La création de Dieu...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La création de Dieu...

Ecrit le 29 oct.15, 20:26

Message par Ikarus »

Zouzou67 a écrit : C'est bien tout le problème, des définitions, yen a plein. Pour les croyants, Dieu c'est une entité (ou des entités) qui transcende l'univers et qui le crée. Mais il en fait aussi partie. Ou alors je n'ai pas tout compris, c'est possible...
Pour les panthéistes, Dieu, c'est la somme de tout ce qui compose l'univers. Donc en fait, Dieu est l'univers.

Dans les deux cas, "Dieu" est la cause première de l'univers. Donc vu que c'est le premier, il naît de lui-même (sinon, il ne serait pas le premier)
Et on retombe sur le problème de mettre un mot pour un autre. De plus, si Dieu= Univers, alors comment l'Univers peut il être la cause première de... L'univers?
Zouzou67 a écrit : Okay, je comprends ce que tu veux dire. Je maintiens cependant que si tu dis "je ne sais pas" à la question, la démarche me paraît plutôt agnostique. Après, tu peux trouver certaines hypothèses plus improbables que d'autres, certaines suffisamment pour les rejeter. Mais alors une fois que tu as rejeté les improbables, que reste-t-il? C'est cette question qui est intéressante, en fait.
J'ai encore jamais vu d'athée m'affirmé que ceci ou cela est l'origine de l'univers. Généralement, ils disent juste je sais pas, mais je crois pas en Dieu. Donc, ne pas croire en Dieu= athéisme, ne pas savoir l'origine de l'univers, c'est totalement autre chose.

Zouzou67 a écrit :Ha désolée, moi je ne m'amuse qu'à philosopher... Je suis tout à fait prête à entendre d'autres choix possibles, mais j'ai cherché et je n'en ai pas trouvé... J'attends des propositions, si tu en as, ça m'intéresse!

Je ne comprends pas ton exemple de la sève. Bien sûr, c'est un processus lent, et je n'ai jamais dit qu'une création d'univers, qu'elle soit d'origine divine ou pas, était censé être un phénomène instantané. Et bien sûr, une fois le phénomène déclenché, tout se produit sans "intervention magique", progressivement. Ce que je dis, c'est qu'au départ, avant le fossile... Ben ya la sève. Et elle, elle vient d'où? Je ne vois que deux possibilités: ou elle vient de quelque part, et elle a une explication (genre elle a coulé d'un arbre... Mais d'où vient l'arbre alors?), ou elle s'est formée spontanément (dans la seconde possibilité, ce n'est même pas obligé que ce soit rapide non plus...)
L'exemple ne présente qu'une seule idée. A quel moment ce qu'on appel l'univers deviens l'univers si c'est un processus long? On met des mot sur les choses, mais ces mots ont toujours une limite. C'est comme si, lorsque on crois a la théorie de l'évolution, u animal pond un œuf, sa génération suivant aussi ect ect, jusque a venir a la poule qu'on connait aujourd'hui. Sachant que l'animal en question n'avait rien a voir avec une poule, a quel moment on considère que c'est une poule?

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 30 oct.15, 05:30

Message par Kar Anetasaur »

Zouzou67 a écrit :Je ne comprends pas le rapport entre ta proposition et le fait que l'univers puisse être créé ou se créer tout seul... Bien sûr qu'on peut croire en Dieu et croire aussi que l'univers est éternel... On peut croire que Dieu a créé un univers éternel, dans le sens où il a eu un début, mais pas forcément de fin, et que même si lui-même existe indépendamment de cet univers il en fait aussi partie, et cela rejoint effectivement les visions des religions si je ne m'abuse... Ça n'empêche pas que l'univers a été créé, et que, dans cette vision du croyant, l'univers ne peut se créer tout seul, sans la présence d'un Dieu... Si?
Ce que je voulais dire c'est que l'univers peut très bien être sans commencement, et que Dieu existe tout de même. Ce qui n'était pas dans tes propositions de départ
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 31 oct.15, 23:25

Message par vic »

wiwi a dit : J’aimerais bien connaître l’argument extraordinaire des croyants qui explique que Dieu n’a pas d’origine, ni de créateur.
Il te disent que leur dieu existe intrinsèquement .
Mais les non croyants utilisent le même argument dans le sens opposé , pour dire que les lois de la physiques existent intrinsèquement et n'ont ce faisant aucun besoin de créateur .
Rappelons également que la création ça n'existe nul part dans l'univers , on ne crée pas un frigidaire à partir de rien , on part d'élèments déjà préexistants qu'on assemble . Rien ne se crée tout se transforme dans l'univers .Il n'existe aucune exemple de création dans l'univers .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 31 oct.15, 23:54

Message par indian »

vic a écrit : Il te disent que leur dieu existe intrinsèquement .
Mais les non croyants utilisent le même argument dans le sens opposé , pour dire que les lois de la physiques existent intrinsèquement et n'ont ce faisant aucun besoin de créateur .
Rappelons également que la création ça n'existe nul part dans l'univers , on ne crée pas un frigidaire à partir de rien , on part d'élèments déjà préexistants qu'on assemble . Rien ne se crée tout se transforme dans l'univers .Il n'existe aucune exemple de création dans l'univers .

Une cause intrinsèque?
Distinguons les effets et phénomènes (frigo) de ce qui permet le frigo.

Une idée à partir de rien?
Quel mot pourrions nous lui donner
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 nov.15, 00:05

Message par vic »

indian a dit : Une cause intrinsèque?
Distinguons les effets et phénomènes (frigo) de ce qui permet le frigo.

Une idée à partir de rien?
Quel mot pourrions nous lui donner
Ce sont les lois de la physique qui sont intrinsèques , pas le frigo .
Ces lois intrinsèques n'ont pas besoin d'être appelé dieu , ces lois intrinsèques n'ont pas besoin de se voir être décrit comme une conscience supérieure intelligente .
Modifié en dernier par vic le 01 nov.15, 00:07, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

Ecrit le 01 nov.15, 00:06

Message par indian »

vic a écrit : Ce sont les lois de la physique qui sont intrinsèques , pas le frigo .

Exact. Les lois qui permettent de fabriquer et un frigo.
Les lois de la physique (entre autre) font bel et bien parti de l'univers. :mains:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

pierrem333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.15, 00:28

Message par pierrem333 »

Pour fabriquer un frigo à la base il y a la loi de la trinité incontournable
Demandeur… le fils
Le besoin et les lois a suivre incontournable ….. le st esprit
Les composent du frigo …… le père
Les trois ensemble font le frigo…… Dieu sa création
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.

indian

Ecrit le 01 nov.15, 00:33

Message par indian »

pierrem333 a écrit :Pour fabriquer un frigo à la base il y a la loi de la trinité incontournable
Demandeur… le fils
Pour celui que j'ai fabriqué moi même...
:D
Un peu de connaissance, de la volonté et de la mise en oeuvre ont suffit. :hi:

Bon il n'est pas électrique et na' pas de compresseur et n'utilise pas le cylce de Rankin...mais il fonctionne tres bien.
On conserve de la glace l'hiver et l'entrepose toute l'année durant sous du bran de scie dans un batiment de bois bien isolé.

pierrem333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.15, 00:43

Message par pierrem333 »

indian a écrit :
Pour celui que j'ai fabriqué moi même...
:D
Un peu de connaissance, de la volonté et de la mise en oeuvre ont suffit. :hi:

Bon il n'est pas électrique et na' pas de compresseur et n'utilise pas le cylce de Rankin...mais il fonctionne tres bien.
On conserve de la glace l'hiver et l'entrepose toute l'année durant sous du bran de scie dans un batiment de bois bien isolé.
Super un frigo écologique dans le plus grand respect de la terre qui ne nous rapportera pas des effets de retour négatifs comme la destruction de la couche d’ozone. Lol :mains:
En parfaite harmonie avec Dieu

On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.

indian

Ecrit le 01 nov.15, 00:48

Message par indian »

pierrem333 a écrit : Super un frigo écologique dans le plus grand respect de la terre qui ne nous rapportera pas des effets de retour négatifs comme la destruction de la couche d’ozone. Lol :mains:
En parfaite harmonie avec Dieu

Bon :( j'ai pas encore réussi à conserver de la creme glacée jusqu' en août par contre :wink:

pierrem333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.15, 00:56

Message par pierrem333 »

rien n'est impossible a Dieu .lol

indian

Ecrit le 01 nov.15, 00:57

Message par indian »

pierrem333 a écrit :rien n'est impossible a Dieu .lol
Par contre pour une ''ptite frette''... :wink:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 nov.15, 02:54

Message par vic »

pierrem333 a écrit :Pour fabriquer un frigo à la base il y a la loi de la trinité incontournable
Demandeur… le fils
N'importe quoi . :non:
Indian a dit : Bon :( j'ai pas encore réussi à conserver de la creme glacée jusqu' en août par contre
T'as qu'a faire une prière . :sourcils:

indian

Ecrit le 01 nov.15, 04:41

Message par indian »

vic a écrit :Indian a dit : Bon :( j'ai pas encore réussi à conserver de la creme glacée jusqu' en août par contre
T'as qu'a faire une prière . :sourcils:[/quote]

Non les prieres n'ont pas d'effet, pas plus que la méditation, sur le point de congélation.

Ce ne sont que des outils pour l'esprit, l'âme, la conscience... :mains: :hi:

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 nov.15, 06:03

Message par Crisdean »

Zouzou67 a écrit :

Crisdean a dit : Le fait de dire Dieu ait pu être incréé permet également de prétendre que l'univers l'est.

Je crois que tu te trompes, Crisdean. Pour un croyant, l'univers n'est pas incréé, puisque c'est Dieu qui le créé. En revanche, Dieu, lui, se créé tout seul. Donc Dieu est incréé. Le monde ne pourrait pas être incréé (se créer tout seul) et être créé par un Dieu en même temps...
J'ai mal formulé, c'est de ma faute.
Je reformule donc :
Si tu émets l'hypothèse que Dieu est incréé, il est intellectuellement justifié de pouvoir émettre l'hypothèse que l'univers le soit aussi.
Sans éléments pour déterminer ce que cause première est, si cause première il y a, bien sûr.

Répondre