- Romains 8 :28Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. 29Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. 30Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.…
Estrabolio nous dit qu'il faut tenir compte de tous les textes bibliques, et donc de celui-ci.
Seulement, "tous les textes bibliques" ne sont pas celui-ci tout seul.
Ce texte est donc un texte parmi tous les autres, et tous les autres ont autant d'importance que celui là.
Ce que je veux dire, c'est que la vérité se trouve dans l'explication qui ne contredit aucun de tous les textes bibliques.
Par exemple, tous les autres textes bibliques, tous aussi valables que celui là, permettent ils de retenir la prédestination, c'est à dire le choix de Dieu de sauver un humain avant même sa naissance.
Quand donc nous proposons un autre texte, notre but n'est pas de dire que celui présenté par Estrabolio ne vaut rien ou ne veut rien dire, mais qu'il est utile de lire les autres textes pour mieux le comprendre.
je propose par exemple Romains 11:22-23.
- Vois donc la bonté et la sévérité de Dieu. Envers ceux qui sont tombés, sévérité, mais envers toi bonté de Dieu, pourvu que tu demeures dans sa bonté ; autrement, toi aussi tu seras coupé. 23 Eux aussi, s’ils ne demeurent pas dans leur manque de foi, ils seront greffés ; car Dieu est capable de les greffer de nouveau.
Paul nous propose une image en se servant du procédé de la greffe dans le domaine des arbres fruitiers.
Il fait état de deux arbres, le premier naturel et le second sauvage. La naturel symbolisant l'apport de la nation juive au projet de Dieu et le sauvage représentant les gens des nations.
Dans le texte cité ci-dessus ceux qui sont tombés sont les juifs qui n'ont pas reconnu Jésus et la personne que Paul tutoie représente le non juif qui a été greffé à la place du juif défaillant.
Or, nous remarquons que le salut du non juif est conditionné à ce qu'il demeure dans la bonté de Dieu avec pour risque d'être coupé lui aussi, alors que le salut du juif coupé peut encore changer car Dieu est déclaré capable de le greffer à nouveau s'il a foi en Christ.
Qu'est ce que cela signifie concrètement ? Que Dieu peut appeler et ensuite changer d'avis , où alors qu'il peut rejeter pour ensuite appeler si l'individu change d'attitude.
Le salut d'un individu est donc déterminé de son vivant, et non pas avant sa naissance. Ce qui introduit l'idée que cet individu va forcément influer sur la décision de Dieu.
De toute évidence ce texte est un puissant démenti à la notion de prédestination puisqu'on y voit Dieu changer d'avis avec une logique qui met en scène l'attitude de l'individu comme variable d'ajustement du choix final de Dieu.
Alors ! Ce texte contredit-il Romains 8:28 ? Absolument pas mais il contredit la lecture qu'en fait Estrabolio.
Comment donc harmoniser ces deux textes ? Tout simplement en comprenant que ce qui est prédestiné, ce n'est pas l'identité des appelés, mais le fait qu'il y ait des appelés.
C'est comme dire que Dieu a prédestiné un gouvernement composé d'appelés et non pas les appelés composant ce gouvernement.
Si ceux qui prônent la prédestination individuelle veulent s’arque bouter sur leur doctrine, qu'ils viennent donc nous donner une explication raisonnable sur Romains 11 et tous les autres textes que nous leur proposerons.
De notre côté, qu'on ne dise pas que nous n'avons pas fait cet effort.