Votre approche du chapitre 11 est trés révélatrice de la superficialité de vos propos voici son résumé
Chapitre XI
Tour aux Trésors (Ken hoto bon). Dans ce chapitre, une magnifique Tour aux Trésors de quelque cinq cents yojanas* de hauteur s'élève de terre et reste suspendue dans les Airs. Une voix en sort, qui fait l'éloge du Bouddha Shakyamuni et déclare que tout ce qu'il a enseigné est vrai. Par l'intermédiaire du bodhisattva Mahapratibhana (Grande joie à enseigner), l'Assemblée demande à connaître le sens de cet événement. Shakyamuni explique que, dans la Tour, se trouve un bouddha nommé Taho qui vécut à un moment donné dans la Terre du Trésor de Pureté, à un nombre incalculable de mondes vers l'est. Bien qu'il ait atteint depuis longtemps le nirvana, il a fait vœu, quel que soit le lieu où que l'on prêche le Sutra du Lotus, d'apparaître dans la Tour aux Trésors et de témoigner de la véracité de ce Sutra. Le bodhisattva Mahapratibhana demande alors à voir le bouddha Taho. Shakyamuni répond que, pour ouvrir la porte de la Tour aux Trésors, il doit d'abord, en provenance des dix directions, rassembler les bouddhas qui prêchent le Dharma et qui sont des émanations de lui-même. Et il entreprend de transformer la terre trois fois pour leur faire de la place. Il purifie d'abord le monde saha* en déplaçant les êtres des états d'humanité et céleste vers d'autres mondes, et n'y demeure que la foule assemblée. Puis, il utilise son pouvoir mystique à purifier deux cent milliards nayutas* de mondes dans chacune des huit directions. Dans ces mondes, il n'y a désormais plus d'êtres dans les états d'enfer, d'esprits affamés, d'animalité ou d'asura, autrement dit plus personne dans les quatre voies mauvaises. De plus, Shakyamuni déplace, dans cette multitude, les êtres des états d'humanité et céleste vers d'autres mondes afin que ces terres purifiées ne soient plus habitées par aucun être des six voies. Puis, il purifie encore deux cent milliards nayutas d'autres mondes dans les huit directions de la même manière. Lorsque le monde saha et les deux autres groupes de mondes ont été ainsi transformés en terre de bouddha, tous les bouddhas se rassemblent, en provenance de tout l'univers, s'assoient sur des trônes ornés de lions sous des arbres de pierres précieuses. Quand ils sont tous réunis, Shakyamuni ouvre la Tour aux Trésors et le bouddha Taho l'invite à partager son siège. Shakyamuni utilise alors ses pouvoirs mystiques pour élever l'Assemblée entière en plein espace, et la "Cérémonie dans les Airs" débute. Assis à côté de Taho dans la Tour aux Trésors, Shakyamuni fait trois déclarations, en demandant à la multitude de propager le Sutra du Lotus après sa mort. Lors de la troisième déclaration, il se sert de la comparaison connue sous le nom des six actes difficiles et neuf actes faciles, pour souligner la grande difficulté qu'il y aura à pratiquer et à propager le Sutra du Lotus après sa mort.
Donc avant de se limiter à des interprétations superficielles (Sutra du lotus se limitant à des récompenses ou des punitions
)comme vous le faites , il est préférable dans un 1er temps d'acheter des livres . Vous savez ces feuilles de papiers avec des textes relièes entre elles !
1-Pour savoir lire le sûtra je vous conseille cet ouvrage .
Note de l'auteur :
"Cela fait des années que je donne des cours sur le Sutra du Lotus. Parfois l’auditoire ne comporte que quelques personnes ; en d’autres occasions, il est beaucoup plus large. Certains n’assistent qu’à un ou deux cours et, finalement, ceux qui en suivent la totalité sont assez peu nombreux. Je me suis donc décidé à mettre par écrit les points qui me semblent les plus importants, même s’ils sont de valeur inégale. J’ai rencontré le Sutra du Lotus en 1969, alors que je quittais juste le camp d’entrainement des U.S. Marine Corps. Je n’avais alors que quelques notions sur le bouddhisme datant de mes années d’étude ; autant dire que je ne savais rien. Ce que j’ai appris depuis ma toute première participation à une réunion de la communauté bouddhique dépasse de loin tout ce que j’avais pu imaginer lors de cette journée inoubliable. Le Sutra du Lotus a apporté beaucoup de joie dans ma vie et, avec le temps, le sentiment très fort que j’éprouve pour cet enseignement magnifique n’a fait que grandir. C’est cette affection que j’aimerais partager avec le lecteur."
Ensuite lire véritablement le Sutrâ du Lotus Il existe 2 livres principaux :
Je déconseille la version de Burnouf qui a le mérite d'être la 1er mais qui est trés académique et imbuvable .
Aprés différents commentaires existent .
Commentaires partiels
Afin d’approfondir le sens de la parabole de la Cité Magique du Sutra du Lotus, ce texte s’inspire de la méthode exégétique juive, la midrash et fait la part belle à la tradition chrétienne de la Lectio Divina ainsi qu’à l’utilisation des labyrinthes. En dévoilant ainsi différentes pratiques spirituelles, cette parabole, vielle de plus de 2000 ans, en permet une application vivifiante à notre quotidien.
Commentaires complets
Ce volume, qui rassemble les commentaires des chapitres 1 à 15 du Sûtra du Lotus
Cet ouvrage rend accessible à tous le message humaniste et universaliste contenu dans le Sûtra du Lotus, écrit en 28 chapitres considéré dans le monde du bouddhisme sino-japonais comme l’un des textes essentiels des enseignements du Grand Véhicule (Mahayana). Pour le grand maître chinois Tiantai (538-597) ou le moine japonais Nichiren (1222-1282), c’est même l’œuvre essentielle et ultime du bouddha Shakyamuni.
Présenté sous forme d’entretiens, ce livre souligne le rôle que peuvent jouer la philosophie du Sûtra du Lotus et le bouddhisme de Nichiren au XXIe siècle. Le message de ce dernier, fondé sur sa compréhension profonde de ce Sûtra – qui proclame l’absolue dignité et l’égalité fondamentale de tous les êtres humains, invite au respect de l’environnement naturel et donne des clés pour l’établissement d’une paix durable –, propose en effet des réponses aux nombreuses formes de discriminations, de violence et de souffrances dont sont encore trop souvent victimes les êtres humains, aujourd’hui. En dégageant des valeurs humaines essentielles, communes à tous, il invite au dialogue des cultures dans le respect de la diversité et à une prise de conscience individuelle, seules issues possibles à la crise du monde contemporain.
Suite du volume paru en 2013, ce second volume aborde les chapitres 16 à 28 du Sûtra. Il y est notamment question du chapitre 16, « La durée de la vie de l’Ainsi-venu », chapitre clé, qui révèle que non seulement la vie du Bouddha est éternelle, mais que celle de tous les êtres humains l’est également. Les bienfaits que recevront ceux qui mettent en pratique les enseignements du Sûtra du Lotus et les vertus qu’ils pourront développer – à l’image des bodhisattvas décrits dans les derniers chapitres –, sont également mis en lumière.
Voilà aprés on peut commencer à avoir une opinion .