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Chapitre 1. Pourquoi le dialogue
Une naissance dans le cadre spirituel
La folie de la guerre qui transforme les êtres humains en bêtes sauvages
Des écrits marqués par l’expérience de la guerre
Le combat contre l’autorité : la véritable valeur d’une personne
La révolution humaine, source de création de valeurs
L’institut Toda - Motivations et aspirations
A propos du titre
Se fonder sur notre humanité commune
Des règles pour le dialogue
Des hommes de dialogue : Montaigne et Gandhi
Chapitre 2. L’Islam
Comprendre ce qu’est vraiment l’islam
Reconsidérer l’orientalisme
Judaïsme, christianisme et islam
La vie de Mahomet : les révélations qu’il a reçues
La naissance de l’islam
La civilisation musulmane : foi, diversité et recherche du savoir
Les relations avec l’Europe médiévale
Chapitre 3. Le Bouddhisme
Pourquoi Shakyamuni entra dans la vie religieuse
Bouddhisme et soufisme
Les caractéristiques du bouddhisme de Nichiren
Le rôle contemporain du bouddhisme et de l'islam
Chapitre 4. Les rencontres bouddhisme-islam
Vers un modèle de coexistence multicivilisationnelle
Observer la vie quotidienne des personnes ordinaires
Le facteur humain
Chapitre 5. Renaissance spirituelle et religieuse
Prophète et diseur de bonne aventure
Activer l'esprit de communauté spirituelle
A propos de l’égalité
Chapitre 6. Le choc des civilisations
Regards sur la civilisation - Toynbee et d’autres
La vision de l’histoire et l’hégémonie culturelle centrée sur l’Occident
La civilisation : un mode d'organisation des cultures
Contacts interculturels : le Japon et l'Occident
Les progrès scientifiques et techniques et la moralité humaine
Les implications de la thèse du « choc des civilisations »
Critique en trois points de la thèse de Huntington
La complexité des conflits locaux
Chapitre 7. Dialogue des civilisations
Ni choc ni coexistence
L'esprit du dialogue dans les « Questions de Milinda »
La théorie de la communitation de Habermas
La perspective universelle de Rûmî
L'Asie centrale au carrefour des civilisations
La restauration de l'humanité - quelle lumière ? De quelle source?
La magnificence du cosmos – un sens de la symbiose
Chapitre 8. A la recherche d’une éthique planétaire
Une économie au service des peuples
Droits de l'homme et bouddhisme
Perspectives sur la vie éternelle
Chapitre 9. Un siècle de guerre
Le souvenir de Josei Toda
Propositions concrètes et activités pour la paix
Toda : le droit inaliénable à la vie
Jamais plus - un siècle de guerres
Faire des Nations unies un « Rassemblement humain »
Un rôle plus large pour les actifs non étatiques
Les médias : qui mène la danse ?
De nouvelles possibilités pour les médias et la démocratie
Rivaliser d’humanité - faire appel aux anges et non aux démons de notre esprit
Chapitre 10. Un siècle de paix ?
Crise de l'humanité et de l'esprit humain - une époque charnière
Une religion ouverte et accessible
Dépasser les conflits ethniques
Ce que devrait être une citoyenneté mondiale
L'éducation à la paix et la formation de la jeunesse
Chapitre 11. Choisir le dialogue
Les dangers de divisions accrues
Intégration régionale
Une communauté de l'Asie du Nord-Est
Le rôle de I'OMC et un système économique pour la diversité
Liberté et choix humains
L'optimisme de la volonté et le pessimisme de l'intellect
Un voyage pour la paix : des liens et non des chaînes
Bouddhisme et islam - La spiritualité avec et sans Dieu
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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Re: Bouddhisme et islam - La spiritualité avec et sans Dieu
Ecrit le 16 nov.20, 10:59 "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
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