Pourquoi un dieu tout puissant créérait il le mal alors qu'il ne l'aime pas ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Re: Pourquoi un dieu tout puissant créérait il le mal alors qu'il ne l'aime pas ?

Ecrit le 07 août19, 19:35

Message par prisca »

Mais si la religion pour toi est un piège c'est facile tu n'en adoptes aucune et tu laisses ceux qui veulent être dans une communauté y être en toute liberté.

Les religions que je sache n'emmène pas la violence, mais c'est le contraire, l'homme violent prend pour prétexte la religion afin de se hisser et d'imposer sa loi.

Et tous sans exception ont mis au dessus leurs fantasmes même si au début ils avaient une intention d'être humbles, discrets, soucieux de vérité et de répandre la Parole de Dieu et évangélisateurs.

Les Juifs les premiers, les catholiques ensuite, avec les orthodoxes, les protestants pareillement, les Mormons et enfin les témoins de Jéhovah.

Il n'y a aucun qui ne soit digne de s'appeler Juifs pour les premiers et Chrétiens pour les seconds.

Si tu les prends pour modèles, bien sûr que la religion te parait bien futile, mais si tu fais l'effort de comprendre pourquoi Dieu a un but, et ce but n'a pas l'air d'être atteint, car dans l'absolu nous aurions du n'avoir "que des saints" si la religion fonctionnait, tu aurais compris le but de l'existence.

Tu n'as pas compris la Bible, mais tu n'es pas le seul ceci dit rassure toi, mais pourtant la Bible est claire, Jésus est venu pour juger Satan et n'a qu'une hâte que le feu de la fin des Temps soit allumé.

Le but de Dieu est atteint, l'homme, bon an, mal an, est sorti du stade primitif, même s'il agit aujourd'hui comme un homme primitif avec un visage d'homme moderne, exemple, les prêtres pédophiles, mais Dieu a un dessein, il est accompli, l'homme a passé la rudesse des hommes où il est en "ruine éternelle" il est sorti de l'emprise de l'animal brut bestial inhumain encore.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Ash

[Religion] agnostique
Ash
[Religion] agnostique
Réponses : 0

Re: Pourquoi un dieu tout puissant créérait il le mal alors qu'il ne l'aime pas ?

Ecrit le 07 août19, 19:42

Message par Ash »

prisca a écrit :
Tu n'as pas compris la Bible, mais tu n'es pas le seul ceci dit rassure toi, mais pourtant la Bible est claire

Au contraire c'est moi qui vous rassure, j'ai très bien compris la bible.

Effectivement la bible est claire, très claire même : Le "Dieu" de la bible est un être infâme et pitoyable.

Lire ne serait-ce que l'exode et le Deutéronome chapitre 28 pour s'en convaincre.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 07 août19, 20:12

Message par prisca »

Ash a écrit : 07 août19, 19:42 Au contraire c'est moi qui vous rassure, j'ai très bien compris la bible.

Effectivement la bible est claire, très claire même : Le "Dieu" de la bible est un être infâme et pitoyable.

Lire ne serait-ce que l'exode et le Deutéronome chapitre 28 pour s'en convaincre.
On ne peut pas discourir en disant juste "moi je dis" et "moi je te réponds que", il faut donner de la consistance à l'échange en discourant sur des versets ou des passages, mais là l'exode est très important, Deutéronome 28 est plus ciblé, mais le mieux est de citer quelques versets et de faire tes commentaires au dessous afin que je sache quel sentiment t'anime au regard des versets.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Ash

[Religion] agnostique
Ash
[Religion] agnostique

Ecrit le 07 août19, 21:35

Message par Ash »

prisca a écrit : 07 août19, 20:12 On ne peut pas discourir en disant juste "moi je dis" et "moi je te réponds que", il faut donner de la consistance à l'échange en discourant sur des versets ou des passages, mais là l'exode est très important, Deutéronome 28 est plus ciblé, mais le mieux est de citer quelques versets et de faire tes commentaires au dessous afin que je sache quel sentiment t'anime au regard des versets.

Quel sentiment m'anime ? bah prenons un simple exemple puisque vous en voulez un :

Deutéronome chapitre 28 verset 63 se passe de tout commentaire.

Le "dieu" de la bible est un être sadique et il le dit lui même "je prendrais plaisir a vous faire mourir et a vous détruire"

https://www.levangile.com/Comparateur-Bible-5-28-63.htm

https://topbible.topchretien.com/deuteronome.28.63/S21/

"De même que l'Eternel prenait plaisir à vous faire du bien et à vous multiplier, de même il prendra plaisir à vous faire disparaître et à vous détruire. Vous serez arrachés du territoire dont tu vas entrer en possession."

https://saintebible.com/deuteronomy/28-63.htm

https://www.bible.com/fr/bible/21/DEU.28.63.BDS

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 07 août19, 21:48

Message par prisca »

Pour qu'une analyse soit respectueuse de l'auteur du texte, il faut contextualiser le verset, car si je te dis par exemple :

• Marchons, marchons,
    Qu'un sang impur abreuve nos sillons

Conduis, soutiens nos bras vengeurs!

Tu vas dire :"ohh quels gens sanguinaires, ils veulent inonder le sol du sang des hommes qu'ils vont tuer, ils veulent se venger, alors ils tuent, quels grands malades, jamais un homme digne de ce nom ne veut que le sol soit inondé du rouge du sang, comme des porcs portés à l'abattoir et le sang s'écoulant des interstices des parois en bois baigné de l'odeur putride du sang mélé à la déjection"

Donc ce verset, il faut le contextualiser et je mets en spoiler donc le contexte avec le verset bien sûr dedans que je te laisse à lecture afin que tu prennes le temps d'éventuellement comprendre de quels sentiments est mû Dieu, pourquoi en somme Dieu dit ce qu'il dit.

ImageImageImage

Ash

[Religion] agnostique
Ash
[Religion] agnostique

Ecrit le 07 août19, 21:56

Message par Ash »

prisca a écrit : 07 août19, 21:48 Pour qu'une analyse soit respectueuse de l'auteur du texte, il faut contextualiser le verset, car si je te dis par exemple :

• Marchons, marchons,
    Qu'un sang impur abreuve nos sillons

Conduis, soutiens nos bras vengeurs!

Tu vas dire :"ohh quels gens sanguinaires, ils veulent inonder le sol du sang des hommes qu'ils vont tuer, ils veulent se venger, alors ils tuent, quels grands malades, jamais un homme digne de ce nom ne veut que le sol soit inondé du rouge du sang, comme des porcs portés à l'abattoir et le sang s'écoulant des interstices des parois en bois baigné de l'odeur putride du sang mélé à la déjection"

pas du tout car quand je lis un verset je fait bien attention AU CONTEXTE et je lis la suite tout en me souvenant des passages précédents.

Dans le cas donc de Deutéronome 28.63 j'ai lu tout le chapitre + le suivant.

Mais tout le contexte du livre Deutéronome ainsi que celui de l'Exode montre clairement que votre "dieu" est un être sanguinaire, sadique, violent, barbare, assassin, meurtrier, exterminateur, sacrificateur, esclavagiste par des cultes, etc etc , bref un être ignoble.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 07 août19, 22:19

Message par prisca »

Ash a écrit : 07 août19, 21:56 pas du tout car quand je lis un verset je fait bien attention AU CONTEXTE et je lis la suite tout en me souvenant des passages précédents.

Dans le cas donc de Deutéronome 28.63 j'ai lu tout le chapitre + le suivant.

Mais tout le contexte du livre Deutéronome ainsi que celui de l'Exode montre clairement que votre "dieu" est un être sanguinaire, sadique, violent, barbare, assassin, meurtrier, exterminateur, sacrificateur, esclavagiste par des cultes, etc etc , bref un être ignoble.

C'est pourtant facile.

Dieu dit aux Juifs que s'ils écoutent Dieu ils ont tout ce que la longue liste décrit du verset 1 à 14

Mais si les Juifs n'écoutent pas Dieu, ils auront tous les malédictions qui sont décrites dans la longue liste du verset 15 à la fin, dans laquelle liste le verset 28 est vraiment une goutte d'eau tant la description dépasse de loin tout ce que tu penses être objet de critique.

Autrement dit Dieu leur promet malédiction pour eux, pour leurs champs, pour leurs récoltes, pour leurs enfants, malédiction à l'arrivée (dès lors ils n'écoutent pas Dieu) et malédiction au départ (c à d jusqu'à la fin des Temps)

Dieu leur envoie menace, le trouble, l'échec jusqu'à ce qu'ils soient détruits, jusqu'à ce qu'ils périssent, à cause de leurs mauvaises actions.

Dieu leur promet la peste, jusqu'à ce qu'elle les ronge dans tout le pays. Dieu les rappera de consomption, fièvre, inflammation, chaleur brulante désséchement, jaunisse, grangrène, jusqu'à ce qu'ils meurent.

Dieu leur envoie pluie poussière poudre sur eux jusqu'à ce qu'ils périssent

Dieu leur assurera la défaite face à tous les ennemis, la fuite comme des femmes devant une souris, leur promet la peur, leurs cadavres servent de repas aux oiseaux de proie, et des bêtes qui viendront les manger.

Dieu leur promet des protubérances dans leur corps comme cela en les voyants ils se rappelleront l'Egypte qui a l'air de leur manquer tant.

Dieu leur promet les hémorrhoïdes, la gale, la teigne desquels ils ne guériront jamais jamais jamais....

Dieu leur promet le délire, la folie l'aveuglement, l'égarement de l'esprit.

Ils seront aveugles, ils échoueront toutes leurs entreprises, ils seront opprimés, dépouillés et ils n'auront personne pour venir à leur aide.

Dieu leur dit qu'ils auront des fiancées et qu'ils seront des cocus, Dieu leur dit qu'ils batiront leurs maisons et ils ne l'habiteront jamais jamais

Dieu leur dit qu'ils auront une vigne et ils ne boiront jamais le vin de cette vigne jamais jamais

Dieu leur dit que leurs boeufs seront égorgés devant leurs yeux, et même pas ils pourront en manger, même pas ; leurs ânes seront volés, jamais rendus, les brebis seront donnés à leurs ennemis, et personne ne pourra les aider personne personne personne

Leurs fils et leurs filles seront donnés en esclavage et des étrangers les pilleront et ils seront opprimés écrasés, et ils deviendront fous, tant mieux

Dieu les frappera, aux genoux, aux cuisses et ils seront tellement gonflés et jamais ils ne guériront

Dieu les frappera à la plante des pieds jusqu'au sommet de la tête, battus de la tête aux pieds et ils seront sous le servage d'hommes étrangers et objets de raillerie, les gens se moqueront d'eux.

Ils sèmeront mais ne récolteront jamais car Dieu enverra des sauterelles, les vignes, ils ne boiront pas son vin, les vers mangeront la vigne

Les oliviers seront nombreux mais ne feront jamais d'olives et ils ne tireront jamais d'huile.

Ils feront des fils et des filles qui ne seront pas les leurs mais ceux d'autres hommes car eux sont des cocus

les insectes mangeront tous les arbres et les fruits, les étrangers les posséderont et eux seront leurs esclaves, et ils descendront de plus en plus bas

.......

Ouff

C'est fatigant.... mdrr

Tu es sûr que tu as tout lu parce que le verset 28 à côté du reste ce n'est pas effrayant.
ImageImageImage

Ash

[Religion] agnostique
Ash
[Religion] agnostique

Ecrit le 07 août19, 22:27

Message par Ash »

prisca a écrit : Tu es sûr que tu as tout lu parce que le verset 28 à côté du reste ce n'est pas effrayant.
oui j'ai tout lu et si je devais faire mentions de tous les passages mauvais de ce "dieu" dans 10 jours j'y serais encore tellement il y a a démontré sur ce "dieu" horrible.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 07 août19, 22:39

Message par prisca »

Toutes ces menaces pour leur bien car s'ils n'écoutent pas Dieu, eux qui pensent toujours à l'Egypte, ils reviendront au stade où ils étaient dans la perversité de Sodome et Gomorrhe et Dieu veut les persuader de renoncer d'y penser.

Tu es père ?

Si ton enfant veut toucher le gaz car ça l'amuse et en lui disant gentiment "ne touche pas le bouton pour allumer le gaz" il recommence toujours car il est attiré par ce jeu, tu vas changer de tactique et tu vas lui dire "bon d'accord" Je te promets le parc, des bonbons, une tablette de jeux vidéo, tous les soirs tu as le droit de regarder la télé jusqu'à 10 heures voire plus, tu partiras en vacances au Parc Astérix tu auras 3 vélos 2 trottinettes des voitures à volonté, je te promets à tes 18 ans une ferrari comme première voiture si tu arrêtes, mais si tu ne veux pas arrêter je vais être instransigeant, tu vas avoir déjà la fessée, punition, pas de tablette, pas de télé durant un an, tu resteras dans ta chambre, je ferais venir un professeur qui te fera la classe de 5 heures du matin jusqu'à 19 h, tu ne mangeras que de la soupe, tu auras les cheveux rasés les filles se moqueront de toi, je dirais que tu as la peste et je diffuserais l'information sur facebook de cette manière aucun ami ne viendra te voir.....
ImageImageImage

Ash

[Religion] agnostique
Ash
[Religion] agnostique

Ecrit le 07 août19, 23:11

Message par Ash »

prisca a écrit :
Si ton enfant veut toucher le gaz car ça l'amuse et en lui disant gentiment "ne touche pas le bouton pour allumer le gaz" il recommence toujours
bin j'ai de la chance alors car chaque fois que j'ai mis en garde mes enfants d'un danger quelconque ils m'ont toujours écouter et remercier pour les bons conseils.

Je n'ai pas souvenir qu'ils aient ignoré mes mise en gardes une seule fois.

De même que mes parents m'ont mis en garde de me mefier des religions comme de la peste, j'ai fais de même avec mes enfants, dés leur plus jeune age je les ai apris a se mefier des religions comme de la peste.

Aujourdhui il sont grand et chaque fois que l'on discute religion ils me disent merci pour la mise en garde car sinon allez savoir ce qu'ils seraient devenu aujourd’hui ? catho ?, TJ ?, mormon ? islam ?

En étant neutre et sans religions ils n'ont pris aucun risque dans leur vie car ils sont conscient qu'il vaut mieux croire seul que mal accompagné.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 août19, 23:57

Message par vic »

pat4545 a écrit : 07 août19, 12:55 La question est vieille comme le monde.

Comment concilier les 3 affirmations suivantes:

1) Dieu est Tout-Puissant

2) Dieu est Amour

3) Le mal existe.

Les réponses classiques sont:

1) Dieu n'est pas Tout-Puissant: voir les théologies progressistes comme le process.

2) Dieu n'est pas Amour: voir tout le mal commis par Dieu dans la Bible.

3) Le mal n'existe pas: voir La Science Chrétienne.

4) Dieu n'existe pas: voir les choses avec sa raison.

En terme logique , des propositions inconciliables entre elles pointent une erreur dans une au moins des propositions .

1) Dieu est tout puissant 2) Dieu est amour 3) Le mal existe . Sont des propositions inconciliables .

Donc nous pouvons déjà conclure que la bible contient nécessairement des erreurs très importantes sur le fond même de son discours .

La question est donc comment peut on continuer de croire en un livre qui se trompe autant ?
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Ash

[Religion] agnostique
Ash
[Religion] agnostique

Ecrit le 08 août19, 02:10

Message par Ash »

vic a écrit :
La question est donc comment peut on continuer de croire en un livre qui se trompe autant ?

En étant endoctriné, aveugle, ou en ayant une confiance absolue en sa religion ou en sa secte ou en son gourou, pape etc etc.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 08 août19, 04:18

Message par prisca »

Ash a écrit : 07 août19, 23:11 bin j'ai de la chance alors car chaque fois que j'ai mis en garde mes enfants d'un danger quelconque ils m'ont toujours écouter et remercier pour les bons conseils.

Je n'ai pas souvenir qu'ils aient ignoré mes mise en gardes une seule fois.

De même que mes parents m'ont mis en garde de me mefier des religions comme de la peste, j'ai fais de même avec mes enfants, dés leur plus jeune age je les ai apris a se mefier des religions comme de la peste.

Aujourdhui il sont grand et chaque fois que l'on discute religion ils me disent merci pour la mise en garde car sinon allez savoir ce qu'ils seraient devenu aujourd’hui ? catho ?, TJ ?, mormon ? islam ?

En étant neutre et sans religions ils n'ont pris aucun risque dans leur vie car ils sont conscient qu'il vaut mieux croire seul que mal accompagné.
C'est détourner la conversation que nous avions sur Deutéronome de la manière dont tu te vantes de n'avoir pas eu avoir fil à retordre avec tes enfants.

Mais autant tu as "quelques enfants" que Dieu le Père en a des milliards aujourd'hui et pour être écouté, il y a plusieurs manières, dont une qui a fait ses preuves puisque les Juifs ont préféré être obéissants, c'est celle de la dissuasion.

Maintenant tu es toujours là à confondre religion et religion, car j'ai pris du temps pour te dire que les hommes utilisent la religion afin d'en tirer avantage pour eux, mais la religion telle qu'elle doit être comprise est sainte, moralisatrice, éducatrice, honnête, correcte, juste, équitable, et ce que tu as à savoir toi humain, car ou tu fais partie des gens qui vivent mangent boivent vont au lit font ce qu'ils y ont à faire se lèvent le lendemain travaille remangent, reboivent revont au lit et puis un jour nous serons devant le cercueil à dire "oui il fut un brave homme nous penserons à lui il a été exemplaire dans son quartier il était bon père bon mari travailleur, paix à son âme" ou alors tu es de ceux qui prennent émerveillement devant la corolle d'une fleur de tournesol, qui se diront "tiens cet animal, cela fait x temps que je suis né et ce n'est qu'aujourd'hui que je le connais, comme quoi la nature est d'une richesse inouie et jusqu'à ma mort je n'en aurais pas fait le tour," ou "ces couleurs de ce coucher de soleil sont resplendissentes, de l'orangé du rose du jaune et tout change c'est un tableau de maitre". Et quand tu observes tu serais celui qui se dit "qui suis je où vais je, dans quel état j'erre, quel est le but, comment ai je tant de possibilités dans mon corps insoupçonnées, qui m'a créé ......

Donc pour revenir au sujet, Deutéronome est clair, tu l'as compris, et non pas que j’enorgueillirais si tu me dis, oui c'est vrai, c'est correct, c'est pour leur bien, mais ce que tu ignores de la Bible aussi est que ce que tu apprends c'est vraiment un nourriture et ton Arbre de Vie se charge de fruits lourds qui te seront acquis éternellement, c'est comme un bagage que tu remplis de précieux trésors.
ImageImageImage

Ash

[Religion] agnostique
Ash
[Religion] agnostique

Ecrit le 08 août19, 05:43

Message par Ash »

prisca a écrit : C'est détourner la conversation que nous avions sur Deutéronome de la manière dont tu te vantes de n'avoir pas eu avoir fil à retordre avec tes enfants.

c'est faux, j'ai simplement répondu a votre question.

Si vous ne voulez pas que je réponde a vos questions alors ne m'en posez pas.

de plus je ne me vante pas, j'ai même précisé que j'avais de la chance.

arrêtez vos salades s'il vous plait car c'est vous qui êtes en train de détourner la conversation la !

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 août19, 05:49

Message par BenFis »

vic a écrit : 07 août19, 23:57 La question est donc comment peut on continuer de croire en un livre qui se trompe autant ?
C'est parce qu'on veut y croire.
Et pourquoi veut-on y croire ? Parce que le Livre en question amène une espérance qui minimise ses craintes face à la finitude de sa propre existence.

Répondre