Inti a écrit : ↑27 févr.19, 11:09
Le hobby c'est diffuser le concept de matérialisme intégral et universel...
Je le sais. Je voulais dire que ce hobby est plus qu'un simple hobby, comme l'est une collection de capsules de bouteilles de bière par exemple, en ce sens qu'il te donne le sentiment et la satisfaction de participer au progrès culturel. Du moins c'est mon sentiment.
"quelques années" de cogitation dernière cette "théorie du tout" proposée.
Est-tu d'accord si je dis qu'il t'a fallu quelques années de cogitation pour sortir de ton conditionnement mental?
On verra si ça fait son chemin.
J'en suis convaincu. Ce n'est pas un échec total comme le dit MonstreLePuissant, et puis tu n'es pas seul, il suffit de voir les sites suivants (j'ai juste regardé les conclusions, je n'ai pas eu le temps de tout lire ni de chercher d'autres sites):
https://www.ccmm.asso.fr/dualisme-espri ... -sciences/
https://www.francoisloth.com/le-dualism ... ysterieux/
https://philosciences.com/philosophie-g ... dee-esprit
http://degaulle.lyc.ac-amiens.fr/matier ... atiere.htm
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
gadou a écrit : ↑28 févr.19, 00:20
u pars d'un prérequis qui n'est pas démontré: "le conditionnement mental de l'enfance serait moins bon que l'expérience personnelle."
Je n'ai pas dit que l'un serait moins bon que l'autre. Il ne s'agit pas d'une alternative. Le conditionnement mental de l'enfance est inévitable. L'expérience personnelle aussi.
Je dis que la réflexion personnelle, la remise en question, donc la compréhension des valeurs et des idées est influencée et peut-être plus au moins bloquée par le conditionnement mental de l'enfance.
une absurdité dont la fausseté est démontrée: "Les parents ne devraient pas choisir pour leurs enfants".
C'est n'est pas une question d'absurdité, c'est une question de morale: le conditionnement mental est une privation de liberté individuelle.
Une atteinte insidieuse à la liberté parce la victime n'en est même pas consciente.
En réalité le parent qui enseigne des choses vraies et fait les choix qui sont les bons, est tout à fait bénéfique à ses enfants.
4 réponses:
- Il n'y a pas seulement des parents qui enseignent des choses vraies et font les bons choix.
- Qui détermine si ces choses sont vraies et les choix bons? C'est subjectif, discutable.
- C'est la problème du paternalisme: le parent dit: "je me suis sacrifié pour toi, j'ai fait les bons choix pour tour toi, j'ai décidé pour toi. Cela peut aboutir à des tensions, à des conflits, voir à des drames.
- Ce qu'on dit, ce qu'on enseigne aux enfants est la partie plus perceptible du conditionnement. C'est la partie imperceptible, le non-dit, qui est plus insidieuse et nocive.
Le savoir d'un millier de générations est bien plus riche que l'expérience d'un pauvre humain.
Tout-à- fait d'accord. L'accumulation et la transmission du savoir sont même le fondement du développement de l'humanité. Sans cela, nous ne serions même pas au stade de connaissance de l'homme préhistorique.
J'avais d'ailleurs écrit qu'il est dans l'ordre des choses que les parents transmettent leurs connaissances et leurs valeurs à leurs enfants. Eduquer les enfants fait partie de notre comportement à la fois instinctif et culturel.
D'autre part il est évident que le savoir et les valeurs ont évolué depuis un millier de générations, et c'est très bien.
Pour que cette évolution soit possible, il faut pouvoir remettre en question ce qu'on vous a appris, il faut avoir son avis personnel, sans pour autant renier en bloc le savoir des générations antérieures.
Pour évoluer il faut avoir une liberté de pensée.
Or le conditionnement parental la bloque.
J'ai dit aussi que le conditionnement parental est inévitable, alors les seules choses qui restent à faire, c'est d'abord d'en prendre conscience et aussi de s'efforcer en tant que parent de conditionner les enfants le moins possible, et de leur laisser faire leurs choix quand il seront adultes.
Concrètement, ceux qui ont religion ne devraient pas les baptiser, ne pas leur donner un prénom à consonnance religieuse (par exemple j'en ai un et ça me gêne), ne pas leur présenter ses propres religions, opinions et valeurs comme étant les seules options possibles.
Je suis reconnaissant à mes parents pour la plupart des choses qu'ils m'ont imposé et que je n'aurais pas choisi, au fur et à mesure de ma vie je me rend compte à quel point j'ai été privilégié d'avoir de tel parents.
Eh bien j'en suis heureux pour toi. Tout le monde ne peut pas en dire autant.
Le propre du conditionnement parental est qu'on n'en est pas conscient. On ne peut pas savoir dans quelle mesure j'en suis imprégné, ainsi que toi, ainsi que tout le monde.