Le cas Caïn

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: Le cas Caïn

Ecrit le 24 oct.18, 22:29

Message par Saint Glinglin »

Image

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 24 oct.18, 22:39

Message par prisca »

Tu n'as pas compris la Bible je vais t'expliquer.

Prenons aujourd'hui.

Nous sommes différents car il y a 1/ Des chrétiens, 2/ Des prêtres 3/ Des athées 4/ Des Juifs 5 / Des Musulmans. (je met les bouddhistes etc dans "athées" car ils ne croient pas en Dieu).

Nous allons connaitre la fin des Temps puisque ce n'est qu'à ce moment là que nous sommes jugés.

Il faut bien que nous soyons jugés !!

Donc tous nous mourrons ou décédons si tu préfères, et tour à tour nous sommes jugés et répartis :

1/ Les justes ou vivants vont au Paradis

2/ Les pécheurs (athées et personnes même croyantes mais qui ne l'ont pas été assez) sont sauvés grâce à Jésus qui s'est porté RANCON pour eux

3/ Satan et ses adeptes vont en ENFER

Donc COMME LA BIBLE LE DIT : Les pécheurs envers qui Jésus s'est porté rançon, donc Jésus a payé le prix de leur damnation, et en contrepartie ils ne vont pas en ENFER mais seront "sacrificateurs" pour DIEU et pour CHRIST c'est à dire DES PRETRES sur "la nouvelle terre" de cette manière la FOI ils vont la recevoir très forte, eux qui furent des ATHEES seront les premiers à connaitre la FOI TRES FORTE.

Satan et ses adeptes vont en ENFER et qu'est ce que l'ENFER ? C'est le pire ELOIGNEMENT avec DIEU et c'est lorsque la "nouvelle terre" recommence au STADE DE LA CREATION donc ADAM fut un adepte de SATAN donc inutile que DIEU se manifeste puisqu'un homme préhistorique déjà il faut qu'il se sorte du stade PRIMITIF et DIEU l'aide justement à gagner du temps en lui apprenant tout, le nom des animaux etc......

Donc IL FAUT AVOIR LES PIEDS sur terre et comprendre les choses avec la raison et non pas des histoires qui n'existent pas, comme si ADAM vient de nulle part, car Adam vient de la terre qui avant d'avoir été détruite a été pour lui un lieu où il a préféré écouter SATAN au lieu que DIEU.

Par conséquent : CAIN est l'homme archétype du mal personnifié.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 25 oct.18, 08:21

Message par dan26 »

prisca a écrit : Il y a indubitablement chez toi une absence de compréhension de l'image de Caien qui SYMBOLISE l'homme mauvais, et non pas que CAIN ait existé en tant que personne. En outre, il se trouve que la prêtrise CONDUIT à la fin du monde avant MAI 2021 donc ce n'est pas une mince affaire, c'est un bouleversement cosmique qui se prépare, et je doute que tu puisses avoir encore l'occasion de t'exprimer puisque parti en poussière, tu seras comme l'ensemble de l'humanité, alors il ne faut pas négliger l'essentiel, et même si ma prédiction de la date ne vaut guère pour toi, athée de surcroit, il ne faut pas prendre par dessus la jambe les révélations de Jésus Christ, alors créer des sujets bibliques pour un athée c'est le comble de l'incongruité. Apprend à connaitre Dieu d'abord et puis apprend à comprendre la Bible en partant de ton coeur et puis ta raison fera le reste.
Rendez vous en juin 2021 et on en parle Ok !!!Cela fait 2000 ans que l'on annonce la fin du monde, et on ne voit toujours rien venir !!!
Juste pour information , j'ai pris le même rendez vous avec un évangélique excentrique (après la date annoncée ), qui m'avait donné une date en 2016, je l'ai rappelé deux jours après , quand il me voit il fuit!!
Etrange n'est ce pas ?

amicalement
Modifié en dernier par dan26 le 04 nov.18, 04:30, modifié 1 fois.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 oct.18, 08:39

Message par Saint Glinglin »

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 25 oct.18, 08:39

Message par Estrabolio »

prisca a écrit : alors créer des sujets bibliques pour un athée c'est le comble de l'incongruité. Apprend à connaitre Dieu d'abord et puis apprend à comprendre la Bible en partant de ton coeur et puis ta raison fera le reste.
Je n'ai que faire de vos jugements !
Ne vous en déplaise, la Bible est un livre qui appartient à notre culture et pas seulement à tel ou tel de même que le Coran, l'Odysée ou les pensées de Lao Tseu. Libre à chacun de lire ces ouvrages, d'en penser ce qu'il veut et d'en discuter si bon lui semble.
Qui êtes vous pour dire aux autres ce qu'ils sont en droit de faire ou ne pas faire ?

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 oct.18, 08:44

Message par dan26 »

Estrabolio a écrit : Qui êtes vous pour dire aux autres ce qu'ils sont en droit de faire ou ne pas faire ?
C'est le grand problème de l'intégrisme et du fondamentalisme religieux !!!!Ce que je crois est la vérité les autres doivent penser pareil !!!
On retrouve cet intégrisme et fondamentalisme dans d'autres domaines politique, écologique, philosophique c'est pour moi le cancer mortel de note siècle à venir .
Il est urgent d'apprendre la tolérance des idées .
C'est une forme de fascisme en définitive

amicalement

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 nov.18, 00:25

Message par olma »

Estrabolio a écrit :Dans le livre de la Genèse, nous avons la relation du premier meurtre de l'humanité qui se trouve être aussi le premier fratricide.

Résumé des épisodes précédents, Abel, son frère commence à chauffer les oreilles de Caïn, en effet, son frère est le chouchou de Dieu et fait tout pour se faire bien voir.
Dieu voyant que ça tourne au vinaigre, intervient et averti Caïn qu'il risque mal tourner.
L'autre, ça le met encore plus en rogne contre son frère alors il lui propose d'aller faire un tour au champ et paf, il le tue..... Meurtre avec préméditation, aucune circonstance atténuante.....

Comme si ça ne suffisait pas, lorsque Dieu l'interroge, Caïn ment effrontément ce qui aggrave son cas.....passons donc au jugement :
"11Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère. 12Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre."

Plutôt gentil comme sanction, non ? Eh bien Caïn trouve ça trop dur et demande une protection de Dieu !
13Caïn dit à l'Eternel: Mon châtiment est trop grand pour être supporté. 14Voici, tu me chasses aujourd'hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera. 15L'Eternel lui dit: Si quelqu'un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et l'Eternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point."

Impressionnant non ? C'est comme si un criminel se faisait arrêter, mentait au magistrat, et finalement serait libéré et laissé libre d"aller où il veut demanderait en plus une protection policière !

D'autre part, la sanction de Caïn n'était même pas une sanction puisque Dieu avait déjà condamné les humains juste avant : 3le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, 18il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs.
19C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière."

Quand au bannissement, le récit nous dit 16Puis, Caïn s'éloigna de la face de l'Eternel, et habita dans la terre de Nod, à l'orient d'Eden." déjà, on peut noter qu'il n'est pas vagabond mais s'installe et d'autre part, où étaient les autres humains ? 24C'est ainsi qu'il chassa Adam; et il mit à l'orient du jardin d'Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie.

Donc si on résume, Caïn est condamné à errer en vagabond et il reste à l'Orient d'Eden comme le reste des humains et s'installe dans son petit coin et y fait sa petite vie......

La question qui peut se poser c'est "où est la justice là dedans ?"

Ce n'est pas un meurtre c'est une absorption.
tuERA diminutif d'errer les ondes sont un monde phonétique

la morale il n'y en a pas, l'imprévoyance coupable de Dieu est une des causes
la fin de cette histoire ne fait qu'empirer le rôle de Dieu qui parle de vengeance

La poussière joue un rôle fondamental, le savoir provient de cette poussière en l'étudiant avec attention.

il est un courant vagabond, de l'électricité dit statique pour le monde moderne, c'est pour cela que "quiconque me trouvera me tuera"

Caïn serait vengé sept fois

c'est une des parties du puzzle pour Révélation qui divisera par sept plusieurs fois

"le sol sera maudit à cause de toi" mAUdit parce qu'il devient une mémoire qui pourra être divisé, ce sont des maux de tête, ce ne sont plus des mots écrit ainsi.
Ce n'est pas un sol ordinaire, c'est plutôt comme celui d'un soleil.

il faut savoir que le pain est né avant le blé, parce que c'est l'instruction qui fait la graine qui passe avant, c'est dans ce format que la Bible présente les choses

avant c'est :
3.22
L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.

A comprendre comme un vol de l'information, le péché c'est comme pêché le poisson

le Bien et le mal dont nous sommes composés à trait à la vie le acides dans notre corps c'est le mal, qui travail pour le bien.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 nov.18, 04:26

Message par dan26 »

olma a écrit : Ce n'est pas un meurtre c'est une absorption.
la fin de cette histoire ne fait qu'empirer le rôle de Dieu qui parle de vengeance
La poussière joue un rôle fondamental, le savoir provient de cette poussière en l'étudiant avec attention.
il est un courant vagabond, de l'électricité dit statique pour le monde moderne, c'est pour cela que "quiconque me trouvera me tuera"
c'est une des parties du puzzle pour Révélation qui divisera par sept plusieurs fois
"le sol sera maudit à cause de toi" mAUdit parce qu'il devient une mémoire qui pourra être divisé, ce sont des maux de tête, ce ne sont plus des mots écrit ainsi.
il faut savoir que le pain est né avant le blé, parce que c'est l'instruction qui fait la graine qui passe avant, c'est dans ce format que la Bible présente les choses
avant c'est :
3.22
L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.
A comprendre comme un vol de l'information, le péché c'est comme pêché le poisson
le Bien et le mal dont nous sommes composés à trait à la vie le acides dans notre corps c'est le mal, qui travail pour le bien.
Alors là............ chapeau :mains: :hi: :laugh: :smartass: il faut oser, tu es le roi de l'interprétation .
Pourrais tu avec cette méthode , me dire dans la bible si tu trouves la recette de la choucroute , l'arrivée du tiercé de dimanche prochain, le résultat des prochaines élections Européennes , et le temps qu'il fait à Cucugnan , merci

amicalement

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 nov.18, 00:59

Message par olma »

olma a écrit : Ce n'est pas un meurtre c'est une absorption.
avant c'est :
3.22
dan26 a écrit : Alors là............ chapeau :mains: :hi: :laugh: :smartass: il faut oser, tu es le roi de l'interprétation .
Pourrais tu avec cette méthode , me dire dans la bible si tu trouves la recette de la choucroute , l'arrivée du tiercé de dimanche prochain, le résultat des prochaines élections Européennes , et le temps qu'il fait à Cucugnan , merci

amicalement
dans l'imprévoyance coupable de Dieu il n'y a pas de choucroute

et sache que le produit volé se trouve dans le mot informe qui est le diminutif d'inFORMation

dans la lecture que j'instruit il n'y a pas de contraire.
information n'est pas le contraire dune formation, donc informe ne le sera pas non plus.

1.2
La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

et l'abîme c'est pour abîmer
les téNèbre signale que le N est chargé de T et BRE

tu aimes les légumes et bien si l'oignon et écrit c'est juste pour son image

témoignons représente chaque couche de l'oignon, on est très loin du tiercé

ce n'est pas de l'interprétation, c'est le choix des mots dans une liste des mots dans la Bible uniquement

de toute façons c'est un vole, après ce vole, la connaissance sera égal à Dieu pour apprendre la suite.

3.22

Je sais que tous vies sont faites de bien et de mal, (le corps) la difficulté c'est d'unire ces deux choses.

C'est à toi de t'adapter, pas à moi de m'adapté à toi, le temps me manque.

Bien à toi

Fedor

Christianisme [Orthodoxe]

Ecrit le 08 nov.18, 02:35

Message par Fedor »

Estrabolio a écrit : Vous dites que c'est pour le bien de l'homme ? Et que propose t'il à la place ? La vie éternelle (donc ce dont Il a privé l'homme) ou la souffrance éternelle en enfer !
Vous pouvez tourner le texte dans tous les sens, il s'agit bien d'une punition !
D'autre part, si on suit votre raisonnement, pourquoi Dieu n'a t'il rien fait pour éviter à Caïn de continuer à vivre dans le péché ? La Bible est claire, Caïn ne s'est pas mis à invoquer Dieu, c'est son frère cadet qui a été le premier à le faire plus tard. De plus, Caïn a élevé ses enfants violents.......
Vos interrogations sont légitimes et ayant baigné dans un univers catholiques, il nous ait difficile de comprendre que notre condition humaine selon la Bible (qui varie selon l'ancienne et la nouvelle alliance) est le mélange de l'effet boule de neige du péché ancestral avec le libre arbitre.

Le premier précepte qu'il faut accepter, c'est que le péché originel selon le consensus des Pères n'a rien d'une faute morale, il est une conséquence nécéssaire de l'entrée du péché dans le monde. Nous ne sommes pas comptable de la faute d'Adam. En orthodoxie, un bébé mort né va au Paradis.

Le 2e précepte est le libre arbitre. Dieu veut s'entourer de gens de bien pour le cycle post fin des temps, pour que le bien regne pour de bon. Et pour s'en assurer il ne peut pas utiliser la coercition pour influencer nos choix moraux, sinon nos choix ne seraient plus des choix et notre salut n'aurait plus de valeurs. C'est aussi pour cela qu'il ne met pas un terme à la révolte des anges.
Précision: il n'est pas obligé de le faire, c'est du pur Agape. Il veut pour nous, une participation au cycle suivant.

Dieu est omnipotent, mais Dieu laisse faire. Je sais que cela peut paraître cruel, mais il faut toujours voir la logique du cycle suivant où le bien a gagné et dans lequel Dieu propose une participation.

Je précise que ceci est le consensus des Pères de l'Eglise, pas mon analyse exclusive.
"Ils ont voulu tricher contre Dieu, alors que Dieu préparait aussi sa tricherie contre eux et assurément Dieu est le meilleur des tricheurs." Coran 3:54

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 nov.18, 06:28

Message par dan26 »

Fedor a écrit :

Je précise que ceci est le consensus des Pères de l'Eglise, pas mon analyse exclusive.
Donc si j'ai bien compris ce n'est pas dans la bible , c'est une interprétation de la part des pères de l'église . Ok !!Comme les hadits pour le coran des commentaires tardifs !!

Je rappelle que le libre arbitre a été imaginé justement par les pères de l'église , afin de dédouaner Dieu des fautes commises par l'homme . Car il était difficile (dieu étant omnitout), d'expliquer le mal .
Dieu qui aime tant les hommes , et etant omnitout ne pouvait de fait être à l'origine du mal .Et oui un dieu qui crée la mal, cela fait désordre .

Seul problème cela ne solutionne pas le mal , dont l'homme ne peut être la cause .

amicalement

Fedor

Ecrit le 08 nov.18, 07:35

Message par Fedor »

Où ai je dit que le libre arbitre n'etait pas biblique? Merci de lire attentivement les posts. Et ne rajoutez pas des points d'exclamation partout, ça ne vous donne pas plus de poids.
Le libre arbitre est bien biblique est une valeur cardinale de la nouvelle alliance.

Il est affirmé par Pierre, Paul et Jacques (sources très tardives donc...) Puis par Saint Ignace d'Antioche, un père apostolique, donc en transmission directe. Puis unanimement jusqu'à Saint Jean Damascene. C'est ce qu'on appelle un consensus des Saints Pères, chez les orthodoxes, il a valeur de dogme.

Paul:
2 Cor 3:17
"Or, le Seigneur est l'Esprit, et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté."

Gal 5:1
"C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Tenez donc ferme et ne vous remettez pas de nouveau sous le joug de la servitude."

Gal 5:14
"Frères, vous avez été appelés à la liberté ; seulement, ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ; mais soumettez-vous les uns aux autres par la charité."

Rom 8:21
"vu que la création elle-même sera aussi affranchie de la servitude de la corruption pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu."

Eph 3:12
"en qui nous avons la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance, par la foi en lui."

Pierre, maintenant:
1 Pt 2:16
"vous conduisant en hommes libres, et non en hommes qui font de la liberté un voile pour couvrir leur méchanceté, mais en esclaves de Dieu."

Jacques:
Jq 1:25
"Mais celui qui se sera penché attentivement sur la loi parfaite, celle de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais un observateur actif, celui-là sera heureux dans son obéissance."

Jq 2:12
"Parlez et agissez comme devant être jugés par la loi de la liberté."

(Peut être que je pourrais, moi aussi, faire un Évangile du Libre Arbitre selon Fedor, vu que je sais faire des copiés collés).
"Ils ont voulu tricher contre Dieu, alors que Dieu préparait aussi sa tricherie contre eux et assurément Dieu est le meilleur des tricheurs." Coran 3:54

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 nov.18, 07:50

Message par dan26 »

Fedor a écrit :Où ai je dit que le libre arbitre n'etait pas biblique? Merci de lire attentivement les posts. Et ne rajoutez pas des points d'exclamation partout, ça ne vous donne pas plus de poids.
Le libre arbitre est bien biblique est une valeur cardinale de la nouvelle alliance.
Peux tu me dire où tu lis cela en clair dans la bible ?
Il est affirmé par Pierre, Paul et Jacques (sources très tardives donc...) Puis par Saint Ignace d'Antioche, un père apostolique, donc en transmission directe. Puis unanimement jusqu'à Saint Jean Damascene. C'est ce qu'on appelle un consensus des Saints Pères, chez les orthodoxes, il a valeur de dogme.
Donc je confirme ce n'est pas indiqué en clair dans la bible
Paul:
2 Cor 3:17
"Or, le Seigneur est l'Esprit, et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté."
liberté de quoi? C'est encore une interprétation .
Gal 5:1
"C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Tenez donc ferme et ne vous remettez pas de nouveau sous le joug de la servitude."
je ne vois pas le rapport avec le libre arbitre , désolé .
Gal 5:14
"Frères, vous avez été appelés à la liberté ; seulement, ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ; mais soumettez-vous les uns aux autres par la charité."

Rom 8:21
"vu que la création elle-même sera aussi affranchie de la servitude de la corruption pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu."

Eph 3:12
"en qui nous avons la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance, par la foi en lui."

Pierre, maintenant:
1 Pt 2:16
"vous conduisant en hommes libres, et non en hommes qui font de la liberté un voile pour couvrir leur méchanceté, mais en esclaves de Dieu."

Jacques:
Jq 1:25
"Mais celui qui se sera penché attentivement sur la loi parfaite, celle de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais un observateur actif, celui-là sera heureux dans son obéissance."

Jq 2:12
"Parlez et agissez comme devant être jugés par la loi de la liberté."
Désolé je ne vois pas de libre arbitre dans ces passages . le libre arbitre a été développé par les pères de l'eglise , à cause du problème insoluble du mal qui était posé , à l'époque , et qui n'est toujours pas résolu à ce jour . Voir la démonstration d'Epicure à ce sujet

Amicalement .

Fedor

Ecrit le 08 nov.18, 08:02

Message par Fedor »

Libre à vous d'apprendre à lire.

Cordialement.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 nov.18, 08:45

Message par dan26 »

Fedor a écrit :Libre à vous d'apprendre à lire.

Cordialement.
Excuse moi mais quand il est fait mention de liberté , cela ne veut pas forcement dire liberté de penser !!
Je confirme pour moi c'est de l'interprétation pure et simple . dans la mesure où ce n'est pas ecrit en clair .

amicalement

Répondre