Compréhension de l'Apocalypse

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
le glébeux

Christianisme [Unitarien]
Réponses : 0

Re: Compréhension de l'Apocalypse

Ecrit le 16 mai19, 07:28

Message par le glébeux »

Happy79 a écrit : 16 mai19, 06:55 Éventuellement, j'aimerais avoir ton avis sur la vision de Daniel et les 2300 jour et nuits du chapitre précédent... on y reviendra.

Je réponds brièvement à cette question, et on passe à la chronologie.

La petite corne de Daniel 8 représente l'Antéchrist, comme tu le sais.

On vient de parler de son couronnement. Au milieu de la semaine, il entre dans le Temple de Jérusalem, fait cesser le sacrifice, et se fait introniser dieu (ou Christ de retour. Pour la quasi totalité des chrétiens, Christ ou Dieu, c'est la même chose).
C'est cette profanation que Jésus rappelle (Matthieu 24) quand il cite "l'abomination de la désolation dont a parlé Daniel".

Le sacrifice perpétuel avait lieu 2 fois par jour: une fois le matin au lever, et une fois le soir au coucher. C'est pourquoi le texte ne dit pas 2300 jours, mais 2300 soirs et matins. Il y a un soir et un matin par journée. Pour avoir le nombre de jours, il faut diviser par deux.

L'Antéchrist fera cesser le sacrifice perpétuel pendant la durée de son règne, c'est-à-dire 3 ans et demi.

On passe à la chronologie des évènements ?

D'abord les généralités.

Dans le livre de l'Apocalypse, il y a 4 séries d'évènements: les sceaux, les trompettes, les coupes, et les tonnerres.

Les tonnerres, on n'en parle pas, parce qu'ils sont tenus secrets. Ce sont des plaies qui seront infligées par les 2 témoins. Ce sont eux qui les révèleront le moment venu.

Les sceaux fermaient le rouleau que l'Agneau a pris des mains de Dieu. C'est parce qu'il a vaincu qu'il a pu prendre le livre, et ouvrir les sceaux. Chacun des sceaux marque un évènement important.

Les trompettes sont des avertissements. Quand l'ennemi approchait, on sonnait de la trompette pour avertir du danger.

Les coupes contiennent la colère de Dieu. Elles sont des châtiments.

C'est en toute logique que les trompettes précèdent les coupes. Que les avertissements précèdent les châtiments.

Voilà le grand schéma directeur. On verra par la suite que les trompettes sont étalées tout au long des sept années, et que les coupes sont concentrées sur un temps de un mois et demi.
Pour trouver le point de départ des sept années, il faut d'abord se poser la question (et je la pose maintenant): pourquoi les temps de la fin n'ont pas encore commencés ? (Pierre y a répondu :wink: )

Unitarien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai19, 07:34

Message par Unitarien »

Mormon a écrit : 16 mai19, 07:07 La chair seule ressuscite, pas le sang.

Tu as mal lu le verset, Mormon. La chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu.

Happy79

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 mai19, 08:43

Message par Happy79 »

a écrit :Je réponds brièvement à cette question, et on passe à la chronologie.
...

Le sacrifice perpétuel avait lieu 2 fois par jour: une fois le matin au lever, et une fois le soir au coucher. C'est pourquoi le texte ne dit pas 2300 jours, mais 2300 soirs et matins. Il y a un soir et un matin par journée. Pour avoir le nombre de jours, il faut diviser par deux.

L'Antéchrist fera cesser le sacrifice perpétuel pendant la durée de son règne, c'est-à-dire 3 ans et demi.
Intéressant, simple et logique. Toutefois, ça diffère de ce que j'ai lu comme quoi c'était de vrai années et que les 70 semaines de Daniel du chapitre suivant (plutôt 62+7 déconstruit) était de la construction du temple au Baptême de Jésus...

http://eternel.amour.over-blog.com/2014 ... jours.html

a écrit :On passe à la chronologie des évènements ?

D'abord les généralités.

Dans le livre de l'Apocalypse, il y a 4 séries d'évènements: les sceaux, les trompettes, les coupes, et les tonnerres.

Les tonnerres, on n'en parle pas, parce qu'ils sont tenus secrets. Ce sont des plaies qui seront infligées par les 2 témoins. Ce sont eux qui les révèleront le moment venu.

Les sceaux fermaient le rouleau que l'Agneau a pris des mains de Dieu. C'est parce qu'il a vaincu qu'il a pu prendre le livre, et ouvrir les sceaux. Chacun des sceaux marque un évènement important.

Les trompettes sont des avertissements. Quand l'ennemi approchait, on sonnait de la trompette pour avertir du danger.

Les coupes contiennent la colère de Dieu. Elles sont des châtiments.

C'est en toute logique que les trompettes précèdent les coupes. Que les avertissements précèdent les châtiments.

Voilà le grand schéma directeur. On verra par la suite que les trompettes sont étalées tout au long des sept années, et que les coupes sont concentrées sur un temps de un mois et demi.
Moi ça me va.
a écrit :Pour trouver le point de départ des sept années, il faut d'abord se poser la question (et je la pose maintenant): pourquoi les temps de la fin n'ont pas encore commencés ? (Pierre y a répondu :wink: )
Tout dépend de ce que tu entends par temps de fin? les trompettes? le 7e sceau?
Je ne sais pas de quel passage de Pierre tu fais référence, mais il faut que l'Antéchrist revienne. Certains pense que cela coincidera avec la reconstruction du Temple à Jérusalem...
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle1. »

le glébeux

Ecrit le 16 mai19, 09:33

Message par le glébeux »

Happy79 a écrit : 16 mai19, 08:43 Tout dépend de ce que tu entends par temps de fin? les trompettes? le 7e sceau?

Les "temps de la fin" est une expression consacrée, convenue, pour désigner les évènements qui vont marquer la fin de notre ère. Les temps de la fin désigne les 7 années pendant lesquels vont se dérouler les évènements d'Apocalypse.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 mai19, 18:30

Message par Mormon »

On ne peut pas aller au Ciel sans une résurrection physique, définitive ou parfaite :

"Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu." (Mat.27:17).

Il n'y a pas de résurrection spirituelle. L'esprit, lui, ne meurt pas.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

le glébeux

Ecrit le 16 mai19, 18:42

Message par le glébeux »

Mormon a écrit : 16 mai19, 18:30 On ne peut pas aller au Ciel sans une résurrection physique, définitive ou parfaite :

"Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu." (Mat.27:17).

Il n'y a pas de résurrection spirituelle. L'esprit, lui, ne meurt pas.

Et la chair ne peut pas entrer dans le royaume de Dieu.

Alors débrouille-toi avec ça, pour les explications.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 mai19, 19:33

Message par Mormon »

le glébeux a écrit : 16 mai19, 18:42 Et la chair ne peut pas entrer dans le royaume de Dieu.

Alors débrouille-toi avec ça, pour les explications.

la chair et le sang ne peuvent pas entrer dans le royaume de Dieu, mais Jésus est monté au ciel avec sa chair seule :

Le tombeau était vide, ami T.de J.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 16 mai19, 21:19

Message par ESTHER1 »

Primo: La chair pour la résurrection est glorifiée de toute façon et le sang n'existe plus.

Secondo: pour les 144 000, il peut être considéré en tant que Collège. C'est comme le Collège des 70. C'est un nom. Et il y en a plusieurs.

Alors les 144 000 peut être un Collège tournant, avec des personnes qui sont appelés à y entrer et d'autres à en sortir exactement que dans n'importe quel Collège y compris celui des 12 où un des 12 peut devenir Conseiller dans la 1ere Présidence (qui avec Elle, ferait 15).

Nous pourrions anticiper et dire "l'Office des 144 000". Loin ... de l'idée de se voir "élu" dans l'idée de se voir "sélectionné"par rapport à d'autres. Si ce n'est que pour en faire partie, il faut être qualifié par le Seigneur (et surtout pas par quelqu'un d'ici) et avoir le sens de l'humour.

le glébeux

Ecrit le 16 mai19, 22:25

Message par le glébeux »

ESTHER1 a écrit : 16 mai19, 21:19 Primo: La chair pour la résurrection est glorifiée de toute façon et le sang n'existe plus.

De cette manière on peut être d'accord. Si la chair n'est plus la chair, alors elle peut aller au ciel. Mais dans ce cas, pourquoi l'appeler encore "chair", et ne pas utiliser le vocabulaire biblique ?

il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.
1 Corinthiens 15: 44

La Bible ne l'appelle pas corps charnel, mais corps spirituel. Un corps fait d'esprit.
Si la chair est glorifiée et transformée en esprit, on est d'accord. C'est exactement ce que dit ce verset.

ESTHER1 a écrit :Secondo: pour les 144 000, il peut être considéré en tant que Collège. C'est comme le Collège des 70. C'est un nom.

Pourquoi pas. On peut bien les appeler comme on veut. L'étiquette ne modifie pas le contenu.

ESTHER1 a écrit :Alors les 144 000 peut être un Collège tournant, avec des personnes qui sont appelés à y entrer et d'autres à en sortir

Ha non, là c'est plus pareil. Ce que tu dis n'est pas possible. Parce que les serviteurs de Dieu sont marqués par le sceau, on ne peut pas supprimer cette marque.
Et si on prenait l'hypothèse hypothétique (oui, je sais, c'est un pléonasme :mrgreen: ) qu'elle puisse être supprimée, cela voudrait dire qu'ils ne sont plus serviteurs de Dieu. Car ceux qui sont ainsi marqués sont ceux qui sont serviteurs de Dieu.

ESTHER1 a écrit :exactement que dans n'importe quel Collège y compris celui des 12 où un des 12 peut devenir Conseiller dans la 1ere Présidence (qui avec Elle, ferait 15).

Je n'ai pas compris ce que sont ces conseillers et 1ere présidence, mais peu importe.

Par contre, les apôtres ne sont pas "tournants". Il y en a 12 qui ont été désignés nommément par Jésus, et ces 12 là seulement. L'un des 12 a été disqualifié, et remplacé par Jésus lui-même.

Ce qui, symboliquement, est comparable aux 12 tribus d'Israël, l'une des 12 tribus étant divisée en deux demi-tribu.
Et comme pour les apôtres, il ne s'agit pas d'un collège de tribus. On ne peut pas faire sortir une tribu pour la remplacer par une autre.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 mai19, 23:10

Message par Mormon »

le glébeux a écrit : 16 mai19, 22:25 De cette manière on peut être d'accord. Si la chair n'est plus la chair, alors elle peut aller au ciel. Mais dans ce cas, pourquoi l'appeler encore "chair", et ne pas utiliser le vocabulaire biblique ?

il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.
1 Corinthiens 15: 44.

Un corps spirituel est un corps de chair et d'os vivifié par l'esprit. Toutes les femmes et les hommes ressusciteront sous cette forme.

la chair et le sang ne peuvent pas entrer dans le royaume de Dieu, mais Jésus est monté au ciel avec sa chair seule :

Le tombeau était vide.

le glébeux

Ecrit le 17 mai19, 00:56

Message par le glébeux »

Mormon a écrit : 16 mai19, 23:10 Un corps spirituel est un corps de chair et d'os vivifié par l'esprit. Toutes les femmes et les hommes ressusciteront sous cette forme.

Très bien, d'accord. Mais dans ce cas pourquoi ne pas l'appeler "corps spirituel", comme le fait la Bible ? Pourquoi parler de corps charnel, alors que ce n'est plus de la chair, mais cela a été transformé en esprit !?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 mai19, 02:56

Message par Mormon »

le glébeux a écrit : 17 mai19, 00:56 Pourquoi parler de corps charnel, alors que ce n'est plus de la chair, mais cela a été transformé en esprit !?
Pas transformé, mais vivifié par l'esprit.

C'est toujours un corps de chair. Désolé !

Happy79

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 mai19, 03:09

Message par Happy79 »

Mormon a écrit : 17 mai19, 02:56 Pas transformé, mais vivifié par l'esprit.

C'est toujours un corps de chair. Désolé !
Est-ce vraiment important de savoir si le corps sera fait de chair ou pas... NON. Nous le constaterons une fois rendu.
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle1. »

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 mai19, 03:17

Message par Mormon »

Happy79 a écrit : 17 mai19, 03:09 Est-ce vraiment important de savoir si le corps sera fait de chair ou pas... NON. Nous le constaterons une fois rendu.

C'est très important, car sans le corps nous ne sommes pas grand chose. Un corps sans chair, c'est un esprit, et un esprit ne peut pas être sujet à de grandes sensations, émotions et joie.

Happy79

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 mai19, 03:23

Message par Happy79 »

Mormon a écrit : 17 mai19, 03:17 C'est très important, car sans le corps nous ne sommes pas grand chose. Un corps sans chair, c'est un esprit, et un esprit ne peut pas être sujet à de grandes sensations, émotions et joie.
:hum: Ah parce que tu a déjà été un esprit pour savoir ça? :lol:

Ce que je veux dire, c'est que c,est un faux débat. puisque peu importe la réponse, ceux qui y seront auront le coprs qu'ils auront. :hi:

Répondre