les femmes

Répondre
Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 09 juil.05, 12:14

Message par Brainstorm »

Il me semble que, comme le suggère la Bible, l'homme et la femme sont amenés à devenir à la ressemblance de Dieu.
On aimerait avoir la citation précise Nova STP !!!!

Aramis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 21 oct.04, 22:51
Réponses : 0
Localisation : Région parisienne

Contact :

Ecrit le 09 juil.05, 22:34

Message par Aramis »

Allons Brainstorm....

Pour des MILLIONS de chrétiens dis-tu la trinité n'existe pas. Cela dit, pour des MILLIONS d'autres, elle est bien une réalité. Et ranger ces millions dont je fais partie est un peu fort de café.
Habituellement, ce sont les catholiques qui traitent les autres d'hérétiques. Donc entre nous deux, l'hérétique, c'est toi. Na !!! :D

Nova a donné une interprétation, qui est certes discutable, et dont nous pouvons discuter. Mais en toute politesse, et en toute fraternité. Et si quelqu'un recommence à manquer de respect à d'autre, attention, je lance des anathème et j'excommunie. :wink:

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 10 juil.05, 00:47

Message par Nova »

Très cher Aramis
Merci pour ton intervention :D
Pourquoi dis-tu que mon interprétation est discutable ? On peut en discuter, si tu veux :wink:


Brainstorm a écrit :La charte de ce forum débat chrétien indique que les débats doivent avoir pour fondement la Bible et non des raisonnements pseudo théologiques qui partent dans tous les sens !
Brainstorm a écrit :On aimerait avoir la citation précise Nova STP !!!!
Avant de nous faire ton LANGAGE GROSSIER , tu aurais pu avoir la délicatesse de me lire en entier : je me base sur la comparaison entre Gn 1,26 (projet de création) et Gn 1,27 (création).

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 10 juil.05, 01:19

Message par Brainstorm »

nova, je n'avais pas lu ton message d'avant.

cependant il est toujours mieux de donner les références exactes du texte que tu cite même implicitement. C'est une des règles de la théologie il me semble.

sans rancune et essaie de ne pas toujours squizzer les unitariens stp :wink:

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 10 juil.05, 01:25

Message par Brainstorm »

Pour des MILLIONS de chrétiens dis-tu la trinité n'existe pas. Cela dit, pour des MILLIONS d'autres, elle est bien une réalité. Et ranger ces millions dont je fais partie est un peu fort de café.
Habituellement, ce sont les catholiques qui traitent les autres d'hérétiques. Donc entre nous deux, l'hérétique, c'est toi. Na !!!
çà c'est de l'argument ! !!
Et si quelqu'un recommence à manquer de respect à d'autre, attention, je lance des anathème et j'excommunie.
Peux tu expliquer qui a "manqué de respect" à qui ?

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 10 juil.05, 08:12

Message par Nova »

Brainstorm,

Tu me censures, en plus. Je veux bien être patiente, mais faut pas pousser bobonne...
Brainstorm a écrit :Merci de tenir compte de cela, et de ne pas encore nous faire ton couplet sur cette hérésie polythéiste et non biblique qu'est la Trinité, en disant que cela est la "marque des chrétiens" !! :x
(...)
Ce que tu dis sur les hommes et les femmes, pareillement, est sans fondement biblique, même si ce n'est pas complètement hérétique.
Brainstorm a écrit : çà c'est de l'argument ! !!
Définition du Larousse
Hérésie. Doctrine d'origine chrétienne contraire à la foi catholique et condamnée par l'Eglise.

D'après la définition d'hérésie, il est clair que la Trinité n'est pas une doctrine hérétique puisqu'elle n'est pas condamnée par l'Eglise. Par contre, toi et moi, nous sommes hérétiques parce que nous prônons des choses contraires à la doctrine catholique. Je ne t'attaque pas : je t'apprends juste la signification du mot "hérétique". Il ne signifie pas "non biblique" :lol: mais bien "non catholique". Dès lors, comprends que si tu es vexé quand il m'arrive de dire "le Dieu des chrétiens est trinitaire", peut-être que les catholiques le sont également quand tu dis que la Trinité est hérétique. A moins qu'ils en rigolent... Ok, j'ai failli... Mais toi aussi...

Je voulais également te parler de la définition que le Larousse donne à christianisme :lol: mais sans doute est-il préférable d'en revenir au sujet d'evans. A toi de répondre : quelle est le statut de la femme parmi les tj ?

Sans rancune,

Nova

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 10 juil.05, 10:27

Message par Brainstorm »

Tu me censures, en plus. Je veux bien être patiente, mais faut pas pousser bobonne...
je t'ai censuré ? NOn ... disons corrigé ton langage !! L'expression que tu as utilisée est impropre à ce forum tu en conviendras.

Je m'efforce de respecter la charte moi même sur ce point, c'est pas pour les laisser les autres faire ce qu'ils veulent !!

Quand à l'hérésie :

2. (1690; iresie, fin XIIe). Idée, opinion, théorie, pratique qui heurte les opinions considérées comme justes et raisonnables, qui semble émaner d'une perversion du jugement ou du goût. Hérésie scientifique, littéraire. Au regard de la doctrine libérale, marxiste, cette opinion est une véritable hérésie. C'est une hérésie technique (- Électrique, cit. 2). - Par plais. Servir du Bourgogne rouge avec le poisson! Quelle hérésie! - Sacrilège.

Le Grand Robert


( Désolé, mais le Robert est LA référence de la langue française )
Certes , je n'utilisais pas le terme hérésie dans son sens premier, mais çà tu pouvais bien le comprendre ...

Je n'ai simplement pas été très content de voir que tu restreignais la pensée chrétienne au trinitarisme des catholiques et Co.
Il y a des millions d'autres personnes qui se réclament chrétiennes et qui ne croient pas à ce dogme formé par les hommes.
Bibliquement, c'est une absurdité de dire que la "pensée chrétienne" comme tu le dis est "trinitaire" ... :wink:

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 10 juil.05, 19:33

Message par Nova »

Brainstorm a écrit :Quand à l'hérésie :

2. (1690; iresie, fin XIIe). Idée, opinion, théorie, pratique qui heurte les opinions considérées comme justes et raisonnables, qui semble émaner d'une perversion du jugement ou du goût. Hérésie scientifique, littéraire. Au regard de la doctrine libérale, marxiste, cette opinion est une véritable hérésie. C'est une hérésie technique (- Électrique, cit. 2). - Par plais. Servir du Bourgogne rouge avec le poisson! Quelle hérésie! - Sacrilège.
Pourquoi tu mets un "2." ? C'est quoi le "1." ? Je vais te le dire car c'est pareil dans le Larousse :lol: : Le "1." c'est la définition religieuse du mot hérésie. Or, quand tu traites la Trinité d'hérésie, tu parles de religion. Tu dois donc utiliser la définition 1. et non la 2. Tu es d'une mauvaise foi, dans tous les sens du terme !!! J'ai un "Lexique des hérésies chrétiennes" et les témoins de Jéhovah sont dedans, même les protestants. Tu es hérétique. Seul un catholique n'est pas hérétique. Que tu le veuilles ou non, rien de ce qui vient de l'Eglise catholique ne peut être qualifié d'hérétique du point de vue religieux. Je ne te répondrai plus sur ce sujet car je sais que j'ai raison : tu peux t'enfoncer mais je ne te répondrai plus.
Brainstorm a écrit :Je n'ai simplement pas été très content de voir que tu restreignais la pensée chrétienne au trinitarisme des catholiques et Co.
D'après le dictionnaire, est chrétien celui qui croit que Jésus est Dieu. Je veux bien faire attention mais toi, mais tu devrais faire pareil avec "la Trinité est une hérésie" :evil:

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 10 juil.05, 22:12

Message par Brainstorm »

Je ne te répondrai plus sur ce sujet car je sais que j'ai raison : tu peux t'enfoncer mais je ne te répondrai plus.
C'est là qu'a commencé l'Inquisition ...

Tu es manifestement de très mauvaise foi ... Tu avais très bien compris que quand moi j'utilise le terme hérésie cela veut dire : contre le sens commun ET contre le christianisme authentique, ou primitif.
Si tu as lu http://perso.wanadoo.fr/nw/trinite.html tu le saurais parfaitement.
Qu'est ce que le dogme ? Une hérésie qui a été érigée en doctrine infaillible.

Aramis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 21 oct.04, 22:51
Réponses : 0
Localisation : Région parisienne

Contact :

Ecrit le 11 juil.05, 09:13

Message par Aramis »

Désolé mon cher Brainstorm, mais nous sommes sur un forum religieux. Et en matière de religion, les hérétiques sont les non catholiques comme l'a trés bien souligné Nova (mon hérétique préférée).
Donc, l'hérésie (religieuse nous sommes d'accord), c'est de renier le dogme de la Sainte Trinité.
En tant que catholique, sache que je suis profondément choqué que l'on considère la Sainte Trinité comme une hérésie. Je ne t'en veux pas évidement, mais comme tu souhaitais savoir ce qui motivait l'expression "manque de respect"...
Salut fraternel.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68182
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 11 juil.05, 09:26

Message par medico »

quand le dogme de la trinité a été défini?? :oops:
ET OU TROUVE trouve t'on dans la bible le mot trinité. :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

evans

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 478
Enregistré le : 05 juil.05, 06:58
Réponses : 0
Localisation : la capitale

Ecrit le 11 juil.05, 10:31

Message par evans »

on parlé de femme maintenat on parle trinité. c dingue la vie....... :lol: :lol: :lol:

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 11 juil.05, 10:57

Message par Brainstorm »

Aramis a écrit :Désolé mon cher Brainstorm, mais nous sommes sur un forum religieux. Et en matière de religion, les hérétiques sont les non catholiques comme l'a trés bien souligné Nova (mon hérétique préférée).
Donc, l'hérésie (religieuse nous sommes d'accord), c'est de renier le dogme de la Sainte Trinité.
En tant que catholique, sache que je suis profondément choqué que l'on considère la Sainte Trinité comme une hérésie. Je ne t'en veux pas évidement, mais comme tu souhaitais savoir ce qui motivait l'expression "manque de respect"...
Salut fraternel.
Oui, on glisse vers la Trinité. Parce que Nova, une fan de la trinité, l'a remise sur le tapis. Elle en a le droit, certes.
Cependant, je t'invite, si tu as envie de parler de la Trinité, à donner ton avis sur ce fil :
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 85&start=0
ou tu trouvera toutes les raisons qu'on a de rejeter ce faux dogme.

Va voir aussi cette page synthétique et instructive :
http://perso.wanadoo.fr/nw/trinite.html
( j'ai d'ailleurs demandé à Nova son avis sur cette page, mais elle ne m'a toujours pas répondu ... n'aurait elle rien à répondre devant l'évidence de la vérité ??? )

Il est évident que si je méprise ces faux dogmes, je respecte les personnes.

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 12 juil.05, 09:19

Message par Nova »

Brainstorm a écrit :C'est là qu'a commencé l'Inquisition ...
Il m'arrive de la regretter :roll:
Brainstorm a écrit :Tu avais très bien compris que quand moi j'utilise le terme hérésie cela veut dire : contre le sens commun ET contre le christianisme authentique, ou primitif.
Tu avais très bien compris que quand moi j'utilise le terme "chrétien", je n'inclus pas les tjs :lol: J'espère que tu seras moins choqué la prochaine fois. Chacun son vocabulaire... Mais je suis passée en biblio hier et j'ai vérifié : la Trinité se trouve dans tous les traités sur le christianisme. "L'essentiel du christianisme", "Dictionnaire de la théologie chrétienne", "Etre chrétien", etc. : la Trinité est partout. Il s'agit donc bien d'un élément essentiel du christianisme. Ce que tu penses ne changera rien à cela :P Il est donc correct d'affirmer que le Dieu du chrétien est trinitaire. C'est même en accord avec le simple Larousse. Je n'ai donc dit aucune énormité. C'est dommage : en tant que modérateur, tu devrais montrer l'exemple et éviter de t'emporter pour rien :wink:

Tu peux redéfinir le mot "chrétien" à ta sauce, comme tu le fais pour le terme "hérétique", mais n'oblige pas les autres à utiliser ton vocabulaire : accepte que la majorité utilisent celui du commun des mortels, à savoir celui du dictionnaire :wink: Maintenant ouvre les yeux : si tu donnes ta propre définition à chaque mot que tu emploies, attends-toi à être un éternel incompris :wink:

Brainstorm a écrit :Oui, on glisse vers la Trinité. Parce que Nova, une fan de la trinité, l'a remise sur le tapis.
J'ai expliqué que le couple homme-femme avait pour vocation de devenir à la ressemblance de Dieu. Tu t'es braqué sur mon propos, alors que je t'ai montré ci-dessus que je n'avais dit aucune énormité. Ensuite, j'ai essayé de relancer le sujet : quelle est la position de la femme parmi les tjs ? Pas de réponse. Qui a détourné le débat ? Relis, tu verras ! Ton premier post sur ce débat est tombé comme un cheveu dans la soupe.
Brainstorm a écrit :Va voir aussi cette page synthétique et instructive :
http://perso.wanadoo.fr/nw/trinite.html
( j'ai d'ailleurs demandé à Nova son avis sur cette page, mais elle ne m'a toujours pas répondu ... n'aurait elle rien à répondre devant l'évidence de la vérité ??? )
Vu ton manque de foi face à une chose d'aussi simple que la définition du mot hérésie, ce serait peine perdue que de te donner mon avis sur un texte portant sur un sujet aussi compliqué que la Trinité... surtout vu la manière dont tu me l'as demandé... Relis ton premier post. Désolée, mais j'ai d'autres lectures... Sesboüé, tu connais ?

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 12 juil.05, 11:12

Message par Brainstorm »

Tu avais très bien compris que quand moi j'utilise le terme "chrétien", je n'inclus pas les tjs
J'aimerais savoir les raisons ...
"L'essentiel du christianisme", "Dictionnaire de la théologie chrétienne", "Etre chrétien", etc. : la Trinité est partout.
Partout ... sauf dans la Bible ... manque de pot, c'est la Bible qui dit comment être chrétien, pas dans les manuels de théologie ...
Ce que tu penses ne changera rien à cela Il est donc correct d'affirmer que le Dieu du chrétien est trinitaire.
La formulation « un Dieu en trois Personnes », ni sa profession de foi, n’était pas solidement établie, et ne fut certainement pas complètement ancrée dans la vie chrétienne avant la fin du 4e siècle. C’est pourtant précisément cette formulation qui la première reçut le titre de Dogme Trinitaire. Parmi les Pères Apostoliques, une telle mentalité ou perspective n’a jamais été abordée ni même suggérée.
La nouvelle Encyclopédie Catholique. (New York : McGraw-Hill, 1967-1989), vol. XIV 14), p. 299

Je suis un chrétien d'avant le IVe siècle ...
Tu tiens à la Trinité ... c'est ton droit ... mais ne viens pas dire que tous les chrétiens y croient. Il y a les unitariens ...
Qui a détourné le débat ? Relis, tu verras ! Ton premier post sur ce débat est tombé comme un cheveu dans la soupe.
J'ai dit on glisse vers la Trinité. "on" contient " je" ...
La position de la femme parmi les TJ ???? Il te suffit de lire la Bible ... nous nous y conformons ...
Désolée, mais j'ai d'autres lectures... Sesboüé, tu connais ?
Je te dirais de lire la Bible plutôt, mais apparemment tu semble le prendre comme une attaque à chaque fois que je le répète ...
Vu ton manque de foi face à une chose d'aussi simple que la définition du mot hérésie, ce serait peine perdue que de te donner mon avis sur un texte portant sur un sujet aussi compliqué que la Trinité...
De foi je ne manque pas ....
en ce qui concerne l'hérésie tu te méprend je sais de quoi je parle ...
Et la Trinité je sais plus de quoi çà retourne que le catholique de base ...
Alors une seule question à laquelle tu daigneras peut être répondre, O docteur théologien :

Selon toi, Les premiers chrétiens ( en gros jusqu'à la fin du IIe siècle ) croyaient ils en la Trinité et l'enseignaient ils ???
surtout vu la manière dont tu me l'as demandé...
Je t'ai donné le lien et je tai demandé de lire et de me donner ton avis plusieurs fois ... rien qui ne soit choquant ...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité