
Mazalée a écrit :Pour finir c'est par ce verset que je renvoie à tous les autres versets du Coran qui ordonnent de ne pas fréquenter de mécréant et de rejeter l'autre non musulman, quel qu'il soit y compris dans sa propre famille. Cela est vérifiable dans la vraie vie des musulmans d'ici et d'ailleurs. A moins que ce soit un mirage.
spin a écrit :Dans la mesure où d'autres versets et l'exemple du Prophète disent le contraire, quand même, on les concilie classiquement de la façon suivante : il est permis d'avoir de bonnes relations avec des non-musulmans MAIS, elle ne doivent pas dépasser un certain niveau, y compris affectivement. Il y a des limites et restrictions pas toujours claires. Exemple ici (site islamique pas forcément intégriste) : http://www.sunnisme.com/article-le-fiqh ... 0915.html/ Exemple : "Il est permis d’inviter un non-Musulman à dîner chez soi de temps en temps pour renforcer les liens familiaux ou pour entretenir d’autres liens sociaux. Sans un tel besoin, on devrait éviter d’en faire une habitude...".

Et du coup je comprends mieux cette remarque d'Ali Sina : "J’ai reçu d’innombrables emails de gens qui me disaient qu’après avoir quitté l’Islam, pour la première fois, ils voyaient l’humanité comme une famille. La méfiance et la haine s’étaient évanouies. Maintenant ils peuvent aimer n’importe qui sans culpabilité..." (La psychologie de Mahomet et des musulmans, éditions Tatamis).
Je suis tout à fait d'accord et c'est là toute l'ambivalence de cette religion qui allie la bienveillance et la méfiance (le coran de la Mecque et celui de Médine), on accueille l'autre avec une table ouverte mais fondamentalement il reste autre, différent, il reste un danger.

4-89-Ils aimeraient vous voir mécréants comme ils ont mécru: alors vous seriez tous égaux! Ne prenez donc pas d’alliés parmi eux, jusqu’à ce qu’ils émigrent dans le sentier d’Allah. Mais s’ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur.

Re: Sens de Kafir selon le Coran (suite)

Posté : 15 août17, 02:37
par yacoub
Mazalée a écrit : Je suis tout à fait d'accord et c'est là toute l'ambivalence de cette religion qui allie la bienveillance et la méfiance (le coran de la Mecque et celui de Médine), on accueille l'autre avec une table ouverte mais fondamentalement il reste autre, différent, il reste un danger.

4-89-Ils aimeraient vous voir mécréants comme ils ont mécru: alors vous seriez tous égaux! Ne prenez donc pas d’alliés parmi eux, jusqu’à ce qu’ils émigrent dans le sentier d’Allah. Mais s’ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur.
Quand PBSL est faible, il est doux et tolérant.

Quand PBSL est fort, il est dur et sans pitié.