Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
gadou a écrit : ↑19 mars20, 10:14
Il a donc commencé sa mort le jour même. La mort est un long processus de dégradation
... du corps, pas de l'âme !
Et le temps de mort est le temps de voyage d'une âme biophotonique, c'est-à-dire - souffrance aidant - quelques secondes pour traverser deux millénaires !!
Ce dont vous parlez, c'est de la vieillesse avec la sénescence des organes du corps. Ça a toujours été quel que soit le corps... végétal, animal, humain...
Enfin, remarquez que les sociétés modernes font l'apologie du travail !!!
Il y a encore un truc qui me chiffonne dans ce verset.
16 L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme :
Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; 17 mais tu ne mangeras
pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en
mangeras, tu mourras.
Pourquoi Dieu dit-il à Adam "tu mourras", puisque Dieu ne la pas mis à mort immédiatement et que finalement Adam est mort de vieillesse...
Ce qui serait arrivé de toute manière, même sans la condamnation?
Alban a écrit : ↑20 mars20, 01:57
Pourquoi Dieu dit-il à Adam "tu mourras", puisque Dieu ne la pas mis à mort immédiatement et que finalement Adam est mort de vieillesse...
Ce qui serait arrivé de toute manière, même sans la condamnation?
Non, si Adam n'avait pas désobéit à Dieu, il ne serait jamais mort. La mort n'était pas (pas encore) inscrite au programme.
C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché
Romains 5: 12
Ce n'est que parce que Adam a désobéit que la mort est apparue.
Alban a écrit : ↑20 mars20, 01:57
Il y a encore un truc qui me chiffonne dans ce verset.
16 L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme :
Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; 17 mais tu ne mangeras
pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en
mangeras, tu mourras.
Pourquoi Dieu dit-il à Adam "tu mourras", puisque Dieu ne la pas mis à mort immédiatement et que finalement Adam est mort de vieillesse...
Ce qui serait arrivé de toute manière, même sans la condamnation?
Excellente question. Effectivement, la mort est le sort de chaque être vivant depuis la nuit des temps.
Le glébeux oublie les témoignages fossiles.
le glébeux a écrit : ↑20 mars20, 02:42
Peut-être...
Par contre si la longueur du jour est déterminable, alors les 1000 ans le sont aussi.
Je dirais plutôt qu'étant donné que les jours de création ne sont pas de 24 h selon les faits scientifique, alors les 1000 ans ne sont pas non plus de 365 jours.
Je rappelle que le verset dit qu'un jour est comme 1000 ans, pas qu'un jour égal à 1000 ans. Et ça fait une sacré différence. C'est une comparaison, et non une égalité.
Ensuite, pourquoi se casser la tête sur cet épisode qui selon les premiers chrétiens, était métaphorique ?
Seuls les protestants croient encore à l'existence réelle et historique d'Adam et Eve et du serpent qui parle.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
MonstreLePuissant a écrit : ↑20 mars20, 03:09
Je rappelle que le verset dit qu'un jour est comme 1000 ans, pas qu'un jour égal à 1000 ans. Et ça fait une sacré différence. C'est une comparaison, et non une égalité.
Ensuite, pourquoi se casser la tête sur cet épisode qui selon les premiers chrétiens, était métaphorique ?
le glébeux a écrit : ↑20 mars20, 02:39
Non, si Adam n'avait pas désobéit à Dieu, il ne serait jamais mort. La mort n'était pas (pas encore) inscrite au programme.
C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché
Romains 5: 12
Ce n'est que parce que Adam a désobéit que la mort est apparue.
et par le péché la mort
Donc si j'ai bien compris avant le pécher d’Adam les êtres vivant sont immortel et c'est la désobéissance d'Adam qui déclenche la vieillesse qui abouti à la mort?
Ce qui expliquerait les fossiles dont parles BenFis.
Hors sujet: C'est curieux, c'est la deuxième fois que l'on me cite un verset qui explique le texte sur lequel je m'interroge... où puis-je télécharger un exemplaire de la Bible avec des renvois d'un verset à l'autre, c'est un peu pénible de toujours devoir chercher sur le net.
Merci, Alban.
Alban a écrit : ↑20 mars20, 01:57
Il y a encore un truc qui me chiffonne dans ce verset.
16 L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme :
Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; 17 mais tu ne mangeras
pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en
mangeras, tu mourras.
Pourquoi Dieu dit-il à Adam "tu mourras", puisque Dieu ne la pas mis à mort immédiatement et que finalement Adam est mort de vieillesse...
Ce qui serait arrivé de toute manière, même sans la condamnation?
Le terme traduit par mort s’ecrit מת MTh en caractères latins, il s’agit dans l’esprit de d’écrivain supposé d’un état de dissolution (« eau ») et de reprocite entre toutes les parties de ce qui circonscrit une entité quelconque. Pour Adam, (non en acte ou à l’image de dieu), il s’agit d’un retour vers cet état. Une traduction plus exacte: il alla vers, il retourna. En aucun cas, il ne peut s’agir d’une mort corporelle.
BenFis a écrit : ↑20 mars20, 03:25
Cette façon de voir (métaphorique) soulève néanmoins un problème. Celui de la filiation naturelle entre Adam et Jésus, établie par Luc.
La filiation est tout aussi métaphorique, spirituelle. Quand on dit que les chrétiens sont fils de Dieu, jamais tu ne penses à une filiation naturelle, biologique.
La façon de voir non métaphorique inclut quand même un serpent qui parle... Ca devrait interpeller quand même !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Alban a écrit : ↑20 mars20, 03:27
Donc si j'ai bien compris avant le pécher d’Adam les êtres vivant sont immortel et c'est la désobéissance d'Adam qui déclenche la vieillesse qui abouti à la mort?
Ce qui expliquerait les fossiles dont parles BenFis.
Hors sujet: C'est curieux, c'est la deuxième fois que l'on me cite un verset qui explique le texte sur lequel je m'interroge... où puis-je télécharger un exemplaire de la Bible avec des renvois d'un verset à l'autre, c'est un peu pénible de toujours devoir chercher sur le net.
Merci, Alban.
Il existe des Bibles "d'étude" avec ces renvois. Elles sont un peu cher, mais ça reste abordable. Mais après quelques années à plonger ton nez dans la Bible, tu n'en as plus besoin.
Ce que je faisais, quand j'ai commencé à m'intéresser à la Bible, c'était d'écrire au crayon, dans la marge de ma Bible, le renvoi vers les versets qu'on m'indiquait.
Pour en revenir à l'immortalité avant le péché: Dieu avait prévu un arbre, l'arbre de la vie, dont la consommation régénérait l'homme (la chair de l'homme reste corruptible) et le maintenait dans l'immortalité (Genèse 2: 9). Après le péché, Dieu empêcha l'homme de s'approcher de cet arbre (Genèse 3: 22).
le glébeux a écrit : ↑20 mars20, 05:49
Pour en revenir à l'immortalité avant le péché: Dieu avait prévu un arbre, l'arbre de la vie, dont la consommation régénérait l'homme (la chair de l'homme reste corruptible) et le maintenait dans l'immortalité (Genèse 2: 9). Après le péché, Dieu empêcha l'homme de s'approcher de cet arbre (Genèse 3: 22).
Bonjour,
Le terme traduit par éternité (Chap. 2, v8) s’écrit: יצר, ITzR, l’hébreu indique tout d’abord l’idée de vénération, l’Arabe voit une chose polie, lisse, sans aspérités, ferme comme du cristal... de là l’idée d’éternité.
Sur ce coup, St-Jérôme, pourtant en « stage » pendant plusieurs années en Alexandrie, auprès d’un rabbin avait fait fort.