Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Saint Glinglin a écrit :
Cela concerne les TJ puisque ce sont eux qui ont détruit la vie de leur membre.
Ben non, ils n'ont rien détruit, par ex tu as Estrobolio qui semble se porter à merveille dans son athéisme récemment découvert. Une personne devenue ex-TJ, mais elle a très pu faire la démarche elle-même de quitter les TJ ou bien elle a été excommuniée pour des raisons à préciser, elle avait le mal du pays ? Un peu d'humilité et de modestie et d'écoute lui aurait permis de revenir au pays.
On ne flingue pas sa famille et on ne se suicide pas pour ça. Donc stop vos perversionqui tentent de trouver derrière cet acte de démence, la mise en cause de l'enseignement des TJ.
Je le redis : ni assassinat, ni suicide ni se venger soi-même font parti de l'enseignement TJ, pas plus que flinguer sa famille.
Donc vous avez manifestement une personne qui devait souffrir de désordres mentaux, qui ne marchait plus dans l'enseignement des TJ, qui s'est imprégnée de l'esprit de votre monde et qui a agit selon le chef de l'esprit de l'air.
De toute manière il faut avoir des désordres mentaux pour en arriver à flinguer son mari et ses deux enfants, et cela est le fait non pas d'une personne TJ mais d'une personne qui n'était plus TJ. Merci de bien noter ce point.
tonton, je verrai si je te répondrais, mais là si vous vous voulez vous la jouer" les chiens qui aboient", pas de problème," la caravane passera mais pas vous".
Franchement, je ne comprends pas ce genre de sujet !
Des gens qui sont dérangés psychologiquement par une rupture sentimentale, une perte d'emploi ou n'importe quel changement important et qui font n'importe quoi, il y en a toujours eu, cela n'a rien de spécifique aux Témoins de Jéhovah.
Comme pour tout changement, il y a des gens ayant plus de mal que d'autre pour tourner la page et une infime minorité étant incapable de supporter la situation
Visiblement, j'ai raison d'aboyer, car il faut bien que vous prêtiez attention au moins pour tourner la tête et voir la caravane passer.
Ce que vous faites est pathétique, et permet de voir la réalité de votre entêtement. Car vous chargez encore plus ces gens qui ont vécu un drame, en disant, ils n'avaient qu'à...
Est ce là, l'étendue de votre compassion chrétienne pour cette famille, que vous continuez à accuser comme vous avez sans doute pu le faire, quand un jour, ils ont cherché à sortir de votre emprise ?
Vous êtes tellement préoccupé par la notarié que vous en oublier le sens de la compassion humaine. Vous continuez à condamner ces gens, comme si la drame ne suffisait pas à la peine.
On a compris votre machination car vous vous trahissez vous même en disant qu'ils n'avaient qu'à rester tj. Nous connaissons parfaitement votre discours, soit t'es tj, soit tu crèves.
Visiblement ces gens ont suivi vos conseils.
En disant que ces gens n'avaient qu'à; vous commettez un attentat à la dignité humaine. Car de toute façon, en disant que seul les tjs sont des personnes humaines, vous commettez régulièrement un attentat à la dignité humaine.
Vous croyez servir Christ qui a donné son sang pour l'humanité, mais vous faîtes des reproches à celui qui donne son sang pour sauver votre enfant. Car si vous confondez une perfusion avec le sang des animaux sacrifiés, c'est que vraiment vous avez un problème d'esprit, faisant du sacrifice de vos enfants en réalité, un objet de votre prosélytisme, un commerce.
Vos enfants, vous ne leur donner baptême que sous la condition, qu'ils atteignent l'âge de la compréhension. Mais pourtant, quand il s'agit de perfusion, vous ne ne tenez pas compte de l'âge de la décision.
Vous ne pourrez pas justifier cette contradiction. Car ce que nous pouvons bien comprendre c'est qu'avant le baptême, vous placer avant la nécessité d'obéir à vos élucubrations.
Vous placez vos commandements avant ceux de Dieu lui même. Ceux qui font ça a dit Jésus sont des hypocrites, car vous allez parfois jusqu'à parfois briser des liens familiaux par principe de dévotion.
Jésus vous a averti, que le commandement est d'honorer ses parents et toute chose le contredisant, est un commandement humain et non divin.
Je sais que vous ne pouvez pas me répondre de suite. Il vous avant, consulter vos données informatiques, pour voir ce qu'un autre a pu bien répondre. Voilà votre jurisprudence, faute d'esprit, ils vous faut bien compenser par quelque chose.
un conseil, au lieu de vous admirez dans vos beaux costumes, et de cirer vos pompes, vous feriez bien de vous couvrir de la robe du Christ qui n'avait pas ces options. Rappelez vous ce qu'à dit Jésus, pour peu que cela vous importe, de ceux qui rentrent dans les synagogues, richement parés.
Sachez qu'un martyr ne se définit qu'en faisant le bien, et non pas en créant du tord.
Or vous, vous créez du tord, et vous voilà étroitement surveillés par les pouvoirs publiques. Pire que tout, cette situation semble vous plaire, car selon vous voilà martyr. On n'est pas martyr en créant du tord et vous devriez le savoir, car Pierre et Paul prévoyants, ont donnés des conseils judicieux sur l'attitude que nous avons à avoir envers les gouvernements de nos pays.
Là encore, on voit bien que vous ne suivez pas leurs conseils, puisque même en cas de pédophilie, vous faites semblant de faire croire que vous faites appel à eux, pour finalement avoir un double discours, en demandant par courrier à vos fidèles, de régler se problème plutôt entre vous. Nous avons vu vos lettres.
Mais bon, vous êtes tellement préoccupé par votre notoriété, que vous en oublier des règles qui pourtant se trouve dans le livre.
je veux pas de la perfusion, car je veux obéir à Dieu, tu parles, c'est plutôt je veux obéir aux tjs.
Car pour l'instant, nous n'en sommes qu'à des présuppositions. Il n'est ni possible de dire qu'il y a lien avec leur passé de tj, ni possible de dire qu'il n'y en a pas.
Alors certes, cette enquête peut gêner les tjs, mais vu la réaction de Rt2 qui veut à tout prix faire table rase du passé, on peut alors se demander pourquoi ?
Il y a 2 possibilités :
il veut cacher quelque chose
il en a marre de voir son église attaquée.
Car que ce soit dans son cas, ses réactions ne se font pas sans raison mais il oublie que ces gens n'ont pas non plus réagit sans raison.
Je travaille depuis 30 auprès de personnes ayant des troubles psychiatriques, aucune agressivité ne se construit sans raison. C'est le résultat d'un processus de fermentation.
Donc je peux présupposé sur quoi se fondent ce qui n'est que soupçon. Mais il manque des éléments, pour pouvoir faire des affirmations.
psychologiquement, des drames se construisent quand l'angoisse se fait attente. Et pour la chasser alors on passe à l'action. Même si le mal est irréparable, l'attente en elle même étant insupportable, on cherche à s'en débarrasser.
Un peu comme la jalousie. On tourne pendant des années la même idée en tête : " va t-il me tromper ". Et on cherche, on surveille le portable, on épie la moindre collègue séduisante, et on pose toujours la même question. C'est insupportable, et il arrive parfois que l'autre assume, et se met à tromper. Et là bizarrement, pour celui qui est trompé, la concrétisation de ses craintes lui apporte le soulagement ( quand il ne passe pas lui même à l'action, c'est à dire qu'il devient lui même l'infidèle dont il a tant peur ).
Bon gageons, que ce n'est que supposition mais l'idée est que parfois on vit ses cauchemars pour ne plus avoir à les rêver chaque soir. Une fois et pour toute, vaut mieux que x angoisses. Dans l'esprit en tout cas.
je pense qu'ici il y a des soupçons, en raison de leur passé de tj. L'idée probablement est d'avoir tourné dans sa tête que n'étant plus tj, on est forcement condamné. ils ont peut être passé à l'action ne supportant pas l'idée de se dire : et si c'était vrai ?
Aussi, même si rien n'est prouvé, les tjs savent bien la teneur de leur discours et nous aussi, en les ayant écouté. Nous savons que ce qu'ils ne cessent de répéter : soit tu es tj, soit tu crèves.
D'où les soupçons, car de plus dans leur pratique, il leur est conseillé de n'avoir aucune autre fréquentation amicale et familiale autre que des tjs. Je ne pense pas que c'est suivi à la lettre mais il arrive parfois que certains en arrivent à cet état de fait, et si ils quittent cette organisation, n'ont plus personne vers qui se tourner.
En ayant par contre à vivre, toujours le même discours. Et si dans l'entourage, personne ne s'y oppose, car personne n'est là pour l'alternative, alors ceci favorise les obsessions. la solitude et les déserts affectifs, favorisent la mise en place des obsessions. Les dépendances se construisent parfois de cette façon. Car l'effet est quasi identique, c'est un état de manque.
Aprés, je peux comprendre aussi la réaction de Rt2, qui ne se vois pas du tout, dans cette image des tjs, et qui peut être en a ras le bol. Mais vu sa réaction, en réalité, il ne fait que confirmer les soupçons car au delà de la légitimité de ses interventions, il ne peut s'empêcher de condamner ceux qui ne sont pas tjs.
On sème ce que l'on récolte, à force de dire que tout ce qui est pas tjs est condamnable, ou de couper les liens affectifs, en présentant les différences comme forcement le mal, on se condamne soit même.
Je dis juste qu'une personne qui flingue sa famille a un problème d'ordre mental, tu en connais beaucoup des personnes saines d'esprits qui tuent leurs prochent et ensuite se donnent la mort ? Pas moi.
Ensuite du temps où cette personne était TJ, il n'y a jamais eu ce souci. Ce qui me dérange, c'est que vous cherchez à justifier, limite à légitimer cet action démente parce qu'elle serait devenue Ex-TJ.
C'est d'une rare stupidité, c'est pourquoi j'ai aussi parlé de comportement social en raison que la société produit de plus en plus de personnes ayant des désordres mentaux, des régressions d'esprits, des conflits sentimentaux, sans parler du stress, de l'inquiétude du lendemain, de la violence diffuse et j'en passe.
bébés sécoués, bébé mis dans une machine à laver pour qu'il s'amuse, bébé laissé dans une voiture avec plus de 30 degré, viols en bas âge chez les jeunes, dérapage incontrôlé amenant à des tueries, traffic du shit dont le THC est reconnu pour être un déstructurant de la psychée et de l'affect, etc... votre société est devenue pleine de violence, d'hypocrisie, pleine de perversion.
ça pullule.. et là au lieu de remettre en cause votre modèle de société, non ce serait la faute aux TJ si une ex-TJ en serait venue à flinguer sa famille.
Pour le reste, il faut laisser l'enquête avancée. C'est tout, mais la personne qui a mit ce fil l'a fait pour faire du buzz et stigmatiser les TJ. C'est uniquement sa préoccupation.
RT2 a écrit :Ensuite du temps où cette personne était TJ, il n'y a jamais eu ce souci. Ce qui me dérange, c'est que vous cherchez à justifier, limite à légitimer cet action démente parce qu'elle serait devenue Ex-TJ.
Il ne s'agit pas de légitimer mais d'expliquer, comme tu l'as bien compris tout en faisant semblant de ne pas comprendre.
Et ce qui l'a détruit, c'est sa fréquentation des TJ qui font tout pour rendre impossible une réinsertion dans la vie normale.
je ne fais que passer rarement , mais je souhaitais intervenir sur ce sujet , en le transposant sur une histoire qui vient de faire la une des journaux télévisés :
En effet , cette semaine , sur le journal de france 2 , un journaliste a affirmé qu’une athlète noire italienne avais été victime d'une odieuse attaque raciste , qui avait faillit lui couter un œil , gros plan sur la femme noire et son œil gonflé , et de la , le journaliste qui y va de ses commentaires , très pros et surtout , vérifiés , a savoir que les italiens sont devenu encore plus raciste depuis l 'arrivé au pouvoir de l’extrême droite.......et que cette femme est victime d'une attaque raciste d'un méchant raciste italien !!
Vous imaginer tous ce que les noirs d’Europe ont pensés......s..... d'Italiens , pour faire simple .
Oui , mais voila , a parler sans connaitre le fond , on en vient a être hors sujet et tomber dans les caricatures !!!
Le juge de Turin , charger de l enquête , qui lui avait les tenants et les aboutissants , en ai venu a une toute autre conclusion !
Il a affirmé que rien dans cette agression n'était raciste , et de s'appuyer sur le fait que plusieurs femmes a peau blanche , ont subit le mème genre d'agression , dans le mème secteur ! (un homme également )
Le fait qu'une femme 'ex TJ se suicide, après avoir tuer sa famille , n est pas forcement de la faute aux TJS , soyons sérieux !
Judas c'est suicider , la faute du christ ?
De-même, il ne nous appartient pas de tirer des conclusions hâtives, et peut-être l'enquête permettra-t-elle d'en savoir plus.
Cependant, de très nombreux ex-Témoins de Jéhovah témoignent de "l'enfer" qu'ils vivent quotidiennement du fait d'être ostracisés à l'extrême par les gens qu'ils aiment et qui constituaient l'essentiel, voir la totalité de leur tissu social lorsqu'il étaient encore TJ. Fort heureusement cela ne se traduit quasiment jamais par un tel massacre, mais les suicides sont nombreux, sans parler des multiples dépressions profondes et autres troubles pathologiques nécessitant une prise en charge médicale.
Oui, dit-il, il ne faut pas stigmatiser une communauté pour une affaire dont on ne connait pas les tenants et aboutissants..
Jusque là on penserait que Logos va nous donner un point de vue équilibré.
Et que non puisqu'il en remet une couche sur le même thème en nous disant, grosso modo: "d'accord avec braque de Weimar mais quand même"
je trouve ce procédé indigne. C'est le principe de la rumeur. On s'en fiche que ce soit vrai tant qu'elle produise son effet.
celui qui a produit ce fil a gagné, quoi qu'il en soit, car le mal est fait. On se moque de la vérité, ce drame n'a pas plus ému l'auteur du fil que la couleur de sa première chemise. Ce qu'il voulait, c'est discréditer....
Un suicide ce n'est pas un caprice. Il y a une cause.
Le climat familiale se pose pour en chercher son origine. Dire que les tjs sont responsables n'a pas de sens dans la mesure où évidement, la majorité sont des braves gens qui ne pousseraient personne au suicide.
Néanmoins, le passé reste l'élément de psychanalyse déterminant dans toutes les situations. On ne peut pas comme le fait Rt2 vouloir l'ignorer.
Dans ce passé, des soupçons pèsent sur leur ancienne appartenance religieuse. Même si ce n'est que présupposition, si des soupçons se posent ce n'est pas non plus sans raison. La question se pose, car pourquoi un passé de tj entraîne des soupçons alors qu'une autre congrégation non ?
Ainsi, ce qui est soupçonnable, ce n'est pas la communauté des tj dans son ensemble, mais la façon dont le collège détermine l'attitude prosélyte. Il y a une nuance entre critiquer une attitude prosélyte et critiquer un personne ou une communauté.
Certes c'est caricaturant, mais le schéma prosélyte est : amour - peur de l'enfer - tri des relations. C'est à dire qu'en rencontrant les tj, toute personne peut constater de l'amour reçu. Puis d'un discours déterministe sur qui ira en enfer et qui n'ira pas. Puis une demande de s'éloigner dans son cercle relationnel de toute personne n'étant pas tj.
Qui peut dire le contraire ? un tj lamba, oui probablement. Mais pas ceux qui constituent les anciens, et qui font office de référence dans l'organisation collégiale.
Aussi les soupçons et non les preuves, il y a une nuance, car l'affaire est en court, concerne ce qui peut avoir une impacte dans le profil psychologique de la personne. On ne se suicide pas sans raison.
Peut on en discuter ? NON ! car quand vous pointer les risques ici de cette stigmatisation et de ce déterminisme dans les relations humaines, on vous répond par des bâillements, on vous tend des kleenex et on fait son Caliméro. Et, aucune compassion pour ce drame familiale, on contraire, on l'accuse.
La réalité est que certains anciens tj témoignent de leur souffrance psychologique, quand ils se sont retrouvé isolé socialement, quand ils ont été choqué par ces enfants qui se laissent mourir faute de perfusion, quand des affaires de mœurs ont été traitées par des anciens sans réelle écoute de la victime, qui finalement prend parfois la place de l'accusé et protège le pervers.
Ceci ne concerne donc pas l'ensemble des tj, mais un fonctionnement de ceux qui se veulent tribunal du Christ. A ceux là, puisqu'ils se veulent représentant du Christ, je répond :
Matthieu 15 :
Il ( Jésus ) leur répondit : " Et, vous pourquoi transgressez vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition ? En effet, Dieu a dit : " Honore ton père et ta mère et celui qui maudira son père et sa mère sera puni de mort " . Mais d’après vous, celui qui dira à son père ou sa mère : " Ce dont j'aurais pu t'assister est une offrande pour Dieu n'est pas tenu d'honorer son père ( ou sa mère ) ". Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition. Hypocrite, Esaïe a bien prophétisé quand il a dit : " Ce peuple prétend s’approcher de moi et m'honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi. C'est faussement qu'ils m'honorent en donnant des enseignements qui sont des commandements humains ".
On peut en discuter ou faut il faire l'aveugle ? Il est évidant que séparer parents des enfants, pour des raisons religieuses, correspond tout à fait à ce que Jésus reproche aux pharisiens, ci dessus. Car qui peut assister son père ou sa mère sans avoir de contact avec eux ? Et qui maudit son père ou sa mère, les condamnant à l'enfer ( c'est donc la prononciation d'une malédiction ) quand il ou elle, ne sont pas tj ?
Certes un tj lambda peut s'en défendre et dire que lui a conservé des contacts avec ses parents. Mais que préconise la tour de babel qui fait office de référence ? De ne pas le faire...Donc oui celui ci a bien raison de désobéir à ses " anciens ". Mais donnerait il de son sang pour sauver ses parents ?
Ainsi, ce qui est soupçonné ici, c'est un déséquilibre affectif, un manque, qui pourrait ( conditionnel ) expliquer ce passage à l'acte. Car les séparations au sein de famille entraînent des souffrances. Cette obsession dans la condamnation à l'enfer également. Car certain pose des tombes pour se racheter, soit disant, une bonne conduite tant ils ont peur de se voir condamner à l'enfer.
Mais bon je suppose ici que ceux qui sont tellement endoctriné, incapables d'exprimer la moindre compassion pour cette famille, et oubliant les fondamentaux des valeurs humaines et bibliques, vont me tendre des tendre des kleenex et bailler en me lisant...
Tonton, excuse-moi ma franchise mais tes propos sont stigmatisant au possible, et tu n'as pas l'air d'en avoir conscience.
Il ne s'agit pas ici de critiquer les membres d'une religion ou d'une autre. Il s'agit simplement d'avoir un point de vue objectif sur les conséquences parfois dramatiques (avérées ou supposées) de l'excommunication brutale et, disons-le, inhumaine telle qu'elle est pratiquée chez les Témoins de Jéhovah.
Alors merci de faire preuve d'un minimum de respect vis à vis de ces millions de gens qui n'ont pas d'autre choix que d'obéir aveuglément à leurs dirigeants religieux. Ce sont eux les premières victimes.
C'est exactement ce que je viens de dire puisque j’argumente justement par le texte de Matthieu cette critique de l'ex communion brutale qui parfois va jusqu'à séparer des familles. En cas de divorce par exemple, quand l'un des 2 parents reste tj et l'autre non.
Lis de plus prêt ce que j'ai dit, en accusant non pas les tjs en eux même mais plutôt ceux qui déterminent cette attitude prosélyte qui conduit à des ex communion brutales. C'est à dire ce que je dénonce c'est l'attitude de ceux qui dirigent du haut de leur tour.
Relis au moins une fois et tu verras.
C'est exactement la même critique que nous faisons de l'église catholique dans sa façon de gérer les affaires de mœurs. C'est à dire l'autorité d'un clergé, qui pour préserver ses intérêts et sa notoriété, règle la situation en dehors du cadre juridique laïc.
C'est un peu comme l'affaire Benalla.
Or, avec un regard impartial, on comprend que les loups qui rentrent dans la bergerie, ceux qui se dressent dans toutes les assemblées, si ils ne rentrent pas par le grande porte, pour se faire discret, n'ont pas d'autre volonté que de gravir les échelons hiérarchiques pour aller en haut de la tour, en haut du clergé, ou en haut d'un gouvernement. Les places de pouvoir.
Ainsi, si tu me dis, oui mais dans ton église, certains pasteurs auto proclamés, finalement ne font que profiter de la situation pour s'enrichir à outrance, je te répondrai oui, c'est vrai, tu as raison, c'est abominable.
je n'aurai pas cette attitude de dire que tu stigmatises des millions de croyants car ton accusation est réalité.
Or ici, certains ne veulent rien entendre, ils baillent, tendent des mouchoirs ou m'ignorent.
Ce que je critique donc tient donc plus de l'orgueil, de se croire meilleur qu'un autre et de faire la chasse aux mécréants, en ignorant que mécréant, nous le sommes tous. Que nous avons tous des défaillances.
Quand un église se croit meilleure qu'une autre ou quand une personne se croit meilleure qu'une autre, elle met de côté son rapport à la Grâce et organise des œuvres pour se cacher de ses défaillances.
Mais bon ici ce que je constate :
Aucune expression de compassion pour la famille.
Tu ne penses que nous devrions peut être avoir de la compassion pour ces gens ? Alors que dire de celui qui va jusqu'à les accuser sans accepter l'idée même que quelque chose a rendu fou cette femme ?
Toute façon celui ci est un fou, car il n'est qu'homme et condamne à l'enfer tout ce qui ne correspond à ses exigences. Il se prend pour Dieu, il est fou. Tout ceux qui se donne le droit de condamner une personne à l'enfer, est un fou qui se prend pour Dieu.