a écrit :MLP a dit : « L'unité c'est une invention chrétienne . ». Evidemment, si il ignore ce qu'est le Tao... Pour un bouddhiste, c'est quand même un comble.
Attention , le Tao parle de l'unité dans le sens du vide , vide qui unie tout . C'est complètement différent du christianisme qui met un dieu individuel personnifié derrière l'unité ( sorte de "je" ) .Il n'est pas question d'existence individuelle et de l'existence d'un "je" dans le Tao concernant même son essence .
"Le Tao est comme un bol vide,
Qui, lorsqu'on l'utilise, ne peut jamais être rempli.
Abîme sans fond, il semble être l'origine de toutes choses.
Il émousse tout rebord coupant,
Il dénoue tout enchevêtrement,
Il harmonise toute lumière,
Il unifie le monde en un tout."
(Tao Te KIng).
a écrit :MLp a dit : Donc, affirmer qu'un instant est vide, et que le vide n'est rien de spécial, c'est affirmer que l'instant équivaut à quelque chose qui n'existe pas.
C'est quoi cette démonstration prout prout ? Prétendre que "rien de spécial" équivaut à l'inexistence de quelque chose ....
a écrit :MLP a dit : La conscience du "JE" n'est pas nécessaire à l'existence du "JE".
La conscience du "je n'est pas non plus nécessaire à l'inexistence du "je" .
Ta démonstration c'est du blabla qui ne veut rien dire , c'est du vent . C'est du prout prout .
Tu tournes dans le vide , tu n'as jamais rien prouvé de particulier dans tes ( pseudos ) démonstrations sur l'existence du "je" .
Tu fais de la philosophie de comptoir .
a écrit :MLp a dit : Lorsqu'on dort, et qu'on est inconscient, on n'a pas conscience du "JE". Pourtant, ce "JE" est toujours là. On se réveille, et on reprend conscience du "JE". Le "JE" ne disparaît pas sous prétexte que l'on n'a pas conscience de son existence. Rien ne permet donc d'affirmer formellement que la naissance ou la mort physique, correspond à la naissance ou la mort du "JE", puisque nous avons vu que ce n'est pas la conscience du "JE" qui fait l'existence du "JE".
Justement la conscience du "je" ça va et ça vient , tu sembles la perdre quand tu dors , tu as l'impression de la retrouver ensuite , c'est impermanent , instable . Tout se passe comme si la présence du "je" n'existait qu'en rapport à sa disparition . Un peu comme la naissance n'existe qu'en rapport à la mort . Pour se retrouver , il faut s'être préalablement perdu ." Je " n'ai pas saisissable . Tu peux inventer tout ce que tu veux , que "je" existe ou que "je" n'existe pas , sans jamais rien pouvoir démontrer .