Les juifs, au service du Christ malgré eux
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Re: Les juifs, au service du Christ malgré eux
Ecrit le 09 avr.18, 08:07Voila donc, votre Bible n'est pas infaillible et n'est pas infalsifiable. Vous l'avouez.
PS : L'histoire de Noé n'est pas un emprunt c'est juste que vous vous soumettez trop vite aux théories athées : L'épopée de Gilgamesh peut bien raconter quelque chose qui s'est bien passé, nulle mythe ne sort du néant. Tout comme l'histoire d'Adam qui ne doit pas forcement contredire la théorie de l'évolution. Mais chez vous avec les détails bibliques, il faut avouer que c'est plus difficile à accorder.
PS : L'histoire de Noé n'est pas un emprunt c'est juste que vous vous soumettez trop vite aux théories athées : L'épopée de Gilgamesh peut bien raconter quelque chose qui s'est bien passé, nulle mythe ne sort du néant. Tout comme l'histoire d'Adam qui ne doit pas forcement contredire la théorie de l'évolution. Mais chez vous avec les détails bibliques, il faut avouer que c'est plus difficile à accorder.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
Ecrit le 09 avr.18, 08:43Mais personne ne dit que la bible est infalsifiable (comme n'importe quel livre)... mais personne, à part vous, ne dit qu'elle est falsifié non plus.Yacine a écrit :Voila donc, votre Bible n'est pas infaillible et n'est pas infalsifiable. Vous l'avouez.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).
Ecrit le 09 avr.18, 08:49Il y a rien d'illogique donc!
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
- Athanase
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 09 avr.18, 20:51Si bien sûr, l'histoire de Noë est illogique. Même si certains scientifiques évoquent le mythe du déluge comme étant le résultat de la rupture du bosphore entrainant l'inondation du périmètre de l'actuelle mer noire, cette inondation ne peut avoir pris l'aspect que la bible lui donne puisque qu'elle ne peut avoir été que lente et de fait, a ou aurait permis le recul des populations humaines et animales.Yacine a écrit :Il y a rien d'illogique donc!
Nous savons aussi que les hommes modernes sont le résultats de plusieurs hybridations qui se retrouvent à des degrés variés dans les différentes populations actuelles. Ainsi, les sapiens "primitifs" de l'eurasie se sont mélangés avec les néanderthaliens et les denisoviens alors que ceux du continent africains ne l'ont pas fait mais se sont hybridés avec différentes souches africaines. Donc il y a pas du point de vue de la paléontologie humaine, une origine mais des origines qui se sont hybridées de multiple fois, ce qui réduit la notion de premier homme à un mythe dont la seule fonction est théologique.
Par ailleurs, la génése n'est pas le premier livre du pentateuque mais le dernier d'un point de vue chronologique et il n'y a pas ou peu de mention des événements qu'elle décrit dans les livres antérieurs. Mis à part le rappel de la filiation avec Abraham, tout commence avec l'arrivée de Joseph en Egypte et surtout avec l'épopée mosaïque... Moïse qui d'ailleurs n'est peut-être pas aussi hébreux qu'il le dit mais a bien plus de chances d'être égyptien.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84
Ecrit le 09 avr.18, 21:32Un déluge qui a couvert toute la planète comme raconte votre Bible cela qui est illogique.
Pour ce qui est d'Adam, rien le contredit avec l’évolution forcement et rien ne dit qu'il est le premier homme dans l'absolu, mais peut être juste le premier homme parfaitement raisonné et prêt pour porter la charge de la foi.
Pour ce qui est d'Adam, rien le contredit avec l’évolution forcement et rien ne dit qu'il est le premier homme dans l'absolu, mais peut être juste le premier homme parfaitement raisonné et prêt pour porter la charge de la foi.
- Athanase
Ecrit le 09 avr.18, 21:55Admettons mais la première femme n'est tirée pas de la cote d'Adam.Yacine a écrit :Un déluge qui a couvert toute la planète comme raconte votre Bible cela qui est illogique.
Mais là encore, nous savons que certains animaux pour les plus évolués des mammifères et des oiseaux ont une culture, un langage, des connaissances, une perception de soi et font la différence entre le bien et le mal... les éléphants ont même un rite de funéraille. Que savons-nous de leur conscience, si ce n'est qu'elle n'atteint pas le même niveau de communication que la notre.
Ecrit le 09 avr.18, 23:03Comme Adam n'est pas forcement crée littéralement et directement de terre.
Les animaux suivent l’instinct et rien que l’instinct, ils ont les sentiments, l'affection, éprouvent de la colère et expriment la vengeance, tout ça dans le cadre de leur instinct, et cela d'après ce mécanisme d'agissement strictement instinctive qu'ils ne dépasse jamais les bornes et n'entament jamais l’équilibre de la nature. Or l'homme lui a une raison et une pensée complexe, il agit par instinct mais aussi par pure volonté qui lui laisse le choix de sortir de l'ordinaire et développer son milieux, vers le meilleurs ou vers le pire, il est donc tout a fait logique qu'il a besoin d’être guidé par des messagers envoyés du Ciel.
Les animaux suivent l’instinct et rien que l’instinct, ils ont les sentiments, l'affection, éprouvent de la colère et expriment la vengeance, tout ça dans le cadre de leur instinct, et cela d'après ce mécanisme d'agissement strictement instinctive qu'ils ne dépasse jamais les bornes et n'entament jamais l’équilibre de la nature. Or l'homme lui a une raison et une pensée complexe, il agit par instinct mais aussi par pure volonté qui lui laisse le choix de sortir de l'ordinaire et développer son milieux, vers le meilleurs ou vers le pire, il est donc tout a fait logique qu'il a besoin d’être guidé par des messagers envoyés du Ciel.
- Athanase
Ecrit le 10 avr.18, 00:00"adam" vivait comme tous les animaux selon la loi de la nature, sa faute a été de la transgresser en voulant, par l'acquisition du savoir, se croire égal au Créateur. La volonté de Dieu exprimée par l'Esprit n'est pas à proprement parler de guider les hommes mais de les rétablir dans la relation originelle. Cf la parabole du fils prodigue (luc 15:1-32)il est donc tout a fait logique qu'il a besoin d’être guidé par des messagers envoyés du Ciel.
Ecrit le 10 avr.18, 01:46En Islam ça n'existe pas ça. Adam ne faisait que traverser une épreuve pour le préparer à ce qu'il va l'attendre une fois pleinement responsable de la gestion de son libre arbitre. Il y a donc ni péché originel ni non originel, ni rachat, ni le dieu qui envoie son fils pour le sacrifier.
- Elimélec
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 10 avr.18, 01:48C'est justement ce qui en fait une fausse religion pleine de mensonges et de fourberie.Yacine a écrit :En Islam ça n'existe pas ça. Adam ne faisait que traverser une épreuve pour le préparer à ce qu'il va l'attendre une fois pleinement responsable de la gestion de son libre arbitre. Il y a donc ni péché originel ni non originel, ni rachat, ni le dieu qui envoie son fils pour le sacrifier.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix
Etude sur la croix
Ecrit le 10 avr.18, 01:57Et celle du dieu qui envoie son fils qui est lui même afin de le tuer pour pouvoir enfin se pardonner le fait de mettre l'homme sur terre (Gn 6.6), est la vraie religion.
- nausic
Ecrit le 10 avr.18, 02:01Pas de péché orginel , mais tout le monde est pécheur ( sauf Jésus d ailleurs ) selon l islam ? cela ne tient pas la routeYacine a écrit :En Islam ça n'existe pas ça. Adam ne faisait que traverser une épreuve pour le préparer à ce qu'il va l'attendre une fois pleinement responsable de la gestion de son libre arbitre. Il y a donc ni péché originel ni non originel, ni rachat, ni le dieu qui envoie son fils pour le sacrifier.
Ecrit le 21 avr.18, 02:14Bonjour c'est ma première visite sur le site.
Je prie mon Dieu de m'exprimer non pas avec mon intelligence mais sous l'onction de son Esprit.
J'ai entendu et encore aujourd'hui beaucoup de discours concernant la religion autant qu'elle soit monothéiste. Mais combien les discours entraînent à un raisonnement stérile.
Vous pouvez prendre tous les écrits, les publications etc... de beaucoup d'hommes se disant croyants ou même prophètes. Il y aura toujours la nature intellectuelle qui conduira dans une mauvaise interprétation de la Parole divine qui Elle ne peut être reçue que si notre intelligence intellectuelle ne se soumette au Créateur dans une attitude d'humilité.
Que tu sois chrétien, juif, musulman ou autre religion sachez que vous n'êtes pas libre de rencontrer Éternel Créateur de tous ( création, humanité) mais conduit dans les ténèbres qui amène l'homme toujours dans plus bas que terre.
Levez vos yeux et demander tout simplement à Dieu de vous éclairer. Il est la lumière, la Parole créatrice Genèse : au commencement.....
Revenez à Éternel comme au jour de votre naissance.
Je prie mon Dieu de m'exprimer non pas avec mon intelligence mais sous l'onction de son Esprit.
J'ai entendu et encore aujourd'hui beaucoup de discours concernant la religion autant qu'elle soit monothéiste. Mais combien les discours entraînent à un raisonnement stérile.
Vous pouvez prendre tous les écrits, les publications etc... de beaucoup d'hommes se disant croyants ou même prophètes. Il y aura toujours la nature intellectuelle qui conduira dans une mauvaise interprétation de la Parole divine qui Elle ne peut être reçue que si notre intelligence intellectuelle ne se soumette au Créateur dans une attitude d'humilité.
Que tu sois chrétien, juif, musulman ou autre religion sachez que vous n'êtes pas libre de rencontrer Éternel Créateur de tous ( création, humanité) mais conduit dans les ténèbres qui amène l'homme toujours dans plus bas que terre.
Levez vos yeux et demander tout simplement à Dieu de vous éclairer. Il est la lumière, la Parole créatrice Genèse : au commencement.....
Revenez à Éternel comme au jour de votre naissance.
Ecrit le 21 avr.18, 07:04Je pense que le titre mérite quelques développements, sur l'aspect 'malgré eux" et sur l'autre "au service du", au regard de la figure parce que sur ce dernier point, j'ai beaucoup de mal à imaginer que les Juifs selon la chair ont été au service du Fils du Dieu vivant, c'est à dire du Messie(Christ) selon l'Ecriture. En effet ils n'ont cessé de s'opposer à lui de la pire des manières.
alors dis moi, le diable est-il vraiment au service du Christ malgré lui ? On risque de finir avec une histoire d'emplois fictifs
alors dis moi, le diable est-il vraiment au service du Christ malgré lui ? On risque de finir avec une histoire d'emplois fictifs
-