Le salut protestant: ce qu'il signifie.

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Re: Le salut protestant: ce qu'il signifie.

Ecrit le 20 mars18, 22:47

Message par prisca »

Épître de Paul aux Romains 09

Code : Tout sélectionner

1 Je dis la vérité en Christ, je ne mens point, ma conscience m'en rend témoignage par le Saint-Esprit:
2 J'éprouve une grande tristesse, et j'ai dans le cœur un chagrin continuel.
3 Car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair,
4 qui sont Israélites, à qui appartiennent l'adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, (9:5) et les promesses,
5 et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen!
6 Ce n'est point à dire que la parole de Dieu soit restée sans effet. Car tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas Israël,
7 et, pour être la postérité d'Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants; mais il est dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité,
8 c'est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité.
9 Voici, en effet, la parole de la promesse: Je reviendrai à cette même époque, et Sara aura un fils.
10 Et, de plus, il en fut ainsi de Rébecca, qui conçut du seul Isaac notre père;
11 car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et qu'ils n'eussent fait ni bien ni mal, -afin que le dessein d'élection de Dieu subsistât, sans dépendre des œuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle, -
12 il fut dit à Rébecca: L'aîné sera assujetti au plus jeune;
13 (9:12) selon qu'il est écrit: (9:13) J'ai aimé Jacob Et j'ai haï Ésaü.
14 Que dirons-nous donc? Y a-t-il en Dieu de l'injustice? Loin de là!
15 Car il dit à Moïse: Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j'aurai compassion de qui j'ai compassion.
16 Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.
17 Car l'Écriture dit à Pharaon: Je t'ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre.
18 Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.
19 Tu me diras: Pourquoi blâme-t-il encore? Car qui est-ce qui résiste à sa volonté?
20 O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu? Le vase d'argile dira-t-il à celui qui l'a formé: Pourquoi m'as-tu fait ainsi?
21 Le potier n'est-il pas maître de l'argile, pour faire avec la même masse un vase d'honneur et un vase d'un usage vil?
22 Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition,
23 et s'il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu'il a d'avance préparés pour la gloire?
24 Ainsi nous a-t-il appelés, non seulement d'entre les Juifs, mais encore d'entre les païens,
25 selon qu'il le dit dans Osée: J'appellerai mon peuple celui qui n'était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n'était pas la bien-aimée;
26 et là où on leur disait : Vous n'êtes pas mon peuple ! ils seront appelés fils du Dieu vivant.
27 Ésaïe, de son côté, s'écrie au sujet d'Israël: Quand le nombre des fils d'Israël serait comme le sable de la mer, Un reste seulement sera sauvé.
28 Car le Seigneur exécutera pleinement et promptement sur la terre ce qu'il a résolu.
29 Et, comme Ésaïe l'avait dit auparavant: Si le Seigneur des armées Ne nous eût laissé une postérité, Nous serions devenus comme Sodome, Nous aurions été semblables à Gomorrhe.
30 Que dirons-nous donc? Les païens, qui ne cherchaient pas la justice, ont obtenu la justice, la justice qui vient de la foi,
31 tandis qu'Israël, qui cherchait une loi de justice, n'est pas parvenu à cette loi.
32 Pourquoi? Parce qu'Israël l'a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des œuvres. Ils se sont heurtés contre la pierre d'achoppement,
33 selon qu'il est écrit: Voici, je mets en Sion une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale, Et celui qui croit en lui ne sera point confus.

Paul est triste car sa famille, les Juifs, ses frères, ses parents, tous les Israélites marchent selon la chair, tous y compris les ascendants de Jésus même,

La Loi est indispensable, Jacob a donné des Juifs, grâce à la Loi Israël a donné aussi des chrétiens parce que la loi fait partie du processus,

Abraham a eu pour fils Juif et Arabe, la postérité d'Israël ne sont pas tous les enfants d'Abraham, mais en Isaac une postérité sur deux,

Ce n'est pas par Abraham père de 2 enfants par la chair que se pose la postérité de Dieu, mais par le but que Dieu s'est fixé sur un fils Isaac que l'Alliance avec les hommes se créé, Car Sara a eu un fils Ismaël, Rébecca a donné naissance par Isaac ascendant le père des Juifs Jacob,

Le dessein de Dieu s'inscrit bien avant même que tous naissent, et non pas que de leurs actions dépend le devenir du monde,

Si Jacob a eu le droit d'ainesse en l''ayant pris à son frère ainé Esaü c'est parce que Jacob bénéficie du statut de « père » d'une nation par qui le Salut par Jésus arrive,

Non pas qu'un homme soit haï au profit d'un autre, non pas non plus que pharaon soit plus détesté qu'un autre, c'est Dieu qui trace le dessein et qui choisit la nation pour accorder sa Miséricorde, pour montrer sa Puissance, pour que soit répandu par devant la terre le Nom de Dieu,

Mais puisque tout ce que Dieu veut Dieu l'obtient, pourquoi Dieu nous fait des reproches ? Les reproches sont à ceux qui s'opposent à la volonté de Dieu, à ceux qui contestent le plan de Dieu, on ne fait pas de critique envers notre Créateur, on obéit, on se tait, et on marche droit, on baisse l'échine, et surtout on ne discute pas avec Dieu de Dieu,

Mais la colère de Dieu est réelle, si tout est fait d'avance, la colère de Dieu existe bel et bien devant l'agissement de l'homme qui discute se croyant connaisseur alors qu'il ne connait rien,

Par les Juifs Dieu a posé son plan, le plan a été par les Juifs pour s'appliquer aux Juifs et aux païens,

Esaü ne donnait pas cher de la descendance d''Israël tant est si bien que la descendance d'Esaü elle fut nombreuse car si elle ne l'avait pas été, elle aurait disparu comme a disparu Sodome et Gomorrhe,

Les païens alors qu'ils ne croyaient en rien sont passés devant les Juifs qui eux se sont arrêtés à la Loi,

Alors que les Juifs ont tout misé sur la Loi pour se distinguer de la foi de la Loi, ils se sont heurtés à la pierre d'achoppement,
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 20 mars18, 23:03

Message par Logos »

Thomas a écrit : @Logos : Ta rage te pousse à dire n'importe quoi. Peux-tu prouver tes affirmations stp ? La doctrine de l'élection et de la persévérance des saints sont bien des doctrines du protestantisme réformé.
Tu as peut-être raison, Thomas, je reconnais que cette doctrine de la prédestination et de la négation du libre arbitre a fortement tendance à m'énerver, et sans doute à dire des bêtises. Je te prie de bien vouloir m'en excuser. Je ferais beaucoup mieux d'examiner et de dénoncer les doctrines elles-mêmes plutôt que de chercher à coller des étiquettes sur ceux qui les défendent.

Je ne suis qu'un chrétien Sauvé "débutant", alors je commets des erreurs de jeunesse. Je te prie de bien vouloir me pardonner, Thomas. Je t'aime et je suis désolé de t'avoir froissé.

Sincèrement.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 20 mars18, 23:13

Message par Thomas »

Pas de souci Logos, j'ai moi-même encore beaucoup à apprendre...

Sois béni.

Thomas
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 21 mars18, 00:02

Message par Mormon »

Thomas a écrit : Que penses-tu de Romains 9:10-18, notamment de la référence à Esaü et Jacob que Dieu a respectivement détesté et aimé alors même qu'ils n'étaient pas encore nés ?
Seuls les mormons peuvent t'apporter la réponse correcte. Pour cela, il faut de l'humilité pour t'adresser à l'Eglise "impopulaire".
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars18, 00:28

Message par agecanonix »

doublon
Modifié en dernier par agecanonix le 21 mars18, 00:31, modifié 2 fois.

Thomas

Ecrit le 21 mars18, 00:29

Message par Thomas »

OK je vois qu'agécanonix a modifié son message.
agecanonix a écrit : L'argument avancé par Thomas selon lequel Dieu, tout puissant, fait ce qu'il veut, est, avec l'hypothèse protestante, un aveu d'absence de justice de la part de Dieu.
Ah bon ? Et pourquoi cela ? La justice de Dieu serait donc la même que celle des hommes ? Dieu doit-il quelque chose aux hommes maintenant ? Quelle prétention !

En effet, vos pensées ne sont pas mes pensées et mes voies ne sont pas vos voies, déclare l'Eternel. - Esaïe 55:8

Je passe le blabla sentimentaliste habituel pour aller à l'essentiel à savoir le texte biblique. Je me permets de le réafficher ici car tu l'as indécemment charcuté dans ton commentaire :

De plus, tel a aussi été le cas pour Rebecca qui a eu des enfants d'un seul homme, notre ancêtre Isaac: 11 les enfants n'étaient pas encore nés et n'avaient donc fait ni bien ni mal – afin que le plan de Dieu subsiste, conformément à son choix et sans dépendre des œuvres mais de celui qui appelle – 12 quand il a été dit à Rebecca: L'aîné sera asservi au plus jeune. De même, il est écrit: 13 J'ai aimé Jacob et j'ai détesté Esaü.
14 Que dirons-nous donc? Dieu serait-il injuste? Certainement pas! 15 En effet, il dit à Moïse: Je ferai grâce à qui je veux faire grâce, et j'aurai compassion de qui je veux avoir compassion. 16 Ainsi donc, cela ne dépend ni de la volonté ni des efforts de l'homme, mais de Dieu qui fait grâce. 17 L'Ecriture dit en effet au pharaon: Voilà pourquoi je t'ai suscité: c'est pour montrer en toi ma puissance et afin que mon nom soit proclamé sur toute la terre. 18 Ainsi, Dieu fait grâce à qui il veut et il endurcit qui il veut.

agecanonix a écrit : Qu'explique donc le texte cité par Thomas. Que Dieu est injuste et qu'il ne nous aime pas, en tout cas s'il ne nous a pas choisi ?

Notez bien ce que Paul écrit. les enfants n'étaient pas encore nés et n'avaient donc fait ni bien ni mal. J'ai aimé Jacob et j'ai détesté Esaü. Dieu serait-il injuste? mais certainement pas

Si l'on en croit Thomas ce ne serait pas injuste !
Euh... Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Paul : Que dirons-nous donc? Dieu serait-il injuste? Certainement pas!
agecanonix a écrit : Mais EVIDEMMENT que c'est injuste s'il faut le comprendre comme cela ! Il n'y a pas pire injustice que celle-là et si donc Paul s'exclame que ce n'est pas injuste, c'est que la solution est ailleurs.
Ahahah :lol: :lol:
Merci pour cette bonne tranche de rigolade !

Paul : Que dirons-nous donc? Dieu serait-il injuste? Certainement pas!
Agecanonix : "Mais EVIDEMMENT que c'est injuste s'il faut le comprendre comme cela ! Il n'y a pas pire injustice que celle-là"

Bon j'arrête là, le reste de ton intervention est juste du vide intersidéral destiné à noyer le poisson. Inutile que je perde mon temps à commenter le reste. :non:

agecanonix a écrit : J'ai du mal à concevoir qu'un Dieu d'amour, qui pourrait sauver tout le monde grâce à la prédestination, et donc à un avenir écrit d'avance, ne choisit qu'une minorité d'humains.

Ainsi, je n'imagine pas Dieu se dire : celui-là je décide ..... voyons voir ...... mouais, il va finir en enfer...
Mais Dieu a DÉJÀ décidé de tous nous envoyer à la destruction depuis le péché d'Adam ! Il décide donc de sauver, non d'envoyer à la Géhenne.
agecanonix a écrit : Tu m'accuser de tirer les larmes des lecteurs, mais si Dieu était comme ça, il y aurait matière à pleurer..

Convainc nous que ce Dieu est amour ! et pas seulement puissant..
Souverain agécanonix, souverain ! ça n'a rien à voir avec la puissance.

Ainsi donc, cela ne dépend ni de la volonté ni des efforts de l'homme, mais de Dieu qui fait grâce. Ainsi, Dieu fait grâce à qui il veut et il endurcit qui il veut.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 21 mars18, 00:37

Message par Estrabolio »

Logos a écrit :Je ferais beaucoup mieux d'examiner et de dénoncer les doctrines elles-mêmes
Il y a aussi la solution de chercher à édifier plutôt que détruire, expliquer sa foi plutôt que de dézinguer celle des autres.....
Paul par exemple aurait eu beaucoup à dire pour dénoncer les convictions et pratiques de ses contemporains et pourtant il n'en n'a rien fait. Même lorsqu'il va voir les athéniens, plutôt que de critiquer leur foi, il cherche à leur apporter quelque chose.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars18, 01:04

Message par agecanonix »

Je n'ai pas d'animosité à l'égard de Thomas. Il a également parfaitement le droit de donner son avis sur les explications que je poste.

Je lui demande, à minima, de me respecter comme je le respecte.

Ce sont les idée de Thomas que je passe au crible et non pas l'homme. N'hésitez pas à me le rappeler si vous me voyez glisser en dehors du champ des idées.

La dernière réponse de Thomas est un peu , disons, décevante. Je m'attendais à autre chose de plus consistant..de plus nerveux spirituellement.

Quand je dis décevante, je ne parle pas du fond, mais de la forme.. J'ai l'impression de t'avoir fait mal et que ta réponse est celle d'un homme qui souffre. Ce fou-rire artificiel alors que tout le monde a compris me met mal à l'aise. Vraiment !

Dis le moi franchement et j'arrêterai immédiatement mes explications. je pense que si Dieu a pour objectif de te faire revenir à la maison, il le fera avec ou sans moi. Le contraire est également vrai.

:mains:

Thomas

Ecrit le 21 mars18, 02:09

Message par Thomas »

agecanonix a écrit : Argumentum ad misericordiam
Du vide, encore du vide....

Personne ne peut venir à moi, à moins que le Père qui m'a envoyé ne l'attire - Jean 6:44

Qui est donc Apollos et qui est Paul? Ce sont des serviteurs par le moyen desquels vous avez cru, conformément à ce que le Seigneur a accordé à chacun. - 1 Co 3:5

En effet, il vous a été fait la grâce non seulement de croire en Christ, mais encore de souffrir pour lui - Ph 1.29

Il répondit: «Il vous a été donné, à vous, de connaître les mystères du royaume de Dieu; mais pour les autres, cela est dit en paraboles, afin qu'en voyant ils ne voient pas et qu'en entendant ils ne comprennent pas. - Luc 8:10

Ainsi ce n'est pas l'homme qui, en décidant de croire "décroche" son salut. Non, la grâce, par définition, est un don gratuit qui n'est conditionné à aucune oeuvre humaine. La grâce est donnée par Dieu selon son bon vouloir, selon son choix souverain. La foi du croyant découle de cette grâce qu'il a reçue. Le hasard n'existe pas pour Dieu. En effet, si Dieu devait composer avec le hasard des choix humains, alors il ne serait pas réellement souverain sur toutes choses.

On jette les sorts dans le pan de l'habit, mais c'est de l'Eternel que vient toute décision. - Pr 16.33

Je ne peux pas être plus clair que la Bible, désolé.
Modifié en dernier par Thomas le 21 mars18, 02:19, modifié 1 fois.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 21 mars18, 02:15

Message par prisca »

Thomas a écrit : Ainsi donc, cela ne dépend ni de la volonté ni des efforts de l'homme, mais de Dieu qui fait grâce. Ainsi, Dieu fait grâce à qui il veut et il endurcit qui il veut.

Je ne peux pas laisser passer ça, car cela constitue un Blasphème contre l'Esprit Saint, et ou tous les deux agecanonix et toi faites votre bataille de coqs en MP mais pas d'auditoire, ça devient ininterresant et ce qui compte pour les coqs c'est la foire sinon rien, ou vous vous décidez en tout cas plus pour Thomas qu'agecanonix qui use de l'offensive pour déjà que tu mettes un genou à terre parce que tu es dangereux Thomas et j'approuve agecanonix de le faire, en attendant de réunir les arguments, et que l'on ne me dise pas que les membres ne sont pas le sujet puisque tout tourne autour des membres et le sujet n'est jamais abordé.

Donc, en spectatrice que je suis, je souhaiterais que l'on ne blasphème pas Dieu car dire que DIEU nous manipule, c'est très très très offensant.

Si tu avais pris 2 secondes à lire mon argumentaire, tu aurais compris mais comme Dieu est subtil encore faut il que tu sois perceptible à la subtilité Thomas et que tu n'arrives pas avec tres gros sabots à patauger dans la boue et éclabousser ceux qui ne pensent pas comme toi.

Donc ou vous êtes "chercheurs" ou vous êtes "chercheurs d'autre chose" j'en appelle à revenir à la raison et la raison c'est parler avec qui caractérise l'homme, son intégrité dans le débat.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Thomas

Ecrit le 21 mars18, 02:21

Message par Thomas »

Désolé prisca si j'ai pu t'offenser. Mais je ne fais que citer la Bible (Rm 9:18). Tous les argumentaires du monde, tous les appels aux "bons sentiments" ne changeront rien à ce qui est écrit noir sur blanc dans la Bible. Et je n'ai vu aucun texte biblique dans ton commentaire, prisca c'est pour ça que je n'ai même pas pris la peine d'y répondre.

Personne ne peut venir à moi, à moins que le Père qui m'a envoyé ne l'attire - Jean 6:44

Qui est donc Apollos et qui est Paul? Ce sont des serviteurs par le moyen desquels vous avez cru, conformément à ce que le Seigneur a accordé à chacun. - 1 Co 3:5

En effet, il vous a été fait la grâce non seulement de croire en Christ, mais encore de souffrir pour lui - Ph 1.29

Il répondit: «Il vous a été donné, à vous, de connaître les mystères du royaume de Dieu; mais pour les autres, cela est dit en paraboles, afin qu'en voyant ils ne voient pas et qu'en entendant ils ne comprennent pas. - Luc 8:10

Ainsi ce n'est pas l'homme qui, en décidant de croire "décroche" son salut. Non, la grâce, par définition, est un don gratuit qui n'est conditionné à aucune oeuvre humaine. La grâce est donnée par Dieu selon son bon vouloir, selon son choix souverain. La foi du croyant découle de cette grâce qu'il a reçue. Le hasard n'existe pas pour Dieu. En effet, si Dieu devait composer avec le hasard des choix humains, alors il ne serait pas réellement souverain sur toutes choses.

On jette les sorts dans le pan de l'habit, mais c'est de l'Eternel que vient toute décision. - Pr 16.33

Modifié en dernier par Thomas le 21 mars18, 02:23, modifié 1 fois.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 21 mars18, 02:23

Message par prisca »

Thomas a écrit :Désolé prisca si j'ai pu t'offenser. Mais je ne fais que citer la Bible. Tous les argumentaires du monde ne changeront rien à ce qui est écrit noir sur blanc dans la Bible.

C'est que je suis mal à l'aise vis à vis de Dieu qui t'écoute Thomas car nous ne sommes pas des marionnettes comprends tu ? Dieu ne nous manipule pas.

J'envoie ce premier jet et je reviens pour l'argumentaire Thomas.

édit

"44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour."

Il n'y a que par la Grâce de la foi de Dieu que l'homme connaît le Salut par Jésus car "22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils,"

Et nous revenons au point de départ : la Grâce de la Foi.

Elle fait l'objet de débats partout dans le forum et personne encore ne s'est mis d'accord.

Mais ce verset donne juste l'information que Dieu attire les hommes en leur donnant la Foi, sauf que la Foi s'acquiert parce que Dieu la donne "oui" mais la donne et en cela, cela consitue une Grâce que de donner la Foi, un don gratuit, à ceux qui montrent preuve de leur volonté de réconciliation avec Dieu et cette preuve ou ces preuves se matérialisent par "une bonhomie" pour dire en un mot une généralisation qu'il faut détailler, mais en un mot, pour montrer que de notre libre arbitre nous progressons vers "les bons choix" qui font de nous des gens qui sommes désireux de demander pardon à Dieu.

Dieu accepte notre pardon et en contrepartie nous ouvre le coeur, c'est la Foi.
Modifié en dernier par prisca le 21 mars18, 02:33, modifié 2 fois.
ImageImageImage

Thomas

Ecrit le 21 mars18, 02:26

Message par Thomas »

Bien sûr que nous ne sommes pas des marionnettes. Nous décidons en notre âme et conscience mais notre décision, finalement, est toujours celle de Dieu. C'est le même principe que l'inspiration de l'Ecriture. Est-ce que Dieu a manipulé les hommes pour qu'ils écrivent la Bible ? Non bien sûr et pourtant nous la considérons comme la parole de Dieu. La volonté de l'homme entre toujours dans le cadre de celle de Dieu.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars18, 02:27

Message par agecanonix »

Venons en au message biblique.

Dieu est défini comme étant un Dieu d'amour.

Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son fils unique afin que tout homme qui exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle. Jean 3:16.

Voici maintenant comment la doctrine sur la prédestination comprend ce texte :

Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son fils unique afin que seuls ceux qu'il a choisis avant qu'ils ne naissent ne soient pas détruit mais aient la vie éternelle.

Ce qui revient à dire :
Dieu a tellement aimé peu de monde qu'il a donné son fils unique afin que seuls ceux qu'il a choisis avant qu'ils ne naissent ne soient pas détruit mais aient la vie éternelle.

on comprend bien ici que quelque chose cloche dans cette hypothèse..

L'exemple de Jonas est interessant.
Dieu l'envoie vers Ninive pour annoncer la destruction de cette ville.
Il est formel et Jonas prêche cette destruction.
Seulement les ninivites se repentent et Dieu change d'avis.
Dieu a t'il pu prédestiner les ninivites à le surprendre en changeant d'avis ?
Dieu avait-il prédestiné les ninivites pour oublier ensuite ce qu'il avait prédestiné pour eux ?
Si Dieu le savait avant d'envoyer Jonas, pour quelle raison serait-il un menteur ?
A qui servirait cette mascarade ?

Les exemples sont innombrables où Dieu change d'avis en fonction des réactions des humains. Tout cela ne milite pas pour une prédestination.
Modifié en dernier par agecanonix le 21 mars18, 02:33, modifié 1 fois.

Thomas

Ecrit le 21 mars18, 02:29

Message par Thomas »

Il ne s'agit pas de triturer des textes bibliques agécanonix, il suffit simplement de lire :

Si on harmonise ce verset avec Jean 3:16, on en déduit logiquement que ceux qui ont foi en Christ sont ceux que Dieu a lui-même attirés. Pas besoin de faire BAC +5.

Répondre