J'm'interroge a écrit :Hors nature ? C'est qui qui a dit ça ?
Supérieur ? C'est qui qui a dit ça ?
Principe rationnel ? Ai-je parlé d'un principe ?
Inti a écrit :C'est bien la preuve que tu ne connais pas toi même la teneur de tes propos. Tu es le premier à dire que "l'esprit rationnel n'est pas naturel".
"En pratique l'être humain est très peu rationnel". ( Tiré du forum des sectiques)
Tu vas dire que tu sais mieux que moi ce que je dis ? Ce que je dis n'implique pas ce que tu en conclus.
Inti a écrit :On se demande bien par quel processus cet "esprit rationnel" vient aux hommes ?
Penser rationnellement n'est pas un processus, c'est une méthode. Or, une méthode ce n'est pas innée, c'est quelque chose qui s'apprend.
Réfléchis déjà à ce point et on en reparle ensuite.
Inti a écrit :Crois tu vraiment qu'au travers les âges et civilisations humaines ce processus n'a pas passé par nos sens physiques et intelligence, donc un processus purement naturel et tâtonnant.
C'est un apprentissage qui requiert l'usage du langage. Or, ce que tu sous-entends revient à quelque chose comme dire que le français (la langue parlée) serait naturel à l'homme, autrement dit : que de façon innée l'homme parlerait français. C'est ridicule Inti.
Inti a écrit :C'est quoi ça une" logique formelle " qui se serait développée indépendamment de la condition humaine comme fondement naturel?
Non, elle ne s'est pas développée indépendamment. Je vois que tu n'as toujours pas compris qu'un
"qui n'est pas un" n'implique pas
"un qui est sans" (ou
"un qui se développerait sans").
Tu devrais lire le post introductif du sujet que j'ai ouvert pour exposer ton erreur logique :
Distinguer ce n'est pas dissocier
Comme quoi la logique, - c'est sûr ! -, n'est au moins pas naturelle pour ce qui te concerne....
Plus de 75 % des gens testés ne savent pas tirer la contraposée d'une implication. C'est bien la preuve que la logique n'est pas innée ou naturelle à l'homme, le cerveau prenant naturellement des raccourcis logiques, utiles à la survie, mais illogiques.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !