Re: Défendre la laïcité
Posté : 23 oct.20, 10:02
Le très discret temple mormon de Salt Lake City :
Le très discret temple mormon d'Oakland :
Le très discret temple mormon de Londres :
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Le très discret temple mormon de Salt Lake City :
C'est aussi ce que je pense. Les lois existantes sont suffisantes dans de nombreux cas; le problème est qu'elles ne sont pas appliquées.Disciple Laïc a écrit : ↑23 oct.20, 09:45 Suis pas légiste ni membre du conseil constitutionnel.
Déjà vis à vis du problème majeur actuel : l'islamisme, l'islam politique, il faudrait déjà appliquer l'arsenal légal a notre disposition qui est non négligeable, j'entend dire souvent que si déjà on appliquait la loi a notre disposition, ce serait mieux, mais hélas nous avons des politiciens qui ne brillent guère par le courage.
Ouh là là, si Prisca lit ça, elle ne va pas aimerDisciple Laïc a écrit : ↑23 oct.20, 18:47 Le Pape actuel n'est guère fan de l'Europe en général et de la France en particulier. C'est ce que j'ai entendu dire. Et il le manifeste en nous boudant.
Je le trouve assez sympathique François, je n'approuve pas tout ce qu'il dit mais il essai de faire changer les choses dans l'Eglise, en mieux, et la tâche est herculéenne et les risques pour sa personne élevés. Et il a un passif tellement lourd à gérer..et à assumer...
C'est son problème, c'est à elle de le gérer. Ce que nous pensons être la vérité sur le réel se limite purement en fait à la vision individuelle que nous en avons. Donc ses opinions c'est son monde, son univers, rien de plus.
Globalement, je trouve ton approche correcte et intéressante.Disciple Laïc a écrit : ↑23 oct.20, 10:27 Voyez... ma Compagne est franchement athée, elle ne porte guerre les monothéïsmes dans son cœur.
Et moi je suis devenu bouddhiste. Un peu par "hasard".
Mais nous sommes tout les deux d'accord pour dire que la France est un pays de tradition et de culture judéo-chrétienne (et devrait le rester) et que l'Islam n'est pas compatible avec la République française.
Elle a pris la peine de lire le Coran (moi en partie) et une partie au moins de l'Ancien Testament en prenant des notes.
Moi je lis des choses sur l'histoire de l'Islam, sa naissance et regarde des documentaires.
Il y a quelques aspects de l'Islam qui ne posent pas de problèmes mais hélas d'autres qui sont fondamentaux en Islam et qui ne collent pas avec mes valeurs ni avec celle de la France.
Et d'ailleurs les contacts entre l'Islam et le monde bouddhique ont parfois été des plus violent (pas toujours mais parfois). Au détriment certain du bouddhisme.
Les lieux de pratique bouddhiste en France sont plutôt discrets en général et pas très nombreux par rapport au nombre énorme d'Eglise et au nombre croissant de mosquées.
Les synagogues aussi sont discrètes je trouve comme les temples protestants.
Je n'ai pas besoin d'un gros décorum pour pratiquer, seul ou en groupe, et je ne suis pas le seul pratiquant en France a penser comme ça. Le Bouddha pratiquait dans la nature surtout initialement.
Le bouddhisme est plus une pratique orientée vers l'individu que vers la communauté, même si la communauté est importante.
Voyez vous des bonzes faire du prosélytisme dans les rues ? Des prospectus dans les boites ? Pas non plus de lobby politique bouddhiste, de terrorisme bouddhique... La communauté vietnamienne importante issue du colonialisme indochinois on ne l'entend guère.
Le nombre des aumôniers bouddhistes, en hôpitaux et prisons, est faible et récent.
Et vous pouvez trouver des monastères dans les campagnes françaises mais en général à ce que j'en sais ils essaient de s'intégrer au paysage, parfois dans du bâti ancien ou des matériaux locaux. Parfois il faut s'approcher de prêt pour comprendre que l'on est dans un ermitage.
Comme Jésus le Bouddha a refusé un éventuelle carrière politique. Il a agît auprès de potentats locaux mais dans le seul intérêt du bien être de toutes les populations sans distinction, par exemple pour empêcher des guerres...
Il a même donné quelques conseils de bon gouvernement, pour avoir un état solide et une population heureuse et ceux-ci sont assez universaux et parfaitement compatibles avec la République française. J'ai comparé tous les conseils que le Bouddha donne pour avoir un état et une société stable, fort, une population heureuse, et c'est simple, nous cochons toutes les cases "dans le rouge". Pour chaque critère, nous sommes dans le rouge. Il n'y a donc rien d'étonnant que la situation en France soit mauvaise.
Il est tard là ce soir je vous répondrais demain dans la mesure de mes moyens en éditant le message, il faudrait que je fasse une recherche pour répondre correctement.BenFis a écrit : ↑24 oct.20, 10:23 Globalement, je trouve ton approche correcte et intéressante.
Que la situation en France soit mauvaise, nous sommes d'accord, mais en quoi la laïcité, telle qu'elle est actuellement définie nécessiterait des modifications ?
Quels sont les critères d'une société stable donnés par le Bouddha qui feraient défaut à la société française (j'imagine qu'ils sont nombreux)?
Lesquels devraient servir à modifier le concept laïc dans le bon sens?
Vraiment discrète la foule ...Saint Glinglin a écrit : ↑23 oct.20, 10:02 Le très discret temple mormon de Salt Lake City :
Le très discret temple mormon d'Oakland :
Le très discret temple mormon de Londres :
(1) Vu que je ne connais pas les textes de loi assez bien pour répondre, je vais poser la question en d'autres termes, disons prendre le problème par l'autre bout.BenFis a écrit : ↑24 oct.20, 10:23 Globalement, je trouve ton approche correcte et intéressante.
Que la situation en France soit mauvaise, nous sommes d'accord, mais en quoi la laïcité, telle qu'elle est actuellement définie nécessiterait des modifications ? (1)
Quels sont les critères d'une société stable donnés par le Bouddha qui feraient défaut à la société française (j'imagine qu'ils sont nombreux)? (2)
Lesquels devraient servir à modifier le concept laïc dans le bon sens? (3)