spin a écrit :Désolé, une contextualisation honnête ne peut mener qu'à une conclusion : ce texte a donné l'impulsion à la génération de musulmans qui ont connu le Prophète pour conquérir, de son vivant, en des dizaines d'expéditions guerrières, un territoire plus grand que la France à partir d'un oasis paumé, puis dans les 25 années qui ont suivi sa mort de la Tunisie à l'Afghanistan actuels. Et il était largement conçu pour ça à partir d'un moment (voir les versets que j'ai cités).
Il faut sans doute émettre des réserves historiques par rapport à ce genre de discours.
Jusqu'à preuve du contraire, nous ignorons les causes réelles du bellicisme arabe ayant mené aux grandes conquêtes du VIIe siècle. Par ailleurs, il faudrait davantage parler de conquêtes ARABES que MUSULMANES puisque d'une part, l'islam comme le Coran étaient loin d'être formés à l'époque, d'autre part, de nombreuses tribus arabes non-musulmanes et parfois chrétiennes ont participé à ces conquêtes tribales qui n'avaient alors rien de religieux, au moins au sens islamique d'aujourd'hui. C'est sans doute en lien avec la lecture que de Prémare fait de la constitution de Médine où différentes tribus, parfois juives, se réunissent dans une seule et même confédération. Il faut donc faire très attention à ne pas appliquer anachroniquement la doctrine juridique et exégétique du jihad aux premiers temps de l'islam, alors qu'elle est largement postérieure.
spin a écrit :aucune valeur doctrinale puisqu'il contredit tous les versets du Coran qui parlent de djihad (ou de ses dérivés, verbe djahada, etc.).
On peut tout-à-fait trouver dans le Coran des versets avec la racine jhd qui permettent une interprétation spirituelle de la chose, relis M.T. Urvoy.
Yassine a écrit :Sauf que si on interprète comme bon nous semble on va aller dans tous les sens et le Livre Sacré va perdre tout son effet et tout son message, et va devenir juste un livre de folklore populaire.
D'où l'intérêt du principe de tradition.
Il y a la même chose chez les catholiques.
Yassine a écrit :Ceci dit, lorsque quelqu'un vient avec une interprétation qui coupe avec tout le reste il est aussi tôt lui et son interprétation rejetés, et personne ne peut prétendre tout changer à la fois ou sortir avec le Tafsir nec plus ultra qui va métamorphoser la face de la religion.
Je suis tout-à-fait d'accord.
A titre personnel, je reste très dubitatif devant une possible évolution de la religion musulmane, notamment de la doctrine sunnite du jihad. Cela étant, il faut aussi reconnaître qu'une autre lecture du Coran, moins belliqueuse et plus pacifique, contextualisée, est possible, et que votre compréhension sunnite du Coran n'est rien d'autre qu'une interprétation, ni plus ni moins légitime que d'autres.