L'Onthologie est tout de même nécéssaire, sinon on ne sait pas trop en quoi est-ce qu'on croit.JPG a écrit :Chrétien de Troyes, ce que je saisis de l'ontologie, c'est que ce n'est un enseignement de Dieu.
C'est pas une question à savoir si Dieu est un, trois ou infini. Mais de comprendre ce en quoi un chrétien croit. Pour cela il faut s'assurer de bien saisir ce que signifie chaque mot employé. Que Dieu puisse se démultiplier à l'infini ou non, une telle proposition est déjà comprise dans la définition du LOGOS. Donc j'aimerais vraiment que vous détaillez et expliquiez clairement les points qui vous agacent dans le dogme de la Sainte Trinité. Autrement il sera impossible pour nous de dialoguer.JPG a écrit :Et non, je ne m'en tiens pas au nombre trois ... comme dit plus haut, Dieu ne peut être que trois.
Si vous ne comprenez pas la signification de ce qui est écris allez interroger l'Église Catholique elle-même plutôt que de vous faire votre propre idée. On s'est jamais tout à coup que votre jugement aurait été erronée sur la question.Prisca a écrit :(1) …...intervention transcendante de Dieu lui même dans la création et dans l'histoire = ça ne veut rien dire.
Non sequitur en plus d'être évidemment un raisonnement propagandiste.Saint Glinglin a écrit :Deuxio, si le Père a ressuscité le Fils, cela signifie que le Fils ne pouvait se ressusciter lui-même et que par conséquent la mort était plus puissante que lui et donc que Saint Paul a tout faux.
Plus je vous lit plus j'ai l'impression que vous avez fait votre étude de la religion chrétienne en lisant des exégèse de tradition protestante, ou à tout le moins ancré dans une tradition protestante.
1 Saint Paul n'est pas un historien ou un descripteur des événements mais un Théologien.
2 Le Fils procède du Père et non de lui-même !! Où avez-vous étudiez la théologie chrétienne ?!?! Franchement je suis curieux !!
3 Jésus n'est pas Fils de Dieu mais Fils de Dieu incarné !! C'est évident que votre étude du christianisme s'est fait sur des exégèse protestante, puisque vous vous arrêter sur le caractère confus de ce sujet en sélectionnant très précisément une phrase de Saint Paul plutôt que de chercher à comprendre ce qui est ici signifié.
Pour finir, il s'agit bien évidemment d'un raisonnement non sequitur, il n'y a aucun lien entre votre conclusion et ce qui est dit avant.
Point Barre
Chrétien de Troyes