yacoub a écrit :je reconnais que le peuple algérien qu'il soit attaché à la langue arabe ou la langue amazigh est vraiment bien islamisé
qu'il n'est prêt ni pour la laïcité ni pour la démocratie et que malgré les 300 000 morts de la décennie noire 1990-2002
il veut rester musulman à l'exception d'une petite minorité.
lounes le Berbère a écrit :
c'est normal que les algériens s'accroche très biens à leur cher islam, car comme on dit dans le monde du foot-ball: ON NE CHANGE PAS UNE EQUIPE QUI GAGNE.
De ma part je ne vois pas que tu cède une audi pour une R4, un cheval pour un âne, ni une lampe pour une chandelle.
ensuite tu te contredit aussitôt, dans ton ancien message tu rédiges que tout le peuple kabyle pense comme le grand chanteur MATOUB Lounes, donc contre l'islam, puis maintenant tu me racontes qu'il veut rester musulman sauf une minorité ???
tu trouves pas avec moi que c'est n'est guère un raisonnement logique?
En fin, le retour à la raison et à la vérité vaut mieux que de rester dans le faux.
Tu sais que Matoub Lounes a déclaré à voix haute "Je ne suis pas arabe et je ne suis plus musulman", il a été enlevé par des fous de PBSL qui l'ont égorgé de façon
halal
Il avait déjà été enlevé par eux puis ils l'ont libéré mais comme il continuait de provoquer avec des déclarations "islamophobes", les fous de PBSL l'ont fait taire à jamais.
En région Kabyle, il y a beaucoup de conversions au christianisme.
Les mosquées ferment, les églises ouvrent.
========================================
Evangélisation en Kabylie Par Ariless
En gros, les kabyles devraient rester musulmans car l'islam n'est pas plus dégueulasse que le christianisme.
Pourquoi échanger une horreur contre une autre, c'est ça? Je suis tout à fait d'accord, c'est logique.
Je ne suis pas un fervent défenseur du christianisme et je suis bien content que la plupart des peuples chrétiens hier seulement sous l'emprise de l'église, se sont affranchis et ne se font plus mener par le bout du nez, même si le Vatican ne désarme pas.
La notion de liberté religieuse et de liberté de culte est pour moi une notion qui ne relève pas de la liberté individuelle, ni du libre arbitre de la personne humaine.
Elle n'a pas à figurer parmi les droits de la personne, si ce n'est comme le droit de choisir la longueur du fouet qui lui mangera les cotes.
La liberté de culte est en réalité la liberté dont jouissent les représentants des différentes religions pour se constituer une clientèle.
C'est une sorte de permis de chasse concédé aux religions, non aux êtres humains d'une manière générale.
En Algérie par exemple par "manque de liberté religieuse", je comprends que les prosélytes, missionnaires chrétiens (entre autres) n'ont pas la liberté de recruter des brebis à grande échelle, hors du contrôle de l'État et des instances religieuses musulmanes qui ont le monopole du "marché".
En gros, je voudrais seulement que tous les démarcheurs qui vendent des frigidaires aux esquimaux aient un libre accès à la banquise.
Quand aux esquimaux qui achètent des frigidaires dont ils n'ont pas besoin, c'est leur affaire, je m'en tape complètement.
Pour ce qui est des "il faut", je les trouve simplement sidérants. IL FAUT QUE CE NE SOIT PAS CONTRE L'ARABISATION".
Pourquoi donc les kabyles ne devraient-ils jamais être contre l'arabisation? Que des arabes soient contre l'arabisation serait effectivement anormal.
Mais je ne vois pas comment des kabyles seraient pour la langue kabyle en Kabylie, mais pas contre l'arabisation en kabylie.
Comme dit l'autre, c'est une façon de n'être ni pour, ni contre, bien au contraire.
Les kabyles sont donc libres d'être kabyles, mais à condition qu'ils ne s'opposent pas à leur arabisation.
Effectivement, des kabyles qui goberaient une telle couleuvre seraient bien naïfs. Et je suis naïf, parait-il.
Le malentendu vient justement des concepts, pour moi le naïf, qui ne saisit pas les concepts, le mot "contre" a une autre signification que chez vous.
Pour moi, être contre l'idée d'aller passer mes vacances à Cuba n'est ni un affront pour cuba, ni la preuve que je hais Cuba, ni un indice que je suis en train de comploter pour détruire Cuba.
Mais chez certains, c'est exactement ce que cela voudrait dire.
Les kabyles, dans leur ensemble, je suppose, sont défavorables à l'idée de s'arabiser et c'est leur droit le plus absolu.
Voila, une phrase où le mot "contre" ne vient pas semer la zizanie.
Par Ariless