Epitre de Paul aux Corinthiens 1 - Sagesse Folie du monde

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33729
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Epitre de Paul aux Corinthiens 1 - Sagesse Folie du mond

Ecrit le 25 janv.18, 09:19

Message par prisca »

Code : Tout sélectionner

 Epitre de Paul aux Corinthiens 08

1 Pour ce qui concerne les viandes sacrifiées aux idoles, nous savons que nous avons tous la connaissance.
-La connaissance enfle, mais la charité édifie.
2 Si quelqu'un croit savoir quelque chose, il n'a pas encore connu comme il faut connaître.
3 Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui. -
4 Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu'il n'y a point d'idole
dans le monde, et qu'il n'y a qu'un seul Dieu.
5 Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement
plusieurs dieux et plusieurs seigneurs,
6 néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous
sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.
7 Mais cette connaissance n'est pas chez tous. Quelques-uns, d'après la manière dont ils envisagent encore
l'idole, mangent de ces viandes comme étant sacrifiées aux idoles, et leur conscience, qui est faible, en est
souillée.
8 Ce n'est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu: si nous en mangeons, nous n'avons rien de plus; si
nous n'en mangeons pas, nous n'avons rien de moins.
9 Prenez garde, toutefois, que votre liberté ne devienne une pierre d'achoppement pour les faibles.
10 Car, si quelqu'un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d'idoles, sa
conscience, à lui qui est faible, ne le portera-t-elle pas à manger des viandes sacrifiées aux idoles?
11 Et ainsi le faible périra par ta connaissance, le frère pour lequel Christ est mort!
12 En péchant de la sorte contre les frères, et en blessant leur conscience faible, vous péchez contre Christ.
13 C'est pourquoi, si un aliment scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, afin de ne pas
scandaliser mon frère "


Des dieux il peut y avoir beaucoup, comme des seigneurs pareillement, Ils existent comme tout ce que l'homme fabrique par son imaginaire, ils existent, c'est un peu des égrégores, des farfadets qui ont pris vie et croire dur comme fer les hommes le font,

Mais pour nous croyants il n'y a que Dieu, le Père, qui a créé l'imaginaire chez l'homme pour que lui imagine, et un seul Seigneur, Jésus Christ

Les offrandes les hommes les destinent ensuite à la table, alors qu'ils savent pertinemment qu'une offrande ne se mange pas, le savoir vivifie l'âme (enfle) mais donner gratuitement élève,

Il n'y a personne qui ne s'abstient de manger l'animal sacrifiée à Dieu et à Jésus,

Ce n''est pas la consommation de l'animal sacrificiel qui rapproche de Dieu, ni ne pas consommer l'animal ne rapproche pas de Dieu non plus,

L'abus de ces pratiques peut s'avérer tellement infructueux pour des gens qui ne voient plus dans le sacrifice d'animaux un don à Dieu mais un rituel sans foi et cela leur sera reproché

Que ceux qui savent qu'un animal sacrifié à Dieu ne se mange pas le disent à ceux qui ne le savent pas parce que ceux qui ne le savent pas ne sacralisent pas, et la pratique au fil du temps passe pour une pratique paienne, alors que l'animal sacrifié représente l'agneau de Dieu Jésus

En péchant de cette façon, et en entrainant ceux qui ne savent pas dans ces pratiques là, tous pechent contre le Christ

C''est la raison pour laquelle autant ne pas manger de viande du tout tout le temps est la meilleure chose à faire
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Epitre de Paul aux Corinthiens 1 - Sagesse Folie du mond

Ecrit le 25 janv.18, 17:27

Message par Logos »

Bonjour Prisca,
prisca a écrit : Epitre de Paul aux Corinthiens 08

1
-La connaissance enfle, mais la charité édifie.
Je m'arrête sur ce premier verset, car je le trouve bien dans le sujet. Tu fais ce commentaire :
Prisca a écrit : le savoir vivifie l'âme (enfle) mais donner gratuitement élève
J'aimerais connaître le fond de ta pensée à ce sujet, si tu permets. Par exemple, que veux-tu dire lorsque tu écris : "donner gratuitement élève" ?

Amicalement,

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33729
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Epitre de Paul aux Corinthiens 1 - Sagesse Folie du mond

Ecrit le 25 janv.18, 21:20

Message par prisca »

Logos a écrit :

Bonjour Prisca,

Epitre de Paul aux Corinthiens 08


1- "La connaissance enfle, mais la charité édifie."

Je m'arrête sur ce premier verset, car je le trouve bien dans le sujet. Tu fais ce commentaire :

le savoir vivifie l'âme (enfle) mais donner gratuitement élève

J'aimerais connaître le fond de ta pensée à ce sujet, si tu permets. Par exemple, que veux-tu dire lorsque tu écris : "donner gratuitement élève" ?

Amicalement,
Bonjour Logos,

La charité édifie ou donner gratuitement élève, j'ai donné de la synonymie.

Tu la vu mais si je dois commenter je dirais que la charité est la meilleure des vertus, car je suis d'accord avec Paul qui place la charité au premier rang.

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens
01 J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.
02 J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien.
03 J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien.
04 L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ;
05 il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ;
06 il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;
07 il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.
08 L’amour ne passera jamais. Les prophéties seront dépassées, le don des langues cessera, la connaissance actuelle sera dépassée.
09 En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles.
10 Quand viendra l’achèvement, ce qui est partiel sera dépassé.
11 Quand j’étais petit enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j’ai dépassé ce qui était propre à l’enfant.
12 Nous voyons actuellement de manière confuse, comme dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai parfaitement, comme j’ai été connu.
13 Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité.



Maintenant il y a un parallèle établi entre le discernement et la charité, je pourrais en dire que la raison est importante mais le cœur est plus important.

Le cœur ou la raison, le cœur donc.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Epitre de Paul aux Corinthiens 1 - Sagesse Folie du mond

Ecrit le 26 janv.18, 23:13

Message par Logos »

Tu écris : "Donner gratuitement élève."

Qu'est ce que ça veut dire selon toi ?
Comment cela fonctionne-t-il selon toi ?
Comment le fait de donner élève-t-il selon toi ?

Peux-tu expliquer simplement, STP ?

Merci.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33729
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Epitre de Paul aux Corinthiens 1 - Sagesse Folie du mond

Ecrit le 27 janv.18, 02:10

Message par prisca »

Logos a écrit :Tu écris : "Donner gratuitement élève."

Qu'est ce que ça veut dire selon toi ?
Comment cela fonctionne-t-il selon toi ?
Comment le fait de donner élève-t-il selon toi ?

Peux-tu expliquer simplement, STP ?

Merci.
Première Epitre de Paul aux Corinthiens.


"31 Chaque jour je suis exposé à la mort, je l'atteste, frères, par la gloire dont vous êtes pour moi le sujet, en Jésus-Christ notre Seigneur."


Chaque jour est un nouveau jour, faire preuve de charité chaque jour nous donne l'assurance de nous élever au rang de "vivant".
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Epitre de Paul aux Corinthiens 1 - Sagesse Folie du mond

Ecrit le 27 janv.18, 02:44

Message par Logos »

C'est bien ce que je pensais... tes raisonnements sont constamment tournés vers toi-même. Lorsque tu lis dans la Bible "l'amour édifie", tu ne comprends même pas que l'amour élève les autres, et non pas soi-même.

C'est grave, Prisca, c'est grave...

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33729
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Epitre de Paul aux Corinthiens 1 - Sagesse Folie du mond

Ecrit le 27 janv.18, 02:48

Message par prisca »

Logos a écrit :C'est bien ce que je pensais... tes raisonnements sont constamment tournés vers toi-même. Lorsque tu lis dans la Bible "l'amour édifie", tu ne comprends même pas que l'amour élève les autres, et non pas soi-même.

C'est grave, Prisca, c'est grave...

Cordialement.
Mais Logos mon pauvre Logos, on s'élève lorsqu'on est charitable, et la charité s'exerce sur les autres. Par la charité les autres ne s'élèvent pas, comment en faisant un geste de charité tu peux élever ton prochain ? En lui donnant l'occasion de te mimer ? Oui, mais ce n'est pas acquis, l'élévation est pour soi, et chacun s'élève, il n'y a que des gens qui sont charitables par mimétisme, mais si c'était si facile, tout le monde le serait.

La charité ou l'amour que tu donnes n'est pas toujours en retour déjà, et puis la charité ne donne pas à l'autre l'occasion de se convertir, ni de se bonifier, simplement un geste d'amour et puis l'autre revient à ses occupations, mais c'est vrai qu'un climat où il n'y a que de l'amour donne des ailes pour ainsi dire, sauf que la vie bat son plein et les soucis émergent, et vite sont oubliés les bons moments où la charité et l'amour fraternel dominaient.

Toi tu ne travailles que pour toi à contrario, tu dis que "tu es sauvé quoi qu'il en soit et d'ores et déjà" ce n'est pas égocentrique ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Epitre de Paul aux Corinthiens 1 - Sagesse Folie du mond

Ecrit le 27 janv.18, 03:05

Message par Logos »

prisca a écrit : comment en faisant un geste de charité tu peux élever ton prochain ?
Comment quelqu'un qui se dit prophète de Dieu peut-il ignorer la réponse à une telle question ?

:hum:

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33729
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Epitre de Paul aux Corinthiens 1 - Sagesse Folie du mond

Ecrit le 27 janv.18, 03:10

Message par prisca »

prisca a écrit : comment en faisant un geste de charité tu peux élever ton prochain ?
Logos a écrit : Comment quelqu'un qui se dit prophète de Dieu peut-il ignorer la réponse à une telle question ?

:hum:

Je t'ai expliqué plus haut.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Epitre de Paul aux Corinthiens 1 - Sagesse Folie du mond

Ecrit le 27 janv.18, 04:00

Message par Logos »

Alors pourquoi poses-tu la question ? :hum:

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33729
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Epitre de Paul aux Corinthiens 1 - Sagesse Folie du mond

Ecrit le 27 janv.18, 04:04

Message par prisca »

Logos a écrit :Alors pourquoi poses-tu la question ? :hum:
Tu n'as cité qu'une portion de phrase.

Je me cite :
"comment en faisant un geste de charité tu peux élever ton prochain" ? "En lui donnant l'occasion de te mimer ? Oui, mais ce n'est pas acquis, l'élévation est pour soi, et chacun s'élève, il n'y a que des gens qui sont charitables par mimétisme, mais si c'était si facile, tout le monde le serait."
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Epitre de Paul aux Corinthiens 1 - Sagesse Folie du mond

Ecrit le 27 janv.18, 04:10

Message par Logos »

Oui donc c'est bien ce que je pensais, tu ignores la réponse à la question.

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33729
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Epitre de Paul aux Corinthiens 1 - Sagesse Folie du mond

Ecrit le 27 janv.18, 04:35

Message par prisca »

Logos a écrit :Oui donc c'est bien ce que je pensais, tu ignores la réponse à la question.

Cordialement.
J'ai répondu plus haut.
prisca a écrit : La charité ou l'amour que tu donnes n'est pas toujours en retour déjà, et puis la charité ne donne pas à l'autre l'occasion de se convertir, ni de se bonifier, simplement un geste d'amour et puis l'autre revient à ses occupations, mais c'est vrai qu'un climat où il n'y a que de l'amour donne des ailes pour ainsi dire, sauf que la vie bat son plein et les soucis émergent, et vite sont oubliés les bons moments où la charité et l'amour fraternel dominaient.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Epitre de Paul aux Corinthiens 1 - Sagesse Folie du mond

Ecrit le 27 janv.18, 08:01

Message par Logos »

Oui, donc c'est bien ce que je pensais.

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33729
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Epitre de Paul aux Corinthiens 1 - Sagesse Folie du mond

Ecrit le 29 janv.18, 09:47

Message par prisca »


Epitre de Paul aux Corinthiens 9:

Code : Tout sélectionner

Epitre de Paul aux Corinthiens 9:



1 "Ne suis-je pas libre? Ne suis-je pas apôtre? N'ai-je pas vu Jésus notre Seigneur? N'êtes-vous pas mon
oeuvre dans le Seigneur?
2 Si pour d'autres je ne suis pas apôtre, je le suis au moins pour vous; car vous êtes le sceau de mon
apostolat dans le Seigneur.
3 C'est là ma défense contre ceux qui m'accusent.
4 N'avons-nous pas le droit de manger et de boire?
5 N'avons-nous pas le droit de mener avec nous une soeur qui soit notre femme, comme font les autres
apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas?
6 Ou bien, est-ce que moi seul et Barnabas nous n'avons pas le droit de ne point travailler?
7 Qui jamais fait le service militaire à ses propres frais? Qui est-ce qui plante une vigne, et n'en mange pas
le fruit? Qui est-ce qui fait paître un troupeau, et ne se nourrit pas du lait du troupeau?
8 Ces choses que je dis, n'existent-elles que dans les usages des hommes? la loi ne les dit-elle pas aussi?
9 Car il est écrit dans la loi de Moïse: Tu n'emmuselleras point le boeuf quand il foule le grain. Dieu se met il
en peine des boeufs,
10 ou parle-t-il uniquement à cause de nous? Oui, c'est à cause de nous qu'il a été écrit que celui qui
laboure doit labourer avec espérance, et celui qui foule le grain fouler avec l'espérance d'y avoir part.
11 Si nous avons semé parmi vous les biens spirituels, est-ce une grosse affaire si nous moissonnons vos
biens temporels.
12 Si d'autres jouissent de ce droit sur vous, n'est-ce pas plutôt à nous d'en jouir? Mais nous n'avons point
usé de ce droit; au contraire, nous souffrons tout, afin de ne pas créer d'obstacle à l'Évangile de Christ.
13 Ne savez-vous pas que ceux qui remplissent les fonctions sacrées sont nourris par le temple, que ceux
qui servent à l'autel ont part à l'autel?
14 De même aussi, le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l'Évangile de vivre de l'Évangile.
15 Pour moi, je n'ai usé d'aucun de ces droits, et ce n'est pas afin de les réclamer en ma faveur que j'écris
ainsi; car j'aimerais mieux mourir que de me laisser enlever ce sujet de gloire.
16 Si j'annonce l'Évangile, ce n'est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m'en est imposée, et
malheur à moi si je n'annonce pas l'Évangile!
17 Si je le fais de bon coeur, j'en ai la récompense; mais si je le fais malgré moi, c'est une charge qui m'est
confiée.
18 Quelle est donc ma récompense? C'est d'offrir gratuitement l'Évangile que j'annonce, sans user de mon
droit de prédicateur de l'Évangile.
19 Car, bien que je sois libre à l'égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus
grand nombre.
20 Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la
loi (quoique je ne sois pas moi-même sous la loi), afin de gagner ceux qui sont sous la loi;
21 avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi (quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi
de Christ), afin de gagner ceux qui sont sans loi.
22 J'ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de
toute manière quelques-uns.
23 Je fais tout à cause de l'Évangile, afin d'y avoir part.
24 Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix?
Courez de manière à le remporter.
25 Tous ceux qui combattent s'imposent toute espèce d'abstinences, et ils le font pour obtenir une
couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible.
26 Moi donc, je cours, non pas comme à l'aventure; je frappe, non pas comme battant l'air.
27 Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir
prêché aux autres. " 

Paul dit que rien ne l'oblige à faire ce qu'il fait, Ses œuvres sont le fruit de son investissement par Jésus

Si certains disent qu'il n'est pas apôtre, pour d'autres Paul est apôtre, pour ceux qui ont scellé sa subordination dans le Seigneur,

Parce que dit il il est un homme comme un autre ?

Les Saints hommes (Paul ne le dit par humilité mais nous le comprenons facilement) mangent boivent ,ont des amis, des amies femmes, ont une vie normale,

Etre apôtre en Christ c'est être un saint sur terre,

Est ce que « mes fruits » dit Paul toujours d'une manière détournée, ne prouvent pas que je suis de Dieu ?

Et si les hommes laissent désolation derrière eux et que les apôtres prennent de leur temps pour le leur dire minutieusement afin qu'ils ne renouvèlent pas les mauvaises expériences, toute cette façon de faire, nous l'avons inculqué aux autres et alors que les autres reçoivent la gratitude des hommes, les apôtres comme Paul essuie les plâtres ?

Tout ce que les prêtres disent, font, c'est grâce aux apôtres qui ont pris part au Temple de Dieu, et qu''est ce que le Temple de Dieu ? C'est l'Esprit Saint que les apôtres ont reçu pour donner aux prêtres afin qu'eux exercent leur fonction de prêtres,

Les apôtres qui ont eu pour mission d’évangéliser sont appelés apôtres dès l'Evangile, pour lui Paul, cela ne s'est pas passé de la même façon, mais Paul ne revendique pas ce droit de faire partie de l'Evangile car pour rien au monde il n'aurait voulu avoir autre mission que la sienne,

18 Quelle est donc ma récompense? C'est d'offrir gratuitement l'Évangile que j'annonce, sans user de mon droit de prédicateur de l'Évangile.

Car le but de Paul est de donner l'Evangile pour que les hommes soient sauvés

Sans se ménager Paul donne toujours jusqu'à l'épuisement en veillant toujours à être sur la défensive par rapport à quelque faiblesse humaine car Paul n'est qu'un homme,

 
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité