JPG a écrit :C'est d'une tristesse de constat; pourtant, dans la loi, Dieu donne la règle pour reconnaître un prophète. Je la cite parce que cela me viens à l'esprit : Comment la samaritaine a-t-elle connue que Jésus est prophète? N'est-ce pas parce qu'il lui révéla tout ce qu'il savait d'elle? Elle lui dit : "je vois que tu es un prophète de Dieu".
spin a écrit :Sauf que Jésus lui-même dit quelque part qu'il y en aura des faux qui accompliront les mêmes choses que les vrais... et il ne donne pas de critère pour distinguer, à part que lui est supposé "vrai".
Donc je répète, ce sont les humains qui choisissent leurs prophètes. Au mieux, Dieu fait avec (l'idée même de toute-puissance divine est aussi absurde qu'aliénante).
Je répète : "je suis d'accord et triste de ce constat". Les humains se croient en mesure de décider qui est prophète de L'Éternel Dieu sans se référer aux outils que L'Éternel a mis à leur disposition pour savoir.
Pour distinguer entre prophètes d'égarement et prophètes du Dieu qui est dans les cieux il y a Deutéronome, chapitre 13 et chapitre 18, je peux ajouté que si quelqu'un se présente à toi avec de beaux discours et des paroles qui te font du sens, mais qu'il ne te guide pas vers le Père céleste; lui aussi est un fourbe et pervert, voulant, comme un pédophile, abuser des insouciants et des innocents.
JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"