1 Corinthiens 6:9,10 - Qui sont les "injustes" ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 6:9,10 - Qui sont les "injustes" ?

Ecrit le 02 févr.18, 10:19

Message par Logos »

MLP je n'ai pas pour habitude de me prononcer sur un sujet que je n'ai pas encore étudié à fond.

Et en plus, ce sujet-là n'a qu'un rapport indirect avec la présente discussion qui n'a pour humble objectif que de préciser qui sont les "injustes" mentionnés en 1 Corinthiens 6:9,10.

Mais si toi tu as déjà fait le tour de la question que tu soulèves, alors je t'en prie, ouvre une discussion spécifique et présente-nous ton analyse. Ce sera plus simple et surtout plus clair.

Cordialement.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.18, 10:30

Message par MonstreLePuissant »

Logos a écrit :MLP je n'ai pas pour habitude de me prononcer sur un sujet que je n'ai pas encore étudié à fond.
Ce qui est inquiétant, c'est que tu ais adopté sans réserve une doctrine de foi qui sauve de façon définitive et irrévocable, en soutenant une histoire improbable de récompense, sans même avoir étudié le sujet à fond, de ton propre aveux.

Si d'aventure tu te rendais compte que tous les élus deviennent de facto rois, prêtres et juges, alors il sera difficile de soutenir cette doctrine.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Hans

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 02 févr.18, 11:09

Message par Hans »

MonstreLePuissant a écrit :Logos, la Bible est claire :

Es tu oui ou non d'accord sur le fait que ceux qui héritent du royaume, les vainqueurs, ceux qui ont obtenu leur salut, ceux qui ont part à la première résurrection seront rois, prêtres et juges et régneront avec le Christ pendant 1000 ans ?

C'est à partir de ça que tu dois mener ta réflexion. Est-il logique pour toi, qu'un violeur, un menteur, un fornicateur et un idolâtre règne avec Jésus et juge d'autres violeurs, menteurs, fornicateurs et idolâtres ?
Bonsoir MonstreLepuissant,

J'allais aussi en arriver doucement à la période de mille ans avec lui, mais il ne répond pas aux questions.
Pourrais-tu lire Matthieu 25 : 31-46 s'il te plaît ?

Mat 25:31 Or, quand le fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s'assiéra sur le trône de sa gloire,

...etc...
Mat 25:37 Alors les justes lui répondront, disant: Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim, et que nous t'avons nourri; ou avoir soif, et que nous t'avons donné à boire?
Mat 25:38 Et quand est-ce que nous t'avons vu étranger, et que nous t'avons recueilli; ou nu, et que nous t'avons vêtu?
Mat 25:39 Et quand est-ce que nous t'avons vu infirme, ou en prison, et que nous sommes venus auprès de toi?
Mat 25:40 Et le roi, répondant, leur dira: En vérité, je vous dis: En tant que vous l'avez fait à l'un des plus petits de ceux-ci qui sont mes frères, vous me l'avez fait à moi.
Mat 25:41 Alors il dira aussi à ceux qui seront à sa gauche: Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui est préparé pour le diable et ses anges;
Mat 25:42 car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire;
Mat 25:43 j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; nu, et vous ne m'avez pas vêtu; infirme et en prison, et vous ne m'avez pas visité.
Mat 25:44 Alors eux aussi répondront, disant: Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim, ou avoir soif, ou être étranger, ou nu, ou infirme, ou en prison, et que nous ne t'avons pas servi?
Mat 25:45 Alors il leur répondra, disant: En vérité, je vous dis: En tant que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces plus petits, vous ne l'avez pas fait non plus à moi.
Mat 25:46 Et ceux-ci s'en iront dans les tourments éternels, et les justes, dans la vie éternelle.

N'est-il pas évident que ceux qui ont commis des atrocités ne sont pas à sa droite pour avoir la vie éternelle ?
Dans ce texte, nous ne pouvons pas non plus avancer le dogme du "salut par la foi seulement" puisqu'il est clairement fait mention des œuvres. Les justes sont ceux qui disent "seigneur seigneur", ils sont modestes, et ont pratiqué de bonnes oeuvres envers les enfants, envers Jésus. Les autres ne sont pas ceux qui ont la "foi en Jésus seulement", puisqu'ils ont aussi derrière eux des mauvaises œuvres dans leur foi en tant que chrétiens : "seigneur seigneur".

Enfin, ils sont jetés dans les tourments (pas d'histoires de "punition" dans le royaume en ayant tout de même la vie éternelle), ils n'ont pas de bonnes oeuvres auprès des enfants, de Jésus (ils n'ont rien fait). Et pire encore, s'ils ont abusé d'enfants.

@Logos,

J'ai vraiment des difficultés à discuter avec toi dans ce topique, tu ne réponds pas à mes questions.
Je t'ai d'abord demandé de m'expliquer la différence entre "l'héritage du royaume" et "le salut pour la vie éternelle", tu as voulu faire cette distinction pour soutenir ta foi.
Je ne crois pas que des chrétiens fornicateurs-violeurs vont avoir en récompense un "châtiment" tout en ayant la vie éternelle avec Christ !? enfin, je vais répondre encore à ta question, il y a une récompense, mais absolument pas comme tu l'entends pour soutenir ton dogme.

Sincèrement
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.18, 11:33

Message par MonstreLePuissant »

Bonsoir Hans,

Nous sommes tout à fait d'accord sur Matthieu 25. Il est on ne peut plus évident qu'il s'agit d'un jugement selon les actions. Et il n'y a pas de demi-mesure. Seuls les justes, ceux qui respectent la loi du Christ (« tu dois aimer ton prochain comme toi même ») échappent à la condamnation.

J'ai déjà expliqué à Logos qu'un juste, c'est quelqu'un qui fait la volonté de Dieu. Or, peut-on être fornicateur, idolâtre, meurtrier et menteur, tout en faisant la volonté de Dieu ? Absolument pas !

https://www.enseignemoi.com/bible/stron ... -1342.html

(Ezéchiel 18:5-9) 5 L'homme qui est juste, qui pratique la droiture et la justice, 6 qui ne mange pas sur les montagnes et ne lève pas les yeux vers les idoles de la maison d'Israël, qui ne déshonore pas la femme de son prochain et ne s'approche pas d'une femme pendant son impureté, 7 qui n'opprime personne, qui rend au débiteur son gage, qui ne commet point de rapines, qui donne son pain à celui qui a faim et couvre d'un vêtement celui qui est nu, 8 qui ne prête pas à intérêt et ne tire point d'usure, qui détourne sa main de l'iniquité et juge selon la vérité entre un homme et un autre, 9 qui suit mes lois et observe mes ordonnances en agissant avec fidélité, celui-là est juste, il vivra, dit le Seigneur, l'Eternel.

Et Jésus est plutôt clair à ce sujet :

(Matthieu 5:20) Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.

Cdt,
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.18, 12:05

Message par Logos »

Hans a écrit :
@Logos,

J'ai vraiment des difficultés à discuter avec toi dans ce topique, tu ne réponds pas à mes questions.

Ouvre un topic spécialement dédié à chaque question et j'y repondrai comme je le fais toujours. Idem pour MLP.

Et si vous continuez à faire dériver la discussion, j'en appellerai à la modération, très sereinement et calmement.

Pour ma part, je ne m'engage pas dans une discussion qui aurait pour effet de détourner le lecteur du sujet mentionné par le thème du présent topic.

Cordialement.

Hans

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 03 févr.18, 04:25

Message par Hans »

Bonjour,

Tout à fait Monstrelepuissant :mains:
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mars18, 21:48

Message par Logos »

Hans a écrit :N'est-il pas évident que ceux qui ont commis des atrocités ne sont pas à sa droite pour avoir la vie éternelle ?
Dans cette parabole des brebis et des boucs, il n'est pas vraiment question d'atrocités, Hans, du moins à priori. Il est question de ne pas avoir donné à boire à quelqu'un qui a soif, donné à manger à quelqu'un qui a faim, donné un vêtement à quelqu'un qui est nu, et de ne pas avoir rendu visite à quelqu'un qui est en prison. Il y a pire comme "atrocités", tu ne penses pas ?

Cordialement.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai18, 17:42

Message par Logos »

Hans a écrit :Les injustes sont bien différents des frères, heureusement.
Exactement. C'est ce que je m'efforce de mettre en évidence dans le premier message de cette discussion.

Cordialement.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai18, 01:04

Message par Logos »

Bonjour Hans.
Hans a écrit : Mais il est clair que Paul met en garde les frères
Absolument ! :mains: C'est un peu le principe des épîtres du Nouveau Testament : mettre en garde les frères tout en les encourageant à poursuivre leur marche chrétienne.

Pour plus de détails à ce sujet, voir ici : La "sanctification" : indispensable pour les chrétiens !

Cordialement.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mai18, 17:14

Message par Logos »

MonstreLePuissant a écrit : Ce qui est inquiétant, c'est que tu ais adopté sans réserve une doctrine de foi qui sauve de façon définitive et irrévocable
L'évangile du Salut éternel au moyen de la Foi en Jésus SEULEMENT n'est pas une "doctrine" à proprement parler. C'est la fameuse "Bonne Nouvelle" qui doit être prêchée sur toute la Terre habitée, voilà tout.

Cordialement.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mai18, 06:26

Message par Logos »

MonstreLePuissant a écrit :Si ce n'est pas clair, c'est parce que ce n'est pas biblique.
Si si, c'est tout à fait biblique.

Cordialement.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juin18, 17:24

Message par Logos »

Hans a écrit :pour ne pas tomber dans la fornication qui peut amener à la perte de l'héritage du royaume.
Qu'entends-tu par "la perte de l'héritage du royaume" ?

Cordialement.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juin18, 18:06

Message par Logos »

Veux-tu dire par là la "perte du Salut" ?

Cordialement.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juin18, 19:55

Message par Logos »

Hans a écrit :Cela voudrait donc dire, par exemple, que des chrétiens qui ont reçu "le salut par la foi en Jésus seulement" et qui sont devenus des fornicateurs, idolâtres, adultères, violeurs ...etc (tu dis que tu n'as rien à redire sur ce que j'ai écrit) n'hériteraient pas du royaume MAIS " ne perdraient pas le salut".
Comme je l'ai expliqué, nous sommes tous des fornicateurs, des idolâtres, des adultères, des violeurs, etc. La Bible affirme que quiconque transgresse un seul commandement devient coupable devant "toute la Loi". Le jour où tu comprendras enfin que tu es le pire des hommes, et que toute ta justice n'est que souillure aux yeux de Dieu, alors là oui tu auras fait un grand pas vers le Salut.
Isaïe 64:6 a écrit :Nous sommes tous comme des impurs, Et toute notre justice est comme un vêtement souillé; Nous sommes tous flétris comme une feuille, Et nos crimes nous emportent comme le vent.
Romains 3:9,10 a écrit :Quoi donc! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché, selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul.
Romains 3:23 a écrit : Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.
Job 14:4; 15:14,16; 25:4 a écrit : Comment d'un être souillé sortira-t-il un homme pur? Il n'en peut sortir aucun.
Qu'est-ce que l'homme, pour qu'il soit pur? Celui qui est né de la femme peut-il être juste?
Comment l'homme serait-il juste devant Dieu? Comment celui qui est né de la femme serait-il pur?
Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 30 juin18, 06:40

Message par prisca »

Logos a écrit :Comme je l'ai expliqué, nous sommes tous des fornicateurs, des idolâtres, des adultères, des violeurs, etc. La Bible affirme que quiconque transgresse un seul commandement devient coupable devant "toute la Loi". Le jour où tu comprendras enfin que tu es le pire des hommes, et que toute ta justice n'est que souillure aux yeux de Dieu, alors là oui tu auras fait un grand pas vers le Salut.

.
Je n'ai pas compris. Tu peux répéter d'une autre façon ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre