Zouzou67 a écrit :
C'est bien tout le problème, des définitions, yen a plein. Pour les croyants, Dieu c'est une entité (ou des entités) qui transcende l'univers et qui le crée. Mais il en fait aussi partie. Ou alors je n'ai pas tout compris, c'est possible...
Pour les panthéistes, Dieu, c'est la somme de tout ce qui compose l'univers. Donc en fait, Dieu est l'univers.
Dans les deux cas, "Dieu" est la cause première de l'univers. Donc vu que c'est le premier, il naît de lui-même (sinon, il ne serait pas le premier)
Et on retombe sur le problème de mettre un mot pour un autre. De plus, si Dieu= Univers, alors comment l'Univers peut il être la cause première de... L'univers?
Zouzou67 a écrit :
Okay, je comprends ce que tu veux dire. Je maintiens cependant que si tu dis "je ne sais pas" à la question, la démarche me paraît plutôt agnostique. Après, tu peux trouver certaines hypothèses plus improbables que d'autres, certaines suffisamment pour les rejeter. Mais alors une fois que tu as rejeté les improbables, que reste-t-il? C'est cette question qui est intéressante, en fait.
J'ai encore jamais vu d'athée m'affirmé que ceci ou cela est l'origine de l'univers. Généralement, ils disent juste je sais pas, mais je crois pas en Dieu. Donc, ne pas croire en Dieu= athéisme, ne pas savoir l'origine de l'univers, c'est totalement autre chose.
Zouzou67 a écrit :Ha désolée, moi je ne m'amuse qu'à philosopher... Je suis tout à fait prête à entendre d'autres choix possibles, mais j'ai cherché et je n'en ai pas trouvé... J'attends des propositions, si tu en as, ça m'intéresse!
Je ne comprends pas ton exemple de la sève. Bien sûr, c'est un processus lent, et je n'ai jamais dit qu'une création d'univers, qu'elle soit d'origine divine ou pas, était censé être un phénomène instantané. Et bien sûr, une fois le phénomène déclenché, tout se produit sans "intervention magique", progressivement. Ce que je dis, c'est qu'au départ, avant le fossile... Ben ya la sève. Et elle, elle vient d'où? Je ne vois que deux possibilités: ou elle vient de quelque part, et elle a une explication (genre elle a coulé d'un arbre... Mais d'où vient l'arbre alors?), ou elle s'est formée spontanément (dans la seconde possibilité, ce n'est même pas obligé que ce soit rapide non plus...)
L'exemple ne présente qu'une seule idée. A quel moment ce qu'on appel l'univers deviens l'univers si c'est un processus long? On met des mot sur les choses, mais ces mots ont toujours une limite. C'est comme si, lorsque on crois a la théorie de l'évolution, u animal pond un œuf, sa génération suivant aussi ect ect, jusque a venir a la poule qu'on connait aujourd'hui. Sachant que l'animal en question n'avait rien a voir avec une poule, a quel moment on considère que c'est une poule?