Vœu et excommunication

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Vœu et excommunication

Ecrit le 06 août19, 12:37

Message par MonstreLePuissant »

le glébeux a écrit :Quand on prononce le voeu du mariage "oui, je le veux", tu es sûr que ce n'est pas envers Dieu qu'on s'engage à appartenir au couple ?
Bien sûr on s'engage envers la personne concernée, mais c'est avant tout à Dieu qu'on fait le voeu d'appartenir au couple, envers Dieu et la personne concernée, qu'on s'engage.
C'est pour ça que en théorie, dans l'absolu, le mariage est indissoluble.

Dans la mariage, il n'y a aucun vœu fait à Dieu. Il n'est pas partie prenante dans cette histoire. C'est entre l'époux et l'épouse. Il ne faut pas tout confondre.

Sous la loi de Moïse, le mariage n'était pas indissoluble, et il ne l'est pas plus hors loi de Moïse. Il n'y a pas d'interdiction formelle du divorce. En tout état de cause, la mariage est dissout par la mort d'un des époux ou des deux. Il n'est donc pas indissoluble, loin de là !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 août19, 13:00

Message par RT2 »

MonstreLePuissant a écrit : 06 août19, 12:37 Dans la mariage, il n'y a aucun vœu fait à Dieu. Il n'est pas partie prenante dans cette histoire. C'est entre l'époux et l'épouse. Il ne faut pas tout confondre.

Sous la loi de Moïse, le mariage n'était pas indissoluble, et il ne l'est pas plus hors loi de Moïse. Il n'y a pas d'interdiction formelle du divorce. En tout état de cause, la mariage est dissout par la mort d'un des époux ou des deux. Il n'est donc pas indissoluble, loin de là !
:
(Matthieu 19:7-9) [...] Ils lui dirent : « Alors pourquoi Moïse a-t-il commandé de donner une attestation de renvoi et de divorcer de sa femme ? » 8 Il leur répondit : « C’est parce que vous avez le cœur dur que Moïse vous a permis de divorcer de vos femmes, mais au début il n’en était pas ainsi. 9 Je vous dis que celui qui divorce de sa femme, sauf pour cause d’acte sexuel immoral, et se marie avec une autre se rend coupable d’adultère. »

Mais cela finit par dévier et les hommes finirent par divorcer pour des raisons futiles. Pour avoir une idée des raisons il te suffit de regarder du côté de l'islam, car c'est exactement la même mentalité " trop vieille, ne sais pas faire la cuisine, pas assez bonne au lit, exaspérante, etc..etc..."

:hi:

Ajouté 10 minutes 11 secondes après :
@le glébeux

Donc tu reconnais que tu t'es engagé à vie mais que tu violes ton propre voeu en refusant désormais d'aller travailler à la plantation selon les normes de travail de ton maître ?

Et après tu viens te plaindre que tu t'es fait mettre à l'écart ? Pour rappel :

(Ecclésiaste 9:18) La sagesse vaut mieux que les armes de guerre, mais un seul pécheur peut détruire beaucoup de bonnes choses.
(1 Corinthiens 15:33) Ne vous laissez pas tromper. Les mauvaises fréquentations font perdre les bonnes habitudes.

ou encore
(Galates 5:9) Un peu de levain fait fermenter toute la pâte.
(2 Timothée 2:17) et les paroles de ceux qui les prononcent se propageront comme la gangrène. Parmi eux figurent Hyménée et Philète.

Veiller sur son bien implique aussi de veiller à ce qu'il soit préserver de ce qui est mauvais et donc d'enlever les mauvaises herbes :wink:

C'est un peu rude mais l'idée de fond est bien de préserver la bonne santé de la plantation. :brush:

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 août19, 21:58

Message par BenFis »

le glébeux a écrit : 06 août19, 10:15 Heu... je ne connais que les voeux faits à Dieu, uniquement. Il existe d'autres voeux que ceux-là ? Tu as des exemples, dans la Bible ?

En réfléchissant, il me vient un exemple. Les voeux du mariage.
Le voeu d'appartenance à l'organisation de Jéhovah est du même type: faire le voeu d'appartenir à quelque chose/quelqu'un.

Quand on prononce le voeu du mariage "oui, je le veux", tu es sûr que ce n'est pas envers Dieu qu'on s'engage à appartenir au couple ?
Bien sûr on s'engage envers la personne concernée, mais c'est avant tout à Dieu qu'on fait le voeu d'appartenir au couple, envers Dieu et la personne concernée, qu'on s'engage.
C'est pour ça que en théorie, dans l'absolu, le mariage est indissoluble.

Moi, je ne connais pas d'autre voeu que ceux faits à Dieu. Si tu as des exemples d'autres voeux, je suis preneur.
Il existe aussi le voeu de naziréat qui peut être temporaire ou perpétuel : https://topbible.topchretien.com/dictio ... -nazireen/ .

Par rapport aux voeux prononcés lors du mariage ceux-ci peuvent se faire devant Dieu, mais c'est facultatif.
Le voeu de mariage contient en général la formule "jusqu'à ce que la mort nous sépare". De ce fait ce type de voeu a bien un caractère d'indissolubilité. Il s'apparente au voeu fait à Dieu dans le sens ou l'engagement est contracté à vie.

Alors qu'il n'y a rien de tel dans le voeu d'appartenir à l'organisation TJ, du moins à priori dans les termes utilisés actuellement. L'organisation en question, tout comme un de ses membre peut à tout moment mettre fin au voeu d'appartenance sans renier quoi que ce soit, puisque les termes du "contrat" ne contiennent aucune clause temporelle.

Maximilien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 août19, 23:54

Message par Maximilien »

BenFis a écrit : 06 août19, 21:58 L'organisation en question, tout comme un de ses membres peut à tout moment mettre fin au voeu d'appartenance sans renier quoi que ce soit, puisque les termes du "contrat" ne contiennent aucune clause temporelle.
Je me mets d’accord avec toi sur un truc sachant qu’à tout moment, toi ou moi, on peut s’en dédire sans renier quoi que ce soit. Drôle de définition de ce qu’est un vœu, quand même, Ben.
« Si nous aimons Jéhovah et son organisation, nous n’aurons aucune défiance, mais ainsi que le dit la Bible, nous croirons tout, c’est-à-dire tout ce qui paraît dans les colonnes de La Tour de Garde. » (Qualifiés pour le ministère.) « Le Collège central n’est ni inspiré ni infaillible. Il peut donc se tromper. » (TG 15-2-2017.)

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août19, 03:04

Message par papy »

En général , lorsqu'un TdJ désire se baptiser, il répond à une série de questions qui concerne la doctrine biblique de l'organisation mais il ne sais rien sur les coulisses de celle-ci mais seulement la façade qu'on lui a présenté.
Dès lors , répondre " oui " à la 2ème question s'apparente à .........signe un chèque en blanc .
Le voeux est donc faussé dés le départ .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août19, 03:49

Message par BenFis »

Maximilien a écrit : 06 août19, 23:54 Je me mets d’accord avec toi sur un truc sachant qu’à tout moment, toi ou moi, on peut s’en dédire sans renier quoi que ce soit. Drôle de définition de ce qu’est un vœu, quand même, Ben.
Si je fais le voeu de m'inscrire à un cours de peinture, et que je m'y inscrive effectivement, est-ce que cela sous entend que je doive y rester inscrit jusqu'à ma mort?

Maximilien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août19, 04:30

Message par Maximilien »

BenFis a écrit : 07 août19, 03:49 Si je fais le voeu de m'inscrire
… tu as accompli ton vœu en t’inscrivant.

Qu’est-ce qui te fait croire que le vœu nᵒ 2 est un vœu de s’inscrire ?
« Si nous aimons Jéhovah et son organisation, nous n’aurons aucune défiance, mais ainsi que le dit la Bible, nous croirons tout, c’est-à-dire tout ce qui paraît dans les colonnes de La Tour de Garde. » (Qualifiés pour le ministère.) « Le Collège central n’est ni inspiré ni infaillible. Il peut donc se tromper. » (TG 15-2-2017.)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août19, 04:38

On peut faire le vœu d'appartenir à une organisation, mais à moins d'avoir fait le vœu d'y appartenir jusqu'à la mort, on ne trahit pas ce vœu en allant voir ailleurs.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Maximilien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août19, 04:44

Message par Maximilien »

MonstreLePuissant a écrit : 07 août19, 04:38 On peut faire le vœu d'appartenir à une organisation, mais à moins d'avoir fait le vœu d'y appartenir jusqu'à la mort, on ne trahit pas ce vœu en allant voir ailleurs.
Tut, tut, tut… Pharisien, va ! Si on a fait le vœu d’appartenir à une organisation, il est violé quand on ne lui appartient plus.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août19, 04:48

Message par papy »

Maximilien a écrit : 07 août19, 04:44 Tut, tut, tut… Pharisien, va ! Si on a fait le vœu d’appartenir à une organisation, il est violé quand on ne lui appartient plus.
Et si on a été trompé sur la marchandise ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août19, 04:49

Message par BenFis »

Maximilien a écrit : 07 août19, 04:44 Tut, tut, tut… Pharisien, va ! Si on a fait le vœu d’appartenir à une organisation, il est violé quand on ne lui appartient plus.
Dans le cas des TJ, rien n'oblige a rester au sein de leur organisation dans la formulation en question. Certains peuvent néanmoins penser que ce devrait être le cas. C'est donc une question d'interprétation.

Maximilien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août19, 05:02

Message par Maximilien »

papy a écrit : 07 août19, 04:48 Et si on a été trompé sur la marchandise ?
Dans le principe, je dirais que, comme moi, tu as prononcé ton vœu à la légère, que tu en es responsable, et que tu serais coupable si tu le violais.

À mon avis, la question serait peut-être : est-ce que le sacrifice du Christ peut me libérer d’un vœu déloyal ou inconsidéré ?
BenFis a écrit : 07 août19, 04:49 Dans le cas des TJ, rien n'oblige a rester au sein de leur organisation dans la formulation en question.
Qu’est-ce qui te le fait croire ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août19, 05:14

Pas selon moi ! Un vœu n'est pas un engagement à vie, sauf si c'est expressément stipulé.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août19, 05:17

Message par BenFis »

Maximilien a écrit : 07 août19, 05:02 Qu’est-ce qui te le fait croire ?
Je suis toujours dans l'ex. des voeux de baptème TJ du cru 2019. Il appararaît clairement dans ce cas de figure, que le voeu fait à Jéhovah implique la vie du baptisé, alors que cette clause ne figure pas dans le voeu d'adhérer à l'organisation TJ.

Ajouté 3 minutes 37 secondes après :
MonstreLePuissant a écrit : 07 août19, 05:14 Pas selon moi ! Un vœu n'est pas un engagement à vie, sauf si c'est expressément stipulé.
D'autant plus qu'en cas d'excommunication, c'est l'organisation qui met fin à sa relation avec le membre baptisé. Ce dernier n'a même pas besoin de renier quelque voeu que ce soit.

Maximilien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août19, 06:05

Message par Maximilien »

BenFis a écrit : 07 août19, 05:21 cette clause ne figure pas dans le voeu d'adhérer à l'organisation TJ
MonstreLePuissant a écrit : 07 août19, 05:14 Un vœu n'est pas un engagement à vie
« Comprenez-vous qu’en vous faisant baptiser vous devenez Témoins de Jéhovah et que vous faites maintenant partie de l’organisation de Jéhovah ? » — J’avais dit « maintenant », mais je n’avais rien garanti pour cinq minutes plus tard !

Vous êtes hommes qui plaisantent :lol:

Répondre