L'origine de Noël et du 25 decembre

Répondre
Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 12 août05, 23:19

Message par Pasteur Patrick »

Bonjour,

Le Berger d'Israël = l'Eternel, càd YHWH (Jéhovah si tu veux y mettre ces voyelles).
cf. Psaume 23:1 L'Eternel est mon berger, je ne manquerai de rien !

Le Berger de l'Eglise = Jésus de Nazareth
cf. Matth 26: 31 "je frapperai le berger et les brebis du troupeau seront dispersées". Jésus ici cite un texte qui désignait YHWH, or ildit clairement que c'est lui-même le "berger".
Comme il n'y a qu'un seul peuple de Dieu,il ne peut y avoir qu'un seul berger.
Deux sujets, YHWH et Jésus, pour un rôle identique.

cf. Jean 10 "Je suis le Bon Berger" (Jn 10:11,13), "il n'y a qu'un seul troupeau, un seul berger" (v.16).
Ce sont les paroles de Jésus (logia).

Je ne suis qu'un "lecteur" un peu averti des Ecritures.


Mais pour moi, il n'y a qu'un seul Berger ! Et si Jésus dit qu'il l'est,il n'y en a pas d'autre. Anous demettre un mot alors sur cette bizarrerie... Tertullien a eu le génie de forger un concept qui m'agrée comme à beaucoup: trinitas. La trinité. Moi, ça me va.


Ciao



Salut jusmon!

Parenthèse: j'essaie de n'utiliser,jusmon, un vocabulaire spécifiquement théologique que lorsque c'est nécessaire. J'essaie d'êtreclair dans mes propos. Cependant, reproche-t-on à son électricien de parler en des termesspécifiques ? à un informaticien de parler avec de tas de mots incompréhensibles au commeuun des mortels? aux économistes de parler une langue quelaplupart desgens ne comprennent pas ? Pourquoifaut-il que les seuls théologiens n'aient pas développé un vocabulaire spécifique alors que la théologie existe depuis une éternité? Faudarit qu'on m'explique.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 12 août05, 23:27

Message par jusmon de M. & K. »

Bonjour Patrick
Pasteur Patrick a écrit : Mais pour moi, il n'y a qu'un seul Berger ! Et si Jésus dit qu'il l'est,il n'y en a pas d'autre. Anous demettre un mot alors sur cette bizarrerie... Tertullien a eu le génie de forger un concept qui m'agrée comme à beaucoup: trinitas. La trinité. Moi, ça me va.
Il n'y a qu'un chef de l'Eglise, c'est Jésus... mais Jésus est placé sous l'autorité du Père.

Il n'y a qu'un chef de cette assemblée, c'est le pasteur Surmont... mais le pasteur est sous l'autorité du Christ.
Salut jusmon!

Parenthèse: j'essaie de n'utiliser,jusmon, un vocabulaire spécifiquement théologique que lorsque c'est nécessaire. J'essaie d'êtreclair dans mes propos. Cependant, reproche-t-on à son électricien de parler en des termesspécifiques ? à un informaticien de parler avec de tas de mots incompréhensibles au commeuun des mortels? aux économistes de parler une langue quelaplupart desgens ne comprennent pas ? Pourquoifaut-il que les seuls théologiens n'aient pas développé un vocabulaire spécifique alors que la théologie existe depuis une éternité? Faudarit qu'on m'explique.
Je ne te ferai pas un procès pour sorcellerie! :D

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 12 août05, 23:51

Message par Pasteur Patrick »

Salut jusmon ,
J'espère en effet ne pas avoir à subir les foudres de ton Eglise.
Rassure-toi tout demême, je ne te reproche pas ton subordinationisme.
C'st une "erreur" qui n'est pas bien grave et n'ôte en rien la communion que nouspouvons avoir. Mais attention, il n'a rien à voir avec le polythéisme pratique des TJ avec leur distingo Dieu et dieu, Berger et berger.
Ton erreur est assez caractéristique des Orthodoxes... et cette théologie n'est pas conséquente en elle-même (cf. la dispute au sujet du Filioque) , autrement dit elle ne tire pas toutes les conclusions logiques de ses attendus.
Par contre, la doctrine testimonjéhoviste va trop loin dans son rejet du concept trinitaire car elle dénie totalement la place éminente de Jésus qui a droit à la gloire qu'il avait aupr!ès du père avant que lemonde fut (Jean 17:5).

Ciao

evans

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 478
Enregistré le : 05 juil.05, 06:58
Réponses : 0
Localisation : la capitale

Ecrit le 13 août05, 00:02

Message par evans »

debat parmis les frere

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 13 août05, 00:37

Message par Brainstorm »

patrick a écrit :Le Berger d'Israël = l'Eternel, càd YHWH (Jéhovah si tu veux y mettre ces voyelles).
cf. Psaume 23:1 L'Eternel est mon berger, je ne manquerai de rien !

Le Berger de l'Eglise = Jésus de Nazareth
cf. Matth 26: 31 "je frapperai le berger et les brebis du troupeau seront dispersées". Jésus ici cite un texte qui désignait YHWH, or ildit clairement que c'est lui-même le "berger".
Comme il n'y a qu'un seul peuple de Dieu,il ne peut y avoir qu'un seul berger.
Deux sujets, YHWH et Jésus, pour un rôle identique.

cf. Jean 10 "Je suis le Bon Berger" (Jn 10:11,13), "il n'y a qu'un seul troupeau, un seul berger" (v.16).
Ce sont les paroles de Jésus (logia).

Je ne suis qu'un "lecteur" un peu averti des Ecritures.
comme le dis jusmon, ton raisonnement ne tient pas une seconde face à la cohérence biblique :

1 co 11 : 1 Devenez mes imitateurs, tout comme moi je le suis de Christ.
2 Or je vous loue parce qu’en toutes choses vous vous souvenez de moi, et que vous tenez ferme les traditions comme je vous [les] ai transmises. 3 Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c’est le Christ ; et le chef de la femme, c’est l’homme ; et le chef du Christ, c’est Dieu.


tu vois clairement ici, patrick, que tout en faisant au christ une place des plus éminente, Paul le soumet à Dieu ...

YHWH était effectivement le berger d'Israel : par l'intermédiaire des rites et sacrifices toujours renouvelés.
YHWH reste le berger des chrétiens, disons le propriétaire des brebis ( de Dieu donc ), par l'intermédiaire du sacrifice unique de Jésus qui devient le berger des brebis de Dieu.
mon raisonnement à l'avantage de respecter la hierarchie claire établie par Paul ...
Par contre, la doctrine testimonjéhoviste va trop loin dans son rejet du concept trinitaire car elle dénie totalement la place éminente de Jésus qui a droit à la gloire qu'il avait aupr!ès du père avant que lemonde fut (Jean 17:5).
c'est totalement faux, comme 95% de ce que tu dis sur nous ...

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 13 août05, 01:06

Message par jusmon de M. & K. »

Pasteur Patrick a écrit :Salut jusmon ,
Rassure-toi tout demême, je ne te reproche pas ton subordinationisme.
C'st une "erreur" qui n'est pas bien grave
C'est inutile de te donner des grands airs avec ton bla-bla-bla!

La subordination de Jésus est biblique et le concile de Nicée ne l'est pas:

" Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi." (Jean 14:28).

La vraie Trinité:

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 72&start=0

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

evans

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 478
Enregistré le : 05 juil.05, 06:58
Réponses : 0
Localisation : la capitale

Ecrit le 13 août05, 01:28

Message par evans »

Brainstorm a écrit : 1 co 11 : .... Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c’est le Christ ; et le chef de la femme, c’est l’homme ; et le chef du Christ, c’est Dieu.....


et on dit que le christiaisme retabli l'égaité des femme avce les homme.

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 13 août05, 01:33

Message par Saladin1986 »

MDR

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 13 août05, 01:55

Message par Brainstorm »

evans a écrit :

et on dit que le christiaisme retabli l'égaité des femme avce les homme.

oublie "ce qu'on dit" sur le christianisme et lis la Bible ...

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 13 août05, 02:29

Message par zered »

evans et saladin lisez la bible et gardez vos commentaire deplacé pour vous :


Ephésiens 5:25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle.

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 13 août05, 03:24

Message par Saladin1986 »

lis le verset de la bible cite par brainstorm

je me permet de faire des commentaire vu que vous ne vous genez pas pour en faire concenrnant l'Islam

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 13 août05, 03:53

Message par Pasteur Patrick »

Salut jusmon,


L'air des Bijoux ?

Dommage que tu n'entres plus dans le ton du dialogue.
Je rejoins Saladin qui, faute de commentaire avisé, se prend les côtes et laisse éclater son franc et jpoyeux rire. Car, derrière ton sérieux, jusmon, il y a encore de laplace, àmon avis, pourle rire et lédérision. Je vois quetu te battrais comme le firent les Byzantins en leur triste époque. Moi pas. Garde tes armes et tes larmes pour toi. Je refuse la polémique.

Ciao ciao.

NB. Concernant le subordinationisme, c'est une réalité que tu apprécierais si tu connaissais l'Histoire de l'Eglise ou celle des Conciles (= Histoire de la Pensée chrétienne).
Salut

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 13 août05, 04:21

Message par Brainstorm »

patrick, patrick ...
le christ est resté 3 ans sur Terre ...
c koi 3 ans ? c'est rien !!!!
Le christ serait venu 3 ans sur terre seulement afin de délivrer un message sybilin que l'on ne comprendrait qu'à travers 1500 ans de conciles et de dogmatisations ?
je ne crois pas !
Jesus n'est resté que 3 ans parce que 3 ans suffisaient à délivrer un message divin aussi puissant que simple : la rédemption, le royaume de Dieu, la nouvelle alliance.
çà, la Bible est largement suffisante pour le comprendre
le statut et la condition de Jésus ?
de Dieu ?
la Bible ne suffit elle pas ?
y a t il 1 seul verset biblique qui nous explique que l'on ne comprendrait la nature de Jesus et de Dieu seulement 3 siècle après le ministère du christ, un seul verset qui prédit ou annonce la nécessité de raciocinations théologiques ?
Pas un seul !!!
Au contraire, l'enseignement du christ, puis de Paul, est clair quand aux choses essentielles du christianisme.
La pseudo tradition théologique chrétienne n'a pas plus de valeur pour le vrai chrétien que les traditions pharisiennes ou esseniennes pour les juifs fidèles du 1er siècle !!!

ouvre les yeux patrick !!! que dit la Bible ?

ecclesiaste 12 : 11 Les paroles des sages sont comme des aiguillons, et comme des clous plantés, ceux qui composent des recueils [de sentences] ( = la bible ) ; ils ont été donnés de la part d’un seul berger. 12 Quant à ce qui est en plus de ceux-ci, mon fils, tiens compte de l’avertissement : à faire beaucoup de livres il n’y a pas de fin, et se consacrer beaucoup [à eux] est une fatigue pour la chair

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 13 août05, 04:23

Message par jusmon de M. & K. »

Pasteur Patrick a écrit :Salut jusmon,

Je refuse la polémique.
D'autant lorsque c'est pour causer pour ne rien dire!
NB. Concernant le subordinationisme, c'est une réalité que tu apprécierais si tu connaissais l'Histoire de l'Eglise ou celle des Conciles (= Histoire de la Pensée chrétienne).
Salut


Si tu parles de l'Eglise de tous les scandales, de toutes les transformations de la doctrine biblique, adepte d'un "Dieu" muet depuis 2000 ans, de cette église moribonde avec ses docteurs de la loi radotant depuis leur chaire et dans les forum en recherche de la gloire du monde, alors très peu pour moi!

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 13 août05, 04:56

Message par Pasteur Patrick »

Qu'as-tu à proposer , TOI, mon cher jusmon ?

Car je crois tout aussi fermement que tu es "l'Elu de Dieu", ayant laparole définitive sur otutes choses. Tu as tout compris, je t'&coute, ô Maitre du savoir et de la sapience.

(...) Alléluia! Alléluia! (ter)

Bon dimanche,

demain, je ne prêche pas, mais je vais "ratiociner" sur mon clavier d'orgue avec Zachow, Kaufmann et Bach. La musique adoucit les moeurs...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités