La mort

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 22 août05, 19:54

Message par proserpina »

Kratos a écrit :Proserpina, mon problème est simplement d'évoquer l'incohérence totale entre foi en un Paradis et tristesse lorsque la mort se présente. Rien de plus. :twisted:
OK mais d'une part ce n'est pas toujours le cas et d'autre par on est aussi triste pour soi et ceux qui restent :?

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 août05, 04:04

Message par Kratos »

C'est bien ce que je disais, on est triste pour soi, c'est donc de l'égoïsme. On se concentre sur le manque dont on va souffrir sans songer au bonheur intense du défunt, enfin libéré des contraintes de la vie terrestre et immergé dans une plénitude absolue.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 août05, 05:14

Message par proserpina »

Non, Kratos, ce n'est pas toujours de l'egoisme... On ne pleure pas seulemnt pour soi non plus...

J'ai été à l'enterremment d'un type mort brusquement .

C'est vrai même les plus croyants ont pleuré , par pour eux, par pour lui, mais pour ses parents, et surtout pour sa jeune femme et ses trois enfants dont le dernier avait un an...

Je sais, l'exemple est un peu violent (maheureusement authentique) ..

Un mort, c'est la fin d'une époque, c'est la fin d'un monde même pour les croyants...

M'enfin cette conversation ne me fait guère de bien et rappelle de fort mauvais souvenirs, aussi , si tu preferes penser que c'est du pur egoisme, , je ne te contredirais plus

:wink:

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 août05, 06:48

Message par Kratos »

Pourquoi éprouver de la tristesse pour des gens qui n'ont eux-mêmes aucune raison d'être triste de la disparition du défunt??? C'est absurde.
Mes propos peuvent sembler d'une froideur absolue, et quelque part ils le sont, simplement parce que j'essaie d'aborder la question de façon logique:
les proches du mort savent en plus qu'ils ne tarderont pas à le rejoindre, donc, où est le problème et pourquoi ne pas déboucher le champagne? Ce serait plus cohérent.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 août05, 07:30

Message par proserpina »

Kratos a écrit :Pourquoi éprouver de la tristesse pour des gens qui n'ont eux-mêmes aucune raison d'être triste de la disparition du défunt??? C'est absurde.
Ben non, bien sur, t'as aucune raison d'etre triste pour celle qui va retrouver seule à elever trois gamins !

T'as aucune raison d'etre triste quand tu dois expliquer aux momes qu'ils ne verront plus jamais leur père !

Je ne sais pas quel age tu as, mais je doute que tu aies déjà fondé une famille pour sortir des trucs pareil ! (mais je me trompe peut être :wink:)

C'est pas de la froideur c'est de l'incomprehension puisque tu ne refutes pas les argumemts de mon post précédent
les proches du mort savent en plus qu'ils ne tarderont pas à le rejoindre, donc, où est le problème et pourquoi ne pas déboucher le champagne? Ce serait plus cohérent.
Euh quand tu perds ton mec à 30 ans, il te reste quand même pas mal de temps à vivre sans lui ...

Cela dit, peu importe, moi je ne suis pas croyante, j'ai simplement eu la malchance de ne pas avoir beaucoup de chance avec mes proches, si tu penses reellemnt ce que tu dis , je ne te ferais certainement pas changer d'avis ... le temps peut être ?

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 août05, 07:34

Message par Kratos »

Je réponds à tes arguments: qu'est-ce qu'une vie de souffrance à côté d'une éternité de délice absolue?

Une idée qui devrait les réconforter... :twisted:

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 23 août05, 07:35

Message par nuage »

Kratos a écrit :Pourquoi éprouver de la tristesse pour des gens qui n'ont eux-mêmes aucune raison d'être triste de la disparition du défunt??? C'est absurde.
Mes propos peuvent sembler d'une froideur absolue, et quelque part ils le sont, simplement parce que j'essaie d'aborder la question de façon logique:
C'est amusant :lol: ma mère nous le disait parfois: " sur ma tombe je ne veus pas de larmes de crocodile!! Et tant qu'à faire déboucher une bouteille de champagne et buver à ma santée!!""
Elle avait quarante sept ans le jour de sa mort...personne n'a penser à boire du champagne. Nous n'avons pas pleuré non plus, nous avions versez assez de larmes pendant sa lente agonie. Ce n'est que quelques années plus tard que j'ai eus un coup de blues...ça à été terrible!
Alors, maintenant je préfère pleurer un bon coup le jour J et consoler à tour de bras que de rester de marbre et faire croire que tout va bien.
Lorsqu'une personne part, nous savons que nous la reverrons plus tard, mais c'est l'absence de l'instant qui est douloureux, surtout quand cette personne est très proche.
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 août05, 07:52

Message par Kratos »

Mais cette personne te regarde du paradis, elle t'épaule avec Dieu à ses côtés, c'est merveilleux pour elle, non?

nuage

Ecrit le 23 août05, 08:05

Message par nuage »

Kratos a écrit :Mais cette personne te regarde du paradis, elle t'épaule avec Dieu à ses côtés, c'est merveilleux pour elle, non?
Bien sûr :wink:
Je pense réellement qu'ils nous observent et qu'ils prennent soin de nous, d'une manière ou d'une autre.
J'ai la tante de mon mari qui est en rémission depuis peu, elle à perdu son petit fils de vingt deux ans l'an dernier, tu sais ce qu'elle pense?
Que c'est lui qui à demandé à Dieu de ne pas la rappeller maintenant, qu'il prend soin d'elle pour qu'elle reste pour consoler sa mère :wink:
c'est possible, ou pas, selon le point de vue où l'on se place. Que l'on crois ou pas en Dieu, c'est quand même chouette de savoir qu'il y a " peut être" quelques chose après notre vie ici.
Bon, en même temps, suis pas préssé d'y aller! J'ai encore beaucoup d'amour à donner :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 août05, 08:10

Message par Kratos »

Alors pourquoi toutes ces pleurnicheries Chrétiens? Le Paradis vous attend, alors arrêtez de vous plaindre dès qu'un de vos proches disparaît!!!

nuage

Ecrit le 23 août05, 08:18

Message par nuage »

Je ne me plaint pas, je répond à tes questions :wink:
Et puis, depuis la nuit des temps cela représente comme une espèce de rite de passage :wink:
Tiens, un bel exemple, du moins à mes yeux: un bébé crie en venant au monde ( hop!! je sais, ce sont les poumons qui se mettent en fonctions)
et bien, nous pleurons le départ de nos proches. De toutes les cultures au quel je pense, ce sont les indiens d'amérique que j'aime beaucoup. Il chante le jour de la mort de quelqu'un.
Nos pleures doivent être culturel. Cela s'appelle un travail de deuil, ensuite on se rappelle les bons moment et la vie continue :wink: .
[Mircea Eliade]

Lezard Vert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 août05, 08:53

Message par Lezard Vert »

Kratos a écrit :La tristesse éprouvée par ces croyants alors que leurs proches défunts accèdent enfin au bonheur absolue et éternel est incompréhensible. C'est de l'égoïsme pur, ou la preuve d'une vrai faiblesse de conviction. :twisted:
Bonjour,

C'est la tristesse de savoir que nous restons à souffrir alors que eux sont dans la Lumière... Ce sont avec ceux qui restent que nous pleurons pas le mort lui-même...

Point de vue à corriger !!!

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 août05, 09:01

Message par Kratos »

LV a dit:

"C'est la tristesse de savoir que nous restons à souffrir alors que eux sont dans la Lumière..."

Je corrige, ce n'était pas de l'égoïsme mais de la jalousie, mille excuses! :twisted:

Tu sais que ça correspond au péché d'Envie, un péché capital? Pas très chrétien tout ça... 8-)

Lezard Vert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: La mort

Ecrit le 23 août05, 09:42

antheus6912 a écrit :La mort est un concept qui a toujours fait peur. L'homme , ayant compris qu'il a allait fatalement mourrir ( cela le différencie des animaux) a toujours été effrayé par la mort. (...)

Ce qu'il faut comprednre c'est que l'athéisme peut aussi apporter un apaisement face à la mort. K'athéisme , c'est dire , nous n'avons pas a craindre la mort , elle n'est rien pour nous
Bonjour,

Certes mais quel sens apporte t il à la VIE ???

Lezard Vert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 août05, 09:48

Kratos a écrit :LV a dit:

"C'est la tristesse de savoir que nous restons à souffrir alors que eux sont dans la Lumière..."

Je corrige, ce n'était pas de l'égoïsme mais de la jalousie, mille excuses! :twisted:

Tu sais que ça correspond au péché d'Envie, un péché capital? Pas très chrétien tout ça... 8-)
Bonjour,

Certes mais ne pas oublier que la Foi soutient cette souffrance... Donc est ce vraiment de la jalousie ??? Ne serait ce pas l'espoir en suspens !!!

Et si tu parle de chrétien, la mort n'est pour nous qu'une pâque... Un passage... Notre Vie ici bas est un pélerinage !!!

Répondre