De la nécéssité d'avoir un symbole....

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 22 août05, 04:37

Message par IIuowolus »

Faites gaffe c'est comme ça que ça commence les sectes....

D'abords on commence par définir qu'il faut des standards,
et pour finir on s'érige en standards.

antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 322
Enregistré le : 03 mars05, 03:16
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 22 août05, 07:28

Message par antheus6912 »

Je confirme que cela contient un dogme important " TOUT est matière".
C'est le seul dogme définissant le physique épicuriste.
Après il y a des règles de conduite , mais l'épicuriste a avnt tout le droit de ne pas les suivre.
Il faut toujours distinguer le physique et l'éthique dans une philosophie

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 309
Enregistré le : 05 août05, 15:12
Réponses : 0
Localisation : Sweden

Ecrit le 22 août05, 11:31

Message par Kratos »

Il y a ce qui est et ce qui n'est pas. Au delà, il n'y a que moi!!! :twisted:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: De la nécéssité d'avoir un symbole....

Ecrit le 01 sept.14, 13:45

Message par Saint Glinglin »

Ceci n'est pas terrible :
  • Image
Ceci est mieux :
  • Image
http://p3.storage.canalblog.com/34/30/2 ... 168468.png

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: De la nécéssité d'avoir un symbole....

Ecrit le 01 sept.14, 21:40

Message par Boemboy »

Quand je rencontre une personne qui porte un symbole religieux apparent, je pense qu'il s'agit d'un fidèle de cette religion.
Pourquoi éprouve-t-elle l'envie d'afficher son appartenance ? Parce qu'elle est fière de cette caractéristique (plus souvent héritée que choisie) ? Pour être reconnue par ceux qui partagent cette appartenance ?

Combien de ces fidèles arborant leur symbole se comportent habituellement conformément aux règles de leur religion ?

Si les gens qui arborent leur symbole se sentaient obligés par là de se montrer exemplaires dans leur comportement religieux ce serait formidable.
Qu'est-ce que ça entrainerait pour les athées ? C'est quoi un comportement conforme à l'athéisme ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: De la nécéssité d'avoir un symbole....

Ecrit le 01 sept.14, 21:56

Message par Saint Glinglin »

Ce n'est pas pour arborer mais pour mettre sur l'index.

De la même manière, quel peut être le logo d'un forum athée ?

0din

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 42
Enregistré le : 12 août14, 07:03
Réponses : 0

Re: De la nécéssité d'avoir un symbole....

Ecrit le 02 sept.14, 00:31

Message par 0din »

Si c'est purement pour le forum la seconde image correspond mieux à l'athéisme que l'image actuelle.

Sinon en règle général comme le dis par exemple Boemboy un symbole athée n'as pas vraiment de sense
Pour les croyants, aucune preuve n’est nécessaire,
Pour les incroyants, aucune preuve n’est possible.
Stuart Chase

Guiom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 264
Enregistré le : 12 mai09, 10:24
Réponses : 0

Re: De la nécéssité d'avoir un symbole....

Ecrit le 02 sept.14, 02:33

Message par Guiom »

Honnêtement, étant donné l'allure que prend cette partie du forum, je verrais mieux un dieu suivi d'un point d'interrogation. Il y a ici beaucoup plus de discussions entre croyants et athées qu'autre chose. Et puis ça encouragera peut-être d'autres croyants à venir y faire un tour.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31498
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: De la nécéssité d'avoir un symbole....

Ecrit le 02 sept.14, 03:14

Message par indian »

Boemboy a écrit :Quand je rencontre une personne qui porte un symbole religieux apparent, je pense qu'il s'agit d'un fidèle de cette religion.
Pourquoi éprouve-t-elle l'envie d'afficher son appartenance ? Parce qu'elle est fière de cette caractéristique (plus souvent héritée que choisie) ? Pour être reconnue par ceux qui partagent cette appartenance ?

Combien de ces fidèles arborant leur symbole se comportent habituellement conformément aux règles de leur religion ?

Si les gens qui arborent leur symbole se sentaient obligés par là de se montrer exemplaires dans leur comportement religieux ce serait formidable.
Qu'est-ce que ça entrainerait pour les athées ? C'est quoi un comportement conforme à l'athéisme ?


Qu'est-ce que ça entrainerait pour les athées ? C'est quoi un comportement conforme à l'athéisme

Il faudrait que les athées définissent des valeurs communes... des règles communes.. que tous les gens regroupé sous la désignation athées acceptent leur ''religion'', leur ''association''...
Sinon... c'est .. vide, l'individualité, la liberté absolue...sans référence...
Je suis convaincu que tous les athée acceptent des principes, ont des valeurs, s'imposent des règles...
Bon, elles ne sont peut être pas clairement ''affiché',' écrites'', publiciser...car chaque un semble avoir le droit d'avoir sa propre définition... avec pas de définition''
Le ''consensus'' athée ne semble pas encore clairement défini...



Mais pour monter un ''contre-exemple''...
Aucun Bahai n'héritent'' de sa foi... Il la choisi... en tout cas il devrait absolument la choisir lui même sans contraintes aucune... c'est clair ça, c'est primordial et top top priorité......
(OK je peux imaginer des excès possible ...comme chez les athées .. les rayées...qui influencent leur enfant quant à la nécessité de développé une réflexion ''héritée'', transmise)

Les Bahais portent parfois discrètement un symbole... pour eux seulement...pas pour que les autres les reconnaissent.
Peut être qu'ils veulent se rappeler, sont fiers,...chacun sa raison j'imagine...autant de raison que d'individus...

Mais j'ai aussi compris que c'est par leur ''bonnes actions'' qu'ils veulent être ''reconnu'', et non pas parce ce qu'ils ''affichent''...
En tout cas ils semblent vouloir s'assurer que si les gens savent qu'ils sont Bahais, qu''il sont connu ou reconnu comme bahais... que l'autre saura à quoi s'attendre comme attitude, comportement, ...

Contrairement à ta dernière question... c'est clair chez les Bahais.
Ce qui est un ''comportement'' ou une manière d'être, conforme à 'la foi Bahaie' est clairement définis. ... ils savent c'est quoi...
Si tu me connais, me reconnait comme Bahai... ''tu sais qui je suis, où je loge''...en quelques sorte...

Bien que j'ose croire aussi que comme tout individu... l'homme, la femme, Bahai ou rayé ne peut être parfait et respecter toutes les règles à 100%...surtout les règles qui ne lui font pas de sens... le droit à sa propre prise de conscience... c'est permis... et souhaitable...sinon c'est dogmatique, aveugle... hérité ou mimétisme!!! :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: De la nécéssité d'avoir un symbole....

Ecrit le 02 sept.14, 03:19

Message par Saint Glinglin »

Guiom a écrit :je verrais mieux un dieu suivi d'un point d'interrogation.
Et tu le dessines comment, ton dieu ?

Guiom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 264
Enregistré le : 12 mai09, 10:24
Réponses : 0

Re: De la nécéssité d'avoir un symbole....

Ecrit le 02 sept.14, 03:31

Message par Guiom »

Saint Glinglin a écrit :Et tu le dessines comment, ton dieu ?
Je ne sais pas. Un dieu ou un prophète, le même que maintenant, par exemple.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31498
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: De la nécéssité d'avoir un symbole....

Ecrit le 02 sept.14, 03:44

Message par indian »

[quote="Saint Glinglin¨]

Et tu le dessines comment, ton dieu ?[/quote]

Excellente question... j'adore, vraiment

Ouais... déjà que le Dieu des croyants est plutôt difficile à dessiner, 'indessinable''...
Le ''non-Dieu'' des athées... j'imagine le challenge que cela imposera...


Mais... Ne vous chicanez pas entre vous pour un dessin... ou un symbole... ''avec pas de symbole'' :wink: ... vous vous y retrouverez plus.

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: De la nécéssité d'avoir un symbole....

Ecrit le 02 sept.14, 04:02

Message par Saint Glinglin »

Guiom a écrit :Je ne sais pas. Un dieu ou un prophète, le même que maintenant, par exemple.
Avec douze bras et une tête d'éléphant ?

Guiom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 264
Enregistré le : 12 mai09, 10:24
Réponses : 0

Re: De la nécéssité d'avoir un symbole....

Ecrit le 02 sept.14, 05:47

Message par Guiom »

Saint Glinglin a écrit :Avec douze bras et une tête d'éléphant ?
Ou le FSM, mais j'ai peur que le sarcasme en rebute certains.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: De la nécéssité d'avoir un symbole....

Ecrit le 02 sept.14, 05:55

Message par Saint Glinglin »

Il est vrai que cela en jetterait :
  • Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités