Père François Lefort
- Pasteur Patrick
- [ Christianisme ] Protestant
Ecrit le 26 juin05, 20:55
Oui tu as raison de souligner que cela PEUT arriver n'importe où, voire presque PARTOUT. Mais si tu avais lu Eugen Dreermann, tu aurais sans doute apprécié cesdémonstrations àpartir de ses analyses et observations à l'intérieur du système romain.
La vigilance doit être bien réellesans toutefois céderà l'excès médiatique ambiant suite à quelques affaires montées enépingle par les journalistes et les politiciens qui, ce faisant, nous distraient de choses beaucoup plus essentielle.
Ceci étant, la justice doit sévir.
Mais Drewermann affirme que la proportion d'homosexuels est anormalement élevée chez les prêtres romains pour la bonne raison que c'est là que les contraintes sexuelles y sont les plus grandes. On ne peut dire que "tous" les prêtres sont homosexuels". Ceserait ridicul, mais les "affaires connues et les analyse d'une psychanaliste réputé ayant passé sa vie à étudier le phénomène à l'intérieur de sa propre Eglise ne peuvent laisser personne indifférent, et on n epeut pasne pas entenir compte.
Drewermann note par exemple que le Séminaire fait vivre pendant plusieurs années ces futurs prêtres ensemble en niant complètement leur sexualité. On y valorise des vertus eseentiellement féminines et le culte de la Mère perpétuellement Vierge y contribue à travers Marie, idéalisée, àla limmite "divinisée" dans les faits et la pratique. Enfin, Drewermann qui est lui-même prêtre, avoue que lefait d'habiller les séminaristes en robe, càd en soutane n'est pas innocent en soi.
C'est un type intéressant ce Drewermann.
Les autres chrétiens ont moins ce problème puisque le mariage y est recommandé..., mais non obligatoire toutefois!
La vigilance doit être bien réellesans toutefois céderà l'excès médiatique ambiant suite à quelques affaires montées enépingle par les journalistes et les politiciens qui, ce faisant, nous distraient de choses beaucoup plus essentielle.
Mais Drewermann affirme que la proportion d'homosexuels est anormalement élevée chez les prêtres romains pour la bonne raison que c'est là que les contraintes sexuelles y sont les plus grandes. On ne peut dire que "tous" les prêtres sont homosexuels". Ceserait ridicul, mais les "affaires connues et les analyse d'une psychanaliste réputé ayant passé sa vie à étudier le phénomène à l'intérieur de sa propre Eglise ne peuvent laisser personne indifférent, et on n epeut pasne pas entenir compte.
Drewermann note par exemple que le Séminaire fait vivre pendant plusieurs années ces futurs prêtres ensemble en niant complètement leur sexualité. On y valorise des vertus eseentiellement féminines et le culte de la Mère perpétuellement Vierge y contribue à travers Marie, idéalisée, àla limmite "divinisée" dans les faits et la pratique. Enfin, Drewermann qui est lui-même prêtre, avoue que lefait d'habiller les séminaristes en robe, càd en soutane n'est pas innocent en soi.
Les autres chrétiens ont moins ce problème puisque le mariage y est recommandé..., mais non obligatoire toutefois!
- DD pas PD
Ecrit le 27 juin05, 20:28
Oui mais, homosexualite n'est pas egal a pedophilie.Pasteur Patrick a écrit :Oui tu as raison de souligner que cela PEUT arriver n'importe où, voire presque PARTOUT. Mais si tu avais lu Eugen Dreermann, tu aurais sans doute apprécié cesdémonstrations àpartir de ses analyses et observations à l'intérieur du système romain.
Une de mes ex petites amies, qui a passe quelques annees chez les nonettes, m'a confie sur l'oreiller des histoires de cierges "pas tres benis".
Et puis n'oublions pas Soeur Sourire.
- Pasteur Patrick
Ecrit le 27 juin05, 21:43
En effet, je ne confonds pas homosexualité et pédophilie. Les deux sont différents.
Mais le pédophile est "très généralement" un homosexuel... c'est l'inverse qui n'est pas vrai.
Les pervers comme Dutroux par exemple,ne sont pasnécesdsairement des homosexuel, ils sautent sur tout ce qui bouge et font feu de tout bois !
Par contre l'histoire des cierges, j'ignore si c'est vrai mais pourquoi pas après tout, mais la main suffit pour se masturber et l'autoérotisation et cela n'a rien à voir ni avec l'homosexualité ni avec la pédophilie ni la perversité.
Soeur Sourire ? Oui bon... Il y avait un contexte particulier.
Mais le pédophile est "très généralement" un homosexuel... c'est l'inverse qui n'est pas vrai.
Les pervers comme Dutroux par exemple,ne sont pasnécesdsairement des homosexuel, ils sautent sur tout ce qui bouge et font feu de tout bois !
Par contre l'histoire des cierges, j'ignore si c'est vrai mais pourquoi pas après tout, mais la main suffit pour se masturber et l'autoérotisation et cela n'a rien à voir ni avec l'homosexualité ni avec la pédophilie ni la perversité.
- Invité
Ecrit le 28 juin05, 01:28
Simplement moi a écrit :Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas une exclusivité des prêtres catho.
Le penser c'est faire une faveur à tous les autres "guides" spirituels et avoir une tranquilité d'esprit... trompeuse et fausse.
Il faut être vigilant PAR TOUT car tous dérapent.
cela veut dire que les prètres n ont pas l exclusité mais sont la majeur partie à s en prendre aux mineurs, ce n est pas un préjugé ou un délire mais un constat. Cessons de fermer les yeux et de nier la réalité en cherchant a voir si dans telle ou telle religion il n y a pas de cas similaire car c est une façon de se détourner de la réalité. Que chacun de nous éssaie selon ses moyens de trouver une solution à cette tragédie, car nous ne pourrons pas dire que nous n étions pas au courant. Ce que je n aime pas dans les énumérations des faits d actes pédophiles commis par des prètres, c est que cela banalise la chose or que c est quelque chose de très grave, d un autre coté, on ne peut pas taire la réalité. Une chose est claire, c est, le voeux de chasteté n a rien apporter de bon si on considère qu une seule victime est une victime de trop.il existe statistiquement plus de pédophiles parmi les prêtres catholiques que dans le reste de la population et que les prêtres condamnés représentent la pointe de l'iceberg.
- DD pas PD
Ecrit le 28 juin05, 21:25
Toutes mes excuses Patrick mais il y a des hommes qui aiment les petites filles et bien plus que tu ne le crois. Aux Phillipines, c'etait jusqu'il y a 5 ans le seul crime qui justifie la peine de mort. En Arabie et dans les pays Islamiques, c'est endemique.Pasteur Patrick a écrit :En effet, je ne confonds pas homosexualité et pédophilie. Les deux sont différents.
L'histoire des cierges n'est qu'une illustration du resultat de la politique Catho de supression de la sexualite.
Cette supression a pour consequences un desequilibre mental sur les choses sexuelles et Soeur Sourire s'est suicidee parce qu'elle n'a pas accepte son homosexualite prabablement induite au couvent.
Ce que je veux dire c'est qu'en voulant "eteindre" la sexualite chez les cures et les nonettes, l'Eglise Catholique obtient l'effet absolument inverse.
- Pasteur Patrick
Ecrit le 29 juin05, 00:15
Je ne suis pas certain que l'Eglise romanocatholique ait obtenu l'effet inverse,DD. C'est un peu trop vite dit et trop conclusif dans osn affirmation.
Je pense cependant qu'elle a créé des difficultés supplémentaires à la caste sacerdotale. Du coup cela induit es dérives possibles qui restent épisodiques bien que chroniques.
Pour ma part, les prêtres que j'ai rencontrés dans ma vie, ont réglé ce problème depuis belle lurette et c'est le cas d'une majorité d'entre eux... avec ou sans difficulté d'ailleurs.
Ciao
Je pense cependant qu'elle a créé des difficultés supplémentaires à la caste sacerdotale. Du coup cela induit es dérives possibles qui restent épisodiques bien que chroniques.
Pour ma part, les prêtres que j'ai rencontrés dans ma vie, ont réglé ce problème depuis belle lurette et c'est le cas d'une majorité d'entre eux... avec ou sans difficulté d'ailleurs.
Ciao
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 juin05, 05:47
Il faut aussi reconnaître que ces actes sont ... SUS.Anonymous a écrit : cela veut dire que les prètres n ont pas l exclusité mais sont la majeur partie à s en prendre aux mineurs, ce n est pas un préjugé ou un délire mais un constat. Cessons de fermer les yeux et de nier la réalité en cherchant a voir si dans telle ou telle religion il n y a pas de cas similaire car c est une façon de se détourner de la réalité. Que chacun de nous éssaie selon ses moyens de trouver une solution à cette tragédie, car nous ne pourrons pas dire que nous n étions pas au courant. Ce que je n aime pas dans les énumérations des faits d actes pédophiles commis par des prètres, c est que cela banalise la chose or que c est quelque chose de très grave, d un autre coté, on ne peut pas taire la réalité. Une chose est claire, c est, le voeux de chasteté n a rien apporter de bon si on considère qu une seule victime est une victime de trop.
L'énumération d'autres pratiques, dans d'autres croyances l'est peutêtre moins car c'est dans des lieux ou la liberté d'expression est moindre ou jugulée.
De la même façon que l'on peut caricaturer chez les Guignols une personne ou communauté... le contraire est bien loin d'être vrai là ou ce type de "communication humoristique" n'existe pas.
Donc je me répète, il n'est pas question d'excuser ou de comparer les pratiques de ce type dans les religions de par le monde.
Il est question de dire que les uns on sait, souvent, car on peut le dire et le savoir... et bien d'autres c'est la chappe de plomb.
Et c'est de cela qu'il faut être conscient.
Qui publie ce qui peut advenir dans les centaines de madrassas en Orient ou en Afrique ? Dans certaines congrégations hindoues ? etc etc etc etc...
La pédophilie fait partie des pulsions humaines et tout groupe est soumis a ces pulsions. Envers des garçons... ou des fillettes. Je ne suis pas du tout convaincu que la religion ou les dogmes de celle ci en soient la cause mais bien la nature humaine.
Si cela était exact, on n'en trouverait pas de pédophiles sur internet, bons pères de famille, mais... les arrestations qui ont lieu plus souvent qu'avant le prouvent. Et ils ne sont ni curés ni mollahs ni monges.
Un homosexuel ne l'est pas d'avantage en milieu carcéral que séminariste.
Il l'est ou bien c'est un exutoire, un pis aller.
Chasteté... le mot est valable pour tout acte sexuel. Et c'est celui là qu'il faut libéraliser.
- DD pas PD
Ecrit le 29 juin05, 21:36
N'oublie pasque je suis catho, Patrick,alosrje ne peux pas etre accuse de manquer d'objectivite.Patrick a écrit : Je pense cependant qu'elle a créé des difficultés supplémentaires à la caste sacerdotale. Du coup cela induit es dérives possibles qui restent épisodiques bien que chroniques.
La classe sacerdotale avait elle besoin de ses difficultes suplementaires. Quand quelqu'un est sensible des poumons on ne le soumet pas au froid, et pretendre que tout le monde a des poumons en bon etat c'est vivre dans une utopie et risquer des epidemies de pneumonies
Le nombre de "sacerdotaux" autant homme que femme qui jetent son froc aux horties est malheureusement exemplatif.
- Invité
Ecrit le 29 juin05, 21:53
Ce genres de propos sont abérents et ne font quie contourner le fond du problème. A vrai dire, je m attendais à ce qu'il y ai ce genre de défense pour ce qui est indéfendable. Je te rappelle que dans ces endroits il y a des cas de prètres pédophiles et qu en occident aussie il y a des affaires qui ont été étouffé pour la bonne raison que les dires d'un prètre sont plus crédible que ceux d'un enfant aux yeux de certains parents. Nous avanceront jamais avec ce genres de remarques qui sont faites pour dire qu en fin de compte "c est pas si grave que ça! plusieurs milliers d'enfants violés, c'est une pratique courante et c'est pas le monopole des prètres catholiques." Voila ce que je comprende de ce qui suis.Simplement moi a écrit : Il faut aussi reconnaître que ces actes sont ... SUS.
L'énumération d'autres pratiques, dans d'autres croyances l'est peutêtre moins car c'est dans des lieux ou la liberté d'expression est moindre ou jugulée.
De la même façon que l'on peut caricaturer chez les Guignols une personne ou communauté... le contraire est bien loin d'être vrai là ou ce type de "communication humoristique" n'existe pas.
Donc je me répète, il n'est pas question d'excuser ou de comparer les pratiques de ce type dans les religions de par le monde.
Il est question de dire que les uns on sait, souvent, car on peut le dire et le savoir... et bien d'autres c'est la chappe de plomb.
Et c'est de cela qu'il faut être conscient.
Qui publie ce qui peut advenir dans les centaines de madrassas en Orient ou en Afrique ? Dans certaines congrégations hindoues ? etc etc etc etc.......
Simplement moi a écrit :La pédophilie fait partie des pulsions humaines et tout groupe est soumis a ces pulsions. Envers des garçons... ou des fillettes. Je ne suis pas du tout convaincu que la religion ou les dogmes de celle ci en soient la cause mais bien la nature humaine.
Si cela était exact, on n'en trouverait pas de pédophiles sur internet, bons pères de famille, mais... les arrestations qui ont lieu plus souvent qu'avant le prouvent. Et ils ne sont ni curés ni mollahs ni monges.
Un homosexuel ne l'est pas d'avantage en milieu carcéral que séminariste.
Il l'est ou bien c'est un exutoire, un pis aller.
Chasteté... le mot est valable pour tout acte sexuel. Et c'est celui là qu'il faut libéraliser.
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 juin05, 22:19
Anonymous a écrit : Ce genres de propos sont abérents et ne font quie contourner le fond du problème. A vrai dire, je m attendais à ce qu'il y ai ce genre de défense pour ce qui est indéfendable. Je te rappelle que dans ces endroits il y a des cas de prètres pédophiles et qu en occident aussie il y a des affaires qui ont été étouffé pour la bonne raison que les dires d'un prètre sont plus crédible que ceux d'un enfant aux yeux de certains parents. Nous avanceront jamais avec ce genres de remarques qui sont faites pour dire qu en fin de compte "c est pas si grave que ça! plusieurs milliers d'enfants violés, c'est une pratique courante et c'est pas le monopole des prètres catholiques." Voila ce que je comprende de ce qui suis.
Il n'y a aucune défense de l'indéfendable. Il y a la réalité de la chose.
Je te resouligne en rouge ce que j'ai écrit que tu fais semblant de ne pas avoir lu.
Et toi tu disais...ceci:
ce qui est bien plus aberrant, et en plus FAUX.cela veut dire que les prètres n ont pas l exclusité mais sont la majeur partie à s en prendre aux mineurs, ce n est pas un préjugé ou un délire mais un constat.
Ce n'est pas parceque l'on connait la vie sexuelle partielle de Pamela Anderson que celle de Leila ou de Yung Yi ou de Marie ne sont pas bien plus explosives mais gardées dans l'anonymat car non publiées.
C'est vrai qu'elles sont moins médiatiques et moins intéressantes en termes de vente de journaux et d'attirer l'attention du menu peuple.
Tu ferais mieux comme je le fais remarquer de t'interesser à l'ENSEMBLE de ceux qui - publicité ou caché - ont ces pratiques que de venir remettre encore une fois les "pretres catho" comme s'il n'y avait qu'eux qui soient les "porteurs de tous les maux du monde".
Parent... je serai vigilant A TOUS, depuis le barbu du coin, au porteur de croix, en passant par le rasé du crane.
- Pasteur Patrick
Ecrit le 30 juin05, 05:01
Salut nuage,
Jecrois que tu exagères. L'homme qui t'a regardé, désiré et aimé, n'est pas nécessairement un prédateur. Après tout, c'est aussi ça la Nature créée. L'homme se réjouit de la femme que Dieu lui donne et inversement.
La prédation , c'est tout autre chose pour moi.
Je ne sais quel est l'âg de ta fille, mais les miennes sont à l'âge où les garçons se retournent sur elles (18 et 21 ans). Jene trouve pas cela anormal et je ne pense pas que cela fasse vraiement déplaisir aux filles que les garçons/hommes se retournent et "saluent" en quelque sorte leur charme.
Au passage, je signale que dans lemot prédateur" il y a praeda en latin et cela signifie "la proie". Le prédateur vit de rapines !
IL y a donc nécessaire"ment un passage à l'acte qui n'a plus rien à voir avecles rapports de séductions et d'attraits normaux entre hommes et femmes.
Salut...
Jecrois que tu exagères. L'homme qui t'a regardé, désiré et aimé, n'est pas nécessairement un prédateur. Après tout, c'est aussi ça la Nature créée. L'homme se réjouit de la femme que Dieu lui donne et inversement.
La prédation , c'est tout autre chose pour moi.
Je ne sais quel est l'âg de ta fille, mais les miennes sont à l'âge où les garçons se retournent sur elles (18 et 21 ans). Jene trouve pas cela anormal et je ne pense pas que cela fasse vraiement déplaisir aux filles que les garçons/hommes se retournent et "saluent" en quelque sorte leur charme.
Au passage, je signale que dans lemot prédateur" il y a praeda en latin et cela signifie "la proie". Le prédateur vit de rapines !
IL y a donc nécessaire"ment un passage à l'acte qui n'a plus rien à voir avecles rapports de séductions et d'attraits normaux entre hommes et femmes.
Salut...
- nuage
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 30 juin05, 10:12
Bonsoir,
Ma puce à 11 ans et si je réagis comme cela c'est parce qu'à l'âge de six ans j'ai eus affaire à un " prédateur" le mot est peut être fort pour toi, mais ce type qui m' a pris mon innocence, moi je ne peus m'empêcher de le voir dans tout homme qui pose les yeux sur ma fille. C'est spychologique, j'en conviens, mais je ne peus pas me raisonner. C'est déjà un miracle si j'ai eus des enfants, alors tu pense bien que je les couve telle une mère poule! Mais ils ont de la liberté, je ne suis pas parano à ce point, seulement ils sont toujours à porté des yeux d'un adulte en qui j'ai toute confiance
Ma puce à 11 ans et si je réagis comme cela c'est parce qu'à l'âge de six ans j'ai eus affaire à un " prédateur" le mot est peut être fort pour toi, mais ce type qui m' a pris mon innocence, moi je ne peus m'empêcher de le voir dans tout homme qui pose les yeux sur ma fille. C'est spychologique, j'en conviens, mais je ne peus pas me raisonner. C'est déjà un miracle si j'ai eus des enfants, alors tu pense bien que je les couve telle une mère poule! Mais ils ont de la liberté, je ne suis pas parano à ce point, seulement ils sont toujours à porté des yeux d'un adulte en qui j'ai toute confiance
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]
[Mircea Eliade]
- Pasteur Patrick
Ecrit le 30 juin05, 10:21
Je comprends l'amour d'unemère et d'un père pour ses enfants !
Sois rassurée de ce côté, je n'ai poas trouvé taréaction anormale,seujlement exagérée... Maisje suppose bienque tu n'es pas parano. Et puis de toute façon, les enfants s'en vont du nid avec ou sans notre accord parental. Tu verras.
Enfin, desprédateurs existent! J'en ai rencontré un dans ma vie et j'en rêve encore parfois !
Mais il ne faut pas croire que tous les "hommes"le sont, C'est comme dire que ltoutes les femmes sont des s.lopes. Ca ne veut iren dire et c'est abusivement sexiste. Je sais que tu m'ascompris.
Salut
Sois rassurée de ce côté, je n'ai poas trouvé taréaction anormale,seujlement exagérée... Maisje suppose bienque tu n'es pas parano. Et puis de toute façon, les enfants s'en vont du nid avec ou sans notre accord parental. Tu verras.
Enfin, desprédateurs existent! J'en ai rencontré un dans ma vie et j'en rêve encore parfois !
Mais il ne faut pas croire que tous les "hommes"le sont, C'est comme dire que ltoutes les femmes sont des s.lopes. Ca ne veut iren dire et c'est abusivement sexiste. Je sais que tu m'ascompris.
Salut
-