BuddyRainbow,
J'm'interroge a écrit :@ Gérard C. Endrifel,
Donc la Bible n'est pas crédible comme texte inspiré....
En effet, s'il fallût simplement lui donner une vision, en quoi le Diable aurait-il eu besoin d'emmener Jésus sur une montagne ?
-----> Pour lui provoquer une anoxie hallucinogène ?
Autrement dit :
Si ce n'est pas ça, quel est le rapport entre emmener Jésus sur une haute montagne et lui faire voir tous les royaumes de la Terre en vision ?
Pas très logique...
BuddyRainbow a écrit :
Voici ce que dit le récit parallèle de l'Evangile de Luc : "Il le fit alors monter et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre habitée" - Lc 4:5. Expliquez moi comment le Diable fait voir à Jésus tous les royaumes de la terre habitée "en un instant" ? Comment réussit-il cet exploit sans faire intervenir une vision ? De plus, il ne faut pas prendre les évangélistes et leurs lecteurs pour des idiots. Ils n'ignoraient pas que depuis une "montagne extraordinairement haute", suffisamment pour surplomber "tous les royaumes du monde", ce que peut voir l'homme est déterminé et limité par son champ de vision. Il faut le regard de Man of Steel pour apercevoir quelque chose en bas comme la "gloire" de tous ces royaumes. Bref, on a bien affaire à une vision et votre argument selon laquelle les rédacteurs de la Bible croyait en une terre plate, tombe à l'eau.
Déjà je suis sidéré. Je croyais vraiment qu'il plaisantait, mais en fait non, il était tout ce qu'il y a de plus sérieux... Pour le coup, double ration de:
Une vision ?
- Ah noooon, c'est pas cohérent !
- Emmené sur la Lune ?
- Ah mais oui mais oui ! C'est d'ailleurs la seule explication logique !
E-NOR-ME !
Pour le coup, j'en rajoute une couche :
Pardon, excusez-moi, je suis taquin. Même si je me soigne, je reste tout de même très très taquin
Et puis ensuite, par rapport à ce que tu lui réponds, je dirais "
pas seulement ça "
On pourrait prendre pour comparaison le récit figurant en Ezékiel 40. Non seulement l'auteur du livre qui porte son nom est transporté lui aussi sur une montagne, mais il assiste également à une série de prises de mesures d'un édifice et d'une ville qui n'existent plus au moment des faits. Tout dans ce récit, du placement sur la montagne à la contemplation de la ville et de son Temple, fait bien évidemment partie intégrante d'une vision.
D'ailleurs, en parlant de placement. Dans le récit de Luc, le Diable place Jésus sur le parapet du Temple. Là aussi, il est évident qu'il s'agit d'une vision. Non pas uniquement parce que c'est le Diable qui l'y place, mais surtout parce qu'il n'aurait jamais pu le faire littéralement sans que personne ne s'aperçoive de quoi que ce soit. Un type s'envole dans les airs et finit sur le parapet du plus fréquenté des édifices de la plus fréquentée des villes. Personne dit rien, normal, c'est un phénomène super courant en fait
Ben non, bien évidemment !
Et enfin, Luc 4:1 et 2 nous indique très clairement que Jésus "
fut conduit par l’esprit çà et là dans le désert pendant quarante jours, tandis qu’il était tenté par le Diable. "